in

Algérie-France : Lettre ouverte aux Justes

Peuple de France ! Le temps de la vérité, de la justice et de la réconciliation frappe à vos portes à coup de marteau. Le 22 février 2019, l’Appel d’un peuple le plus violenté dans l’histoire, le plus meurtri, qu’on croyait avoir phagocyté pour le réduire au stade végétatif et n’être plus jamais un sujet historique s’est soulevé, dans un geste sublime et grandiose, contre ce système prédateur qui sème sur cette terre sacrée depuis 1962 l’injustice, l’oppression, le mépris, la discorde, la corruption et la désolation.

Le 22 février 2019 est un événement historique. L’Algérie vit un soulèvement national qui accomplira son indépendance inachevée en 1962, en instaurant une Algérie libre et démocratique.

Peuple de France ! Ce peuple d’Algérie, auquel vous êtes inextricablement lié par un passé tragique, crie sa colère et sa détresse à la face du monde : La mentalité coloniale sévit toujours en Algérie.

Une nouvelle tragédie se joue devant vos portes, devant vos yeux  et dans vos consciences.

Publicité

Pour les Algériens, ce pouvoir qui règne contre la volonté du peuple se maintient par le soutien indéfectible des puissances occidentales. Elles ont, pour garantir et préserver leurs intérêts, appuyé ce régime qui a perdu tout le sens de la mesure et de la pudeur.  Elles ont implicitement cautionné le 5ème mandat. Le mandat de la Honte et de la démesure. Par leur soutien, elles sont complices de cette folie dangereuse.

Peuple de France ! Dans la rive sud de la Méditerranée, un peuple otage d’un pouvoir fondamentalement anti-démocratique lance un appel aux Justes de ce pays : une nouvelle histoire peut s’écrire entre les deux peuples. Saisissez ce moment historique et appuyez massivement ce peuple qui exige la mort politique de ce système prédateur ! Ne laissez pas ce monstre froid qu’est l’Etat, au nom des intérêts financiers des oligarques qui desservent les peuples, briser ce rêve !

D’un passé tragique vers un présent prometteur.  Pour le passé, je cite pour exemple le capitaine Aler ainsi que Maurice Audin : ils témoignent de la grandeur de l’âme française. Cette âme qui voulait faire rayonner les principes de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité dans le monde, ne peut admettre qu’une fois encore, ces grandes valeurs puissent être souillées au nom de la logique des « intérêts supérieurs de l’Etat ».  La colonisation reste une souillure dans l’histoire de France ! En faisant écho à l’Appel de l’Algérie, vous construisez un nouveau pont et une nouvelle histoire entre nos deux peuples.

Si, depuis la deuxième moitié du siècle précédent, le grand mouvement des flux migratoires s’est fait du Sud vers le Nord, une Algérie libre et démocratique inversera ce sens de l’histoire et nous verrons un nouveau flux du Nord vers le Sud.

Publicité

Peuple de France ! Si l’esprit christique et les valeurs de la Révolution française animent vos cœurs et guident vos pas, c’est le moment historique de mettre la liberté et la fraternité au cœur de votre action et exiger de vos gouvernants de cesser de soutenir ce système prédateur.

Venez nombreux exprimer votre solidarité au peuple algérien dans sa contestation pacifique de ce système politique qui l’a dépossédé de son indépendance en 1962.

Peuple de France ! Le vent de la liberté souffle en Algérie. Les Algériens du 22 février attestent que le mouvement de l’indépendance est encore en marche. C’est le moment de laver la souillure coloniale et de fêter avec les Algériens la naissance de leur première authentique République.

La République des Braves et des hommes Libres. Que vive cette Algérie !    

Publicité

                                                                            SENADJI Mahmoud

 

.

Publicité

29 commentaires

Laissez un commentaire
  1. OK OK pas de souci , Français musulman
    Pas trop mal comme site.
    Assez pondéré avec des personnes qui réfléchissent et qui sont pondérés

  2. ” Le temps ” , de la ” Justice de l’Histoire ” , est lent, beaucoup plus lent, que le”’ temps ” .
    Mais il finit toujours à temps, par rendre un temps, le temps du moment de la justice. Sans appel.
    Il est temps de rendre des comptes, pour les dirigeants infâmes.
    Nous avons une volonté, une certitude, une détermination, une énergie, et le ” Temps ” pour nous.
    Nous avons un grand ” A v e n i r ” .
    Notre outil, l’action par l’intelligence pacifique permanente, la Ré Évolution.
    Enfin, les ” grosses légumes ” , d’un système corrupteur, du passé, et dépassé.
    Devenues des grosses ordures. Sans éthique, à la moralité nauséabonde, rejoindre la grande poubelle de l’histoire.

