in

Retour sur les frappes aériennes coordonnées contre la Syrie

En réponse à l’attaque chimique à Douma, dans la Ghouta orientale, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, ont mené, dans la nuit, des frappes coordonnées contre la Syrie.

75 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Il semblerait que la commission d’enquête de l’ONU n’ait pas pu accéder au site. Qui les en empêche? Puisque la Goutha est “libérée” (interdit de rire), ça ne peut être que Bachar.
    Par contre, il est étrange que le bombardement des usines chimiques n’ait pas, autant que je sache, dégagé un nuage de gaz toxiques.
    Bref, la seule chose à peu près certaine est qu’on ne sait pas grand chose.
    Je note quand même le fait que la réaction occidentale a été modérée. D’après Le Canard, Trump souhaitait une riposte massive, mais en a été dissuadé par ses généraux. Tout le monde a été prévenu à l’avance, et la défenses aérienne des bases russes est restée passive. (radars en stand-by).
    Bref, il s’agissait d’une opération de communication visant en principal la population américaine, sans grandes conséquences pour “l’ennemi”.
    Mais on ne saura jamais si ce bombardement était justifié. Ceci dit, les bombardements ne le sont que rarement.

  2. L’ ambassadeur russe à l’OIAC a déclaré détenir la preuve que l’attaque chimique supposée de Douma relevait de la mise en scène.
    Détail à suivre…

    notification de RT que je viens de recevoir à l’instant.

  3. Alors que le gouvernement syriens a réussi à liberer son pays des terroristes financés par les Etats Unis d’Amerique et des pays européens sous le contrôle d’IsRealHELL, et que les syriens commençaient à retrouver la paix, voilà que les colonisateurs aidés par les casques blancs (pseudo humanitaires qui participent aux meutres de masse des syriens) préparent un scénario d’attaque chimique pour ligitimer leur intervention pour envahir la Syrie et de démolir encore ce pays et sa population….les colonisateurs ne sont pas contents que le peuple syriens a réussi à se libérer des envahisseurs et de leurs terroristes….alors comme en Iraq on veut faire croire que Bachar tue son peuple….pourquoi Bachar qui a libéré sont peuple, le bombarderait il avec des armes chimiques….pour donner un pretexte aux colonisateurs de l’envahir… ..dites-moi…Nos médias sont devenus nos pires ennemis dans la propagande de guerre…Notre pays est pris en otage par les sionistes et finira par être detruit économiquement par sa politique étrangère aggressive et colonisatrice…..Nos hauts fonctionnaires ne sont plus au service du peuple mais ont soumis le peuple à leur service…Nous n’existons plus en qualité d’un état nation mais d’une entreprise qui cours à sa perte ..une entreprise gangrenée par la corruption et l’appauvrissement des gens sous la direction d’un gang extrêmement dangereux qui nous impose une fausse Union ..l’Union européenne…un gang qui passe son temps à nous manipuler en nous faisant peur si nous sortions de ce système pourri, qui nous pourri la vie et celle de nos enfants…un système européen qui ne favorise que ceux qui l’ont mis en place et leur famille et reduit le reste de la population à l’esclavage….un système basé sur l’intérêt et non sur les valeurs humaines….voilà que pour l’intérêt de ce gang et uniquement pour ce gang qu’avec nos impôts on participe à la destruction d’un pays et de sa population avec toute la propagande médiatique mensongère qui accompagne notre geste…..les preuves et la vérité seront posées sur la table tôt ou tard par le peuple syrien et Nous devrons rendre des comptes à ce peuple et rendre des comptes à nos enfants pour tous les mensonges sur cette aggression et ses conséquences..Paix pour tous..

    • Vous me rappelez Badiou, qui faisait l’apologie de Pol Pot.
      Non, Bachar n’est pas un brave gars. C’est un génocideur et un tortionnaire, soutenu par deux dictatures: La Russie et l’Iran.
      Et ils n’ont pas “éradiqué le terrorisme”. Al Qaida a juste remplacé Daech. Les territoires sunnites récupérés par le pouvoir subissent un véritable nettoyage ethnique orchestré par les milices chiites, qui ne valent pas mieux que les djihadistes.
      Les seules zones qui étaient encore vivables, car tenues par les kurdes, sont grignotées méthodiquement, aussi bien en Syrie qu’en Irak.
      Enfin, les occidentaux sont là pour mettre de l’huile sur le feu.
      Mais il faut cesser de parler de “libérations” quand on a juste des destructions, et des massacres de civils.
      Quant à nos interventions humanitaires, c’est comme d’habitude, une mauvaise farce inutile, coûteuse, et assassine.
      Tout va bien.

