in ,

E. Macron répond à une maman voilée qui ne trouve pas de travail à cause de son foulard

Hier, au cours du Grand débat à Pessac, une femme a interpellé le président Emmanuel Macron sur sa situation personnelle: “Je suis française, maman de deux enfants, je suis divorcée. Je n’ai pas de soutien financier.  Je  ne trouve pas de travail parce que le  gouvernement a fait une circulaire pour m’interdire de travailler, car j’ai fait le choix de porter un foulard et je n’ai pas le droit de travailler dans l’administration. Le problème est également que cette interdiction est arrivée dans les entreprises, toutes les entreprises. On a plus le droit de travailler, car on porte un foulard. On nous empêche de travailler, du coup on fait de nous des assistées.  ” .

La réponse de Macron commence  à partir de 1’19.

Publicité

147 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Salam à tous,
    ne nous trompons pas de sujet. Ceux qui sont aux commandes ne s’intéressent aucunement aux religions.
    Il est claire que tous participent à la dégradation des bonnes mœurs.
    Tout bon observateur se rend compte qu’il s’agit du “divisé pour mieux régner”.
    Leurs divergences ne sont que de façade; mais ils sont d’accord sur les fondamentaux.
    Quelque soit le régime en place, l’on constate, une destruction lente des conditions de vie de la grande majorité de la population.
    Réfléchissons sur les moyens d’arriver à bout de “cette machine destructrice” qui s’étend à tous les aspects de notre société.
    Le respect mutuel passe par l’acceptation de la différence inhérente à chacun.
    Nul ne peut vivre seul, alors dépassons les détails pour nous attaquer à l’essentiel.
    Ces gens ont toujours une longueur d’avance sur nous.
    Ils nous donne des os à croquer pendant qu’ils exécutent leurs plan sans aucune inquiétude.
    Jettons ces os immondes et suivons-les pas à pas.
    L’union fait la force.

  2. Au incompris et frustrés de la laïcité .

    Ce que contient le cœur peut se traduire de différentes façons et pas seulement une expression vestimentaire, ça peut être une expression écrite, verbale, artistique. Tiens ? pourquoi nous musulmans n utilisons nous pas l art ou la culture pour exprimer notre pudeur incomprise ou mal exprimée ainsi que nos autre convictions ?

    C est d ailleurs comme cela qu ‘est né l art Islamique tant séduisant et qui ne vit plus aujourd hui.

    J ai une certaine admiration aussi pour les statues de l antiquité et de la renaissance malgré leur nudité, l’intention était de célébrer la beauté de l homme et de la femme d une manière désintéressé contrairement à aujourd hui qui l utilise à des fins purement commercial.

  3. Il faut l’enlever tout simplement, Dieu regarde les cœurs et non les apparences et surtout point de contrainte en religion, ça ne sert à rien de vouloir imposer le voile et de pleurnicher.

    • @Alikhan07
      si vous pouviez avoir l’amabilité de considérer que @ mistigris ne la “ramène pas” mais qu’il s’exprime librement, et respectueusement, nous ferions un grand pas dans la qualité de nos échanges sur ce site.
      Vous avez tout loisir d’exprimer votre désaccord avec ses propos, sans pour autant faire preuve de discourtoisie à son égard, me semble-t-il.
      Si, SI c’est possible, je vous l’assure
      Et ça marche (mieux) en plus

  4. Patrice sens commun je ne connais pas je ne frequente pas et je m’en fous ; ils ne representent pas plus le catholicisme que les talibans ne representent les musulmans ;on n’est pas en irlande ou en pologne ni en Afghanistan d’ailleurs ; je préfère la vision du christianisme de kalim a la votre; il y a aussi des athées moins sectaires que vous ; on peut ne pas croire en Dieu et respecter les croyants

    • @Sylvie

      Critiquer Sens Commun (un million de manifestants), ou le Vatican, ça n’est pas faire preuve de sectarisme, mais de lucidité. Même le pape est échoeuré par le comportement du personnel du Vatican. Je ne m’en suis pas pris à l’Abbé Pierre, ou à Soeur Emmanuelle. Par contre, je n’hésite pas à dézinguer des homophobes déclarés comme Barbarin, qui condamnent les homos mais couvrent les actes pédophiles. Cette fois ci, c’est la justice qui le dit.
      Il n’y a pas que Tarik Ramadan qui a un double discours. …
      Mais je n’ai rien contre le catho lambda qui va à la messe et milite aux Restos.
      A part ça, je vous donne raison sur un point: les fanatiques religieux demeurent minoritaires, quelle que soit la religion. Reste quand même à définir la modération. Car on observe depuis une vingtaine d’années un glissement global vers le fondamentalisme. Déjà 40% de créationnistes aux USA. Et même les hindous et les bouddhistes deviennent violents. On pourrait aussi évoquer le cas de la Turquie, jadis laïque. Cet exemple nous démontre à quel point il est vital de résister. Car la poussée de religiosité a mis 55 000 innocents en prison. Ca commence à faire du monde. Ceux qui croyaient dans les années 80 que le fanatisme religieux et l’antisémitisme avaient disparu se sentent un peu péteux aujourd’hui. Et ne me dites pas que l’antisémitisme n’a rien à voir avec la religion. Il n’y a pas que le problème d’Israël… Comme disait le prêtre qui m’enseignait la vraie foi: “Ce sont les assassins du Christ”. (donc, voués collectivement aux flammes éternelles).

