in

Port du voile et mamans accompagnatrices hors de l’école : les réponses d’Emmanuel Macron

Macron

Port du voile et mamans accompagnatrices hors de l'école : les réponses d'Emmanuel Macron"Le port du voile n'est pas conforme à la civilité dans notre pays""Je ne veux pas faire de loi qui l'interdise dans la rue, car ce serait contre-productif"Sur les "mamans accompagnatrices hors de l'école, il a affirmé qu'elles "peuvent avoir un foulard":

Publiée par Oumma.com sur lundi 16 avril 2018

Au cours de  l’entretien   télévisé diffusé sur BFMTV , le président Emmanuel Macron a estimé que  “le port du voile n’est pas conforme à la civilité dans notre pays” (…) “c’est à dire au rapport qu’il y a entre les hommes et les femmes dans notre pays”. “Nous sommes attachés, et ça c’est très républicain, c’est même révolutionnaire, à cette égalité entre l’homme et la femme. Donc nous ne comprenons pas qu’il y ait cette différence, cette distance, cette séparation. C’est ça un peu le voile. Et donc c’est ça qui vient un peu bousculer notre philosophie profonde, notre vie ensemble. On doit l’expliquer, on doit convaincre. Je ne suis pas, moi personnellement, heureux que ce soit ainsi, mais je ne veux pas faire de loi qui l’interdise dans la rue, car ce serait contre-productif”

Sur les  “mamans accompagnatrices hors de l’école, il a affirmé qu’elles “peuvent avoir un foulard”:  “Si elles sont en responsabilité pour l’école, elles n’ont pas à porter le foulard parce qu’elles sont sous la laïcité de l’Etat, si elles sont en fonctionnaires, en quasi-fonctionnaires ou en collaborateurs occasionnelles du service public, elles ne peuvent pas porter le foulard”. “Si elles sont dans un cadre qui est à côté de cela, elles sont citoyennes, elles ont leur identité, elles sont là et la société elle n’est pas laïque et leur permet d’avoir le voile”.

82 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Encore une fois on nous sort le sujet … encore et encore …
    Et les gens tombent dans le panneau et commencent à tweeter, commenter, s’insulter ,… perdent leur temps quoi !

    Les français aujourd’hui veulent en priorité du boulot, du logement !!

  2. Pour plus de compréhension chacun devrait préciser en commençant son commentaire s’il parle de la “coiffure” qui cache en même temps le visage ou plus simplement du foulard cachant seulement les cheveux.
    Les coiffures qui ne cachent que les cheveux ne devraient gêner personne. Dans cette gamme de coiffures je trouve la variété africaine nettement plus artistique que la maghrébine.
    Les coiffures/sacs qui camouflent/cachent les visages c’est tout à fait autre chose. A mon avis elles correspondent aux cultures patriarcales les plus perverses dans la conception qu’elles ont de la féminité. Elles devraient être réellement et lourdement en France pour des raisons de sécurité publique.
    Il en est de même pour les motards conservant leur casque intégral quand ils descendent de leur moto et pénètrent dans un magasin !
    Ces “sacs”seraient interdits dans les classes et la résidence de l’université d’Al-Azhar au Caire ?

  3. gustavine je ne comprends pas; les femmes voilées sont aussi polies que les autres ; je m’entends plutôt bien avec celles que je connais et je n’ai pas du tout le meme style vestimentaire ;en outre le foulard n’empeche pas forcement d’etre elegante

  4. Parlez nous plutôt de la place de la culture Arabo-musulmane en France.
    Cette culture qui codifie restrictivement la place et l’image de la femme.
    Cette culture qui est largement majoritaire dans de nombreux quartiers français.
    Cette culture qui semble maintenant suffisamment présente dans l’espace public pour menacer identité Française et provoquer des idées réactionnaires.
    De mon point de vue, la polémique autour du voile est AUSSI une réaction à la trop grande place de cette culture en France.

  5. Détrompez-moi.
    À lire certains commentaires on penserait que certain(e)s musulman(e)s considèrent que si les femmes n’étaient pas voilées les bonshommes seraient incapables de retenir leurs pulsions. (gare au gorille…)

    Et comment on fait, nous, les 99% de mecs “normaux” qui évoluons dans une société où nos femmes et nos filles et la majorité des femmes et des filles s’habillent comme elles l’entendent sans que quelques centimètres carrés de peau dévoilée n’émeuvent grand monde ?…

    • Je vous de trompe sur le champ en vous rappelant de prime abord que vous venez de faire preuve d’idiotie pur et simple en ne cherchant pas plus loin que ça…
      En fait, le fait d’avoir des pulsions ne veut pas dire qu’elles doivent absolument être lâché. Bien sûr elles peuvent être retenue, mais le problème réside dans le fait qu’elles sont présentent et ne devraient pas.
      Vous pouvez maintenant reprendre votre réflexion, relisez si besoin, vous pouvez y arriver…

  6. En réalité les maghrébins que je cotoies n’ont que faire du voile, il est en général porté que par des femmes au foyer souvent illettrées et pas née en France il n’y a que sur des sites comme oumma qu’on trouve des réactionnaires qui défendent le voile comme s’il s’agissait d’un pillier de l’islam.