  3. Masimo désolé je me suis mal exprimé, je trouve moi aussi ridicule de mêler la France la dedans, mais certains joue la carte de la conspiration , ce qui m’ enpeche de rester calme d ou ma réponse sec. Tu ne m a donc pas compris.
    Chercher à les raisonner est une perte de temps, c est d ailleurs les mêmes théories de haine qui a crée daech et provoqué les crimes en NZ

    Encore desolé

  4. c’est la première fois que je poste ici, donc tu t’es peut être adressé à quelqu’un d’autre que moi mais pas à moi
    primo je ne prèche pas, je fais juste quelques constats sur l’Algérie et la confiscation de ses richesses par ses élites: que cela ne te déplaise, mais la France n’a rien à voir là-dedans.
    Prends le cas de la Chine, ex “colonie” aussi occupée par les anglais, les japonais… et regarde comment ils se sont développés et où ils en sons aujourd’hui.
    ce n’est certainement pas un bon exemple sur la démocratie mais bon.
    Par contre et pour répondre à cet article, qui sur le fond n’est pas mal, la France n’a surtout pas d’avis à donner de quelque manière sur ce qui se passe en Algérie, car cela ne nous regarde pas et nous serions encore taxés de colons interventionnistes.
    Que les Algériens prennent leur destin en main sans toujours se retourner sur leur passé

  5. massimo, j ‘ai déjà essayé mais tu prêches dans le désert. c ‘est un discours de perdant et de looser, chercher à comprendre est une perte de temps, je te conseil de te divertir d une autre façon, car tu perds ton temps ici.

  6. Les commentaires ici me laissent pantois: cela fait plus de 50 ans que l’Algérie est indépendante mais c’est toujours de la faute à la France si le pays n’arrive ni à décoller économiquement ou démocratiquement, alors que ce pays est assis sur une manne pétrolière gigantesque: j’ai envie de dire bravo les gars. Mais cherchez plutôt du côté de vos élites corrompues le problème. Certains sont même dans la théorie du complot, avec un gouvernement fantoche en Algérie appuyé par De Gaulle depuis 1962 (on croit rêver).
    Le plupart des français n’ont pas connu l’Algérie Française et ont plein d’autres préoccupations.
    Par contre, on a l’impression que côté Algérien, on cherche toujours dans le passé les raisons des échecs présents

  7. Pathétique cri indiscutablement rappelant les raisons de la colonisation de l’algérie “Pour lutter contre les barbares” Le Peuple français lui même a un pressent besoin d’aide et de soutien Il est vrai que ” les G.J sont des voyous antisémites ” selon les dires de ce grand Philosophe Auquel nous nous voyons contraint de nous rattacher par manque de capacité de réflexion ou d’autisme NON simple aliénation de complexé colonial qui rêve d’une très forte nostalgie d’Algérie française

  8. @fm
    Mais tout à fait! Les algériens n’ont jamais été racialistes vu qu’un arabe peut être blanc, noir ou bridé. Vous le découvrez? C’est bien. Ensuite, oui c’est comme ça, ils se sont pris toute la puanteur de la philOsOphie racialiste. C’est la différence entre la ségrégation raciste du colonialisme et la domination ottomane. Vous commencez à comprendre? Colon a une signification. Prière de ne pas me faire vomir la prochaine fois.

    Les frontières en Afrique du nord sont artificielles dans tous les cas et amenées à disparaître à terme. Toutes les histoires de l’Afrique du nord sont plus ou moins bidonnées hors champs universitaire. Il faut revenir aux sources des livres d’histoire pour commencer à comprendre et je ne pense pas que vous pourrez apprendre aux africains du nord leur vraie histoire. Je suis d’accord avec vous qu’il y a un récit romancé dans ce que les algériens croient être leur histoire mais ils s’éveillent petit à petit (comme en France d’ailleurs).

    “vous demandez au peuple français de soutenir l’Algérie tout en n’intervenant pas dans une histoire algérienne”
    Je vous prie de différencier peuples et puissants. Entre peuples, on est toujours solidaires. Et je crois savoir que le peuple de France a bien des soucis en ce moment également avec une certaine clique ultra-libérale.