  5. Porter un voile n’est pas sans signification. Ça veut dire: Je suis différente de vous en particulier, je suis pure, ce qui sous-entend que celles qui ne le portent pas sont impures. C’est désobligeant et discriminatoire.

  6. L’hypocrisie a la française, oui le système est hypocrites car quand la France impose sa vision ailleurs sa ne pose aucun problème, Aucun étranger n’est en france pour profiter du système l’immigration est calculé mathématiquement sa avantage la France est si les populations des anciennes colonnies françaises immigre c’est le plan de longue date des politiques françaises qu’ont acceptes pas les étrangers avec leur valeur leurs traditions sans déranger l’ordre publique, en réalité la France a peur de devenir la colonie de des colonnies L’histoire nous dira la suite

  7. Désolée, mais si j’étais chef d’entreprise je me réserverais le droit d’embaucher qui je veux et de ne pas embaucher qui je ne veux pas, pour quelque raison que ce soit.

  8. Français musulman ,vous avez tout compris.Je n ai pas un mot à rajouter à ce que vous avez écrit.L orthopraxie sévère doit laisser place à une spiritualisation plus grande.Une femme sans voile n est pas moins pieuse qu une qui le porte.Cela me rappelle quelques dames qui assistaient à la messe dans ma jeunesse,et ne l auraient manquée pour rien au monde.Une fois sorties,elles étaient méchantes comme des teignes,disant du mal de la terre entière! Cela m a marquée….La laïcité nous protège tous,nous reconnaît des droits en tant qu individus,mais pas en tant que communautés…..Je ne porte pas le voile bien sûr,suis je moins respectable que celle qui le porte? Plusieurs fois mère,et maintenant grand mère suis je Comme la “pièce de monnaie qui passe de main en main” pour reprendre les termes d un imam? Votre réaction me fait du bien,vraiment…..Je pense qu un Islam plus spirituel est la seule façon de sauver l Islam et de sauver notre pays qui se crispe et se fracture un peu plus autour de ces questions.Pensez vous que les gens supporteront indéfiniment ce que l Islam rigoriste impose? Tôt ou tard ils se soulèveront,comme quand le poids des règles de l Eglise de sont avérées trop lourdes à porter…..Merci encore d avoir écrit cela et bonne journée.

    • Merci pour votre réponse, je pense que lorsque l on connait bien notre société et leurs citoyens, il n y a aucune raison de se plaindre. D’ailleurs je ne comprends pas toute ces suspicions, ces accusations et ces lamentations que font certains. Je raisonne de manière à ce que l’intérêt générale soit préservé et pas seulement mon intérêt personnel ou communautaire. La laïcité répond à mon attente. Je croyais aussi que le sens du sacrifice était aussi un principe religieux ? alors oui dans l’intérêt de toute la nation, j’accepte que ma religion face certaines concessions minimes.

  9. Je signale à Said que la croix chretienne lors d’un entretien d’embauche n’est pas forcement la bienvenue ;kalim a raison; la religion chretienne est attaquee et toujours au nom du respect des musulmans; plus de Joyeux Noel car il parait que cela risquerait de perturber votre communauté…..bref que de choses en votre nom! a part quelques fondamentalistes qui s’offusquerait de voir une croix ou une creche? la laicite est souvent un pretexte pour casser la religion! merci d’avoir mentionner les cloches toujours attaquées par des français de souche désireux d’eradiquer le christianisme; c’est vrai qu’a present ç’est la mode du zen des bouddhas partout ‘(chez les bobos de gauche ça fait bien d’avoir un bouddha chez soi ça montre qu’on est ouvert a la spiritualite et aux autres cultures..mais qu’on n”est pas stupide au point de croire en Dieu;;;;)

    • @Sylvie

      Il se trouve hélas que Sens Commun est tout sauf un groupe marginal chez les catholiques français. Quand ils manifestent contre le mariage gay, la PMA, et même l’avortement, on est en droit de défendre nos libertés.
      D’autant que, dans les pays où l’église est encore puissante, comme l’Irlande et la Pologne, on constate une véritable dictature religieuse au demeurant très agressive.
      Autre chose: Les attaques récurrentes subies par l’église catholique sont la conséquence de comportements pour le moins douteux, qui scandalisent même le pape François. Et on ne parle même pas des banques de l’IOR. Comme quoi les laïcs ne sont pas si cruels.
      Enfin, personne ne tente d’éradiquer le catholicisme. Il s’en est déja chargé. Les pratiquants ne représentent plus que 10% de la population, contre 75% après la guerre. Ca grâce à cet effondrement, qui n’a jamais été causé par les laïcs, qu’on bénéficie de lois autorisant, malgré l’opposition des curés, la contraception, l’avortement, l’homosexualité, etc. A ce propos jetez un œil à Sodoma, c’est assez édifiant. Vous allez encore dire que c’est un laïc qui persécute les évêques du Vatican. Notez le fait que c’est l’hypocrisie que je dénonce, pas les partouzes homo entre adultes consentants. J’ai aussi lu quelque part qu’ils violaient les nonnes, comme quoi ils ne sont pas tous de la jaquette.

  10. vous avez beau attaqué la laïcité de tous les noms, mais vous n’en n avez pas compris le sens. Elle est la pour mettre sur le même pied d égalité les religions d une part et d autre part pour que l état reste neutre et souverain s’ en être influencé par l une d entre elle. c est du bon sens non ? ou est le complot dans tout ça ?

