in

Salve de missiles dans le ciel de Damas

C’est fait. Le gang Washington-Paris-Londres vient de bombarder la Syrie. Abdiquant toute pudeur, l’habituel trio expert en coups tordus a expédié ses engins de mort sur un Etat-membre des Nations Unies. A grand renfort de missiles, un Occident déclinant a joué les durs à distance, se gardant bien d’affronter sur le terrain un adversaire qui lui mettrait une bonne fessée.

En attaquant l’appareil militaire syrien, cette coalition étriquée conduite par des pantins vaniteux a cru que sa quincaillerie de luxe lui permettrait de s’imposer. Mais c’était oublier que la donne stratégique change à toute vitesse. En matière militaire, il y a loin de la coupe aux lèvres, surtout lorsque l’objectif à atteindre est fantasmatique. Expérimentée sous la présidence de Bill Clinton, la technique des frappes chirurgicales vient de connaître un nouvel avatar, dont il n’est pas sûr qu’il soit le plus réussi.

N’en déplaise à des dirigeants auto-satisfaits, cette opération-éclair a brillé par sa nullité, et sa fourberie politique n’a eu d’égale que son inanité militaire. En réalité, le bilan est proche de zéro. Aucun résultat opérationnel, aucun impact psychologique, aucun intérêt politique. Ce fut tout juste une pluie de pétards mouillés sur Damas, un exercice d’entraînement grandeur nature pour la défense anti-aérienne syrienne, un tir au pigeon où le missile occidental, ce joujou prétentieux, a fini par jouer le rôle du pigeon. Les « beaux missiles » de Trump ont fini en morceaux, pitoyables tas de ferraille destinés au futur musée de l’impérialisme à Damas. Ce résultat est d’autant plus significatif que la DCA syrienne a combattu seule l’agresseur étranger, sans l’aide de ses alliés, même si l’appui technique russe a sans doute joué un rôle décisif.

Même désastre sur le plan de la guerre psychologique. On ne s’imaginait quand même pas, à Washington, Londres et Paris, que le peuple syrien serait tétanisé par cette lâche agression. Elle a plutôt produit l’effet inverse, car la couardise de l’adversaire, en général, consolide le moral des troupes. Les premières images en provenance de Damas furent celles d’une population souriante, brandissant fièrement le drapeau national et le portrait du président Bachar Al-Assad. Les trois pieds nickelés de la géopolitique n’impressionnent pas les Syriens. En détruisant les trois quarts des missiles ennemis, la défense anti-aérienne syrienne a résumé à sa façon la réponse de ce peuple courageux à l’agresseur néo-colonial. La DCA de l’armée arabe syrienne est comme la métaphore d’un peuple qui résiste victorieusement, depuis 2011, à une tentative de destruction multiforme.

Bien entendu, les fauteurs de guerre occidentaux ont fait tourner les rotatives d’une propagande mensongère pour tenter de justifier leur entreprise destructrice. Mais la supercherie a fait long feu. Il s’agissait, dit-on, de punir le régime syrien pour l’emploi de l’arme chimique contre les civils de la Ghouta. Mais où sont les preuves détenues par les trois agresseurs ?

On nous répond qu’elles sont accablantes, mais qu’il est impossible de les communiquer, car elles sont « classifiées ». Un enfant de quatre ans comprendrait le stratagème. S’il y a des « preuves », au demeurant, on pourrait les trouver sur place, et c’est pourquoi l’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques a accepté l’invitation du gouvernement syrien. Mais le jour même de l’arrivée de ces experts, le trio occidental a bombardé Damas. Inutile de faire un dessin : quand on accuse sans preuves un coupable désigné d’avance, on n’a pas besoin d’enquête.

En réalité, la politique belliciste d’un Occident en mal d’hégémonie pourrit tout ce qu’elle touche. Elle brandit les droits de l’homme, mais c’est pour soutenir les terroristes. Elle chante les louanges du droit international, mais c’est pour mieux l’anéantir. Elle parle de démocratie, mais elle la viole à domicile tout en déniant aux autres nations le droit à l’autodétermination.

Quand Macron annonce qu’il va « punir » le président syrien lors d’une conférence conjointe avec le prince héritier d’Arabie saoudite, il se moque du peuple français. La triplette belliciste USA/France/Grande-Bretagne est comme la grenouille qui veut être plus grosse que le bœuf. Elle s’imagine qu’elle est le centre du monde alors qu’elle en est l’appendice. Elle est seulement le club de l’oligarchie occidentale, mais elle se prend pour la « communauté internationale ».

Et lorsque le monde assiste médusé à une fanfaronnade où le criminel le dispute au grotesque, elle s’imagine qu’elle a remporté une victoire. Cette salve de missiles sur la Syrie ne changera rien au cours des événements. La Ghouta est libérée, et les autres provinces le seront bientôt. La guerre à distance menée par les ennemis de la Syrie est perdue d’avance.