    Faisons un constat.
    L’intervention d’une partie du pouvoir de France en Libye, vous en pensez quoi? Pourtant le peuple libyen n’avait rien demandé et vivait chez lui en faisant travailler des immigrés de toute l’Afrique. Le peuple de France était contre l’intervention. Mais l’OTAN l’a sauvé de son développement assuré. Ouf, on peut piller tranquillement. 200 milliards disparus dans les banques occidentales par ailleurs. Bien sûr les français auront le droit à une belle image en plus d’une augmentation de taxes. Mais où va tout ce pognon. Qui en profite? On se le demande tous.
    Est-ce que l’aide de cette partie du pouvoir de France a amélioré l’économie ou quoique ce soit en Tunisie ou est-ce que c’est le peuple qui s’est pris en charge? Si je vous pose la question c’est juste parce que cette partie du pouvoir de France était prête à envoyer des renforts pour soutenir Ben Ali et qu’elle continue de jouer de son influence. Et actuellement, elle ne souhaite pas que le pouvoir change en Algérie et continuera de jouer de son influence. Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours.
    Donc désolé mais le peuple algérien devra lutter tout seul face à son pouvoir et l’influence de cette partie du pouvoir de France et plus largement l’empire contre le bon vouloir des français comme pour la Libye, comme pour la Tunisie comme pour beaucoup de choses. C’est cela la réalité.

    Par ailleurs, comme vous le notez justement, les arabes en général ont été dominés pendant des siècles. Vous croyez que le processus d’indépendance totale non encore achevé se fait du jour au lendemain? Vous croyez que le renouveau va se faire d’un claquement de doigts. Je ne sais pas si vous lisez beaucoup mais je vais résumer en citant un livre : “Nous ne pouvons pas empêcher les arabes d’accéder à la technique. Nous ne pouvons que les ralentir.” Ayant lu plusieurs livres sur le sujet, cette phrase m’a marqué car elle résume à elle seule la pensée tout à fait réaliste et pragmatique impériale et néo-coloniale. Le processus que beaucoup d’auteurs avaient déjà prédit est en train d’atteindre une nouvelle phase. Observez-le bien car il va être historique et pas sans épreuves ni pièges ou freins ou embûches. Les néo-colons oligarchiques savent qu’à long terme ils sont perdants et les arabes savent qu’à long terme ils sont gagnants. En résumé, leur entière indépendance n’est plus qu’une question de temps. Et bonne nouvelle pour nous également car la France aussi va se libérer. Je crains juste que la mentalité du type @Jean crée des divisions et des ségrégations inutiles. Les peuples d’Europe et même les français selon différents niveaux de lecture me semblent trop divisés pour l’instant face à l’effondrement annoncé de l’empire. Pour rappel, sans l’empire point d’Europe ni économie forte. Est-ce une fatalité ou l’Europe pourra-t-elle perdurer? Je crains des périodes très troubles dans l’avenir. Il nous faut réhausser nos valeurs et nos vertus les plus universelles. Le temps est à l’union pour passer le cap et on a tout à gagner de ne pas se laisser diviser ni entre nous ni entre européens ni entre méditerranéens. On lutte contre les mêmes crapules, que ce soit le peuple de France ou d’Algérie. Nous aussi, nous avons nos traîtres vendus sans lesquels un avenir plus prospère et paisible est tout à fait possible.

  9. kalim,

    j’oubliais , si l empire ottoman était moderne, ce n ‘était surement pas pour en faire profiter l Algérie, ni les autres colonies d ailleurs. l’Algérie a été colonisé pour sa situation géographique, cela permettait une proximité avec l Europe afin de mener la guerre et les pillages en méditerranée. Hormis quelques mosquées ou la kasba d Alger , ils n ont rien laissé d autres Algérie. Sa présence n a pas été un grand facteur positif pour moi, hormis repousser les conquistadors espagnols..

  10. kalim,

    c est comme ca, la France étant victorieuse, il a été décidé que l’Algérie et la nouvelle Calédonie seront des colonies de ” peuplement” et les autres pays des colonies ” d ‘encadrement “. En revanche ce que je ne comprend pas, c est pourquoi les algériens ne connaissent pas leurs histoire, ils sont convaincus que les ottomans ont été appelé à la rescousse alors que historiquement , c est complétement faux.
    Ils se sont imposés en Algérie au prix de luttes et de batailles sanglantes.