    Chaque nation a le droit de définir son lien à la religion comme il le veut et surtout en fonction de son histoire, l islam aujourd hui s est égaré et se trompe de combat. On nous parle sans arrêt du foulard, de la viande halal, de l intérêt alors qu il y a d autres notions bien plus fondamentale qui son mis de coté.

    Qui se soucie de la sincérité, de l ‘intention, de la responsabilité, de la connaissance, du bien face au mal, de la bienveillance, de l’éducation,.. tous ceci est aujourd hui voilé par d autres choses …

    • La laicite dans les services publics est une hypocrisie.
      Qu est ce qui me garantie que je serais traité avec neutralité ? Croix kipa foulart ou barbe, si la personne veut me pas bien traiter ma demande, elle le fera.
      Dans le privé c’est pareil. Durant ma carriere pro, j’ai vu des collegues mal traité un client parce qu’il etait fatigué.
      Par contre, l’inverse est plus visible. Selon que l’usagé soit, noir blanc beur ou jaune, lui sera traité differement, ca existe beaucoup plus, et malgré la laicité.

    • Ce n’ est pas toi mais les religions qui sont traités sur le même pied d égalité avec la laicite.
      Si tu est victime d une discrimination , personne est a l abri . ça peut arriver mais d autres lois existent et c est justement ce genre de combat social qu il faut mener. Il y a différentes formes de discrimination, physique, sexe, handicap.
      Vous ne trouvez pas que vous en faites un peu trop pour quelques signes religieux ?

      Vous cherchez a défendre les chrétiens alors qu ils s accommodent très bien de la laïcité pour la majorité.

  11. Beaucoup de français ne savent même ce que veut dire la laïcité. Réduire la citoyenneté à une religion est une discrimination. La spécificité française de rendre les institutions laïques est une aberration et un contre-sens à la laïcité. La laïcité n’est pas une religion. Tant que l’Etat donne cet exemple, les mentalités resteront ce qu’elles sont. La religion athénéenne n’a pas à s’imposer masquée derrière la laïcité. Par ailleurs, il faut bien comprendre qu’il s’agit surtout de faire barrage aux chrétiens qui subissent dans leur pays ancestral une discrimination honteuse. Par notre lutte concernant notre liberté religieuse, nous renforçons nos frères et soeurs chrétiens et juifs. Si vous êtes athées, vous êtes libre de porter votre signe astrologique en tatouage ou en pendantif alors que si vous êtes chrétien, la croix doit être cachée. Bientôt on nous expliquera que les cloches doivent cesser pour neutralisation de l’espace public envers les musulmans, les juifs et autres cultes. NON ! Vous ne nous prendrez pas en otage pour justifier l’inommable. Que les cloches sonnent, que nos frères et soeurs chrétiens portent leur croix avec fierté et que les juifs arborrent leur kippa sans discrimination. Les voilà, la véritable liberté et ouverture d’esprit !
    Heureusement que la sphère privée n’est pas concernée, il ne manque plus que cela. Renvoyer cela à la sphère privée c’est effacer les croyances au profit d’une autre croyance en plus d’appeler à la dissimulation des religions non athéenéenne. Une dissimulation étatique en quelque sorte. Je me demande à qui cela profite…

    Quant à ceux qui mettent la famine sur le compte de l’Eglise : Pourquoi pas la peste et le choléra ? Pourtant Pasteur allait bien à l’Eglise vu qu’il était pratiquant. Beaucoup de chrétiens ont participé aux lumières comme Descartes pour ne citer que lui. Depuis, quand vous vous faites vacciné et que vous raisonnez, dîtes-vous merci à l’Eglise ? Avant de commencer à manger, dîtes-vous, que Dieu maudisse l’Eglise et bénisse la révolution ? Donc au lieu de taper sur votre héritage, je vous invite à soutenir la réforme de l’Eglise. Je crois que la Pape n’attend que cela et se sent un peu seul face à ses fidèles.
    En quoi l’égalité homme/femme a un rapport avec le foulard? La vierge Marie est la première féministe de l’histoire. Bien sûr elle ne prêchait pas le libertinage mais plutôt le libertinisme face aux mâles de l’époque qui obstruaient à la femme l’accès à la spiritualité et a donné dans sa lignée Marie-Curie grâce à laquelle De Gaulle (chrétien pratiquant) a propulsé notre pays au rang des plus fortes nations. Est-ce que le foulard les empêche de voter et de travailler? N’est-ce pas tomber d’un extrême à l’autre? Cela ne doit-il pas se diriger vers un équilibre et plus de liberté?
    Personnellement, si j’étais chef d’entreprise, je ferais confiance à une femme religieuse. C’est une question d’éthique, de tenue (pas d’habillage mais de comportement) puisqu’un comportement professionnel est quasi religieux. C’est tout bénéf en plus des compétences.

    En bref, ne soyons pas manichéens et soyons plus ouverts car nous sommes semble-t-il face à un artéfact religieux d’une nouvelle religion (pas si nouvelle que ça en réalité).