    • Bonjour lire un tel commentaire est abjecte comment pouvez vous dire que les femmes portant le voile sont des illettrés et pas nées en France cest une blague, je suis née en France, je suis une femme qui sais lire écrire et qui a meme exercer le métier d’infirmière avant de vouloir porter mon hijab. Oui actuellement mere au foyer mais auparavant je gardais des enfants chez des personnes qui voyais mes compétences avant de s’arrête sur mon voile. Partout ailleurs les femmes peuvent exercer librement avec leurs voile sauf en France ou le voile est un frein au lieu de se focaliser sur l’essentielle les compétences et le plus que la personne puisse apporter à la société

    • Super! Moi je, moi je, moi je… En somme vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. disons que vous avez eu le courage de le dire…

    • sur suis désolé de te dire sa mais pour le coup cest toi l’illettree lol parce quelle au moins elle ont lu le coran que c’était obligatoire pour toutes les croyante.

    • Quel message répugnant. .. Pour info ce n’est pas un pilier de l’Islam certes mais une obligation ! !! Maintenant ce n’est pas parce que vous ne le portez pas que vous devez juger celles qui l’applique.C’est une fierté et un bien être de vêtir le voile .. Quel dommage d’hériter du prénom d’une des meilleures femmes du monde sans en faire honneur ! !!!

  7. La laïcité ne doit pas être l’interdiction des religions. Combien de musulmans ou d’autres crient au scandale parce que pas mal de jours fériés correspondent aux fêtes catholiques ? et après pour paraître équitables on discute de l’interdiction des crèches dans les lieux publics à Noel. A qui les crèches ou les voiles font ils du mal ? Laissons les tranquilles et songeons plutôt à bannir des traditions barbares comme la corrida ou la chasse à la coure !

  8. Je le croyais plus rassembleur notre président au final je le trouve rusé et surtout autoritaire
    Je crois mieux comprendre maintenant ce que ressentent les cheminots, les Zadistes …etc
    Tous ensemble Macron Dégage.

  9. @boblepinge
    Avec ou sans éducation, pervers ou pas, un homme reste un homme et les femmes l’attire c’est comme ça!
    On ne comprend plus ça de nos jours simplement par ce que les minettes dénudées sont devenue monnaie courante. On a forcé les hommes à regarder sans baver sans penser sans avoir la moindre réaction, à un point tel que même avec leur propre femme les hommes ne sont plus satisfaisant, tellement blasé! Tellement envieux de celle qu’ils ont vu passé de lautre côté! De plus en plus sont obligés de passer par les produits de l’industrie sexuelle, puis les pratiques sado maso pour retirer satisfaction avec une femme et qui démontre plutôt que ces hommes les détestent, les femmes…
    Les femmes ont tellement idéalisé l’homme à leur image que de son côté l’homme s’est adapté, entre métrosexuel et homosexuel on y voit plus trés clair…

    Elle a réussi à dénaturer les hommes, bravo à la société occidentale pour ça!
    Quand aux musulmans, la fitra ils ont oubliés qu’elle existe et qu’elle se respecte pour être ce que dieu à fait lui même de l’homme et des femmes. C’est zéro pointé pour les pseudos moderniste réformateur de la pensée islamique qui ne font que ramener l’islam et sa pensée aux ascertions et postulats des non croyants qui ont oubliés qui ils étaient pour ne pas.dire qu’ils refusent d’accepter ce qu’ils sont.

    jusqu’au début du 20e siècle voir les genoux d’une femme rendait fou un homme! Nos ancêtres étaient donc tous des pervers…
    Faut vraiment être cinglé pour croire que ne pas rester indifférent à la beauté au charme à la posture la gestuelle d’une femme est de la perversité. Dans le fond c’est juste être un homme.

    La tenue islamique de rigueur était la pour ça, pour permettre aux hommes de penser à autre chose que son amour et son désir des femmes alors qu’elles sont en face de lui. Mais au lieu de ça les non croyants ont préféré transformer l’homme en donnant voie au chapitre du libertarisme car c’était bien lui le problème, l’homme, et pas la femme.

    • Ce qu’on m’a appris à moi qui suis athée c’est qu’on a le droit de regarder poliment mais pas de toucher sana autorisation…

      • Ah c’est drôle ça on m’a apprit la même chose! A ceci près que mon sens critique m’a poussé à remettre en question ce que j’ai appris et j’ai fini par comprendre que regarder faisait du mal à soi même avant tout.

