in ,

Le CFCM fixe le premier jour de Ramadan au mardi 13 avril 2021

Ramadan et El Fitr 1442-2021 

Conformément aux données scientifiques et à la décision du CFCM de mai 2013 sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), annonce que :

Mardi 13 avril 2021 : Premier jour de Ramadan 1442H-2021

Jeudi 13 mai 2021 : Fête de l’Aïd Al Fitr

Publicité
Publicité
Publicité

A cette occasion, le CFCM présente ses meilleurs vœux aux musulmans de France et leur souhaite de vivre durant ce mois béni de grands moments de quiétude, de solidarité et de partage.

L’aumône « Zakat El Fitr », religieusement exigible de toute famille musulmane, a été évaluée cette année à 7 euros par personne. Elle est destinée aux pauvres indépendamment de leur appartenance religieuse. Il est recommandé d’en faire bénéficier les nécessiteux du lieu de résidence de la famille. Son versement qui intervient généralement à la fin du Ramadan peut se faire dès son premier jour. La charge de distribution de cette aumône peut être déléguée à une personne physique ou morale.

Le CFCM appelle les CRCM, les CDCM et les responsables de mosquées à prendre toutes les mesures de prévention prévues à la fois par le dispositif Vigipirate et le couvre-feu sanitaire.

Publicité
Publicité
Publicité

S’agissant du dispositif Vigipirate, il convient de :

  • Limiter le nombre des accès aux lieux de culte tout en facilitant leur évacuation en cas de besoin dans le cadre de la prévention des incendies ou de risques de panique. L’ouverture des portes de sortie doit être aisée depuis l’intérieur.
  • Faire preuve de vigilance en observant tous les flux entrants ainsi qu’en portant une attention particulière aux stationnements à proximité du lieu de culte.
  • Les pouvoirs publics ont informé le CFCM que des forces de sécurité intérieure seront davantage mobilisées pour renforcer la sécurisation autour des lieux de culte musulman, sur la période de Ramadan. Il convient de leur apporter soutien et aide en signalant toute situation qui paraitrait de nature à engager la sécurité du public.

S’agissant du dispositif couvre-feu sanitaire, il convient de :

  • Faire respecter les mesures de distanciation physique, les gestes barrières notamment le port obligatoire du masque, l’utilisation du gel hydroalcoolique à l’entrée comme à la sortie des lieux, l’usage de tapis de prière individuel.
  • Rappeler, eu égard aux horaires du couvre-feu fixés par les autorités, que dans la plupart des régions de France et dans l’état actuel des choses, seules les deux prières du jour (Dohr et Asr) pourront être célébrées dans les mosquées.
  • Les repas familiaux et entre amis se sont avérés source de propagation et de contamination, il convient de les limiter strictement aux membres de famille vivant sous le même toit.
  • Compte tenu du nombre important de fidèles qui participent à la prière de vendredi pendant cette période, le CFCM appelle les mosquées qui ne sont pas dans la capacité d’accueillir l’ensemble des fidèles dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, de suspendre la célébration de cette prière et appeler les fidèles à l’accomplir chez-eux sous forme de prière de Dohr.

Enfin, malgré toutes les difficultés liées au contexte, le CFCM appelle les musulmans de France à faire vivre, comme l’an dernier, l’esprit de partage de ce mois béni. Les repas collectifs (iftars) doivent être remplacés par la distribution de repas et de colis alimentaires et autres formes de solidarité à l’égard de tous nos concitoyens en difficultés quelle que soit leur conviction religieuse.

Pour plus d’informations, nous appelons les musulmans de France à consulter régulièrement le site Officiel du CFCM (www.cfcm-officiel.fr). Un texte sur le jeûne du Ramadan, ses objectifs et finalités, notamment dans le contexte pandémique y est publié et est accessible via le lien :

Le CFCM appelle également les musulmans de France à saisir l’occasion de ce mois béni, mois du Saint Coran par excellence, pour élever des prières pour la protection et la prospérité de notre pays et de nos concitoyens, et notamment de toutes celles et ceux qui sont engagés en premières lignes pour protéger la vie et la santé de nos concitoyens.

Fait à Paris, le 11 avril 2021

Publicité
Publicité
Publicité

Mohammed MOUSSAOUI

Président du CFCM

5 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Salam notre frère Raf Ouar.

    Je t’encourage amicalement à développer sur ce site, soit sous forme de commentaires soit sous forme d’articles, sur cette notion de science inclusive que tu évoquais sur un autre fil. S’agit-il de savoir holliste? C’est probablement plus intéressant et plus élevé que cette sotte écriture inclusive qui n’a pour l’instant produit que des textes militants et pas de littérature. Si le site Oumma te le permets, déposes-nous tes documents PDF. J’ai quelques soucis informatiques mais quand ça sera arrangé, je visiterai ta page facebook.

    Croissant de lune.

  2. En Islam au niveau religieux, il n’existe pas de tradition islamique, il y a la Sunna et le Coran.
    Et le jour du doute, qui était avant la nuit du doute n’est ni dans la Sunna, ni dans le Coran.

    Quand j ‘étais plus jeune, je voyais mes grands-mère nettoyer le linge avec le savon vert dans des bassines métallique, et avec mes petits bras, je leur donnais un coup de mains.
    Les enfants d ‘aujourd’hui ne connaitrons jamais plus ce moment de plaisir et de partage intergénérationnel.
    Des machines à laver font le travail maintenant, c ‘est plus pratique, mais avant c ‘était plus bucolique le lavage traditionnel avec le savon vert…
    Pour autant devrions-nous arrêter d’utiliser les machine à laver ?

  3. salam,

    selon le calendrier lunaire islamique (naturel et donc fixe par Dieu pour nous musulmans) le 1er jour du ramadan est le 12 avril et le dernier jour le 11 mai (aid le 12mai) en France et dans plusieurs regions d’europe d’afrique et d’amerique. Cette region sera une region a 30j de jeun.

    Mais en arabie saoudite et en turquie par ex, le 1er jour du ramadan selon ce meme calendrier sera le 13 avril et le dernier jour le 11 mai. Ces 2 pays font partie d’une autre region a 29j de jeun. Et il y en a une 3eme a 29j mais decalee d’1j par rapport a la precedente.

    mais malheureusement les musulmans continuent de suivre lamentalement des calendriers artificiels qui ne sont ni islamiques ni lunaires, et qui sont le reflet des incomprehensions des textes et de la tradition. Tous ces calendriers ne respectent pas les rdv des conjonctions lunaires fixés pas Dieu, et pourtant des scientifiques affirment le contraire??

    enfin, ceux qui veulent attendre le dernier jour sous pretexte de respecter la tradition, il est peut etre temps de leur expliquer que leur paradigme va aujourd’hui a l’encontre de la tradition. mais qui va le leur expliquer…

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Lettre à mes enfants, “ Si j’avais eu une autre fille, je l’aurais nommé Algérie“ 

Algérie: le Hirak peut-il déboucher sur un changement de régime? Entretien avec Alain Gresh