49 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Un Américain, Pearson Sharp, a visité la ville de Douma située près de la capitale Damas, à la recherche de preuves d’une attaque chimique.

    Qu’a-t-il découvert ?

    Tous les résidents interrogés par OAN à Douma ont nié toutes les allégations d’attaque chimique, et ont dit qu’elle avait été organisée pour aider les rebelles djihadistes à échapper à l’avancée de l’armée de Assad.

    Le journaliste de l’OAN a interviewé des personnes au hasard pour s’assurer à 100% qu’il ne s’agissait pas d’agents « Assad » … les résidents qui « vivaient très près » (50 mètres du site présumé de l’attaque) ont tous déclaré qu’ils n’avaient vu aucune attaque chimique.

    Dans l’ensemble, tous les résidents interrogés au hasard par OAN ont dit qu’ils n’ont vu aucune attaque d’armes chimiques.

    OAN a demandé aux personnes interrogées ce qu’ils pensaient de l’attaque chimique.

    Les résidents ont dit que c’était un canular.

    Pourquoi les djihadistes ont-ils organisé cette attaque ?

    Les résidents ont dit à l’OAN que les terroristes djihadistes ont créé le faux drapeau pour que les puissances occidentales attaquent Assad, et leur donnent la couverture dont ils avaient besoin pour échapper aux forces gouvernementales qui avançaient dans toute la ville.

    Les résidents ont également dit à OAN qu’ »ils aiment Assad » et qu’ils ne sont pas des « rebelles modérés ».

    L’Américain Pearson Sharp a ensuite confirmé à 100% ce qu’a dit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et l’explication du ministère russe de la Défense sur ce qui s’est passé à l’hôpital.

    Les médecins qu’il a interrogés ont dit que, pendant qu’ils traitaient les gens pour des blessures de guerre et l’inhalation de fumée, une « bande d’inconnus » a soudain fait irruption dans l’hôpital et a dit qu’il y avait eu une attaque chimique, puis se sont mis à les arroser avec des jets d’eau et à tout enregistrer sur bande vidéo.

    En savoir plus sur https://reseauinternational.net/un-journal-americain-oan-a-douma-en-syrie-aucune-attaque-darmes-chimiques-na-eu-lieu/#WqZeOMU2bVT6SLTK.99

    • yasmina

      Oui oui, un “Américain” vient à lui seul contredire les rapports multiples des observateurs de l’ONU, d’Amnesty International, et des hôpitaux locaux remplis de victimes gazées. Réveillez-vous bon sang! Ces théories du complot pro-Assad, pro-chiites, sont en train de vous ronger la cervelle.

      • J’ai choisi mon camps et je pense être du bon coté de la barrière. Inchallah notre camps sera le vainqueur. A propos, sortez de votre délire chiite/ sunnite. vous rendez service au anglosionistes/ judéo-protestant créateurs de tous ces conflits depuis le premier congré sioniste à Bâle en 1897 .
        Il y a d’autre témoignage par exemple celui là une intervieew par RT du petit garçon qui explique comment il a “joué le role” et récompensé par des biscuit et des fruitshttps://reseauinternational.net/un-garcon-de-douma-revele-des-details-sur-le-tournage-de-la-video-sur-lattaque-chimique/

        ou bien l’article de Robert Fisk traduit ici en français:A douma personne n’a vu d’attaque chimiquehttps://reseauinternational.net/robert-fisk-a-douma-personne-na-vu-dattaque-chimique-au-gaz/

        • yasmina

          Ah oui, la télévision russe poutinienne comme référence en matière de déontologie journalistique, quelle naïveté! Mais vous vous rendez comme que vous n’exprimez absolument aucune compassion, aucun respect à la mémoire des victimes de cette dictature? Tout ça parce que vous gobez généreusement toutes les imbécilités complotistes qui polluent Internet. Où est passé l’esprit critique? Enfin, l’expansionisme et l’escroquerie religieuse chiites sont bien une réalité. Vous devriez faire de réels efforts pour mieux connaître votre religion.

          • Vous êtes dans le déni… Robert Fisk c’est quelqu’un de votre camps, vous n’aimez pas non plus? Les victimes des intégristes , des insurgés, des takfiris, des frères musulmans, des mercenaires sans foi ni loi sauf celle du dollars… sont plus nombreuses que celle de la “dictature assad”.
            Les chiites sont des musulmans . Ils font partie de la oumma. Nous avons le m^me Coran, la meme quibla, et pour le moment le Hajd ne leur est pas interdit. Il faut un consensus des oulémas pour interdire. Pour votre histoire de Mehdi, c’est aussi le credo des sunnites.
            A titre de comparaison, les Ahmadis ne sont plus musulmans et ne font plus parti de la Oumma car le Hadj leur a été interdit à l’unanimité des oulémas.