        • ça s’appelle une névrose.
          Aux hommes et aux femmes chouettes, on souhaite l’épanouissement dans leur vie amoureuse et sexuelle, et un regard paisible sur la beauté du monde, et des êtres humains !
          Le désir fait partie de la vie, et c’est quelque chose de joyeux, même s’il traverse comme un songe irréalisé… ( Sauf pour les frustrés tourmentés pas bien dans leurs baskets)

          • L’expression d’un visage qui evoque la personnalité est bien plus belle que celle d’un corps qui évoque la sexualité. Mais vous ne pouvez pas comprendre vous êtes orientée libertinage, pour ne pas dire désorientée.
            Et votre névrose de la masculinité, elle se porte bien?

    • Magnifique pavé visant à justifier les agressions de femmes par les hommes tel le violeur qui accuse sa victime de l’avoir provoqué …

      Si je traduis en plus concis vos propos, tous les occidentaux sont des déviants sexuels et toutes les occidentales des putes alors c’est normal que nous arabes nous les agressions car au fond elles l’ont bien cherché.

      Vous, ainsi que tous ceux qui me répondront, aurez beau me dire que c’est faux ou que l’Islam ce n’est pas çà mais la vérité est que les arabes et les noirs sont à la TREEES écrasante majorité ceux qui agressent les femmes dans la rue, en atteste par exemple toutes les vidéos qui ont fait scandales ces dernières années.
      Vous n’aimez sûrement pas ce que je viens d’écrire mais c’est pourtant ce que je constate depuis l’enfance à Paris et dans toutes les autres villes où j’ai vécues.

      • Votre commentaire est totalement raciste car vous hiérarchisez les groupements ethniques.
        Vous associez la couleur de peau à une idéologie qui ne vous convient pas.

        Le commentaire de Hanatalen est abject mais le votre l’est tout autant.
        C’est comme si je disais que les blancs sont des fachos.

        • On a pas la même définition de l’abject mais vous allez sûrement m’expliquer la votre et par la même occasion en quoi elle se rapporte à mon propos?

      • Autant dire que vous n’avez absolument rien compris, ça suffira largement pour ce commentaire, vous m’avez déjà fait perdre 2 minute à vous lire et 3 autres à essayer de comprendre ce qui aurait pu vous faire imaginer ce que je ne dis pas…

    • En terre musulmane ou en banlieue, les hommes sont tellement frustrés par la religion qui leur interdit tout, qu’il ne leur reste que le sifflement de dépit ou la main aux fesses…

      • Vous regardez trop la télé…
        Ce que vous decrivez chez les jeunes n’est rien de moins qu’un jeu de coq et sûrement pas l’expression d’un malaise…

        • Hanatam Palem d’un coté, Leroy et le Raisonneur de l’autre sont deux faces de la même pièce, l’un a du mal à supporter l’égalité Hommes/ Femmes et manifestement tout ce qui vient d’occident sans discernement, de l’autre Leroy et le Raisonneur ont du mal à supporter tout ce qui ne vient pas d’Occident et haissent les Musulmans, les Arabes et les Noirs. Pourquoi ? je ne sais pas.
          Ils représentent la France intolérante, refermée sur elle même, bloquée par des raisonnements d’un autre âge, la France des gens qui vivent côte à côte sans possibilité de dialoguer, d’accepter la pensée de l’autre, la France gâchée par le ressentiment. Heureusement, bien qu’ils soient très visibles sur les forums, ils restent encore minoritaires.

          • Vous ne savez pas le poirquoi par ce que vous vous trompez.
            On parle ici d’un seul sujet fans lequel il est totalement légitime de comparer l’occident et le reste du monde (pas moins que ça!) Eu égard aux différence sociétales qui parcourt cette planète, et vous m’avezjuste réduit à un misogyne anti occidentale.
            Vois reduisez l’occident à peu de chose, vous n’êtes vraiment pas sérieux…

          • j’aime beaucoup la fin de votre message.
            et je partage avec vous l’idée, qu’il s’agit fort heureusement , pour l’instant, d’une minorité.
            Bruyante, certes , mais minoritaire malgré tout, et c’est heureux.
            “Plus que me diminuer, ta différence m’enrichit” disait St EX
            il y a des intolérants dans tous les camps, dans toutes les couches de la population, dans toutes les religions, dans toutes les dérives idéologiques, ou sectaires.
            Quand l’ennemi c’est l’autre, le dialogue devient très compliqué, car il n’est pas facile de faire preuve de pédagogie, en toutes circonstances !
            cordialement

  10. La France qui n’a accordé le droit de vote aux femmes qu’en 1945 et le droit d’avoir un chéquier sans demander l’autorisation du mari dans les années 1960 et qui se prétend féministe, c’est risible! La République qui a interdit jusque dans les années 1970 aux femmes de porter le pantalon à l’Assemblée nationale et qui interdit toujours aux élues de la nation de porter le foulard ou le bandana (ne parlons pas du voile !). Quand on sait que les femmes ont eu le droit de vote en Albanie, en Turquie, en Egypte, dans les républiques soviétiques d’Asie centrale bien avant de l’obtenir en France et qu’elles sont propriétaires de leur bien depuis l’avènement de l’islam il y a plus de 1400 ans ! S’il y a un pays misogyne au monde, c’est bien la France ! et il va agiter une affaire de chiffon pour camoufler les promotions canapés, les nombreux viols, les violences au boulot ou dans les couples, les femmes-objets, la pornographie, la publicité sexiste-mysogine, etc !!! L’hypocrisie est reine dans ce pays, c’est la seule chose féminine qui est tolérée !