    Ils seraient surpris de nombreuses choses, Alger a eu un roi d ‘origine sarde, c était Hassan fils adoptif de barberousse. capturé en Sardaigne. Mourad rais un quartier connu a Alger, cet homme était d origine hollandaise.

    Mais bon, les algériens pense avoir un pays 100 pour 100 algérien.. on a la mémoire courte mais bref, j aime bien la repique de jean bon ” vous demandez au peuple français de soutenir l’Algérie tout en n’intervenant pas dans une histoire algérienne…

    Macron avait visité Alger, tout le peuple lui avait demandé un visa, aujourd hui il tente de répondre à ce même peuple, on lui répond de quoi je me mêle ?

    J ‘ai bien peur que le vrai problème se trouve dans nos ambiguete et notre pessimisme.

  11. @Jean Bon, ici Jean Couscous
    Sortez de votre vision binaire. Les sionistes sont à 98% chrétiens messianistes qui attendent l’arrivé du christ suite à un massacre des juifs. Les antisionistes ne sont pas tous musulmans et luttent ardemment contre l’antisémitisme messianique. Les antifascistes ne sont pas tous occidentaux. Loin de là. Juste pour information, maghrébin veut dire occidental en arabe et beaucoup sont européens. Donc comment allez-vous conceptualiser votre appartenance désormais pour tenir face à cette réalité. L’extrême droite est à côté de la plaque. Même la vision raciste vous démontre qu’il y a des blancs en Afrique du nord. Les albinos blacks sont encore plus purs que vous et ont un QI bien plus énorme selon cette conception foireuse. Ensuite, dire que la colonisation est une abjection n’est pas dire que la France l’est. Je ne me vomis pas rassurez-vous et encore moins les historiens universitaires français qui sont en accord avec ma vision des choses. Par ailleurs, je ne suis pas gilet jaune, ni au chômage mais je soutiens mes compatriotes dans leur combat pour une meilleure vie sauf les racistes bien sûr. Eux, la République s’en charge très bien.
    Par ailleurs, je note toujours et encore que dès que nous ne sommes pas d’accord avec vous, vous aimez rappeler la colonisation comme pour essayer d’appuyer là où ça fait mal. Vous aimez cette horreur? Je comprends mais vous n’avez plus le pouvoir alors attention. La loi a changé depuis. La domination ottomane a été combattue français et arabes alliés. Où voyez-vous que je dis qu’elle fut idyllique? Désolé juste de vous rappeler que l’empire ottoman était aussi développé que l’empire germanique et tous les autres empires disparus suite à la ww1 de l’époque. On parle de protectorat pour la Tunisie et le Maroc. Posez-vous la question pourquoi on parle de colonisation en Algérie.

    En plus d’ignorant, veuillez ajouter simplet s’il vous plaît.

    Bien à vous,
    Le couscous c’est bon également! C’est le meilleur plat selon les diététiciens 😉

  12. @Kalim
    Tout ce qui vous rend détestable (je parle des musulmans activistes) est concentré dans votre message:

    -ironie

    -sarcasme

    – arrogance manifeste et grande nervosité qui montre votre absence de self control, et qui masque votre gigantesque complexe d’infériorité, lié peut être à votre situation d’ex colonisé? ou à l’échec de votre vie en france que vous attribuez aux sionistes ou aux racistes?

    – accent mis sur “l’honneur” la “fierté” et “l’ignorance”, peut être parce que dans votre monde, crier sur quelqu’un en l’infantilisant et en l’insultant vous permet de sortir vainqueur de l’échange? peut être qu’une partie de vos problèmes viennent de là? du fait de mépriser l’autre dès qu’il n’est pas de votre côté?

    – ensuite le mensonge, avec l’occupation ottomane, qui, a vos yeux, a construit (je voudrais bien savoir quoi? vous trouverez un bâtiment ou deux mais sinon…), mais bon, comme ils sont musulmans, à vos yeux, ce n’est plus une colonisation, c’est une coopération!

    – ensuite, en quoi la colonisation est une totale abomination? il n’y a rien à sauver de cette période? et si tel est le cas, pourquoi les algérien lors du passage de Macron, demande plus de visas? pour rejoindre un pays abominable et fuir le paradis mythique qu’est l’algérie?