        • yasmina

          Oui R. Fisk est un excellent journaliste, mais il se trompe lorsqu’il prend le parti d’Assad. Peut-être qu’il veut continuer à travailler depuis Beyrouth et qu’il a donc besoin de l’imprimatur du Hezbollah…

          Les victimes en Syrie sont de très loin le fait de la dictature d’Assad, et cela ne date pas de 2011 uniquement.

          Les chiites “musulmans”? Non, ils n’ont pas le même Quran: 1) ils disent que celui que vous (j’espère) et moi lisons aurait été trafiqué par les compagnons du Prophète [saw] , 2) il disent que le “vrai” Quran aurait été révélé à Fatima [ra]. Oui, ils ont la même qiblah que les musulmans, mais leur prière n’est pas valide car leurs ablutions ne sont pas valides et ils prient -obligatoirement- sur une rondelle de terre (ce qui n’existe ni dans le Quran ni dans la sounnah du Prophète). Les chiites ont aussi abandonné le fondement absolu de l’islam, le [tawhid], pour tomber dans le polythéisme, avec leur adoration d’Ali [ra} et de Hussein [ra], au point que selon leur théologie qui n’en est pas une, se rendre à Najaf est l’équivalent d’aller à la Mecque… Enfin, le Mahdi, dont le Prophète (saw) parle et dont il annonce la venue, n’a rien avoir avec les fables chiites sur “un imam caché”.

          Vous vous égarez souvent sur les questions de religion, mais je suppute que vous avez un bon coeur. Je vous invite vivement à bien étudier notre religion et à bien prendre garde à l’imposture chiite (ils sont très doués pour tordre la vérité et les faits dans tous le sens).

          • Quand vous parlez de “tawhid” c’est signé pour moi: wahabite. un musulman ordinaire comme moi par exemple parlerait de “aquida”.

            Chez les chiites comme partout chez les autres, il y a aussi des courant hétérodoxes et bizarres. Donc la norme ce n’est pas adorer Ali et Hussein mais Dieu. D’autre part, je reviens toujours à la cause première de la discorde qui était d’ordre politique et non “aquaidi”( doctrinal). Qui a la légitimité pour etre le chef de la Oumma.??? Là , je suis d’avis avec les sunnites: n’importe qui pourvu qu’il en ait la capacité. Je ne suis pas d’accord avec les chiites et leur interprétations de certains verset du Coran pour prouver que le pouvoir doit revenir à Ahl Al Bayt. La aquida ne peut pas être basée sur des versets moutachabihat sujet à interprétations mais sur des versets clairs. Ceci pou vous dire que je ne suis pas chiite. mais n’empêche, je ne dis pas qu’ils ne sont pas musulmans, je ne pratique pas le takfir, Dieu m’en préserve. Seul Dieu connait le secret des coeurs et les pensés des gens.

            D’autre part, j’ai beaucoup d’amis chiites et ils sont tous formidable. Et si vous regardéz la liste des savants, des grand esprit universalistes, ceux qui ont fait la civilisation islamique, nombreux sont les chiites; persans , turcs, comme Avicenne. Meme Al moutanabi le plus grand poète arabe est chiite… Donc , ménagez vous.

  2. Bonsoir,

    Quelque chose m’échappe dans cette réaction occidentale. Ce qui a motivé les décideurs d’intervenir était que Bachar El Assad avait franchi la ligne rouge en utilisant des armes chimiques interdites.
    Donc il aurait pu massacrer son peuple d’une autre manière, et là ça passait !

    C’est fabuleux !

  3. bon artricle!
    je n’aime pas les dictature, militaire, ou religieuse, ou banquaire, ou affairiste, ou mafieuse
    les assad se partage le pouvoir de pére en fils, c’est marrant pour une république arabe syriene, pourquoi ne pas ce nommé roi, et l’affaire est dans le sac
    mais, que reste il comme choix, les takfiristes coupeur de tétes, ou les fanatiques wahabites, pour faire entrée la syrie dans le moyen age, et la faire entrée dans le giron du sionisme et de l’otan
    en fait, il n y a pas de choix, qui s’inpose, mémes les soit disant démocrates sont des vendues aux plus offrent
    la logique voudrait que ce soit assad le seul choix qui s’impose, dans la réealité géopolitique mondiale, je n’en vois pas d’autre
    au moins avec assad les minorités, vivent en harmonies avec la majorité
    l’histoire de ce pays a voulus que ce pays il a une minorité arabes chrétiene
    et pourquoi vouloir les détruires, ces syriens chrétiens ne sont pas importé, ce sont des syriens de souche, tout comme les musulmans, alors! pourquoi cette haine
    ou voulez vous qu’ils partent ils sont chez eux
    oui, assad est un équilibre, fragile, mais un équilibre pour ce pays

    il est possible qu’avec toute ses minorités, diverse, il faut un homme fort pour tenir la maison, sinon on n’a vu le résultat des takfir allah oukabar, ils sont salie notre réligion, par leurs sauvagerie, et cela je ne leur pardonnerai jamais
    il fautr dire a ces dégénérés que dieu na besoin de personne, ni pour le défendre, ni tué on son nom, et il a encore moins besoin de se drogués sous captagon
    je suis sidéré pas ses malades, je reste sans voix, comment cela est il possible, de nos jour ??
    a cause d’eux le seul choix c’est assad