    • Vous me faites bien rire.

      – L’Egypte a accordé le droit se vote aux femmes après la France.
      – La Turquie a accordé le droit de vote aux femmes sous l’impulsion d’Ataturk avec l’opposition des religieux.
      – Quand on regarde l’historique des pays ayant accordés ce droit aux femmes, les pays musulmans sont clairement à la traine.

    • Faites-nous donc une analyse de la situation des femmes dans vos paradis islamiques : mariages forcés, polygamie, répudiation, garde des enfants, témoignage devant un tribunal, héritage…

  11. Mi-chèvre, mi-chou, notre Président.
    On n’a pas le pire, puisqu’il ne laisse pas présager une nouvelle loi vestimentaire.
    Mais il laisse place pour le débat auquel tant de Français sont accro. Pendant qu’ils s’y adonneront, ils n’auront pas trop le temps de creuser d’autres questions pourtant plus sérieuses. Cela convient bien à sa verticalité.

    • Voir le montant de ses revenus et de ses impôts ne demande pas de temps !
      Ce sera le seul critère … simpliste.
      L’Italie a 4 ou 5 ans d’avance elle avait permis à leur “Macron” d’être au pouvoir : Matteo Renzi …. il vient d’être dégagé sèchement !

  12. “Ensuite, libre aux femmes et aux hommes de s’imposer à eux mêmes, ou à elles mêmes des restrictions de libertés”
    PFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!
    Les restrictions de liberté …C’est quand on transforme un référendum populaire en traité..De Lisbonne en l’occurrence.
    Ma liberté est de porter un “fichu” sur MA tête.La poule pond et Môssieur Patrice a mal au c….
    PS: dans 50 ans ,j’espère que tout le monde s’en foutera du voile.En attendant,quelle misère.

    • Tout le monde, s ‘ en foutra, ou plus personne ne le portera. Les pour comme les contres, personne ne veut céder, ça me rappelle, la Palestine et Israël. Combat d ‘ egos, plus qu ‘autre chose. En espérant, que la bêtise, un jour, sur cette terre, disparaîtra.

  13. Le port du foulard, pose-t-il un problème dans l’espace public ?
    Bien évidemment que non.
    Pas plus que le port d’un chapeau, ou d’une casquette, me semble-t-il.
    Ce qui pose un problème dans l’espace public, c’est la dissimulation du visage, rendant impossible l’identification , notamment dans les administrations.
    Ce qui peut se résoudre assez facilement, lorsque tout le monde fait preuve de sagesse et bon sens.
    Quand aux codes vestimentaires, nous nous sommes suffisamment battus, dans ce pays, pour les abolir, je ne vois pas pour ma part la nécessité de les réintroduire aujourd’hui !
    Donc, laissons à chacun le droit de se vêtir, comme bon lui semble, et nous gagnerons en tranquillité.
    Cela vaut également pour les religions, qui n’ont pas à nous imposer des pratiques, qui ne concernent que leurs adeptes.

    • Bien sur que le voile islamique pose un problème dans l’espace public.
      Ce voile peut être perçu comme le symbole d’une culture et d’une idéologie politique incompatible avec la République Française.
      La liberté individuelle trouve ses limites lorsqu’elle trouble l’ordre public.

  14. Une femme peut sans problème participer à la vie publique sans se déguiser en bonne soeur. Pourquoi devraient-elle se cacher?
    La liberté, c’est s’habiller comme on le désire. En bonne sœur, en maillot de bain, ou en monokini, sans se faire emmerder par les hommes.
    C’est aussi copuler avec qui on veut, quand on veut. Ca dérange qui?
    Sous réserve d’absence de contrainte, bien sûr.
    Ensuite, libre aux femmes et aux hommes de s’imposer à eux mêmes, ou à elles mêmes des restrictions de libertés. Mais c’est là une affaire privée. Quant aux affiches montrant des femmes nues, c’est si traumatisant? Personne n’y fait plus attention. Ca va faire 50 ans que tout le monde s’en fout. Même les gosses s’en moquent. Les pornos facilement accessibles sur internet sont bien plus trash.