    • @kalim
      Il y a un peu tout et son contraire dans votre exposé.
      En premier, vous semblez vouloir défendre la Laicité, mais en réalité vous ne cessez de la combattre.
      je vous cite : “rendre les institutions publiques Laïques est une aberration”
      Bon. Mais si elles ne sont plus “Laïques” elles sont quoi alors ?
      “la religion athénéene”
      Le sophisme accompagne le contresens .
      Un religion, comme sa racine sémantique latine l’indique relie ses adeptes (réligaré).
      Quand il s’agit de croyants ou plus généralement de “mystiques” elle (la religion) les relie au “Divin”.
      les athées sont reliés à quoi dans cette invention quelque peu chimérique ?
      Je ne peux que dénoncer la vacuité de tels sophismes, destinés à créer artificiellement des éléments de langage, dédaigneux et dévalorisant pour ceux qui ne s’inscrivent pas dans votre démarche religieuse.
      Le sophisme est un un enfumage, reposant toujours sur une affirmation gratuite.
      C’est le monde du perfomatif : ‘il suffit que j’affirme qu’une chose est, pour qu’elle soit !
      Et là, on les enfile comme des perles
      On accole systématiquement le mot Athée au mot Laïque, négligeant la réalité d’un pays ou l’immense majorité, croyants ou non , ne souhaite pas que l’on touche à cette loi, inscrite dans la constitution.
      A cet égard, votre défense des Chrétiens prête un peu à sourire, vu qu’ils ne vous demandent rien , s’accommodant sans problème de cette loi.
      Les Juifs, les protestants, les hindouistes, les bouddhistes et autres cultes ne vous demande pas non plus de les défendre puisqu’ils semblent ne pas connaitre, eux non plus, des difficultés avec cette disposition législative .
      Autre enfumage, concernant la spiritualité:
      A vous entendre, seuls les adeptes d’une religion peuvent s’inscrire dans une démarche spirituelle !
      Nous sommes une nouvelle fois dans le “perfomatif”
      Des millions (60% environ) de citoyens Français se déclarent non religieux, tout en étant croyants.
      quid de leur vie spirituelle ?
      Dernier point je vous cite “renvoyer les religions à la sphère privée, c’est effacer les croyances”
      Donc pour croire , et conserver ses croyances, il faut que ce soit public ?
      On ne peux prier, méditer, rendre hommage à son créateur, et garder ses croyances, que dans l’espace public ?
      Ce pays d’absurdie, dans lequel vous semblez vous mouvoir, sent le rance et la naphtaline, des anciennes règles religieuses, en vigueur dans ce pays, aux siècle passé.
      Meme accompagné de mots savants et nouveaux , il ressemble furieusement à l’ancien.
      bref
      ça fait pas envie
      amitiés quand meme

      • @Etienne et Kalim
        Précisions sémantiques.
        – Athénéen n’existe pas. Athénée semble en rapport avec Athéna, pas avec Athée ou Athènes. cf “Étymologie
        (Date à préciser) Du latin Athenaeum (« temple de la déesse Athéna »), du grec ancien.
        Nom commun
        Singulier Pluriel
        athénée athénées
        \a.te.ne\
        athénée \a.te.ne\ masculin

        (Antiquité) Lieu où les rhéteurs, les philosophes se réunissaient à Athènes.
        Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
        (Par analogie) (Désuet) Lieu où s’assemblaient des savants pour faire des cours publics.
        Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
        (Par extension) Cette assemblée elle-même.
        Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
        (Belgique) Établissement public d’enseignement secondaire officiel. Note : Peut dépendre de la Communauté française (athénée royal), d’une province (athénée provincial) ou d’une commune (athénée communal).
        Quand j’aurai quitté l’athénée, j’irai à l’université.”

        – Religion vient du latin religio, qui signifie religion, et pas de religere, qui signifie relier. C’est un faux ami. Mais cette interprétation erronée est classique, car vraisemblable. On ne peut d’ailleurs pas exclure que religio se soit inspiré de religere, même si rien ne le confirme.

        Sinon, d’accord avec Etienne. Il existe même, de mon point de vue, une opposition frontale entre la spiritualité et les rituels spectaculaires.

      • @etiennedolet
        On est d’accord, la religion athéenéenne domine et impose. Là on est d’accord, pas besoin de se cacher derrière la laïcité. Il suffit juste de le dire.

        • @kalim
          ben non, on est pas d’accord du tout !
          je ne pense pas que vous puissiez trouver dans cette contribution, une seule ligne confirmant votre propos.
          Je crains que nous ne soyons encore, dans le domaine du “perfomatif”
          Il suffit que j’affirme, pour que ce soit !
          ben, non,désolé , ce que vous affirmez n’existe pas (dans mon post en tout cas), mais si, pour vous, cela tient lieu de réponse à mon post, de mon point de vue cela ressemble quand même un peu à une dérobade.
          bref
          amitiés et respect malgré ces différents

        • Comment expliquez-vous que toutes les religions aujourd’hui présentes en France, sauf l’islam, sont satisfaites de la laïcité ?

  12. C’est du n’importe quoi ça ! Ça ne respecte aucune laïcité ça. Macron, tu es venu au Burkina parce que c’est un paisible, c’est laïc voilà pourquoi c’est paisible. N’importe quoi. !

  13. JE CROIS QUE LA MAJORITE DES FRANCAIS DOIVENT PARTIR DANS LES PAYS ANGLO-SAXON APPRENDRE LA LAICITE SANS DIRE QU´ILS SONT LAIQUES J´AI DES AMIS SUEDOIS PARCE QUE JE VIS EN SUEDE DEPUIS PRESQUE 45 ANS QUAND ON DISCUTE DEFOIS ON PARLE DE LA FRANCE ON ABORDE LE SUJET DU VOILE ILS RIGOLENT EN 20019 LES FRANCAIS ET MEME L´ETAT FRANCAIS ONT CE PROBLEME INCROYABLE MAIS VRAI ON VA MEME BOYCOTTER DECATHLON SALAMALIKOM.