      • l’idée d’un croissant chiite depuis le Liban,(avec le Hezbollah) en passant par la Syrie, l’Irak, l’IRAN, la Turquie, qui finirait par encercler Israël, est-elle une vue de l’esprit dans ces conditions ?
        c’est juste une question

        • étiennedolet

          L’expansionisme chiite est une réalité, une menace en vérité.Cette sorte d’encerclement part de l’Afghganistan (Mazar-al-Sharif, leur capitale pour les Afghans chiites) jusqu’à la Méditerranée, au Liban. Cette stratégie d’oppression est aussi la preuve que le chiisme n’a rien avoir avec l’islam. En fait leur messianisme, avec leur imam vivant et caché depuis 11 siècles (!), est une espèce de bouillie pseudo-théologique tirée du judaïsme, avec quelques archaïsmes culturels hérités du zoroâtrisme.

          Vous n’êtes pas musulman, sans offence aucune, je suppute seulement. Juste pour rire, demandez à un chiite pour quelle raison il déteste les femmes du Prophète (saw) alors que que noble Quran dit explicitement et instamment qu’il faut les aimer parce qu’elles sont “les mères des croyants”.

          Plus sérieusement la menace est réelle, bien plus que celle du sionisme.

        • La Turquie n’est pas vraiment alliée avec les chiites.
          Je verrais plutôt une alliance Israël + AS + USA contre l’arc chiite.
          La Turquie serait plutôt dans le camp sunnite, et surtout motivée par sa haine des kurdes. Quand Erdogan critique Israël, c’est de la com. Il s’en fout, des palestiniens.

          Notez aussi le fait que les USA cherchent depuis longtemps à encercler l’Iran.

      • Mon pauvre Patrice
        Tu n’as rien compris …..c’est avec des gars comme vous que l’on finit par la guerre mondiale..c’est à dire à s’entretuer alors que les hauts fonctionnaires restent au chaud eux et leur famille….Quand à la Syrie c’est clair que les envahisseurs et leurs mensonges finiront par être dévoilés….la parole est au peuple syrien maintenant..et je suis sûr qu’il va vous donner une bonne leçon de l’intelligence sur le terrain….préparez vous à digérer vos dires et votre pauvre analyse de la situation….Ce n’est ni les iraniens ni les russes qui ont violes les lois internationales mais bien les pays qui envoient les pseudohumanitaires…les pays qui parlent de couloirs humanitaires pour sauver soit disant les syriens…alors que ces mêmes pays montent de toute pièce des scenarios pour aller bombarder les syriens avec de l’artillerie lourde..des missiles..je vous laisse réfléchir à combien de missiles sont tombés en Syrie..cela vous permettra de reflechir un peu….allez restez dans votre confort et surtout n’en sortez pas..vous risquerez d’être plus rien…..je vous t’invite également à faire un tour en Syrie Dèsque le calme total sera revenu et posez les questions aux syriens directement qui les ont défendus et qui les ont attaqués pour occuper leur terre…..

        • Tout le monde viole le droit, dans ce pays maudit. Les occidentaux marchent avec Al Qaida, et Bachar avec les “cousins” des milices chiites, tout aussi sanguinaires.
          Ne comptez pas sur moi pour défendre l’un des nombreux camps qui s’affrontent actuellement avec une sauvagerie évidente.
          A part les kurdes, qui ont l’air moins nazes, mais possible que je me trompe.
          Enfin, si vous croyez qu’un mec à la retraite a les moyens de se payer des voyages, vous rêvez. Je préfère manger à ma faim, si possible, des bonnes choses.
          A part ça, je ne doute pas du fait que les alaouites soutiennent Bachar. Sauf qu’il y a aussi des sunnites, qui ne sont pas toujours ravis d’être “libérés”, surtout quand les villes sont rasées.

  4. “Il s’agit plutot d’un message en pointillés, ou subliminal, si l’on préfere, et qui a mon avis est bien parvenu a ses destinataires”

    Et si ses destinataires en faisaient de même en envoyant les 100 missiles subliminal sur la France, qu’en penseriez vous?

    Et la violation du droit international vous en faites quoi?

  5. Frappes véritablement chirurgicales pour une fois.
    Aucun mort a déplorer, puisque les russes, et par la meme les syriens et les iraniens ont été prévenus.
    D’autre part les missiles n’étaient vecteurs d’aucune ADM, ni bactériologique, ni chimique, ni nucléaire.
    Donc pas de volonté de véritables destruction, humaine ou autre.
    Il s’agit plutot d’un message en pointillés, ou subliminal, si l’on préfere, et qui a mon avis est bien parvenu a ses destinataires.