  4. “Le 5 janvier 2016, l’OIAC avait déclaré que 100 % de l’arsenal chimique syrien — en majorité constitué de gaz moutarde et de sarin — avait été détruit, même si des doutes subsistent, notamment à cause de la reprise des attaques chimiques par la suite.”
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_chimiques_pendant_la_guerre_civile_syrienne
    Mais
    une vue plus générale des ces armes et de leur usage :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_chimique

  5. @Abou Machin.
    Sincèrement désolé que vous ayez été censuré. Moi, qui suis un kouffar de chez kouffar, ça ne m’est jamais arrivé.
    Bref, je demande à Oumma de publier vos propos, qui sont toujours intéressants, afin qu’on puisse juger de leur pertinence. Cela n’implique pas que je les approuve, à défaut de les avoir lus. D’ailleurs, je ne vous méprise pas, Abou Machin. Vous dites plein de choses sensées. Sauf qu’on n’est pas du tout d’accord. Mais, moi, je suis un intrus. A se demander ce que je viens faire là.
    Encore qu’un site de discussion sans opposants, c’est chiant.
    Bref.

  6. Mes deux interventions sur ce sujet de la justification de raser les centres de production chimique et d’affaiblir le régime dictatorial d’Assad ont été censurées.

    Bravo à ceux qui voient leurs messages affichés, vous allez dans le “bon” sens. Les voix dissidentes n’auront qu’à être baillonnés ou à s’exprimer ailleurs.

    • Vous dites “Pour “raser les centres de production chimique”
      1/ on aurait mieux fait d’envoyer Lafarge ou Byuigue pour le terrassement. C’est moins cher qu’avec des missile à 2millions de dollars pièce

      2/ Le chimique c’est vraiment fake news pour endormir les gogos Des billevesées. Sinon comment justifier vous qu’on bombarde des sites censés contenir du chimique où on ne voit pas de nuage chimique ni victimes collatérales?

      Vos copains ont perdu la partie. Avec la Syrie, ils sont tombés sur un os. Game over. et ça ne passe pas. voilà la vérité. Alors on diabolise “le régime de Bachar” … etc

      La mauvaise nouvelle ça ne vas s’arrêter. un autre” chimique” dans quelques mois pour liberer Idleb, en suite un autre jusqu’au clash final c’est à dire l’affrontement direct avec l’armée russe.

  7. Je suis d’accord avec l’auteur et son indignation. Au delà du folklore diplomatique occidental, de l’hypocrisie humanitariste et de la pollution médiatique … que ça plaise aux occidentaux ou non … Le gouvernement syrien est entrain de gagner la guerre, de restaurer la paix entre les belligérants et de reconstruire un pays meurtri par 7 ans de terrorisme financé directement par Doha, Ryadh, Ankara, Londres, Paris et Washington, sous le regard bienveillant de Jérusalem tapis dans l’ombre … Tout ça à la base pour des projets de pipelines de pétrole entre le Golfe et la Méditerranée quand ce n’est un agenda eschatologique!!!.

    C’est ça que va retenir l’histoire avec un grand H, le reste étant des symptômes éphémères.

    Bonne journée à mes amis syriens, que Dieu vous vienne en aide. Que Dieu Exalté et Très -Haut bénisse notre Cham!
    Votre pays est encore une fois un battlefield où s’affronte des criminels maquillés en défenseurs des droits de l’homme.

    • Et vous faites quoi des zones sunnites? Vous les livrez aux milices chiites, ou à l’armée iranienne? Est-ce que vous approuvez le nettoyage ethnique? C’est pourtant ce qui arrive. Les réfugiés sunnites sont interdits de retour dans les zones “libérées”. (détruites).
      S’agissant ces zones, qui constituent la majeure partie du territoire, on a le choix entre l’expulsion ou Al Qaida.
      La Russie et les chiites penchent en faveur de l’expulsion, et l’occident, en faveur de Ben Laden.
      Etonnant, non?
      Quant à Dieu, je crois qu’il ne nous aime pas trop. Ceci dit, je ne l’aime pas non plus, donc on s’en fout.