  14. Mais il est permis de porter un bonnet phrygien et il est permis de porter les costumes folkloriques français traditionnels …qui couvrent les cheveux, les oreilles et le cous …Les musulmanes portant le foulard (et non pas le voile ou niqab) devraient donc commencer à porter systématiquement ces habits qui symbolisent la tradition bien française de nos grands-mères. Macron lui botte en touche comme d’habitude.

    • Comparons les choses comparables, si vous le voulez bien. Vous parlez du bonnet phrygien et des costumes folkloriques. Bien, essayez d’aller à un entretien d’embauche avec l’un ou avec l’autre et vous verrez.
      Quand on cherche du travail, on essaie de montrer qu’on peut s’adapter à l’entreprise et pas l’inverse. Vous avez le droit de le faire, mais alors, vous n’avez aucune chance d’être embauché.

  15. Incroyable que Macron veuille bien ou doit bien répondre à une question d’une dame qui se dit “Française” mais qui n’a toujours rien compris à la laïcité. La laïcité c’est le respect de la personne mais aussi le respect des autres.

    • Vous êtes dans le mauvais chemin, ce que vous estimez être de la laïcité ne l’est pas.
      Aller donc sur le site de l’observatoire sur la laïcité, un établissement public!

  16. La dame qui demande au président pour avoir les papiers français Elle se vante d’être en France depuis cinq ans si vraiment elle voulait s’intégrer depuis cinq ans Elle n’a pas eu le temps où l’envie d’apprendre le français comment peut-on s’intégrer dans un pays si on ne sait déjà pas parler la langue c’est surtout qu’ils veulent venir pour profiter du système la première dame qui demande au président au sujet du travail c’est tout à fait normal que dans aucun travail que ça soit dans le public ou le privé arriver avec des signes religieux par contre quand elle dit qu’elle a aucun revenu si elle est vraiment divorcer avec des enfants à charge il doit y avoir Une pension alimentaire qui doit être versé plus la mère isolée je pense que tous ces personnes là n’ont pas vraiment envie de s’intégrer au pays ils veulent continuer à vivre comme chez eux je pense que dans la vie Il faut faire un choix soit rester dans son pays et vivre comme il vive soit venir en France et s’obliger à vivre comme les Français

    • Profitez du système ? Savez vous que la France ne vit que grâce au pillage des richesses de ces pays, quelle fait et défait les présidents au gré de ses intérêts ?
      Ces gens-là ne viennent que récupérer un iota de leur dû, sans cela ce serait les français qui envahiraient les autres pays à la recherche d’un job, quoiqu’aujourd’hui personne ne parle des millions “d’immigrés” français à travers le monde ! Instruisez vous, parlez ensuite !

      • Vous dites à Moutier d’aller s’instruire. C’est vrai qu’il est toujours bon de s’instruire, mais je vous retourne le compliment : je crains que votre vision soit caricaturale et il suffit de voir de quoi est composée l’économie française, ses ressources, ses importations, ses financements et vous changerez sans doute d’avis. Maintenant, si vous voulez parler de “pillage des richesses” tournez les yeux plutôt vers la Chine. On en parle peu ou pas, mais ce qui se passe au niveau mondial est très inquiétant, ce pays, 20 fois plus peuplé que la France, est en train de faire main basse autant sur les ressources minières que sur les terres arables, notamment en Afrique, souvent sans utiliser de la main d’œuvre locale et sans aucune compensation, sauf pour les “intermédiaires”..
        Essayez de trouver un job en Chine. Quelle est l’immigration africaine dans ce pays ?

        • @Didier

          Je vous donne raison concernant la Chine. Mais il est quand même vrai que la France pille l’Afrique. … Peut être un peu moins que du temps de De Gaulle, mais la fameuse Françafrique n’a jamais disparu. Il faut d’ailleurs nous en réjouir égoïstement, puisqu’on paie des politique pour faire le sale boulot.
          Pour remettre les migrants à la mer, par exemple, tout en protestant mollement. Pour faire et défaire les gouvernements dans les pays pauvres, tout en critiquant brièvement.
          La Chine, c’est le pays sous-développé qu’on a été assez stupide de financer. On comptait les réduire en esclavage, et c’est l’inverse qui est en train de se produire. C’est la vie, baby, c’est la vie. Mais on a vraiment été con.
          Bwef….

  17. Bonsoir
    Soyons pragmatiques si cette dame a toutes les difficultés á retrouver un emploi pour nourrir ses enfants elle sait ce qui lui reste à faire. Je pense quelle serait plus utile pour ses enfants et au reste de la Communauté Française et Musulmane si elle subvient aux besoins de ses enfants. Donc elle sera une meilleure Musulmane. Ma mère a trimé sa vie durant pour nous offrir une meilleure vie et cela est un signe d’intelligence et de piete.

  18. Dans un article récent sur ce site l’auteur s’extasiait de la délicatesse avec laquelle Mme Erdogan avait évité le (simili) baise-main que s’apprêtait à lui faire le président Macron.

    Pas touche !

    Si c’est par crainte des bactéries, d’accord.

    On apprend par ailleurs qu’un chauffeur de bus musulman a refusé de s’asseoir sur le siège que venait de quitter SA (adjectif possessif féminin) collègue. Question d’hygiène sans doute.

    Des maris pudiques ont cassé la figure de médecins urgentistes qui, mon Dieu quelle horreur, s’apprêtaient à soigner leur épouse.

