in

La fin du tiers-monde et du monopole occidental de puissance

La fin du tiers-monde et du monopole occidentale de puissance

La fin du tiers-monde et du monopole occidentale de puissance

Publiée par Oumma.com sur Vendredi 23 novembre 2018

Rencontre avec Pascal Boniface, directeur et fondateur de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), auteur du livre L’Année stratégique 2019″ paru aux éditions Armand Colin. 

14 commentaires

Laissez un commentaire
  1. C’est drôle et auto-centré la réflexion de Patrice qui regrette qu’on ait financé la Chine, sous-entendu, si nous n’avions pas financé le développement chinois, la chine n’eut pas émergé.
    Je crois moi que les vraies nations et la Chine en est une ont une capacité propre au développement,on a financé la Chine non pas pour la développer mais on devrait inverser les termes, c’est parce que la Chine allait se développer de toute façon qu’on l’a financée. Jusqu’à un certain point je trouve juste la revanche économique chinoise, économique strictement pour l’instant, après qu’au dix-neuvième siècle on ai observé la perte de substance économique de l’Asie au profit de l’Europe. En 1820, le produit par tête du Chinois et de l’Asiatique l’emportait sur celui de l’Européen, en 1840 ce fut l’inverse, après la défaite militaire Chinoise qui comme toute défaite militaire est suivie de conséquences économiques énormes. Donc, pour que les choses s’inversent à nouveau et durablement, il faudrait unchangement militaire, et en second lieu mais ça reste très important, la Chine n’est pa une puissance agricole et n’atteint pas à l’auto-suffisance alimentaire. Pascal Boniface, socio-bourge ou social-libéral finit par oublier comme beaucoup d’autres qu’il n’y a pas vraie renaissance d’une nation jusqu’à ce qu’elle soit clairement en mesure de se protéger et de se nourrir. D’ailleurs, il est question d’émergeance et pas de Renaissance, l’émergeance est passagère et peut s’expliquer par les échanges libéraux sur lesquels on peut revenir, tandis que la Renaissance est un réel accroissement de puissance indépendamment de tout élément étranger. La Russie est plus proche que la Chine de la Renaissance.

    Mais tout ça ne nous dit rien sur le sort de la Nation Islamique que pour l’heure personne ne donne pour émergeante ou renaissante ni même existante. Mais ce qui arrive de plus important dans l’histoire n’est pasce qui en apparence a le plus de chance de se produire, c’est ce qui en apparence a le moins de chance d’arriver mais qui est appelé par le plus d’aspirations. La Nation Islamique a des raisons et des causes d’être et renaître plus qu’aucune nation ou ce qui en tient souvent lieu.

    Croissant de lune.

    • La nation islamique, la nation chrétienne, la nation bouddhiste etc.
      A mon avis ces classifications sont au plan pragmatique des billevesées, les humains ne forment peuple que sur des critères d’intérêts économiques, leurs élites diront géostratégiques.
      Je suis d’accord les peuples ne se développent que parce que une dynamique interne les poussent à le faire sous la férule de leurs classes dominantes dans le cadre de l’exploitation de l’homme par l’homme.
      Les élites occidentales ont envoyé au 18ème siècle leurs esclaves au boulot plutôt qu’à la prière et bingo le développement économique a suivi !

  2. Je ne me souviens de qui exactement avait fait un communiqué sur les évolutions mondiales. Il y a à peu près 3-4 ans, un secrétaire ou général de la défense des USA prédisait des instabilités politiques dans toute l’Europe lors d’une conférence de presse. Pour lui, une guerre entre européens était très improbable mais une instabilité politique avec des heurts civils ici et là étaient très probablement ce qui allait se passer.
    Nous voyons de nos jours les résultats de cette politique. Selon moi, c’est amené à s’aggraver et cela a été réalisé par des leviers impériaux. A chacun son tour en somme.
    Nos pires ennemis ne sont pas la Chine ou les russes mais ceux qui gardent leurs potentiels pires ennemis bien auprès d’eux : les usa-anglo-saxons.
    Il aura fallu 3 présidents sionistes en France. Actuellement Macron termine le boulot.
    Pour comprendre la sévérité du dialogue et les menaces à peine voilées pour ceux qui savent lire entre les lignes, j’invite à bien regarder cette vidéo et observer le malaise de l’interviewer :
    https://www.youtube.com/watch?v=c53amnw3mRs
    Roland Dumas en a balancé pas mal également.
    Est-ce que les gaulois vont reprendre la barre ou est-ce que les sionistes auront raison d’eux. La France a un choix à faire : sionistes ou ses propres intérêts car l’équilibre actuel est de plus en plus impossible.
    L’Histoire est toujours faite pour ramener sur terre les puissants de ce monde. La raison va-t-elle l’emporter?