    – et votre couplet sioniste est à mourir de rire! deux occidentaux pas d’accord finissent par se traiter “d’adolf Hitler”, avec deux musulmans, on se traite de “sioniste” pour décrédibiliser l’autre sans avoir à lui répondre, et vous ne sortez toujours pas de ce schéma… pour info, je me contrefout d’Israel, je remarque juste que vous l’ouvrez ici, mais vous ne faites rien là bas, ils vous tiennent en respect, preuve que vous êtes forts avec les faibles, et faibles avec les forts, c’est minable…

    Je vous laisse à votre rêve de société parfaite dans l’islam, et vous souhaite de mettre ça en oeuvre en Algérie pour voir si ça fonctionne… d’autres ont essayé, et ça ne marche pas!

    Signé: Jean Bon, mangez en, c’est délicieux!

  13. @Jean bon (bien cuistre apparemment)
    Vous parlez à un algérien en me confondant dans votre discours. Je vous prie de garder votre incurie pour vous et de ne pas parler au nom de tous les français.
    Question immigration, nous n’avons pas de leçon à donner. Surtout quand les pays arabes ont jusqu’à 87% d’immigrés sur leur territoire. Voir les statistiques sur les migrants et immigrés pour remplir votre cervelle de quelque chose de sensé. Prière de vous référer à des sources fiables et non des sites extrêmistes exaltant votre égo. Si votre culture est très faible pas celle de la France, je vous prie de ne faire d’amalgame.
    Je vous cite :
    “Pour info, nous vous avons colonisés pour répondre aux pillages en méditerranée et pour éviter que les USA ne s’en mêle et ne “colonise” la méditerranée.”
    “Ensuite, nous avons donné à l’Algérie:
    – des voies ferrées
    – des ports
    – des routes
    – des frontières
    – un nom”

    Là encore, votre ignorance est criante. L’Algérie était auparavant sous domination ottomane qui avait je vous le rappelle tous les attraits de la modernité. Donc vos voies ferrés, ports, routes, frontières, elles existaient déjà et auraient pu être développé sans le colon. Désolé pour votre égo mais là encore vous êtes à côté de la plaque. La colonisation est une abjection, laissez tomber, il n’y a rien à défendre. On aurait aimé parler de domination française comme on parle de domination ottomane mais on ne va pas refaire l’histoire. Surtout que les arabes furent alliés aux français pour combattre les ottomans. Quelle traîtrise, je sais, ils ont vraiment déconné les gouvernants de l’époque. Par contre, les sionistes étaient déjà actifs dans l’ombre. On y reconnait une certaine marque de fabrique. On reconnaît aussi assez facilement votre discours du sionistan destiné à instiller la discorde. Pas la peine de vous appeler jean bon, je sion vous va à merveille.

  14. Cemwé: votre usage intensif de l’ironie et du sarcasme vous rend très difficile à lire. Je ne sais pas si cela est un mécanisme de protection ou une réelle sensation d’omnipotence mais, en toute sympathie, je vous le dis, cela vous rend inaudible!

    Pour le reste, cet article est juste… bref, comme le reste de la ligne éditoriale de ce site…

    Alors, vous évoquez l’ignominie de la colonisation qui souille l’honneur de la France etc
    Pour info, nous vous avons colonisés pour répondre aux pillages en méditerranée et pour éviter que les USA ne s’en mêle et ne “colonise” la méditerranée. Pour une fois, les sionistes n’y sont pour rien (un peu d’humour!)
    Ensuite, nous avons donné à l’Algérie:
    – des voies ferrées
    – des ports
    – des routes
    – des frontières
    – un nom

    Ne nous remerciez pas, puisque, selon vous, les horreurs commises pendant la guerre d’Algérie suffisent à mettre ce bilan en négatif.
    Je ne dit pas que la colonisation c’est bien, mais à un moment donner, il faut arrêter la morale et regarder concrètement les faits: votre “libération” est un fiasco, admettez le, et vous verrez que vous passerez de la “fierté algérienne” à une modestie plus constructive.

    Ensuite, vous demandez au peuple de soutenir l’algérie tout en n’intervenant pas dans une histoire algérienne…
    Alors, en plus d’une contradiction, cela induit que vous donnez au peuple français un pouvoir qu’il n’a pas! et, soit dit en passant, “lhistoire passionnelle” de nos peuples, elle est dans votre tête! car mis à part quelques vieux nostalgiques de l’Algérie française, je suis presque sûr que 99% des moins de 40 ans se fout complètement de ce phénomène révolutionnaire, et ne craignent qu’une chose: voir débarquer 10 millions d’Algériens qui nous détestent, et qui veulent fuir un système défaillant pour… reproduire ce système ici!
    Niveau immigration, on a déjà fait le plein merci!

