in

Veldan, le petit robot qui enseigne la prière aux écoliers iraniens

L’ère de la robotisation de la prière est-elle arrivée en Iran ? Non, fort heureusement, le temps de l’improbable substitution du fidèle par la machine, cinq fois par jour, n’est pas encore venu, en revanche un petit robot éducatif, apprenant l’art et la manière de se recueillir, a fait une entrée très remarquée dans une école primaire de Varamin, près de Téhéran, devant des écoliers littéralement subjugués.

C’est à un jeune professeur de Coran, Akbar Rezaie, 27 ans, une sorte de « Géo Trouvetout » de la foi, soucieux d’inculquer à ses élèves la bonne gestuelle tout en les encourageant à accomplir leurs prières, que l’on doit Veldan ("Jeunesse du ciel"), un assistant d’éducation hors du commun, pédagogique et ludique à la fois, qui a su très vite conquérir son jeune public.

"Je priais vite et mal, mais maintenant je veux prier plus lentement, comme ce robot", a indiqué un écolier pour la plus grande joie de son professeur-inventeur, qui a été traversé par un éclair de génie après avoir observé l’impact d’une poupée dansant et chantant sur une petite fille.

Publicité
Publicité
Publicité

Ni une ni deux, ce dernier n’a pas hésité à suivre des cours privés de robotique, en dehors de ses heures d’enseignement, pour se familiariser avec l’assemblage et le développement de robots humanoïdes en vue de donner forme et vie à la créature mécanique née de son imagination fertile, capable de reproduire les gestes religieux mais aussi les chants à partir d’enregistrements sonores. Le but est "de rendre l'enseignement des prières attirant et amusant", a déclaré Akbar Rezaie, et le moins que l’on puisse dire c'est que Veldan a fait mouche.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Agression d’une femme voilée à Metz (vidéo)

Amnesty demande un embargo des armes à destination d’Israël