    Des employés et des employées ont refusé de serrer la main de collègues ou clients ou autre personne de l’autre sexe.

    Etc.

    Des cas particuliers sans doute, fortement médiatisés. Trop ?
    En tout cas, ici en France, ces faits-divers nous laissent ahuris, ou hilares, et surtout consternés.

    Le hijab est décrété comme obligatoire par toute une frange de l’Islam. Pas la plus appétissante.
    Nul doute que quelques musulmanes le portent librement, c’est-à-dire sans avoir été obligées ou CONDITIONNÉES à le faire. Mais quand à l’embauche il s’agit de choisir une candidate parmi toutes celles qui se présentent la plupart des patrons préfèrent ne pas prendre de risque.
    Eh oui. C’est comme ça.

    • @Mistigris

      Une analyse irréprochable, que je soutiens à 100%.
      Dans le même temps, je cherche les modérés de l’Islam, qui défendent que le voile, on s’en fout, et les juifs, après tout, ne sont pas des démons.
      J’ai la nette impression que tout le monde sauf vous et moi, ou Etienne Dolet, désolé pour ceux que j’oublie, se radicalisent, en reprenant les thèses des FM.
      Bref, je ne pense pas qu’on avance. Même ici.

      • J’ai eu souvent cette impression mais de temps à autre une voix nouvelle — trop éphémère — s’élève qui montre qu’il existe quand même sur ce site des musulmans informés, ouverts, et qui préfèrent l’analyse des situations à l’invective anti-français et à la victimisation.
        Mais les commentaires systématiquement anti-musulmans nuisent à la qualité du débat, rendant inévitable des réponses du même calibre.

        Notre démarche d’athées est au service du vivre-ensemble. Elle tient parfois du poil à gratter et certaines réactions me font penser à des enfants gâtés qui veulent tout avoir et ne rien payer… Continuons d’informer !

        • Vous vous trompez de paroisse, j essaie moi aussi d apporter mon brin, mais si vous voulez avoir un dialogue plus mature je vous invite à aller voir des associations musulmanes vous verrez que c est autre chose

          • C’est exact et vous avez raison de le signaler mais ce n’est pas ce que transparaît trop souvent sur ce forum.

          • La première phrase de ma réponse à Patrice datée du 4 mars a été rédigée en pensant à vous, entre autres…

        • @mistigris et @patrice
          merci de m’intégrer parmi ceux qui cherche à développer une pensée ouverte, tout en regardant la réalité en face.
          Je suis attristé de constater que les musulmans que je côtoie dans les associations (enseignants,éducateurs, etc…) ne s’investissent pas, ou peu, dans nos échanges.
          Il existe, sur le terrain, des gens formidables, qui auraient beaucoup de lumières à apporter sur ce site, en leur qualité de musulman français, démocrates, et progressistes.
          Leur discours, au quotidien ne comporte aucun ressentiment, ni victimisation, mais seulement un profond désir d’organiser le vivre ensemble, sur des bases équitables, réalistes, et respectueuses des lois de la république.
          Je suis assez souvent impressionné par leur capacité, à synthétiser les acquis de la société française, notamment en matière de libertés publiques, et les valeurs humanistes, que porte une lecture éclairée du Noble Coran.
          Leur absence sur ce site est un véritable préjudice pour la communauté musulmane française, c’est en tout cas mon point de vue.
          Après de long échanges sur ce thèmes, la plupart justifient cette attitude, par le désir qu’ils ont de consacrer l’essentiel de leur temps aux enfants, sans s’épuiser à vouloir convaincre des individus radicalisés, qui n’ont qu’une envie:
          “celle d’en découdre” et d’organiser des conflits permanents.
          C’est asse dommageable, mais c’est ainsi.
          bref
          amitiés à tous

    • @mistigris
      ma première réponse à votre contribution est passée à la trappe.
      Dommage,car j’évoquai le danger que pouvait représenter la collusion entre une religion et une idéologie.
      Bref, revenons à votre post dont les éléments factuels, me sont bien connus ,hélas.
      @patrice a raison de souligner que la société compte de plus en plus de pôles de radicalisation.
      Radicalisation de la pensée, organisée de manière binaire, qui définit du haut de sa propre morale, voir de ses propres préjugés, pour ne pas parler d’ignorance, ses “bons et ses méchants”, ses amis ou ses ennemis, sur des critères de plus en plus douteux.
      (race,ethnie,sexe, couleur de peau, religion, position sociale, opinions politiques, orientation sexuelles, etc … etc…)
      Les gilets jaunes sont devenus eux-même la caricature de ce mode de fonctionnement en amalgamant dans leurs cortèges, des gilets rouges cramoisis, et des gilets bruns obscurs.
      Chaque accès de fièvre populiste, en France ou plus encore en Europe fait monter l’intolérance de quelques degrés,démontrant comme si il en était encore besoin, que Bretch avait vu juste ! (il est encore fécond, le ventre de la bête immonde).
      On ne peut qu’être effaré d’entendre dans la bouche d’enfants de 10 ans, les insultes les plus grossières lorsque l’on évoque le nom de Simone Weil dans une classe de collège !
      De constater la boule de haine et de violence, que déclenchent dans certaines classes, la Marseillaise, la vue du drapeau Français, ou l’évocation de la Shoa pour ne citer que les plus emblématiques.
      Les boutefeux, qui dénigrent en permanence l’Etat Français, ses institutions, ses lois, dont la Laïcité, son fonctionnement démocratique, seraient bien avisés de mon point de vue, à prendre un peu de recul.
      Car si les thèses des plus fachos, finissent par prévaloir dans ce pays, ils se seront tiré une balle dans le pied, puisqu’ils en seront immanquablement les premières victimes .
      amitiés

      • Oui, et il faut le dire et le redire, nous les non-croyants engagés dans le combat pour le vivre-ensembre. Nos critiques de certaines manifestations des religions n’est pas une critique des personnes mais celle d’actes ou de propos qui ne peuvent susciter dans ce pays que consternation ou violente réprobation.
        Toute mon amitié.