    Ceci dit, je souhaite le meilleur au peuple algérien conscient que la rente pétrolière arrive à la fin, que le FLN n’a pas laissé beaucoup d’opposition en place, bref, de tout mon coeur, bon courage, et surtout, bonnes prises de responsabilités. Vous êtes face à votre histoire, ne laissez pas l’excuse de “c’est la faute à la France” vous détourner du destin de votre pays.

    Cordialement,

  15. A Monsieur Jean Mimi la Peipeine alias lieutenant Jean Marie la gégène.
    «Les événements en Algérie laissent prévoir une déferlante migratoire colossale. Il y a extrême urgence à suspendre toutes les législations qui permettent l’entrée sur le territoire français. La situation est gravissime», #Asile : #regroupementfamilial, #droitdusol . a-t-il écrit sur son compte Twitter.
    https://fr.sputniknews.com/international/201903101040307436-algerie-france-jean-marie-le-pen-vague-migratoire/
    Meuuuhhh nooon voyons, vous n’aurez pas 15 millions d’Algériens à vos frontières bientôt… tout au plus 3 ou 4… millions oui au grand maximum trois fois rien quoi… et cerise sur le gâteux (ben quoi) je promets de ne pas en être, n’étant pas un cadeau moi-même j’espère que vous mesurez la chance que vous avez… Ne me remerciez pas.
    De deux, tout ça est bien sûr provisoire et les concernés viennent de me signer un engagement formel, celui de ne pas rester plus que nécessaire sur le territoire de leurs ancêtres les gaulois, moins de 132 ans promis juré, j’ose espérer que vous êtes rassuré.
    De trois, je m’engage même à ce qu’aucun des nouveaux invités n’aille embêter Madame votre fille étant donné qu’ils persistent tous (j’ai vérifié auprès de chacun), à avoir l’idée saugrenue et grotesque de trouver les algériennes autrement plus belles plus racées et plus fines que ladite (les gnous et les couleuvres je ne vois que ça)
    De quatre, vous êtes né en 1928 ce qui fait que vous êtes de 9 ans l’ainé de Boutef … rien de grave jusque là vous me direz, oui sauf que -et à moins d’une improbable fantaisie de dame nature-, ça signifie que dans pas très longtemps quelques années tout-au-plus, vous ne devriez plus du tout être concerné puisque vous résiderez à Genève. Satisfied Dear?

  16. Monsieur Didier Lestage;
    Le peuple de France appartient au genre Humain, le peuple d’Algérie appartient aussi au genre Humain,,,,,,,, d’Homme à Homme tout peut se faire.
    Appel aux Hommes: Humanité, Humanité, Humanité et vivent les Justes
    Si vous croyez au Dieu unique: tous les êtres humains descendent d’Adam et Ève, si vous ne l’êtes pas: ils descendent tous du même singe (peut être)……. je crois que l’humanité a bien évoluée???????
    Sauf objection de votre part

  17. @kalim
    “virez les néo colonisateurs (français évidemment) et vous serez libres ”
    Le problème de l’Algérie ce serait donc la France., qui corromps l’économie et aliène la liberté du peuple Algérien.
    La mondialisation de l’économie, l’action des multinationales, celle de la Chine, des USA, l’évacuation des profits issus de la rente gazière par les affidés du pouvoir, en direction des banques suisses, et des paradis fiscaux, l’incurie de l’administration, etc… etc… sont-il à mettre au compte de la France ?
    Tout est possible, et il suffit de l’affirmer pour que cela soit vrai !
    Bon
    Pour beaucoup d’Algériens, cette attitude n’aide en rien le pays.
    L’arbre qui cache la forêt, (la France) est me semble-t-il le bouc émissaire le plus facile à mettre en scène.
    Cette voie, teintée de ressentiments, est considérée comme une impasse par beaucoup d’Algériens lucides, car elle occulte, selon eux, la majorité des problèmes auquel est confrontée la société Algérienne.
    L’histoire dira qui a raison.
    cordialement