  15. Macron a surtout évoqué la nécessité de “réparer le lien entre église catholique et état”. Or ce lien n’a pas à être réparé, puisqu’il n’existe pas depuis la loi de 1905 de séparation entre église et état.
    Toutes ces petites phrases semblent préparer l’instauration de concordats.
    Or, il me semble que la loi de 1905 a suffisamment prouvé sa pertinence, en plus d’un siècle de mise en pratique.
    Enfin, si certains fidèles sont jugés intégristes, notre constitution n’a jamais prévu d’intervention de l’état pour ramener les fondamentalistes au bon sens. Et pour cause. C’est illusoire. Il faudrait aussi interdire l’Opus Dei, les St Nicolas, la Sciento, les orthodoxes juifs, etc, etc.Mais ça constituerait une atteinte majeure aux droits de l’homme.
    Et les atteintes aux droits de l’homme sont bien plus dangereuses que le terrorisme. Cette remarque vaut aussi pour le traitement des fichés S.
    Macron est en train de tomber dans le piège tendu par les djihadistes. Ca débouchera sans doute sur des lois imbéciles et inappliquables retoquées par le Conseil Constitutionnel.

  16. un internaute a eu le courage de compiler l’histoire connue du voile.

    https://blogs.mediapart.fr/enavant/blog/100715/petite-histoire-du-voile

    Dans la conception la plus ancienne, il y a 3500 ans, le voile était réservé aux prostituées sacrées (hiérodules)
    Très rapidement il a 3000 ans ce fut l’inverse.
    En France jusqu’au 20 ème siècle il était de bon ton pour les femmes de ne pas déambuler « en cheveux »….. d’où les chapeaux, les coiffes, les fichus ….. mais les hommes portaient aussi très souvent des couvres-chefs !
    Progressivement dès le 20 ème siècle les femmes se sont émancipées à l’extérieur, dans la rue, les lieux publics, du port des chapeaux et fichus (quand elles le désiraient) …
    Par contre dans les lieux de culte le port d’un chapeau parfois avec une voilette très transparente (souvent des veuves récentes) devant le visage ou d’un fichu a duré plus longtemps.

    Le kéké (le fanfaron du gouvernement) Castaner beaucoup plus jeune que moi ! parle ce qu’il ne connaît pas en disant : « “Quand nos mamans portaient le voile catholique”
    Cela c’était dans les églises que les femmes catholiques se couvraient la tête et pas dans les lieux publics.

    C’est comme si je j’affirmais que les musulmans marchent sans chaussures dans la rue parce que je les vois se déchausser à la mosquée !
    Bon les temps et les mœurs évoluent.
    On pourrait aussi analyser tout cela avec le prisme de classes sociales et des revenus financiers !
    A chaque époque et en tout lieu on pouvait/peut probablement reconnaître une pauvresse d’une riche à son ou son absence de couvre-chef.

  17. Marcon aime le vin:il ne veut pas toucher à la loi Evin.
    Macron ne fume pas:il augmente le prix du tabac.
    DameMacron se pavane en mini jupe:il trouve le voile trop prude.
    Pharaon disait:”voyez par mes yeux et pensez par ma tête
    Il est aussi atteint que naboléon les tocs en moins..

  18. Il doit être influencé par son épouse ancienne prof qui a un problème avec le voile. il se fait son porte-voix. c’est quand même aberrant ces histoires de voiles. mais laissez les français s’habiller comme ils veulent du moment que cela n’atteint pas à la pudeur.
    Les riches touristes saoudiennes ont leur dit rien, quand c’est pour prendre leur argent alors là le voile on oublie. quelle belle hypocrisie, tout cela pour faire oublier les vrais problèmes. c’est pathétique

  19. ma fille a fait beaucoup de sorties de classe de la maternelle au CM2 avec une maman qui portait un foulard et nous les parents etions tres contents ; sans elle pour accompagner il y aurait eu peu de sorties , en outre c’est une femme cultivée et bien élevée qui etait tres appréciée des enfants et des parents!la majorité des enfants etaient chrétiens ou athées;

    • complètement d’accord avec cette remarque de bon sens.
      je ne comprend toujours pas pourquoi la société Française s’est crispée à ce point sur ce sujet.
      Tout le monde s’est pris les pieds dans le tapis, sur cette affaire de foulard, à commencer par nos prétendues “élites” qui n’ont cessé de dire tout et son contraire , au gré de leurs campagnes électorales, alors que dès le départ, c’était “un non sujet”.
      je crains que ce ne soit pas encore la fin de la récréation, d’autres péripéties sur le sujet nous attendent. On peut leur faire confiance, quand il s’agit de meubler les vides.
      Que les citoyens Français, de confession musulmane, soient passablement agacés par ce feuilleton, me parait complètement logique
      cordialement

    • Le voile ne fait pas de la femme qui le porte, une bonne ou une mauvaise personne.
      Derrière le voile, il y a une femme comme les autres, avec ses préoccupations, ses rêves et ses souffrances. C’est le message que transporte le voile qui pose problème.

