in ,

Royaume-Uni : ces politiciens non-musulmans qui font le jeûne du Ramadan en signe de solidarité

Inconcevable en France, où il est de bon ton de polémiquer autour du jeûne du Ramadan, si possible de manière passionnelle et grandiloquente, de l’autre côté de la Manche, là où les envolées voltairiennes tombent à plat, il est au contraire de bon aloi de s’y astreindre… en signe de solidarité avec les musulmans. Un autre monde, en somme.
Alors que s’ouvre la parenthèse ramadanienne sacrée dans un royaume britannique lourdement endeuillé par le Coronavirus (plus de 20 000 décès à ce jour), les ténors et principaux cadres des Libéraux-Démocrates (Lib Dems), emmenés par Sir Ed Davey, le chef adjoint du parti, viennent de franchir un grand pas : ils ont décidé de se priver de boire et de manger de l’aube jusqu’au coucher du soleil, à seule fin de témoigner leur soutien à leurs concitoyens de confession musulmane.

                                            Sir Ed Davey

« Notre parti a pris la décision de jeûner avec nos concitoyens musulmans. C’est la marque de notre solidarité, au moment où notre pays traverse une période extrêmement difficile. En prenant part à ce jeûne dont nous mesurons l’importance et les vertus, et en partageant quotidiennement nos expériences sur les réseaux sociaux, nous aspirons à recréer l’esprit du Ramadan en ligne », a expliqué Sir Ed Davey, l’instigateur de ce jeûne expérimental, dont il est convaincu qu’il sera fédérateur, bénéfique et riche d’enseignements.
« Un repas avant l’aube aujourd’hui. Je me prépare pour mon tout premier jeûne durant le mois sacré du Ramadan. Aux musulmans qui font le Ramadan en vase clos, sachez que vous n’êtes pas seuls ! », a-t-il déclaré face caméra, avant de se conformer rigoureusement, et pour la première fois de sa vie, au quatrième pilier de l’islam.
La fraternité chevillée au corps, Sir Ed Davey ne pouvait trouver plus belle manière de montrer à la face du monde que le Royaume-Uni serre plus que jamais les rangs, et forme une grande famille dont aucun membre n’est exclu.

Layla Moran, la députée d’Oxford West qui monte au sein des Lib Dems, lui a rapidement emboîté le pas.

Publicité
Publicité
Publicité

Mû par le même élan de solidarité, Paul Bristow, le député conservateur de Petersborough, n’a pas attendu que son parti lui donne le feu vert pour jeûner pendant la première semaine du mois de Ramadan. N’écoutant que ce que lui dictait son cœur, et désireux de se décentrer de son univers de référence pour mieux appréhender la dimension hautement spirituelle du mois béni entre tous, il a annoncé sa décision sur Twitter.

Paul Bristow

« Le ramadan est un moment de réflexion spirituelle, de perfectionnement personnel et de culte accru. Pour la première semaine de Ramadan, moi aussi, j’ai décidé d’observer le jeûne. Je ne suis pas musulman mais je pense qu’il est important que je partage cette expérience avec les quelque 20 000 musulmans qui vivent à Peterborough, ma ville », a-t-il confié dans son journal vidéo quotidien, avant de lever un coin du voile sur la quête plus personnelle qui sous-tend son initiative : « J’espère en savoir plus sur la foi musulmane, tout en en apprenant un peu plus sur moi-même ».

A seulement quelques encablures de l’Hexagone, la perfide Albion nous donne une magistrale leçon de tolérance et de coexistence harmonieuse. Et c’est un bien amer constat qui en ressort : Coronavirus ou pas, hormis l’abstinence de l’intelligence qu’ils observent avec une rare constance, nos polémistes fiévreux du parisianisme ne font aucune diète purificatrice ou détoxifiante… Pas même celle qui les débarrasserait de leur islamophobie viscérale !

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Le cynisme des politiciens m’a toujours beaucoup amusé. Mais je ferais pareil à leur place. Faites quand même gaffe à ne pas vous faire poirer avec un jambon beurre, les gars, à l’heure du déjeuner. Ca serait mal perçu.