      • assad n’est ni chiite, ni sunnite, il est bathiste, du parti baas
        non, il ne jou pas de la basse, drole, lol
        tou comme sadam husein, etc,
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_Baas, le fait de dire que le clan des assad sont chiite, est faux
        le seul lien qu’il a avec les chiites, c’est l’axe de la résistance, tout les autre état arabes de la région, sont dans le giron , sioniste
        de ce fait on a l’impréssion qu’il est contre les sunnites, il n’on n’est rien
        bien qu’il soit alaouite, tout comme le royaume du maroc
        l’afrique du nord en connu aussi bien des califat sunnite que chiite
        http://shiacity.fr/societe-et-culture/histoire/le-chiisme-et-les-chiites-en-afrique-du-nord-ne-sont-pas-recents/
        beaucoup de maghrebin ne savent pas qu(il sont chiite, ils sont sunnite a leurs insue
        http://shiacity.fr/societe-et-culture/histoire/le-chiisme-et-les-chiites-en-afrique-du-nord-ne-sont-pas-recents/
        et beaucoup de maghrebin ont comme prénom, hassan, hossen, fatima-zohra, ou bien ali, tout cela était l’héritage des fatimides
        chez les wahabites, jamais, le prénom, comme ali, ou hassan, etc, c’est toujours, des abou salman, ou abou rico, abou omar
        moralité on a été chiite, puis par la force de l’histoire on est sunnite, ou est le probléme, on est musulman, chiite, sunnite, tout cela na aucune importance, faire la guerre juste pour faire plaisire a nos énnemies mortel, cela serait un comble

        • hassan nasr

          Assad est de culture chiite, même s’il se moque de la religion.
          Faites votre éducation islamique avant de vous ridiculiser en public.

          PS: pour votre gouverne, les prénoms Ali ou Hassan sont présents dans tout le monde arabo-musulman, y compris dans la péninsule arabique. En revanche, les prénoms Aïcha ou Omar par exemple n’existent pas dans la secte chiite…

      • Je ne comprends pas de quoi vous parlez. C’est dans le Canard??? Comme je ne lis plus la presse mainstream , je ne sais pas qu’elle mensonges elle colporte ni la propagande déversée pour endormir les gogos.Vous devriez arrêter de regarder France 24 et les chaines françaises toutes alignées sur la politique du Quai d’Orsay.
        Il n y a pas de nettoyage ethnique sauf par les takfiris dans les zones sous leur contrôle. Ce n’est pas la politique de la Syrie officielle, légale .

        Les zones libérés sont vraiment libérés des takfiris et retournent dans le giron de l’Etat syrien qui est laïque c’est à dire qui protège toute les religions. Les takfiris étrangers et syriens qui le désirent, avec leur famille sont emmenés en bus vers Idleb. Les syriens qui le désirent , aprés les négociations avec les russes, doivent remettre leur arme et s’engager à ne plus combattre l’Etat syrien. L’Etat syrien a beaucoup pardonné.

        A propos, pourquoi vous ne parlez pas des destructions par les takfiris et ce qui’ils ont fait aux civils pris en otage? Pourquoi vous ne parlez pas de Raqqua, complétement rasée par les bombardements, y compris les bombes au phosphore blanc, de la coalition sous commandement US pour chasser Daesh, . Là, tout le monde détourne les yeux…
        Autre chose: beaucoup de chef de Daech sont kurdes…
        beaucoup de syriens réfugiés en Allemagne, en Autriche( où je réside une bonne partie de l’année) retournent en Syrie en ce moment après la victoire de leur l’Etat sur les takfiris. Je ne saurais vous décrirent leur joie. Croyez moi, s’il y a des élections, Bachar Al Assad les remporterait haut la main.

        Connaissez vous Nadja Attar, sunnite, femme de lettre et vice ministre de Syrie? https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadjah_Attar

        • Non, je ne connaissais pas l’épouse de FM syriens. Jolie référence.
          Ca vous dérange si je vais vomir?
          Si vous lisiez mes posts, vous auriez constaté le fait que j’assimilais les “libérations” à des destructions.
          Je sais aussi que les régions “libérées” par Bachar sont victimes d’un évident nettoyage ethnique. Les sunnites ne sont pas autorisés à y revenir. Du coup, il restent dans les camps de réfugiés.
          Notez le fait que je m’en fous.
          Quant aux milices chiites, qu’elles soient issues d’Irak ou d’Iran, c’est juste la Waffen SS islamique. Je ne critique pas, je commente.
          Et je m’en fous aussi.
          Bref, dans ce pays maudit, on a le choix entre Charybde et Scylla. Ils ont eu Daech. Parfois ils ont Al Qaida en remplacement. Sinon, c’est Bachar, ou les iraniens.
          Je suis comme vous. vraiment content pour eux. Quel pied!

  8. Tout ce qui s’oppose au sanguinaire et lâche impérialisme occidental est le bienvenu, tout ce qui permet de botter les fesses de la diplomatie des petites frappes : celle des petites fioles de poudre blanches agitées pour enfumer les idiots et celle des gazages supposés mais ne nécessitant pas d’enquête d’un côté et de celle des gazages avérés en Palestine Volée mais ne nécessitant pas d’intervention militaire ou de dénonciation, d’un autre côté. On ne peut pas être collabo et résistants !
    L’Occident vient de perdre le peu de crédibilité qu’il lui restait dans cette affaire syrienne, en même temps qu’elle infligeait un coup décisif pour finir d’achever l’ONU et sa diplomatie des grands copains.
    J’ai entendu ce tordu de Macron nous dire qu’il avait choisi de bombarder la Syrie sans résolution de l’ONU car “il était inacceptable que les Russes utilisent leur droit de Veto pour bloquer les résolutions onusiennes qui condamnerait la Syrie” à des bombardements mais alors si cette argument est valable pour la Syrie, pourquoi diable ne l’est-il pas tout autant pour les USA dans leur acharnement à défendre les crimes de guerre d’Israël en brandissant le même droit de veto.
    Macron ne taille plus des pipes, il les astique !