      Il est injuste de bannir ces femmes qui ne font que perpétuer une tradition ancienne de leur culture comme il est injuste de condamner ceux qui pensent que cette tradition est d’un autre temps et n’a pas sa place dans l’espace public Français.

  20. Entre retisser le lien avec l’église Catholique et l’incivilité des Musulmanes, notre Président a du mal à se positionner de manière équilibrée dans sa relation aux religions, ce qui en matière de respect du principe de laïcité n’est pas très sérieux. relevons également, l’slamophobie de Bourdin qui en se basant sur une étude très contreversée fait peur aux grandes masses ignorantes de la complexité de ce qui se passe dans les quartiers.

    • je suis bien d’accord sur sa difficulté à se positionner sur cette question.
      c’est le” fameux “en même temps” acrobatique, auquel il nous a habitués, sur beaucoup d’autre sujets.
      Quand à l’islamophobie de Bourdin, c’est celle d’un bateleur d’estrade, qui ne peut résister au racolage et à la démagogie.
      Pour l’avoir entendu sur RMC déclarer le contraire,en faisant la leçon ,façon Pleynel, aux adversaires de Ramadan, il y quelques années,c’est bien difficile de connaitre exactement les convictions de cet opportuniste

  21. ” Le port du voile n’est pas conforme à la civilité dans notre pays “. dit le président.
    Je suis sur et certain qu’il dira le contraire, une fois son mandat terminé.

    Avant de se prononcer , le président aurait du faire un référendum sur la question :
    ” Est ce que la laïcité est une introduction à la chrétienté ” ?

    La France profonde dira peut être oui, les grandes villes, je ne sais pas.

  22. Alors que doit-on dire des femmes qui sont en couverture de magazine pratiquement nue ,ou bien dans les panneaux d’affichage de pub de femme nue, ou bien en été certaines femmes sont pratiquement nue ,pourquoi embêter les femmes qui porte un morceau de tissu sur la tête, pourquoi cette obsession . Laisser ses femmes tranquille .

  23. Macron instaure le code vestimentaire républicain : plus de voile.
    Demain ce sera plus de casquettes, après plus de pantalons qui sautent car ça lui agresse la vue. Donc Français vous êtes prévenus ! On nage en plein 1984.
    c’est grave mais il peut le faire, personne ne bronchera car trop endormi avec Hanouna et les tv réalités.

    • restons sérieux, Il n’a pas parlé d’interdire le voile. Pour moi ces propos sont choquant pour d’autres raisons, il renvoie le voile et par la même occasion l’Islam a une religion étrangère alors que c’est une religion Française depuis qu’elle constitue la seconde religion du Pays.

      • il faut voir plus loin que le bout de votre nez. il prépare le terrain comme d’autres l’ont fait pour l’interdiction du voile à l’école.
        et l’islam n’est pas une religion française, tout comme le christianisme n’est pas une religion française. les religions n’ont pas de nationalité.
        il faudrait plutôt dire qu’une majorité de Français est de religion chrétienne, ensuite d’autres sont de religion juive ou musulmane.
        Les Français ont leur nationalité, mais ont différentes religions et différents modes de vie. voilà faut pas faire comme TR et tout mélanger.
        Le but de Macron je vous le dis c’est de préparer le terrain à une haine du voile pour une interdiction pure et simple. on en reparle dans 10 ans vous verrez

        • A moins de changer totalement de régime politique et de constitution, je ne vois pas comment il pourrait s’y prendre, il y a des lois dans ce pays dont la loi de 1905 qui défend le libre exercice du culte y compris publiquement, cette loi est constitutionnalisée depuis 1946.
          Après la constitution ça change et on verra dans 10 ans mais je prends le pari que mise à part l’arrivée de l’extréme droite au pouvoir personne ne s’attaquera au principe constitutionnel de laïcité et à la loi de 1905.
          L’islam et une religion française, comme le christianisme ou le judaisme… sont des religions françaises puisqu’elles sont présentes en France. C’est l’Etat qui n’a pas de religion, pas la société Française et l’Etat n’est pas la France.

  24. L’islam a imposé le voile pour libérer la femme et lui permettre une participation dans la société, le but du voile c’est de permettre la mixité entre femmes et hommes en bonne et due forme !tout comme le médecin qui met sa blouse pour commencer son travail!

    • “Imposer le voile pour liberer les femmes..” j’avoue ne pas comprendre… Cela servirai plutôt à masquer l’une des principaux atouts de la féminité a cause de la lubie permanente des hommes sans éducation. Que cela les protège donc. Aujourd’hui une partie de la société considère que cela les enfermes et notre présidents surfe sur cette vague comme tous les autres avant. S’il en est à réfléchir à propos d’une loi interdisant ou pas, cela démontre qu’encore une fois les musulmans sont toujours instrumentalisés et pas acteurs de la vie politique. Ils subiront toujours ce que les autres décideront pour eux, c’est triste. A vouloir rejeter la politique sous des prétextes religieux (le comble), c’est finalement confier sa religion aux politiques et nous savons ce qu’ils comptent en faire.