  2. eh la chienne arrête de faire des amalgames stupides:il y a des flics qui tuent,il y des flics qui éborgnent,il y a des fics qui démembrent,il y des flics racistes..Alors cesse d’aboyer en disant que pendant le ramadan, aucune crtique n’est possible et l’on doit devienir laxiste et tolérer les actes criminels du sionisme…

    • @Jam
      Jules Ferry, c’est l’école gratuite, laïque, et obligatoire, en remplacement de l’école catholique payante.
      Les lois de 1905, c’est juste ce qui sépare l’état du catholicisme.
      En quoi ça vous dérange, si vous êtes musulman?
      Ceci dit, je conçois sans peine que l’école vous dérange. Les talibans brûlent les écoles et tuent les profs. Daech et Boko haram idem. (Boko haram: Livre interdit). Il faut dire qu’enseignement, et enseignement religieux, c’est pas la même chose.
      Vous allez encore me censurer? Si tel est le cas, réjouissez-vous, je me casse.

      • « Je conçois sans peine que l’école vous dérange », si vous êtes si sûr de ce que vous prétendez, alors prenez-le comme vous voulez.
        Vous faites l’éloge de l’école laïque, alors dites-moi pourquoi beaucoup de parents préfèrent scolariser leurs enfants dans les écoles religieuses (catho, musulmanes et juives). A vrai dire l’école laïque s’est effondrée car elle a pervertit les enfants (l’institution et les enseignants sont pratiquement tous de gauche) justement parce qu’elle n’assure plus le role de la religion qui prône le droit chemin (rappelez-vous Sarkozy et le fameux «L’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal.»).

      • Patrice. Comme je vous comprends. Soit la politique de modération a changé, soit c’est le modérateur qui a changé. C’est vrai que s’il s’agit d’être publié uniquement quand ça « arrange », ça n’a pas grand intérêt. Pas grave. Les sites de propagande finissent toujours de la même manière : désertés ou peuplés d’endoctrinés qui tournent en rond entre eux.

  3. Le zoroastre dit n’importe quoi, contrairement à ce qu’il pense,mon pays,la France est parfaitement alignée sur le libéralisme économique et obéit au doigt et à l’oeil à l’oligarchie financière responsanble de nos malheurs actuellement.L’exception française n’est qu’un leurre ,de même que la triptyque qui figure aux frontons de nos instituions n’est qu’une illusion.Qu’il sorte de ses oeillères et il finira par admettre que le pays qui a vaincu Napoléon peut nous donner des leçons sur bien des points notamment au regard de sa population faisant partie du Commonwealth

    • L’Angleterre peut nous donner des leçons ? Absolument. Celle du Brexit pour retrouver une souveraineté pleine et entière. En revanche zéro pour ce qui concerne le multiculturalisme ou le social. L’Angleterre n’a toujours été que l’avant poste des États Unis en Europe. De Gaulle s’en méfiait comme de la peste et a actionné le veto de la France pour l’empêcher de rentrer dans le marché commun européen. L’histoire lui a donné raison.

  4. Bel exemple d’ouverture d’esprit, en France des citoyens lambdas le font, mais des politiques jamais de la vie et au vue de ce qu’ils risqueraient : dénonciation et accusation d’islamisation de la société, invocation de la sacro sainte laicité (qui soit dit en passant n’y est pour rien quand on lit les textes fondateurs), hystérie collective sur une identité nationale en danger, ce serait quasi suicidaire sur le plan politique.
    Après faut pas idéaliser le RU, les actes racistes sont aussi, voire plus répandus qu’en France, l’islamophobie existe…

    • En France l’islamophobie sert depuis longtemps aux partis politiques qu’à canaliser la frustration générale que ressent le peuple vis à vis des incompétents qui dirigent le pays. C’est un defouloir, comme le spectre les votes pour les partis d’extrêmes droite dont on sait que l intelligentsia politique n’utilise qu’à des fins polémiques.

    • pouvez vous m’expliquez pourquoi, une personne non musulmane ferai le ramadan? et en quoi est ce bien? sans la croyance qui lie cette pratique à la spiritualité, j’ai du mal a voir ce que cela vous apporte…Qu’un politique dise le faire, je comprend l’intérêt, mais un citoyen labda, c’est singer une pratique, c’est faire de la forme, sans le fond?? après je passe peut être a côte d’une explication…

      • Bah, Jeuner c’est un acte d’ascèse qui est pratiqué dans différentes religions et différentes spiritualités pour se détacher de nos vies matériels et se recentrer sur soi. C’est aussi un temps de repos pour l’organisme qui peut en tirer avantage, il y a un très bon reportage d’Arte sur le Jeûn. Du coup pour certains qui connaissent des Musulmans, c’est l’opportunité de tester, de voir si ça apporte quelque chose, de voir si on en est capable.
        Pour certains ce que vous désigner par « Singer » est un acte de solidarité, on montre par les actes qu’on s’intéresse à l’autre et qu’on a du respect pour ce qu’il fait même si on ne partage pas ses croyances.
        Laissez vous tenter, essayez une journée 😉