    • Personne ne vous empêche, de prendre un avion, et d ‘ aller bombarder Israël, n’ oublie ton jumeau, car on s ‘ amuse plus, avec une paire de…..lolo !

      • Je préfère rester ici et continuer bombarder avec des mots et des lolos bien accrochés pas comme ceux de tes deux mamans et des tes petits frères congelés dans votre frigo.
        On y en France et on y reste ! Après ce qu’on nous a pris, on est venu manger et chier là.
        Et au fait, je te conseille de te mettre à l’arabe parce qu’au niveau de la langue française t’as vraiment l’air de ramer toi la descendante de plume dans le boule et de nuage noir dans le caleçon.
        Change aussi ton pseudo par la même occasion, on dirait une maladie de pied.

        • Mort de rire, toi, t’es vraiment un bon, au moins, tu ne piques pas tes vannes aux Américains. A quand, le One Man Show ?
          Que tu restes en France, ça ne me gène pas, mais, on finira bien a t’ apprendre comment manger, et ou chier !
          Quand a la maladie du pied, fais attention, c’ est très contagieux!

    • Que les mécréants de la coalition occidentale approuvent les bombardements meurtriers sur les stocks chimiques en Syrie, je peux comprendre ! Que les alliés siounistes en fassent de même c’est presque normal, mais que le führer du Bosphore s’associe à MBS pour approuver ces bombardements alors là je ne comprends plus !
      Erdogan a déjà les mains pleines de sang, il martyrise son peuple au quotidien et approuve le génocide du peuple arménien et rêve d’en faire autant avec l’extermination du peuple kurde, mais où va-t-on ??? Quant à MBS et ses milliers de morts au Yemen il devra rendre des comptes devant la Cour internationale de la Haye pour crimes de guerre.
      Malgré l’interception efficace syrienne des 71 missiles tirés sur la population civile, les 29 autres missiles qui ont atteint leurs cibles, auraient fait, selon des sources ONG, officieusement ( à vérifier ) près de trois cents morts civils et plus de 1.500 blessés, c’est à dire plus de victimes que les soi-disant gaz chimiques, utilisés par Bachar !!!
      Faut que Rohani et Poutine donnent une bonne leçon “pacifique” aux coufars et que les 3 mousquetaires, je dirais même les 3 moustics ( Trump, May, et Micron) se calment définitivement car les portes de l’enfer vont s’ouvrir pour eux !
      Quant au führer du Bosphore son heure ne va pas tarder à arriver et le peuple turc va bientôt le renverser, comme cela s’est produit pour Moubarak et Ben Ali !!!

      • L’enfer, on y habite.
        Et l’Iran et la Russie en sont de bons exemples. A noter quand même le fait que votre cher Rohani ne décide de rien.
        Pour ce qui est des koufars, no comment. J’en fais partie, et je ne cautionne aucune guerre, contrairement à vos idoles.
        Revenez sur terre.

  9. Vous paraissez excédé Patrice, la lumière vous dérange? Ce n’est pas tant de garder les porcs par ailleurs qui importe, mais bien d’en trouver les porcheries, ces abris pour les accueillir avant l’ultime voyage qui les mènera vers des contrées culinaires🙄

    • C’est le non sens qui m’exaspère.
      J’ai l’impression que nos généraux ne savent même pas pourquoi ils combattent, enfin, font combattre. A quoi non remplacer Daech par Al Qaida?
      Le lâchage des kurdes m’a achevé, même si je feins le cynisme.
      Et pendant ce temps, on lèche les pompes d’Erdogan et MBS.
      Quant aux gaz, en quoi est-ce si différent des largages de bidons d’explosif, qui font éclater les poumons des enfants?
      Pendant ce temps là, on prépare déja la prochaine guerre (EU+AS+Israël contre l’Iran, et, sans doute, ses alliés…. Enfin, sauf les russes, on n’est pas dingue).
      Dassault peut déboucher le champagne.