  6. Les USA, l’Angleterre et la France frappent sans accord de l’ONU; c’est leurs habitudes.
    Ils bafouent les règles de l’ONU au nom de l’ONU.
    Les USA, l’Angleterre et la France agissent pour le bien des syriens; trouver autre chose svp.
    Les syriens; on n’en a rien à foutre.
    Pourquoi sont-ils là bas; telle est la question avec laquelle je dormirai aussi con ce soir qu’hier.
    On nous dit que ces voyous sont là pour le pétrole, certes mais pas que ça.
    Pour les petits esprits comme le mien, c’est une guerre de salopes avec des intérêts divergents. On instrumentalise tout ce qu’on peut comme homme, religion, mécontentement, frustration, dénuement, démocratie, dictature … tout est bon
    Les pauvres populations n’ont qu’à subir et rester sans voix. Tantôt victimes inintéressantes, tantôt fanatiques, daechiens … dont la religion a eu tort d’habiter sur des puits de pétrole.
    C’est un monde de merde

    • yenamarre

      Oui bien sûr, quatre millions de réfugiés syriens à travers le monde, plus de 700.000 morts, des milliers d’autres disparus, des attaques chimiques à répétition contre les civils, tout cela “n’est jamais arrivé”… nous vivrions tous dans une illusion collective. Assez lamentable où vous en êtes tombés tous sur ce site!

      • Bienvenue dans le vrai monde monsieur le Naïf Tlemceni.
        Les Syriens sont les victimes de leur propre innocence et des idiots de rebelles en qui ils ont cru trop longtemps en pensant que Bachar allait se laisser renverser comme Khaddafi et Saddam. En voyant comment, les irakiens et les libyens ont laissé leurs pays être envahis, comment ils ont laissé leurs dirigeants être assassinés et les souffrances que ces peuples ont tiré de leur soulèvement aujourd’hui, moi j’applaudi la réaction de Bachar et je mets en garde tous les peuples des pays arabes et musulmans en leur disant, il faut cracher sur la Démocratie et les Droits de l’Homme.
        Si Bachar est un salaud, je crois qu’il est et restera bien plus humain que cette fouine de Macron et cette fiotte d’Abbou Ivanka avec sa pizza chorizo pépéroni sur le crane.

        • dias

          Oui, les mêmes “témoins” qui sont formels qu’il n’y a pas de guerre en Syrie avec interventions russo-chiite. Les 4 millions d’exilés et plus de 700.000 morts sont des figurants du grand film dans votre esprit tordu.

          • Abou Tahar,

            Enlevez un peu vos ornières pour mieux voir claire, Afghanistan, Irak, Libye, Yémen; Syrie et après l’Iran et puis l’Algérie avec toujours la même propagande de guerre et vous arrivez encore à avaler cela….

          • Que diras-tu quand ce sera le tour de l’Algérie ?
            La seule raison pour laquelle, l’Iran et la Turquie sont encore solides et debout, c’est parce que leurs peuples sont sans pitié avec l’ennemi qui les menace. Uni ! On leur crache à la gueule et on se prépare à les recevoir ces fiottes qui se cachent derrière leurs drones.

      • Ce trois gouvernements criminelles ne sont pas à leurs premier mensonge…. vous avez la mémoire courte…. Abou Tahar al Tlemceneni, les attaques chimiques viennent de votre pseudo peuple, Al nosra et Co… les extrémiste payés et armés par les pays du golf et les occidentaux. Vous regardez les événements dans une logique très simpliste comme une pièce d’un puzzle, mais si vous rassemblez l’ensemble du puzzle vous verriez autre chose bien différente.

        • dias

          C’est quoi “votre pseudo peuple”? Faut arrêter les théories du complot et revenir sur terre. Ce que je vois est un tyran qui écrase son peuple sous toutes les manières possibles, un tyran, qui plus est, est devenu un pion dans le grand jeu chiite régional. Si vous n’arrivez pas à saisir cela, il faut revenir au Journal de Mickey mon ami.

          Quels “extrémistes”? La révolution -pacifique- pour l’avènement de droits démocratiques élémentaire en Syrie a commencé en 2011. Daesh est arrivé en 2013, le régime d’Assad ne les a combattus qu’à partir de 2016: pour quelle raison selon vous? Les faits vous dérangent, mais ils restent le fondement de la vérité.

          • Abou Tahar,

            Je comprend mieux, vous êtes anti chiite, toujours créer la division……

            Il écrase sont peuple et c’est pour cette raison qu’après chaque ville libérée par l’armé syrienne le peuple chante de joie.