        • merci beaucoup pour votre réponse,
          je ne voulez surtout pas blesser lorsque j’ai employer le mot « singer »,
          y’a juste le mot « solidarité » qui me dépasse un peu dans votre réponse, car le ramadan reste un acte volontaire, et non qq chose de subit, donc pas besoin de solidarité. Mais merci encore

        • @ Saidb :
          Vous êtes sûr de ce que vous affirmez avec : <> ?… vous me faites bien sourire car l’esprit originel de purification du corps en même temps que l’esprit a grandement disparu de nos jours chez de nombreux musulmans, notamment au Maghreb et dans les pays dits  »arabes » !… <> ?… ah ah ah… la pratique du jeûne tel qu’il est fait est largement critiqué, dénoncé, par des médecins spécialistes, nutritionnistes, diététiciens, gastro-endocrinologues et autres, partout dans le monde et parmi eux même des  »tobibs » musulmans qui font passer en priorité leurs compétences médicale avant leur foi. Et pourquoi donc  »critiqué, dénoncé » ? … parce que, contrairement à ce que vous affirmez, l’organisme ne se repose pas et bien au contraire car avant l’alternance de la longue période non alimentation et ensuite le goinfrage, je dirais presque l’auto-gavage auquel se livrent certains à ‘heure de la rupture du jeûne, le métabolisme est sans cesse en état de stress pour trouver un équilibre entre l’hypoglycémie de plusieurs heures et la surabondance alimentaire qui génère chaque jour mauvais sommeil, problèmes digestifs, et à moyen terme des crises de diabète, tension, et autres dysfonctionnements de notre organisme. Par exemple, au Maroc chaque année 3 semaines à 1 mois après la fin du Mois sacré paraissent des statistiques médicales des consultations en cabinet libéral et aux urgences hospitalières, et il en ressort une nette recrudescence des problèmes ponctuels ou des pathologies que je viens de mentionner.
          Nutritionnellement et diététiquement dit, un vrai bon jeûne devrait comporter 2 périodes sensiblement égales entre la non alimentation solide-liquide et la prise alimentaire, et un autre équilibre, disons plus exactement une rationalisation au niveau des aliments absorbés, moins riches en lipides, en glucides, et plus riches en fibres… et je regrette mais de cela on en est loin quand on voit ce qui  »se bouffe » durant Ramadan au Maroc, en Algérie, en Tunisie, et ailleurs !
          Salutations

          • Erratum au message de Raji Al-Wād :
            … il faut lire  » avec  » au lieu de [ avant ] dans la phrase «  » … parce que, contrairement à ce que vous affirmez, l’organisme ne se repose pas et bien au contraire car [ avant ] l’alternance de la longue période non alimentation et ensuite le goinfrage,…
            Merci

          • Que certaines personnes fassent le jeun n’importe comment, c’est évident et c’est leur problème. Mais vous ne devriez pas généraliser, de plus en plus de personnes essaient de le faire intelligemment, l’élévation du niveau d’éducation et Internet étant passé par là.
            Par ailleurs, je vous rappelle que je répondais à Dubitatif, qui se demandait pourquoi un non croyant qui n’a pas de fonction politique ferait le Jeun, je me suis contenté de lui répondre pas de faire une étude comparée entre quelqu’un qui jeun en respectant son corps, quelqu’un qui jeûne n’importe comment et quelqu’un qui ne jeûne pas. Je le renvoie par ailleurs sur le reportage d’Arte qui permet de comprendre les vertus du jeün et non sur le site d’El Azar ou autre officine religieuse.

  5. Le Ramadan fascine tout le monde.
    Comme les Samouraïs, par exemple.
    La discipline des ascèses est comme les sommets des montagnes. Beaucoup voudraient s’y tenir, peu ont le courage d’y aller.
    D’un autre côté, le monde est en ce moment dans une sorte de jeûne forcé. Le confinement est un jeûne de liberté de mouvement. Il rappelle l’humain à sa petitesse : en vérité, il n’est pas plus fort qu’un minuscule virus.