      • @Etienne

        Content de constater le fait que vous partagez mes analyses au sujet des Gilets. J’ai parfois la terrible impression que les gens oublient. Si bien qu’ils retombent dans les erreurs de leurs grand parents, sans réaliser que cela conduit à l’apocalypse.
        Mélenchon, c’est autre chose. C’est lui le grand père borné qui tire son mouvement vers le bas. Un peu comme ces vieux cons qui s’accrochent à la tête d’une entreprise. Je ne critique même pas. J’ai été l’un d’eux. Quand se décidera-t-il à passer la main? Ruffin est un peu borderline, mais le rouquin parait fiable.
        Enfin, je pense que LFI doit se positionner clairement vis à vis des Gilets. (et aussi de Maduro..). Il est temps de cesser la politique de l’autruche. On ne récupère pas un mouvement d’extrême droite. On s’y oppose frontalement pour proposer d’autres solutions. En politique, les concessions à l’ennemi sont toujours suicidaires.

        • @patrice
          Je dois reconnaître (humblement) que je n’avais pas appréhendé aussi bien et rapidement que vous , l’évolution de ce mouvement.
          Hormis les revendications, touchant aux taxes, impôts divers, pouvoir d’achat, somme toute, prévisibles, voire même légitimes, il m’était apparu que la possibilité de mettre en place, une nouvelle forme de gouvernance citoyenne, décentralisée, proche du terrain et des administrés, une démocratie de proximité, en quelque sorte, pouvait émerger de ce mouvement.
          patatras !!!
          ce n’est hélas pas ceux qui portaient ces idées, qui l’ont emporté in fine, (sans doute criaient-ils moins fort que les autres) mais bien la frange des ultras (fachos de droite , mais également aussi de gauche) .
          En somme ce qui était la marge à l’origine est devenue le cœur voir même l’essentiel du texte !
          Texte au demeurant peu ragoutant, je vous l’accorde bien volontiers.
          dont acte.
          bref
          Je salue votre lucidité dans cette affaire , qui vous permet à la différence de mon humble personne de ne pas être déçu sur ce coup !
          amitiés

  19. Je pense donc je suis … En vérité cette histoire des foulards c’est que de la jalousie et une excuse de la par des gens qui n’aime pas les arabo-musulmans . C’est jusqu’à l’État lui-même coupable de calomnies envers l’islam et le pire c’est que c’est fait exprès pour divers raison … Dont je ne parlerais pas ici .

  20. C’est clair que certains veulent imposer leur charia. En 1905 combien de musulman étaient en France, voir etaient Francais, très peu. C’est pas a cause ni pour les musulmans que la loi a ete adoptė mais simplement la separation de l’état et de l’ÉGLISE bref de la religion majoritaire en france depuis plus de 2000 ans soit le christianisme. Donc les ahuris et comploteurs du liberalisme anarchiste qui pensent que la france est le refuge de toute la misère du monde regardė bien dans la majorite des pays musulmans voir islamiste si vous avez tous les droits comme vous voulez en profitė en France.C’est pas parce les politiques de l’époque ont décidé de faire de la france le pays des droits de l’ homme que chacun a le droit de faire ce qu’il veut. Certes nos politiques font face au liberalisme depuis 50 ans maintenant et veulent poursuivre en culpabalisant la france sur certaines périodes de son histoire mais il faut bien se dire que la france à ses racines et étre français c’est surtout respecter ce pays qui accueille des milliers de migrants chaque année, leur permettant de s’intégrer et la le mot blesse car s’intégrer pour certains c’est se rabaisser. Si c’est le cas messieurs dames allé voir dans les pays où votre religion est majoritaire si les femmes ont déjà les mêmes droits qu’en France et si c’est le cas qu’attendez vous pour y rejoindre vos frères et soeurs qui s’y trouvent surment mieux qu’en France. Il y a des valeurs que certains ne veulent pas quitter et ces derniers restent chez eux ou partent les vivres par foi. Faites pareil allé chercher votre foi ou elle est mais ne l’imposez pas à un pays laïc aux racines chretienne. Il y a encore beaucoup de français qui croient en la france. Nos politiques sont plus tournė vers le pluriculturalisme car ils ne voient que l’argent facile a gagner et son prêt à le gagner en vendant notre pays au pays du pétrole, migration, hausse des taxes, baisses des retraites et bientôt baisse des salaires car il faudra bien baisser les salaires si l’on veut accueillir et trouver des emplois pauvre pour la France du bas. 260.000.000 de migrants sont attendus en europe et la france, l’Allemagne et d’autres sont les pays accueillants dont le traité à été voté a Marrakech. Donc ceux qui crachent sur la france demandez vous quels pays du magreb et pire du moyen orient pleins aux as de pétrodollars accueillent des occidentaux en leur permettant de vivre leur vie chez eux en leur offrant les soins, de l’argent pour commencer leur intégrations aucun sinon nos frères musulmans seraient heureux dans le vivre ensemble la bas mais voilà donc réveil les penseurs gauchistes, anarchistes et autres voulant détruire le plus beaux et accueillants pays du monde.
    Merci,
    Cordialement
    Phil de la france en détresse, un gilet jaune qui l’assume.
    Bonne réflexion à tous.