            Voici un vidéo de Mère Agnès-Mariam de la Croix qui va vous apprendre la réalité du terrain en Syrie.

            https://youtu.be/wXZK-Aat6Tk

          • C’est vrai que tes amis français et américains, ils ont fait un beau travail humanitaire en Irak, en Libye, en Syrie, en Afghanistan, au Vietnam, en Corée,etc…Abou Tahar al-Tlemceni, tu es un bambie, tu es un nègre d’interieur comme disait Malcolm X.
            Au sujet de la Démocratie et des droits qui en découlent et qui ne nous ont jamais rien rapporté d’autre que le malheur et la Mort, je peux te dire que je crache dessus sans ambiguïté aucune. Je préfère vivre dans une société imparfaite mais en sécurité plutôt que d’accepter les changements mortifères que nous proposent tes porcs de copains européens et américains. Ils proposent la diplomatie des bombes systématiques au lieu de la politique de la torture ponctuelle.
            Bachar ne sera jamais ma tasse de thé mais pour moi, il vaudra toujours mieux que ces fiottes de dirigeants occidentaux.

      • C’est déjà fait mais cette attaque est inodore, incolore et indolore à court terme.
        Les USA et Israël vous ont empalé sous anesthésie général mon petit Patrice.
        Au moins t’as rien vu venir et rien senti !
        Attention au réveil !

  7. Les grands testent leurs capacités d’attaque et exhibent leur force bien sûr les pays producteurs de pétrole au golf passent à la caisse pour financer ces attaques et bien plus puisqu’ils sont riches et n’ont que faire du pétrodollar.
    Quant aux cobayes arabes démunis, il y en a à gogo. Peu importe si on en écrase une partie rien ne les empêchera de se repeupler que ce soit en Syrie, en Lybie au Yémen ou en Palestine.
    Les arabes n’ont eu que ce qu’ils méritent.

  8. Après l’Irak, la Syrie…et tout ceci sans l’accord de l’ONU et après on vient nous faire des leçons de morale sur la démocratie occidentale.
    Nous musulmans aurions aimé le même engouement de macron contre la Birmanie, le Yémen ou israël…Vive le 2 poids 2 mesures!
    Sachez que quand on fait la guerre chez les autres, les autres vont faire la guerre chez nous!

    • C’est ce que dit Onfray…
      Et, sur ce point, il n’a pas tort.
      Cette manie, aussi, d’aller jouer les donneurs de leçons chez les autres. Perso, ça me laisse perplexe.

        • @lolo
          votre pseudo, indique un certain age, celui du biberon,vous finirez bien par le dépasser, sinon c’est à désespérer!
          Néanmoins, si vous pouviez évitez comme je vous l’ai déja conseillé, de déposer vos immondices un peu partout sur ce site, les oumanautes, ne vous le reprocheraient pas.
          Sachez que l’asinus, cet équidé, dont vous imitez à merveille les braiments, ainsi que le phacochère que vous méprisez, ne se roulent pas dans leur fange ,eux!
          Ils savent faire preuve d’hygiène dans leurs comportement,ce qui manifestement, vous est totalement étranger!
          question d’éducation peut être ?

  9. Arrêtez avec votre pseudo-solidarité arabe. Al Assad est un dictateur de la pire espèce qui massacre, torture, viole, pour s’accrocher au pouvoir et, en vérité, finir comme une marionnette de plus dans le grand jeu chiite régional. Vous ne savez même pas le quart des horreurs qui sont perpétées par l’armée syrienne ou par la police dans les prisons d’État.

    Si vous désirez tant que cela jouer les apôtres de la morale et du bon droit, vous devriez vous ranger du côté du peuple syrien martyrisé, plutôt que de recycler les âneries et autres complots lus sur Internet, et de trouver des excuses à un tyran.

    Quants aux vrais musulmans, ils implorent Dieu qu’une punition terrible saisisse les oppresseurs de leur peuple dans le monde arabe, si bien fourni en la matière hélas.

    • Je savais bien que vous étiez sensé!
      Ceci dit, dans ce pays, actuellement, seuls les pauvres kurdes défendent les droits de l’homme. Et, je vous le concède, on les a trahis. Mais comme j’ignore ce qu’on est allé faire en Syrie, je ne critique pas.

      • Si les Kurdes ont sérieusement cru que la France et les USA allaient tenir leurs engagements alors ils sont bien naïfs ! Moi je connais la perfidie de la diplomatie française d’antan et je sais qu’elle a depuis belle lurette laissé la place à la soumission totale à Israël et aux USA.
        Quand à savoir ce qu’on est allé faire en Syrie, seuls Netanyahou et Trump ont cette réponse que Macron, Patrice et Hollande ne connaissent évidemment pas le moins du monde.
        La France est une marionnette ridicule !