  6. Article qui pourrait être intéressant sur un plan socioculturel mais rendu nul par les quelques  »punchlines » stupides du ou de la journaliste rédacteur/rédactrice !… en effet, pourquoi comparer l’incomparable ?…  »la perfide Albion » est bien connue pour son non communautarisme, la preuve avec le maire de Londres… c’est très bien, par contre la France présente des avantages pour ses citoyens, parmi lesquels des musulmans, que le Royaume-Uni n’offre certainement pas. Je n’en ai aucun à citer mais le but n’est pas là, et quand bien même il n’y en aurait aucun mettre ainsi en avant ce que les députés font par  »soutien » est totalement stupide à mon avis et je le redis.

    • On est bien d’accord. Ca a tout du racolage à des fins purement électoralistes puisqu’ils ne sont pas musulmans. Mais peut être ont ils fait auparavant carême puisque les anglicans le pratiquent, de par leur confession ou en soutien à leurs compatriotes pratiquants. Auquel cas sacrée diète ! Quoiqu’il en soit, j’espère que la France va arrêter de s’aligner sur le libéralisme anglo-saxon, dévastateur sur le plan économique mais visiblement aussi sur le plan culturel. C’est à ce point que je suis fier de l’exception française.

      • Michel : Ah bon, tu devrais tourner 7 fois ta langue dans ta bouche, avant de balancer ton putain d’ antisémitisme, haineux, en plein ramadan !
        Quand certains hommes politique, vont chercher des voix, dans les mosquées, n’ enlèvent il pas leurs chaussures, pour y entrer ?
        C’est quand, que tu prends ta BMW, pour assassiner du flic, dis moi !

        • Faut pas s’énerver, tout le monde sait qu’en France la Laïcité est à géométrie variable, on a le droit de porter une petite croix mais pas un foulard, on a le droit d’aller à la plage avec sa grosse croix mais pas avec une tenue qui couvre le corps, on a effectivement des députés qui portent un kippa sans que ça ne fasse scandale, alors qu’on va parler pendant 2 semaines d’une mère qui va au Conseil Régional de Coté d’Or avec un foulard sur la tête, en se demandant si c’est laïque ou pas , alors que la question ne devrait pas se poser.
          Heureusement Tous nos concitoyens n’ont pas cette attitude néanmoins c’est pesant et effectivement, si vous faisiez preuve d’un minimum d’empathie vous comprendriez les interrogations de certains musulmans quant à l’application de la laïcité en France.

          • Saidb : En France, la seule confession, qui a des problèmes, avec la laïcité, c’est l’ islam, allez savoir pourquoi ?

          • Cheyenne, les cathos ont pendant longtemps eu un problème avec la laïcité et sachez chère Madame ou monsieur que la majorité des musulmans n’ont aucun problème avec la laïcité, ils ont un problème avec l’instrumentalisation de la laïcité, ce qui est totalement différent.

          • Saidb : Effectivement, les catholiques, ont eut un sérieux problème, avec la laïcité, ils ont eut du mal, a lâcher le pouvoir, mais les choses ont finies par entrer dans l’ordre, pas sans mal, mais ont finis par lâcher le morceau. Quand aux problème d’ instrumentalisation que les musulmans ont, c’est qu’ils veulent eux , instrumentaliser la laïcité, mais en fait, je suis plein d’espoir, quand au fait qu’ils rentreront dans le rang, le Français, n’est pas homme, a se laisser dicter sa manière de vivre, beaucoup, s’y sont cassés les dents, au travers des siècles !

        • Cheyenne
          Dès qu’on parle des juifs et leur ‘faites ce que je dis mais pas ce que je fais’, ça démarre au quart de tour et ça insulte illico avec en bonus le jocker périmé made in sionistan à savoir antisémitisne, rien que ca.
          Bon à moi maintenant:
          Ton blabla d’antischmitisme tu sais où tu peux te le mettre.
          Et dis moi avec ton armée en pampers pendant shabbat, ça te fais quoi de massacrer des enfants et pleurer en même temps la shoabusiness et que le chat de ta grand mère est mort à auschwitch ????

      • @ Michel,
        Qu’ils portent la kipa tout en se réclamant de la laïcité républicaine n’est pas du tout grave… mais c’est d’avoir la kiPPA – 2 T ! – sur la tête qui est grave ! …
        … humour, humour… et petite mise au point orthographique.
        Salutations

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Coronavirus Royaume-Uni : la communauté musulmane en deuil, après la mort de deux éminents imams

« En Islande, la pandémie de Covid-19 est sous contrôle », affirme la Première ministre