      • Parce-que une femme qui porte le voile, fait que les hommes se concentre sur la femme en tant qu’individu et non en tant qu’objet de plaisir, le voile refroidie les pervers et seul les pervers sont choqué de pas voir une femme pour stimulé leurs désires. Beaucoup de femme se sente respecter par les hommes c’est pour ça qu’elle aime le porté. Imagine la femme marié qui se fait harceler par des pervers avec des remarques qui la met mal alaise, c’est surement une des raisons qui les motives a porté le voile. Mais en priorité il y’a le coté religieux qu’un non religieux a souvent du mal a comprendre et qui fait parti de la foi.

      • La société ne pensait rien du foulard avant que les médias ne commencent leur propagande anti-voile.

        Cet avis d’une partie de la société n’est que l’écho d’années de propagande anti voile principalement menée par des franco-israéliens et des franc-maçons soucieux de préparer le terrain pour la période post 9/11.

          • Initialement il y’avais des femmes qui portais le voile et une majorité de musulmane voyais leur religion menacé, donc ils ont revendiqué le droit a le porté et a ne pas être discriminé et a subir du chantage “accès au travail, scolarité, avoir une vie digne d’un être humain, contre le voile” Ils ont voulue faire passer le voile comme une chose dépassé qui devais rester limité au immigré de première génération, surtout que la grande majorité des musulmans venu du Maghreb sont venu avec leur voile, donc c’était pas une chose que les musulmans revendiquais, vue qu’il existais. La ou la revendication a commencé, c’est quand les enfants de première génération se sont vu refusé l’accès au travail alors qu’ils avais fini leur scolarité. En gros c’était revendication contre discrimination ! alors que le message était simple “Ont veux du travail, sans se chantage de devoir sacrifier notre foi !”

          • à Devine

            Sur d’autres sujets j’ai mis mon expérience et mon ressenti.
            Il y avait du boulot au Maghreb qui avait besoin de tous ses enfants !

            Ce laius n’entraîne aucune réaction … comme c’est bizarre amnésia quand tu nous tiens !

            “Mais il y a une chose que j’ai toujours du mal à avaler des décennies après :
            Je n’y peux rien j’ai été éduqué par les tiers-mondistes des premiers gouvernements algériens … pour eux c’était mal de quitter l’Algérie nouvellement indépendante.
            Donc à mon tour de chagriner les biens pensants : …. qu’ils interrogent leurs parents !
            “Savez vous qu’après 1962 de nombreux algériens diplômés de l’Université (il y en avait en Algérie et oui ) ont courageusement quitté d’Algérie, pour gagner du fric en France et ailleurs au lieu d’aider sur place.
            Cette désertion a obligé l’Algérie à ravaler son orgueil et à demander de l’aide partout, j’en ai fait partie avec des collègues russes, tchèques, bulgares, syriens etc.””

        • Vous êtes revenu sur Terre?
          Sachez quand même qu’Israël n’existe pas. C’est une invention des médias. La plupart des images de massacres sont tournées en studio par Spielberg.
          En fait tous les juifs ont été exterminés lors de la Shoah. Et vous êtes bien placé pour le savoir, vu que vous êtes le dernier survivant de cet épouvantable massacre.
          Courage, ami. C’est à vous de repeupler la race des élus!

      • À chacun sa compréhension de l’islam. Pourquoi doit on entrée dans une mosquée avec un voile ou faire sa prière avec un voile et une tenue longue et large qui couvre certaines partie du corps? Et pourquoi pas faire le pèlerinage sans voile alors ? Ne parlez pas au noms de ces femmes qui le portent parce qu’elles ont envient de le porter quand une femme marche à moitié nu ca dérange personne mais une femme qui a de la pudeur ca derange mais cest un monde de fous quand même

      • Qui es-tu pour parler au nom de l’islam?
        Quelle légitimité as-tu? Qui t’as confié cette autorité?
        Toi comme d’autres, qui mettent des commentaires abjects.

        Ne perds pas ton temps à commenter tous les articles comme tous les athégristes sur ce forum musulman.
        Qui n’ont pas le life, pas d’ami. Et n’ont de hobbies que perdre leur temps à critiquer l’islam et les croyants (antes).
        Va plutôt te défouler sur 20 minutes ou figaro.

        Cherche plutôt à te conformer aux paroles du Très-Haut.

        L’islam n’impose pas, mais donne un cadre légale et des règles strictes à respecter pour se prétendre de cette croyance.
        Et la pudeur, le respect de son corps qui est un dépôt, font partie intégrante de ces règles.