    • Répugnant, Abou Tahar al-Tlemceni ! Même tes mots trahissent ta pensée pesteuse !

      “Quant aux vrais musulmans, ils implorent Dieu qu’une punition terrible saisisse les oppresseurs de leur peuple dans le monde arabe”

      Tu voudrais qu’on implore Dieu seulement contre les oppresseurs intérieurs du monde arabe ? Et les oppresseurs extérieurs, tu les oublies volontairement ou par erreur ?
      Un bon nègre ! C’est pathétique !

    • On aime la France quand elle défend ses principes qui sont Liberté, Égalité, Fraternité et quand elle manque à ses principes, c’est lui rendre service de le lui rappeler.

    • C’est toi qu’on n’aime pas !
      Mais on ne devrait plus te supporter longtemps maintenant !
      Mais par contre toi, je crois que tu en as encore pour longtemps avec nous !

  10. Les peuples musulmans doivent serrer les rangs autour de leurs dirigeants, fussent-ils des despotes car pour l’Occident, l’heure est à la déstabilisation de toutes les nations.

    • Ce que je remarque c’est que toujours, vous soutenez les fripouilles, les truands, les despotes et les violeurs .Je ne sais pas, si c’est l’ étude de vos écritures, qui vous rend comme ça, mais force est de constater, que vous êtes vraiment a coté de la plaque.

  11. Bonjour,
    Le but réel de cette est d’affaiblir la Syrie et ses alliés iraniens/Hezbollah.
    Le soucis est que Israël se sent menacé et pas sûr que cette fois-ci il s’en sort indemne en cas de conflit, la seule solution pour Israël est d’attaquer de suite pour détruire l’arsenal en cours avant qu’il soit trop tart. Attaquer directement, beaucoup de pays finiraient par comdamner et surtout la Russie risque de réagir militairement. La solution trouvée est une l’Occident fasse le sale boulot sous un prétexte fallacieux et tout cela sans l’aval du conseil de sécurité de l’ONU. Maintenant voilà c’est chose faite, dans les différents ministères on se dépêche de nous anesthésier avec pseudo arguments en direct sur toutes les chaînes d’info. Bref que des mensonges comme d’habitude.

  12. Pas graaaaaaave! Quand les conséquences du conflit viendront toquer à nos portes,nous ferons évidemment des marchés blanches avec bougies et couronnes mortuaires SVP.
    Comment pouvons nous accepter qu’ils agissent ainsi en nos noms?
    Quand le sage montre la lune,le sot regarde le voile…islamique.

  13. C’est juste pour faire passer la pilule et éviter ainsi de sombrer dans le ridicule.

    Mes z’avis qu’ils avaient quelques cartouches vieillissantes, stockées dans les soutes des navires Us positionnés en Méditerranée. Il fallait à tout prix s’en débarrasser et le faire surtout ailleurs que chez eux. Le respect de l’environnement, les accords machin-chouette, tout ce bla-bla c’est pas pour les arabes et encore moins pour les africains. Manquerait plus ça qu’ils s’émancipent les “sauvages”,qui ramassera les ordures des occidentaux, dis leroy du show Rizzo?

    L’empire sur le déclin, tire ses dernières cartouches, j’en connais aussi qui vont douter très sérieusement. Tic,tac…tic,tac…tic,tac…

    Malheureusement pour l’entité “éthique” qui a fait son siège depuis au Proche-Orient, ses copains ricains vont bientôt déclarer forfait. J’ai quelques craintes cependant, mais au final saura rebondir et pourra toujours compter sur la France et la perfide albion quand elle ira crier famine près du Crif, cette antenne voisine et surtout près du dandy filou aux z’oeufs, le larmoyant milliardaire qui officie en son nom à longueur de médias.

    L’empire est mort, vive l’empire!

  14. les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ne sont que des agresseurs avec une histoire sanguinaire contre l’humanité et l’histoire de l’attaque chimique à Douma, n’est qu’un mensonge et seuls les débiles profonds y croient! !!!arrêtez votre sale complot sur la Syrie!!

  15. mais il semblerait qu’il n’y a même pas eu d’attaques chimiques d’après plusieurs témoins à Douma et plusieurs experts, sans parler d’en connaître les auteurs… Tout cela est grotesque et ne vise qu’à convaincre les convaincus et s’assurer de leur soumission aux maîtres du moment.

    • Au vu de la manière dont Bachar a liquidé la Goutha, sans se soucier des civils, et des nombreux morts décédés avec les symptômes d’une intoxication au chlore, l’emploi d’armes chimiques apparaît probable.
      Ceci dit, mourir empoisonné ou brûlé vif… Ou déchiqueté par une explosion… Où va se nicher la morale guerrière?
      Bien sûr on aurait pu attendre les résultats de l’enquête.
      Et surtout nous abstenir de toute intervention en Syrie. Ca ne sert à rien. Remplacer Daech par Al Qaida, à quoi bon?