  18. Monsieur Didier Lestage;
    Le peuple de France appartient au genre Humain, le peuple d’Algérie appartient aussi appartient au genre Humain aussi,,,,,,,, d’Homme à Homme tout peut se faire.Si vous croyez au Dieu unique: tous les êtres humains descendent d’Adam et Ève, si vous ne l’êtes pas: ils descendent tous du même singe (peut être)……. je crois que l’humanité a bien évoluée???????
    Sauf objection de votre part

  19. Le “peuple de France” ici dénommé n’interviendra en aucune manière dans la situation algérienne. La raison principale en est que de quelque façon qu’il le fasse et quelle que soit l’orientation qu’il suggère, son intervention sera mal interprétée en raison du passé encore fort présent dans les esprits en Algérie (même si ce passé s’est complètement estompé en France). De plus, le peuple algérien est assez grand pour décider par lui-même et, fort de ses expériences, il est maître de son destin.

  20. Beau texte de Mr Senadji, lyrique et ambitieux.
    L’ambition de l’amitié réelle et profonde entre les peuples: peuples libres et autonomes, véritables contre-pouvoirs démocratiques.
    Je relis la fin du livre récent de Mme Karima Lazali, ” le trauma colonial” : Plus d’un demi-siècle après la “fin des colonies”, les descendants des ex-colons et des ex-colonisés restent toujours pris dans cette difficulté de se séparer de l’esprit du colonial et de rendre à l’histoire son indépendance de pensée afin de mettre fin à sa CONFISCATION par le politique. Le temps est vraiment venu de permettre à l’ Histoire de faire vivre sereinement une mémoire plurielle dans laquelle chaque sujet d’ici et de là puisse se reconnaître, se sentir accueilli et exister, pour enfin délivrer le chant “déchiré” de l’ l’homme. Et ainsi espérer que l’ Histoire entre enfin dans le débat public contemporain”.

    “Celui pour qui le soleil ne brille plus
    Il n’a plus besoin d’amour.
    Combien de chagrins pleurent pour lui,
    Il n’a pas besoin de le savoir.

    Hommes, laissez les morts tranquilles
    A vous appartient la vie
    Chacun a bien assez à faire
    A lever le bras et le regard.

    Laissez les morts ils sont libres
    Dans le sable humide.
    Vous, sortez de l’esclavage,
    De la misère et de la honte.

    Un combat vaudrait-il des lauriers,
    Epargnez à la mort ces cadeaux !
    Mais reprenez l’épée du mort
    Et menez son combat jusqu’à la fin.

    Voulez-vous faire quelque chose de bien
    Pour ceux que la mort a rencontrés.
    Hommes, laissez les morts tranquilles
    Et accomplissez leur espoir.

    Erich MUHSAM.”

    L’ histoire franco-algérienne doit se découvrir des espaces pour s’éprouver autrement que par la guerre.
    C’est l’ambition de Mr Senadji dont je salue le lyrisme douloureux et ambitieux et le respect et la confiance dans les peuples.

    Longue vie à l’ Algérie libre et indépendante. Gloire à ses chantres Kateb Yacine et Nabile Farès , ” scibes de ce lieu du père démantelé du mémoriel” ( p. 155 , K Lazali)

  21. La seule façon d aider le peuple Algerien est de le laisser se debrouiller seul , de ne pas s immiscer dans ses affaires .le linge sale se lave en famille . LE FLAMBEAU NE S EST JAMAIS ETEINT , IL EST ENTRE DE MAINS SURES .

  22. La néo-colonisation ne tient que par les traîtres internes à l’Algérie. Virez-les et vous serez libres. Je rejoins @cemwé “le linge sale ça se lave en famille”. Ne vous fâchez pas avec le pouvoir de France, il n’a fait qu’acheter les vendus. Femez la boutique de la traîtrise pour qu’il n’y ait plus aucun traître à vendre. Vous en avez la capacité.
    Nous militons pour que la France n’intervienne en rien. Prenez votre liberté et construisez un nouvel avenir en paix qui effacera les turpitudes du passé!

  23. Texte marqué par une grande contradiction…

    On ne peut pas à la fois dénoncer encore et toujours la colonisation et appeler l’ancien colonisateur à s’ingérer ouvertement dans la situation politique de l’ancien colonisé…

    Il n’y aurait rien de tel pour braquer tous les Algériens qu’une tentative d’immixtion délibérée de la France dans la crise algérienne.