        Allah ta’ala dit dans Son Livre (traduction rapprochée) :
        « et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » [Sourate An-Nour : 31]

        Veux-tu prendre la responsabilité de gommer cette parole du Qur’an?

        Dans ton commentaire précédent tu écrits :
        « En réalité les maghrébins que je côtoies n’ont que faire du voile, il est en général porté que par des femmes au foyer souvent illettrées et pas née en France il n’y a que sur des sites comme oumma qu’on trouve des réactionnaires qui défendent le voile comme s’il s’agissait d’un pilier de l’islam. »

        Ignorante et orgueilleuse que tu es.
        Tu juges d’illettrées, des centaines de millions de femmes musulmanes qui protègent fièrement leur pudeur et leur foi au Seigneur de l’Univers.
        Des femmes de tout horizon, dont des millions sont plus instruites et éduquées que toi.
        Depuis quand les maghrébins que tu côtoies sont une référence islamique. Change de cercle.
        S’ils te « fréquentent » comme tu dis, c’est déjà qu’il y a une fitna dans votre comportement.
        Et qu’ils sont tout comme toi, très pauvre en éducation religieuse.

        Ne te crois pas supérieure aux autres. Car l’arrogant orgueilleux ne sentira pas l’odeur du Paradis.

  25. Eh bien c’est clair il n”aime pas les femmes voilèes il ne veut pas du voile car ce n”est pas conforme à la civilitè de la France!! Je suis vraiment choquée de ses propos tenus par le prèsident. Qui lui a dit que le voile n’ètait pas conforme à la civilitè. Ça empeche pas de dire bonjour ni de sourire ni d’être polie. Moi je trouve que les gothiques habillès en noir avec un maquillage qui fait peur ca pourrait être non conforme à la civilitè. Il surfe sur une pente glissante ce soi disant prèsident. Pauvre France elle est tombèe bien bas. Le voilè ennemi numeŕo un à la place du chômage et de la prècaritè. C’est bien pratique pour dètourner l’attention des vrais problèmes et alimenter la haine entre les Français. Pff

    • Quand je croise une femme voilée je ne sais pas lui dire bonjour ni lui sourire ni être polie car … elle baisse la tête et ne me regarde pas et si parfois dans un réflexe de civilité je lui dit bonjour elle ne me répond pas !!!

      • Vous dècrivez le comportement de la plupart des gens envers des inconnus. Croyez moi qu”un femme voilèe est tout a fait civile avec les gens avec lesquela elle interagit. Apres vous pouvez tjs trouver la petite bête pour jeter l’anathème sur les voilèes. Quand on connaît le.niveau de civilitè des Parisiens dans le mètro ou des matèrialistes face aux soldes qui se tapent dessus pour des produits à 1 euros moins cher on peut se poser des questions. À moins que Macron va sortir une charte de la.civilitè pour nous apprendre comment bien etre civile. Vous voyez on est pas loin du Meilleur des mondes. Foutez là paix aux voilèes. Vous serez jamais content. Meme si elle vous souriait vouz diriez peut etre qu elle n a pas bien montrè ses dents. Franchement c est grave

        • Je suis tout à fait d’accord avec vous.
          Sauf quand vous assimilez les consommateurs accro aux soldes à des “matérialistes”. Démocrite ne faisait pas les soldes. Vous confondez avec “connards”.

          • vous êtes quand même un peu dur avec les victimes, de ce marketing d’addiction qui bouffe le cerveau des plus faibles, en les entraînant dans le gouffre de la surconsommation.
            quand à Démocrite,le premier philosophe qualifié d’atomiste, il fut l’objet de la Thèse philosophique du futur docteur Marx.
            qui s’appuiera probablement sur l’intuition géniale de Démocrite, pour élaborer plus tard sa doctrine portant sur le matérialisme scientifique.
            la barre est un peu haute, pour les foules, participant à la ruée sauvage d’un black friday.
            je ne suis pas sur qu’elles abordent la notion de matérialisme, sur ce plan !
            mais bon, au sens littéral, aucun doute, vous êtes dans le vrai !
            cordialement

    • Exactement!! De toutes les.façons c’est toujours la même tactique : diviser pour régner. Faire diversion pour faire ses mauvais coups. Macron viole le droit international en frappant la Syrie. Il met les Français en danger en se mêlant d’une guerre qui ne regarde pas la France.
      Deux jours plus tard on fait des dèclarations stigmatisantes et insultantes envers les femmes voilèes pour faire oublier et changer les unes des journaux.
      Voilà c est tjs la même histoire. Le ccif et consorts vont tomber dans le panneau et jouer les idiots utiles pendant que le.chômage et la pauvretè augmentent, et le.risque de guerre aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bloqué depuis plusieurs semaines dans l’aéroport de Kuala Lumpur, un Syrien appelle à l’aide sur Twitter

Le journaliste de Gaza abattu, accusé par Israël d’être un militant du Hamas, avait reçu une subvention des U.S.A.