    • LA PREUVE DE L’ATTAQUE CHIMIQUE DE LA FRANCE……..

      Attaque chimique ? Peinant à convaincre, Le Drian s’appuie sur… les réseaux sociaux (REPORTAGE)

      15 avr. 2018, 17:16
      Attaque chimique ? Peinant à convaincre, Le Drian s’appuie sur… les réseaux sociaux (REPORTAGE)
      © pool new Source: Reuters
      Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian à Paris le 6 avril, illustration

      Alors que le gouvernement français est sur le pied de guerre pour défendre son opération conjointe avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni en Syrie dans la nuit du 13 au 14 avril, les sources utilisées pour justifier les frappes semblent fragiles.

      Lors de son intervention télévisée au micro de Jean-Pierre Pernaut le 12 avril, Emmanuel Macron assurait détenir les «preuves» de l’utilisation d’armes chimiques par le gouvernement syrien. Mais le rapport publié le 14 avril par le ministère des Armées est «un peu plus nuancé», selon France Info.
      Des «preuves», on passe à un «haut degré de confiance»

      En seulement deux jours, les «preuves» se sont en effet transformées en «haut degré de confiance» dans le rapport du ministère des Armées sur les frappes qui s’appuie sur des «renseignements fiables».

      Or, après l’intervention du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sur le plateau de TF1 dans la soirée du 14 avril, il semblerait que les témoignages sur lesquels s’est appuyée la France pour décider de frapper la Syrie sont en partie issus… des réseaux sociaux. Ces mêmes réseaux sociaux qui suscitaient pourtant la plus grande méfiance du gouvernement français quelques semaines auparavant, qui voulait les surveiller au plus près afin d’empêcher que toute fausse nouvelle n’y soit relayée. Les services secrets français se seraient-ils contentés de cette source pour qu’en bout de ligne une frappe de grande ampleur soit appliquée à l’étranger ? Dans le document officiel du 14 avril, on apprend : «Les services français ont procédé à l’analyse des témoignages, photos et vidéos apparus spontanément sur les sites spécialisés, dans la presse et les réseaux sociaux dans les heures et jours qui ont suivi l’attaque.»

      #Syrie : #Macron a refusé de fournir ses informations à #Poutine sur l’attaque chimique présumée
      ➡️ https://t.co/qlulGfqoPcpic.twitter.com/7uku5T2Dfx— RT France (@RTenfrancais) 14 avril 2018

      Ni la DGSE, ni la DRM ne se commettraient dans des choses pareilles

      Ce paradoxe suscitait justement une interrogation de Xavier Moreau, directeur de Stratpol, au micro de RT France le 14 avril : «Mais quels services secrets ? La direction du renseignement militaire ? La DGSE ? Là, en plus, on apprend que ce sont des renseignements issus des réseaux sociaux. Bien sûr que ce ne sont pas des services de renseignement. Ni la DGSE, ni la DRM [la Direction du renseignement militaire] ne se commettraient dans des choses pareilles.»

      Depuis l’Elysée, le reporter de RT France Jonathan Moadab livre son analyse.

      Des preuves fabriquées par les rebelles djihadistes ? Ils n’en ont «pas les moyens» selon la France

      Les autorités françaises auraient par ailleurs tout simplement balayé le scénario selon lequel des rebelles djihadistes syriens auraient pu se livrer à une manipulation en utilisant eux-mêmes des armes chimiques à Douma, afin de provoquer une intervention contre Assad. Les services français ne disposeraient d’«aucune information» allant dans ce sens.

      Et si les images analysées par les services français étaient de vulgaires montages ? Visiblement, le gouvernement a déjà la réponse et réfute : «Les groupes présents dans la Ghouta n’ont pas les moyens de mener une manœuvre de communication d’une telle ampleur.»