  10. Mr Macron avez vous montré vos muscles quand les Yéménites se font massacrer, avez vous ne serait ce, que condamner l’assassinat des populations Palestiniennes, ou Rohyngas,

    Non vous êtes entré seulement dans la logique de nouvel ordre Américain-Sioniste d’asservissement des peuples et cultures de cet orient musulman à qui le monde occidental doit beaucoup de choses, vous obéissez à la logique israélienne qui projette sa survie uniquement par l’instauration du chaos autour de lui,

  11. Le peuple syrien sunnites c’est fait massacrer par l aviation russe ère syrienne, il faut pas inverser la réalité. Plus de 9millions de syriens ont fuient. En 2011 le gouvernement syrien aurait organisé des élections présidentielle le problème serait réglé par le suffrages universel, l opposition n aurait jamais éxiste. La tribu d Assad les allaouites 12%quand aux sunites c est 78%..de toutes manières il faudra des élections pour un pouvoir légitime.

    • La Russie est intervenue bien après l’intervention des mercenaires pétromonarchistes et turcs en Syrie, en réaction. Les réfugiés sont majoritairement contre les terroristes et pour l’Etat syrien, ce qu’ils ont démontré quand on les a laissé voter. Au Liban, l’ambassade syrienne a été littéralement envahie par les réfugiés qui voulaient voter pour Assad lors des dernières élections présidentielles, ce qui a surpris autant les diplomates syriens que la police libanaise. La majorité de l’armée syrienne est composée de conscrits sunnites qui se battent aussi bien que les autres Syriens contre les mercenaires qui sont en grande partie étrangers car l’argent n’a pas pu recruter assez de Syriens pour combattre leur gouvernement. Il suffit d’aller à Damas ou à Alep ou à Beyrouth, ce qui est tout à fait possible pour écouter ce que la rue pense de cette guerre et se convaincre que les Syriens sont comme le montre les enquêtes d’opinion à plus de 60% derrière leur gouvernement.

  12. Le terrorisme occidental se fait à visage découvert, les coupables sont connus, ne sont pas inquiétés par la “justice occidentale” et les médias comme les fachos trouvent ces attaques terroristes tout à fait légitimes.

    1984 était un avertissement, et nous sommes en plein dedans.

    Ils sont où les “Je suis Paris, Charlie, Nice, Berlin, Bruxelles etc” ?

    Entrain d’applaudir.

  13. A ma connaissance, il est impossible d’abattre un cruise missile. Ces engins volent en rase-mottes, ce qui rend la DCA inopérante, car on ne voit pas arriver l’engin.
    A part ça, les occidentaux auraient pu attendre les résultats de l’enquête avant d’attaquer.
    Enfin, parler de “libération” à propos de la Goutha est un peu surréaliste. De même que présenter Bachar comme un héros, ou une victime.
    L’article, au demeurant un peu suspect, oublie aussi de préciser le fait que les israéliens avaient déja bombardé des usines chimiques syriennes peu après le gazage. (celui qui n’a jamais eu lieu…). Il semblerait que cette opération ait été couronnée de succès, puisque les russes se sont plaints de ne pas avoir été avertis.
    Enfin, Rachid Zani, je suis au moins d’accord avec vous sur un point. La France n’a rien à faire en Syrie. Ce pays ne nous a pas attaqués, donc, chacun chez soi, et les porcs seront bien gardés.

    • Au temps pour moi!
      Une partie de ces missiles a bien été détruite. Je suppose que les russes avaient suivi leur trajectoire par satellite, grâce à l’empreinte thermique. Ceci dit, quand on connait l’origine du tir, et sa destination, ça facilite.
      S’agissant du pourcentage de cruise missiles détruits, difficile à dire. Entre 50 et 75%.
      Ca n’est évidemment pas la technologie syrienne qui a accompli cet exploit.
      Tout le monde avait prévenu, d’ailleurs. Trump, et ses “missiles intelligents, et Poutine, promettant de les abattre. Ce dernier a manifestement gagné le match. Mais sans plus, puisque la défense n’est pas étanche à 100%.
      On a l’air de bien s’amuser, chez les puissants. On peut participer? Suggestion: Rajouter des leurres, ou réduire la trace thermique.

  14. Exercice salve de missiles veut dire :
    Le nombre de missiles doit être supérieure au nombre d’anti misiles, comme ça on est sur que plusieurs missile atteindront leur but. c’est la supériorité matérielle.

    L’Amérique ne veut ni ne peut se permettre de détruire les défenses russes, seulement les surpasser.

    Le monde est condamné a choisir entre :
    – devenir ce qu’il ‘était au dix neuvième siècle : un monde multipolaire
    – Revenir à l’age de la pierre par une guerre Amérique – Russe.

    dans les deux cas, le conseil de sécurité disparaîtra.
    C’est ce que l’occident veut éviter à tout prix.

