in

Irak : la climatisation des soldats américains plus onéreuse que la NASA !

Au pays de la démesure, tout n’est que superproduction et budget pharaonique, que ce soit faire un film ou faire la guerre.

Satisfaire une ambition impérialiste a un coût, et la note est plutôt salée en ce qui concerne les deniers alloués à la défense US. Après les chiffres de 602 milliards de dollars de dépenses pour les opérations militaires en Irak et en Afghanistan, dont 70 % pour l’Irak seul, publiés par le Monde en octobre 2007, un général à la retraite et ex logisticien du général Petraeus, Steve Anderson, révèle que la climatisation installée dans les tentes et les préfabriqués de l’armée américaine en Irak reviendrait plus cher que le fonctionnement de la NASA. De quoi donner quelques bouffées de chaleur au Congrès américain !

Pour envoyer ses GI guerroyer au soleil, le ministère de la Défense dépense 20 milliards de dollars par an (14 milliards d’euros) destinés à la climatisation des tentes et des préfabriqués, qui sont installés pour l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. C’est 1 milliard de plus que le budget annuel de la NASA, qui s’élève à 19 milliards (13 milliards d’euros). Rien n’est trop beau pour une conquête, aux allures de représailles, menée tambour battant après le 11-septembre avant de connaître l’enlisement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vahid Halilodzic nouveau sélectionneur de l’Algérie

L’UOIF très critique à l’égard du CFCM