  16. Ces frappes sont une honte !
    Non pas qu’il faille laisser le régime syrien massacrer son peuple mais parce que la tolérance a été d’un tel niveau dans les mois et les années passées que les raisons aujourd’hui avancées en deviennent ridicules, tout comme l’efficacité de l’opération.
    Pourquoi n’avoir rien dit quand l’armée syrienne a utilisé du phosphore qui est pourtant une arme chimique tout aussi destructrice ? Je pense que la réponse est aussi simple que de dire que si on reprochait l’utilisation de cette arme chimique là à Assad, il faudrait également incriminer Israël qui l’utilise contre des gens désarmés. Eh oui ! Voilà la réalité de diplomatie française dans toute sa bassesse. Contrôlée par Israël de bout en bout, la diplomatie française n’est plus qu’une lamentable machine de propagande qui fait toute une histoire du bombardement de ce matin sur quelques sites syrien complètement évacués depuis des jours. Je dis et j’affirme que derrière ces bombardements, il y a la main israélienne protégée par l’oncle Sam, qui sont une nouvelle fois en train d’entraîner notre pays dans un piège. Tout doucement, les opinions publiques française et américaine vont être poussés à accepter de mener une guerre à la place de l’Armée Israélienne. Nous sommes devenus une République bananière et bientôt nous devrons assumer les conséquences d’un conflit dans lequel nous aurions dû jouer un rôle de sage.
    La France se perd chaque jour un peu plus dans ce conflit et bientôt. Et quand des gens se mobiliserons pour que la France se retire de ce conflit et prenne un peu de recul, on va nous redire le bon vieux leitmotiv : “il ne faut pas importer le conflit du Proche Orient en France”.
    Si la France veut s’investir dans un conflit qui pourri la vie de toute la Planète depuis trop longtemps, qu’elle essaye de défendre le droit de ces gens désarmés qui se font ASSASSINER en Palestine VOLÉE. En Syrie, la responsabilité des massacres en revient en priorité aux gens qui ont choisi de prendre les armes pour faire tomber le régime. Ils ont joué avec la vie de leur peuple mais ils ont perdu. Aucune DÉMOCRATIE ne mérite le massacre de tout un peuple. Je préfère mille BACHAR AL ASSAD que l’horreur à laquelle nous ont amené les rebelles. Ce sont eux les vrais responsables du drame syrien.

      • farfelu ?
        Ce mot n’est plus utilisé depuis la mort de Bourville ! T’étais dans le coma pendant ces trente dernières années palladio ? Je parie que tu dois porter des pulls sans manches et des bretelles.
        Quelqu’un qui utilise des mots comme farfelu, ne peut en aucun cas comprendre la réalité du monde actuel. Retourne au lit palladio !

    • Vous avez raison Lolo à ceci près que les problèmes des musulmans ce n’est pas Israël: le problème des musulmans c’est leur culture arabo musulmane.

      • “Vous avez raison Lolo à ceci près que les problèmes des musulmans ce n’est pas Israël: le problème des musulmans c’est leur culture arabo musulmane.”

        Allez vous renseigner avant de dire des sottises.

        Civilisation arabo-musulmane : quel apport en occident ?

        Mathématiques, médecine, astronomie, architecture, arts… Dans tous ces domaines, la culture arabe a eu une influence considérable sur la civilisation européenne.

        De la naissance de l’Islam, au VIIe siècle, à la Renaissance, l’Europe obscure a été illuminée par les découvertes scientifiques d’une civilisation arabe inventive et créative. Au grés de ses conquêtes et échanges commerciaux, le monde arabe a diffusé ses savoirs dans le monde alors connu. On a eu tendance à l’oublier mais les scories de cette période sont encore largement perceptibles aujourd’hui.

        Quel est l’héritage de la culture arabe en occident ? A l’heure où les peuples arabes montrent au monde entier leur désir de changement, Geopolitis décrypte les apports passés et peut-être futurs de la culture issue de l’islam.

    • Lolo,
      D’accord avec vous sur un point: La France n’a rien à faire en Syrie.
      Remplacer Daech par Al Qaida, pourquoi faire? Et, de toute façon, chacun sa merde. On n’aide pas les gens en les bombardant.
      Mais…
      “Préférer” Bachar est juste inacceptable. On ne “préfère” pas un criminel contre l’humanité, à un autre criminel contre l’humanité. L’amorce de printemps syrien, qui a initié les génocides, a été réprimé avec une telle violence que rien de bon ne pouvait en découler.
      Les seuls qui se comportent humainement, actuellement, sont les kurdes. Et on les a laissés tomber, livrés aux milices chiites et à Erdogan. Cette décision en dit long sur notre attachement aux droits de l’homme. Mais ça n’est pas une raison pour applaudir un homme qui a assassiné des centaines de milliers d’innocents.
      Notez au passage le fait que le drame palestinien paraît bien léger en comparaison. Je ne le nie pas. Mais comparons ce qui est comparable. par exemple, 2000 morts (de trop), et 350 000 morts.
      Enfin, je confirme: Il ne faut pas importer les conflit israélo-palestinien en France. Ni les guerres de religion. Sauf que la Palestine vire un peu confiture d’airelles.