    • pas seulement maintenant, il faut oser le dire. Les dirigeants de ce pays lui ont taillé malheureusement une place parmi les voyous de la planète.
      La Côte d’Ivoire, le Mali, la Lybie, la soumission aux USA et à Israël, la politique France-Afrique, l’économie de l’armement, le moyen orient …
      Partout où il y a une merde, ils trouvent place
      Ou plutôt partout où ils vont ça merdouille
      Pendant ce temps là l’éducation, la santé, l’emploi … la population soufre

  15. On peut considérer toutes les erreurs qui ont été faites par le gouvernement syrien, mais si les USA et leurs alliés, Israël, les pétromonarchies et les pays de l’OTAN le stigmatisent et l’attaquent, c’est qu’il défend l’indépendance de son pays face au néocolonialisme et qu’à ce titre il mérite d’être soutenu. La barricade n’ayant que deux côtés, inutile d’en chercher un troisième. Les Syriens sont un peuple suffisamment adulte pour laver son linge sale en famille une fois que les agresseurs étrangers auront été repoussés. La base de la Charte des Nations unies et de la déclaration de Bandung c’est la non ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat indépendant. En Syrie, il y a eu ingérence manifeste avec l’afflux de mercenaires takfiris étrangers financés et armés par les puissances occidentales car elles n’avaient pas trouvé assez de Syriens prêts à se battre contre leur armée constituée d’ailleurs de conscrits et non de mercenaires rémunérés. Damas a répondu tardivement à cette ingérence en demandant l’aide de contre-puissances, Russie, Iran, Chine, etc. Tout le battage médiatique Al Jazeera, Al Arabiya, Iqra, CNN, France 24, BBC, etc s’est révélé n’être qu’un tissu de photoshop, de vidéos truquées, de téléfatwas hors contexte, de moraine hollywoodienne, de fèques niouzes, etc.

    • C’est bien de te rendre compte de la manipulation médiatique, mais ce serait mieux si tu te rendais compte que l’ONU n’est qu’une esquisse du nouvel ordre mondial et une source de shirk pour ceux qui invoquent l’ONU au lieu d’Allah.

    • Tout à fait. 100% d’accord avec vous.

      Ajoutons que la Syrie laique multiethnique et multiconfessionnel véritable carrefour pour relier les 4 mers( mer medirranée, Golfe arabopersique, mer rouge et mer noire) était un pays avec zéro dette, ni avec la Banque Mondiale, ni avec le FMI, autosuffisant sur plein de chose( nourriture, medicaments, textille, industries diverses..) qu’elle accueillait plein de réfugiés( Palestinien, Irakien , Libanais ) avec exactement les même droit que les syriens( éducation et santé gratuite) Comment pouvez vous faire chanter un pays qui n’a pas de dette, autosuffisant et genereux? pour le faire basculer dans le camps des Israeliens , chasser la direction du Hamas à l’époque hebergé par les syriens, arrêter d’aider le Hezbollah et rompre les relations avec l’Iran??? Aucune chance. Alors on le détruit par une guerre via des proxy.

    • c’est les goumiers marocains qui t’ont ramener Marseille des mais des allemands pendant que tu te pissais dessus derrière ta porte espèce d’inculte.
      C’est pas grave
      juste ferme- la, ferme- la à jamais

  16. C’est l’arbre qui cache la forêt. Pourquoi l’occident laisse les israéliens massacrer les palestiniens et aller faire pleuvoir des missiles pour détruire totalement la Syrie ?

      • Le crime profite au führer du Bosphore qui lui aussi massacre son peuple en silence. Et pendant que la coalition occidentale s’occupe de Bachar pour avoir utilisé les armes chimiques ( plus de 1.500 morts dont enfants et vieillards, le führer Erdogan extermine par milliers le peuple kurde,
        après son génocide contre les arméniens. Car la forêt c’est bien le peuple kurde, et je ne vois pas pourquoi l’on condamnerait seulement les occidentaux qui ont de toute façon loupé leurs cibles alors que MBS et Erdogan eux l’ont atteint. Trump a trop peur des russes et de l’Iran pour s’engager seul dans une guerre perdue d’avance par les yankees.

        • 1500 morts gazés? Vous n’en rajoutez pas un peu?
          350 000 morts, du fait de la guerre civile, on est d’accord.
          Combien du fait de Bachar? Disons, entre la moitié et les deux tiers.
          A part ça, je n’aime pas non plus Erdogan. Que fait la Fée Electricité, qui, jadis nous débarrassés de Cloclo?
          Elle est en grève, elle aussi?

  17. Faut bien que l’armée yankee puisse justifier ses demandes de crédit près du Congrès, quand elle souhaite renouveler son armement et remplacer le stock devenu obsolète faute de l’avoir utilisé à temps. C’est que ces petites bestioles, ces” miss îles”, c’est comme tout, z’ont une date limite d’utilisation, une date de péremption.

    Bon j’espère que nos cousins sémites, les suprématistes israéliens ont bien dormi. J’voudrais pas ajouter à leur angoisse existentielle. Allez c’est pas grave, c’est juste que vous allez rendre sa terre aux propriétaires légitimes, les palestiniens, sans histoire et sans heurts, juste avec du bon sens et quelques regrets sans doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’islam : religion ou idéologie?

Ramadan: observation visuelle de la nouvelle lune ou calculs astronomiques?