    D’autres Français l’ont déjà fait observer sur ce forum : il y a belle lurette que les Français ont tourné la page de la colonisation, et il serait temps que les Algériens, comme l’auteur de cet article, assument pleinement leur indépendance.

    Le pouvoir FLN, c’est l’affaire des Algériens, tout de même… et depuis pas moins de 57 ans…plus qu’un délai pour décoloniser…Ce pouvoir, les Algériens l’ont voulu, ils l’ont subi, ils n’en veulent plus puisqu’il a déçu les promesses de l’indépendance…Dont acte…Mais je le redis : il faut assumer ses erreurs. Ce sont les Algériens qui ont imposé à la France de coopérer avec le pouvoir FLN. Il ne faut pas renverser les responsabilités !

    C’est un peu comme si les Soviétiques, en 1991, avaient encore mis tous leurs malheurs sur le compte du tsarisme…ou des Américains qui ont traité avec l’URSS…

    • YA SI TCHAD TA3 ETTALIYANE
      La repense est rendu pour Le Cherif
      Arrête de répéter le discours de bois du pFLN (psudo FLN, pour différencier ce truc ignoble du FLN historique de Boudiaf, Benboulaid, Benmhidi et les autres)
      La France en Algerie est l’armée des frontières de Boukharrouba (Allah yerham toutes ses victimes).

  24. Mais quesquecéquencorequeça
    Pour commencer le peuple français ne nous doit rien du tout. Il n’est ni Bigeard ni le mythe errant de 1956. De forts liens unissent effectivement les deux peuples et pour cause mais, c’est le respect mutuel qui doit prévaloir à tout moment, rien d’autre.
    Ensuite le linge sale ça se lave en famille, nous ne voulons ni n’avons besoin de l’intervention de personne et encore moins des puissances étrangères. Qui êtes-vous pour en décider autrement à la place de tout un peuple ?
    A titre individuel, les justes comme vous les appelez n’ont pas attendu votre appel pour soutenir les algériens, lisez les sur cette même plateforme ou ailleurs, lisez ce que dit un Plenel par exemple.
    Enfin, bien aimable à vous de distribuer les bons points et de consentir à l’âme française une grandeur du fait de celle des français qui étaient pro-indépendance, mais le respect le vrai, c’est d’être capable de concevoir que la grandeur du peuple français ne se juge pas à l’aune de son soutien ou pas au passé colonial de la France.
    Bref, vous êtes libre de vos opinions mais faites moins dans le théâtral et surtout ne prenez pas l’air de parler au nom de tous les algériens, merci.

  25. “Elles ont [les puissances occidentales] implicitement cautionné le 5 ème mandat” !
    Monsieur SENADJI Mahmoud, ces puissances n’ont pas à cautionner ou ne pas cautionner, ni le mandat ni la révolte du peuple algérien.
    Le peuple algérien est dans la rue.
    Votre appel de “secours” n’a pas place en Algérie. C’est un appel implicite à l’intervention de la France dans les affaires intérieures de l’Algérie, ce que le peuple algérien ne veut pas. Il se peut que vous aillez mal formulé vos propos, mais si vous appelez sincèrement à une intervention de la France dans les affaires internes de l’Algérie, votre place est parmi ceux contre lesquels le peuple algérien s’est soulevé.
    La meilleure façon que les autres peuples puissent faire pour soutenir le peuple algérien, c’est d’empêcher leurs gouvernants de s’immiscer dans les affaires d’un Etat et d’un peuple souverains.

    • A SI le Chérif
      Le Monsieur n’appelle pas les agents du 2e bureau français (tel: Hoffman, Chabou, Nezzar, Belkheir et les autres) à qui Boumediene avait fait appel pour renforcer son armée des frontières afin d’effectuer la passation des consignes avec l’armée du Général De Gaule!!!!!!
      Le Monsieur fait appel au gens sensés et justes tel Maurice Audin, France Fanon, Maître Verges, Monsieur Jonson et les autres, à leur époque, pour faire pression sur leur De Gaule actuel et lui faire comprendre qu’il faut arrêter de cautionner la dictature mafieuse en Algérie dans le but de préserver les intérêts profanes au détriment des valeurs humaines nobles de la république, et pourquoi pas essayer de reconstruire des relations propres et moins douteuses avec le Peuple de l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Critiques des nouvelles lectures critiques du Coran (2/2)

Le grand imam d’Al-Azhar le proclame : “la polygamie n’est pas la norme et ceux qui pensent le contraire ont tort”