      • Les kurdes risquent de tomber de haut quand ils vont se rendre compte que l’Occident les a baladé et utilisé comme c’est son habitude de traître.
        Patrice, tu as une image déformée des kurdes et je suis convaincu qu’après que la France les ai utilisé comme de vulgaires outils, toi et tes semblables ne verrez plus chez eux que du méprisable. Vous n’êtes pas les alliés des kurdes et à vrai dire, vous n’êtes les alliés de personne . La France est un pays avec des dirigeants qui ne savent qu’exploiter ou être exploiter.
        Un ami kurde m’a demandé de te transmettre le message suivant : “korav chapsen Patrice”. Tu dois savoir ce que cela signifie, toi l’ami des kurdes.

        • Je remarque aussi Patrice que chaque fois qu’il s’agit d’Israël, ton propos est toujours plein de nuances et de retenus. Mais ceci, mais cela,……oui mais machin !
          Où est ton courage et ta liberté d’expression légendaires ? Les gênes de collabo sans doute ! Par contre sur les musulmans tu es étrangement bien plus loquasse et tranché. Tu n’y peut surement rien, c’est profondément maladif et très ancré dans la tradition familiale.
          Et encore une chose, ne t’en fait pas tu peux compter sur nous pour ne pas importer le conflit palestinien en France : croix de bois, croix de fer, je vais voir ce que je peux faire !

      • @Patrice – Dans leurs reves les plus fous certains esperent effectivement importer certains conflits (palestinien ou autres) non pas en France, mais plus largement en Europe et meme dans tout l’Occident.
        Mais cela reste du domaine du reve…
        Heureusement pour eux finalement, meme s’ils ne s’en rendent pas compte.
        En effet, en cas de véritable danger (je dis bien véritable), ce qui est tres loin d’etre le cas,
        l’Occident dispose de tous les moyens nécessaires pour calmer tres tres vite les ardeurs des plus énervés.

        • ça fait 100 ans que vous essayez de calmer nos ardeurs Patouille. Quel bilan ?
          Il y a 100 ans, vous étiez chez nous et aujourd’hui, c’est nous qui sommes en train de nous imposer chez vous.
          On verra si les petits vieux qui peuplent l’Europe seront encore capables d’enfiler leurs treillis tout sans lâcher leurs déambulateurs.

  17. C’est un exercice entre la Russie et les Usa sur la terre des musulmans.
    L’Amérique teste ses armes et la Russie teste ses défenses. Les armes à énergie.

    Pratiquement, c’est la Russie qui défend.
    Officiellement , c’est l’armée Becharienne qui défend.

    Rien à foutre des victimes de l’arme chimique.

    Ces armes testées , elles tomberont peut être en panne, le jour j. Qui sait

    • Pauvre occident dit libre,

      Une salve de missiles sur la Syrie. On ne déplore aucun mort. ?????

      Un seul missile américain en Afghanistan a tué plus de 200 personnes femme et enfant dans une école coranique. ???????

      L’occident joue un jeux dangereux.

      • quand vous dites “l’occident joue un jeu dangereux”, on ne peut que vous donner raison.
        depuis la sinistre décision, prise par les va-t-en guerre de l’équipe Bush,
        (Rumsfeld,Wolokovich and co ) d’envahir l’Irak, cette région du monde, vit un cauchemar, qui ne semble pas, avoir de fin.
        c’est peut être la seule bonne décision, (non participation de la France) que Chirac, malgré l’insignifiance de ses deux mandats ai pu prendre !
        En quoi l’occident est-il légitime, pour déterminer, le destin des peuples concernés ?
        Sauf à considérer qu’il n’agit que pour de basses raisons matérielles à court terme ?
        Quand à la présence de la France, dans ce conflit, elle n’a aucune pertinence, car une fois de plus, elle va apporter plus de problèmes, que de solutions (ne serait-ce que par sa totale méconnaissance des réalités de cette région)

        • Tout à fait!
          D’autant qu’on n’a bizarrement aucun but!!!
          Je m’explique: On contribue à chasser Daech, mais qui va prendre la place? L’ASL, phagocytée par AL Qaida.
          Faut dire que, depuis qu’on a lâché les kurdes, soit on laisse les milices chiites envahir les zones sunnites “libérées”, (détruites), soit on confie la gestion de ces territoires à d’autres djihadistes.
          Pendant ce temps, les rescapés de Daech, soit, partent mettre le souk ailleurs (Afghanistan, Libye), soit, rallient l’ASL, désormais alliée à Erdogan!
          Question à 1000 balles. Ca sert à quoi? On remplace juste les assassins de Nice par ceux du Bataclan. Super!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les principaux modèles proposés pour la réforme du calendrier musulman

L’islam : religion ou idéologie?