in

Aucun croyant ne saurait souscrire à de tels actes

Un musulman doté de foi spirituelle , comme tout croyant doté de bon sens, ne saurait souscrire à un acte destructeur qui prend aveuglément pour cible des civils. Quelle que soit la raison qui puisse réduire l’homme à l’état d’instrument de revanche, qui puisse faire oublier le sixième commandement, qui puisse faire basculer dans la barbarie ou qui puisse faire renier la force créatrice du pardon, une telle raison ne saurait être soutenue.

Aussi, nous déplorons profondément la catastrophe qui a frappé tant de victimes civils, et nous adressons nos condoléances à toutes les familles américaines et non américaines affligées par l’attentat du 11 septembre 2001.

Nous contestons les lectures du Coran qui voudraient instrumentaliser la Parole pour régler des comptes politiques.

Nous contestons de même l’assimilation tout aussi bornée et réductrice d’actes terroristes avec l’islam.

Publicité
Publicité
Publicité

Et au-delà de l’émotion, nous nous interrogeons sur le mobile de l’attentat commis contre la nation américaine. Un tel acte barbare nous renvoie désormais vers les manipulations occultées de l’histoire et de leurs retombées. Une profonde remise en question demeure nécessaire pour revisiter et reconnaître les erreurs cumulées du passé. Devant la dimension de l’attentat, il devient impératif que, à la fois les musulmans qui seraient complaisants avec une telle barbarie, et les non musulmans qui continueraient une fuite en avant dans des discours subjectifs, s’interrogent respectivement sur la finalité de leur foi, et sur le caractère partisan de leur discours. Les uns comme les autres nous donnent l’image d’un égocentrisme qui ne peut en rien être constructif. Jusqu’à quand les peuples continueront-ils à s’ignorer et à entretenir entre eux le mépris et les préjugés ? Au nom de quel Dieu qu’ils évoquent chacun de son côté ? Au nom de quels intérêts plus forts que le respect de la vie, que le respect de l’Autre, que le respect de l’humanité toute entière ?

Puisse la paix et l’équité devenir la quête de tout être humain sur la terre. Amen.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Attentats aux USA

Lucidité et courage politique