  3. Il y a trois mondes, le premier monde, les puissances déclinantes désindustrialisées (l’Ouest), le second monde, les puissances émergentes (Eurasie) de plus en plus productives et inventives, et le tiers monde, les pays qui restent sur la voie du développement …dans la mesure où ils coopèrent avec les puissances émergentes et rompent avec les puissances impérialistes déclinantes.

  4. 2 petites remarques : les Occidentaux n’ont jamais été un bloc, le tiers monde de même !
    Comment expliquer les guerres dévastatrices des 19ème et 20ème siècle qu’ils se sont faites entre eux …. les occidentaux ?
    Le tiers monde, plus récemment, a eu aussi ses conflits qui ont provoqué une mésentente durable et toujours de mise entre certains des pays majeurs de ce groupe. La guerre sino-indienne de 1962 avait divisé ce bloc.

    • @Plippe

      En effet, la notion de bloc n’a guère de sens. Par contre, l’émergence de la Chine en a un. Dans les années 50, voire 80, personne n’aurait parié sur ce pays. On ne disait pas, “émergent”, mais “sous développé”. Entre les deux: “En voie de développement”, expression qui paraissait très surévaluée.
      Ben non. On a bêtement financé le désastre actuel de l’occident. Trop tard. On l’a dans le cul. Fallait pas écouter les trotskistes. …Ok, c’est une plaisanterie… Quoi que….
      Consolez-vous. La descente aux enfers de l’occident chrétien précédera de peu le disparition de notre espèce. D’où l’urgence que les femmes mettent des pantalons, ou pas de pantalons, comme dans la chanson.
      On vit une époque formidable.

      • patrice : En 1973, Alain Peyrefitte, qui a été ministre 7 fois, entre 1962 et 1981, a écrit un ouvrage, qui s’ intitule ” Quand la Chine s’ éveillera, le monde tremblera “. Mais, c’est vrai qu’ a l’époque, cela fit rire bon nombre de personne !

      • Vous voulez dire la disparition du monde chretien ? Parceque le monde ce n’est pas QUE le monde chretien !! figurez vous qu’il existe d’autres mondes !!

        • Djamila: Pourquoi vous focaliser sur le monde chrétien ?
          Peut être par dépit, car pour le moment, c’est surtout le monde musulman, qui est dans le viseur !
          Je sais, que la chine est très présente en Algérie, j’ ai pu voir, a la sortie d’ Alger, les parcs d’ immeubles qu’ ils construisent, collés a un mètre ,les uns des autres, on reparlera, de votre amour pour les chinois, quand vous aurez un immense parc immobilier, invendable !
          Dans 10 ans, Bouteflika, qui en sera a son 45 ième mandat, depuis son nuage, au paradis des dictateurs, donnera tous ces logements invendables, comme s’ il faisait un cadeau a son peuple, mais plombera les déficits, du pays, pour rembourser la Chine !
          Et, les Djamila, en seront, comme les chinois, a un bol de riz ( de Chine ) par jour !

      • Vous voulez dire la disparition du monde chretien ou d’en l’espèce humaine ? Parceque le monde ce n’est pas QUE le monde chretien !! figurez vous qu’il existe d’autres mondes !!

    • Les occidentaux ne parviendront jamais à faire bloc à cause de leur égoïsme, tandis que les divisions au sein du tiers monde procède des manigances de ces même occidentaux afin de conserver leur hégémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mères célibataires en Algérie

Le Comité Adama appelle les quartiers populaires à manifester samedi 1er décembre aux cotés des gilets jaunes