  21. Comme toute personnalité politique française, et certes avec beaucoup de complaisance, Macron se prend les pieds dans le tapis; c’est l’Etat qui doit être laïc, pas les êtres humains … Et la laïcité assumée et bien vécue doit reconnaître à chacun le droit plein et complet de vivre dans le respect de ses convictions !

    La laïcité française est injuste et discriminatoire depuis des années, et je ne perçois malheureusement aucune perspective de changement !

  22. salam, ceux qui n ‘ont pas compris ce qu’est la laïcité n ‘ont en fait pas du tout compris ou il vivent, dans quel pays ils vivent , à quel époque ils vivent et avec qui ils vivent. A entendre leurs arguments ont à l’ impression qu’il vivent dans un pays musulman, et qu ‘il doit se soumettre à sa loi.

    Je rappelle qu’on est 9 pour 100 de la population et surement encore moins de pratiquant, alors je vous le demande, pourquoi la loi serait elle favorable a des pratiquants qui représente quoi, 5 pour 100 de la population française ? Pour moi c est de l égoïsme et de l égocentrisme. bien entendu si la France est 100 pour 100 raciste vous savez bien sur ce que vous faites ici. Je dirai plutôt que c est une preuve supplémentaire que vous ne connaissez pas vos compatriotes et ni le pays dans lequel vous vivez.
    allez voir ailleurs

    • Bravo ! Vous prouvez qu’on peut être tout a la fois français, musulman et patriote sans laisser au RN le monopole de ce dernier mot tellement dévoyé. Le racisme existe et vient de n’importe quelle communauté. Mais imaginer qu’il y ait un racisme d’état est un leurre qui ouvre la porte à une guerre interne, quand tant de personnes sont aptes à vivre en commun. Signé : un français athée et laïque.

  23. Juste une remarque: Un chef d’entreprise qui embauche choisit a priori une personne qualifiée pour le poste à pourvoir. Il reçoit généralement une cinquantaine de candidats avant de trancher. Ceux qui portent des tatouages sur la face, des piercings, sont manifestement drogués, ou fanatisés, sont éliminés instantanément.
    Faut pas rêver.
    Personne ne paie pour avoir des ennuis ensuite.
    Une femme qui risque plus tard de refuser de travailler avec des hommes, ou de saluer les clients, personne n’est tenu de l’embaucher. Celui qui embauche, c’est’ celui qui va dépenser 25000 Euros par an au minimum pour s’adjoindre les services d’une personne. Mettez-vous à sa place.

    • Ce n’est pas une remarque mais très important, de plus un chef d’entreprise privée peut avoir un code intérieur, dans le cadre légal bien sûr, exigeant pour la cohésion de ses équipes qu’il n’y ait pas de signes religieux.
      Un chef d’entreprise privilégiera l’intérêt de son entreprise quitte à payer une prune.
      Le vrai problème est que toutes ces conneries sont en train de nous amener le FN à grands pas et que les principaux intéressés vont le prendre sur le coin.

      • @Spéra

        En fait, les textes, autant que j’aie compris, concernent les employés en contact avec la clientèle. On se fout de la tenue du cariste, ou du chauffeur routier, mais on impose un bonnet ridicule à la caissière pendant les fêtes.
        Imposer une tenue aux vendeuses est classique dans le commerce. Il ne faut pas y voir une mesure islamophobe.
        S’agissant de l’école, j’ai vécu la période de la blouse obligatoire, tandis que dans les institutions privées, on revêtait un uniforme. Ca avait l’avantage de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.
        A suivi une époque plus cool, où tout le monde s’habillait comme il l’entendait, puis une époque moins cool durant laquelle les fils de riches faisaient honte aux fils de pauvres.
        Aujourd’hui, on tend vers la proclamation communautariste. Le pays se segmente. Même les Gilets Jaunes son éclatés en dizaines de tendances radicalement opposées.
        Le pays s’apprête à la guerre civile. Il ne reconnait plus ses élus au motif qu’il ne se reconnait plus.
        Game over.

    • Ça ne dérange pas ce même patron d’embaucher (au minimum syndical) ces mêmes femmes musulmanes, souvent d’Afrique Subsaharienne ou Marocaines de plus de 45ans, pour nettoyer les locaux à 5h du matin ou à partir de 18h. Où pour vider les poubelles, et autres saletés des autres employés… Surtout les WC des cadres supérieurs toujours bien dégueulasses. Ces mêmes femmes qui se tapent souvent beaucoup de temps de trajet en transport en commun. Quand certains de ces mêmes petits employés français franchouillards qui les critiques, ont quand a eu passé leur journée dans la même société, à blaguer, passer le temps au café, envoyé 2,3 mails pour dire d’avoir un peu travaillé. Et le reste sur internet.
      Ah l’hypocrisie, quand tu nous tiens…

      • quel remarque ridicule, en France personne ne vous empêche d acquérir une qualification professionnelle voire même d être ambitieux ! malheureusement quand on pas de formation, de diplôme ou de projet tout court on prend ce genre d emploi, voila la réalité que vous niez et que vous déformez dans votre intérêt.

        • Il me semble que tu n’as rien compris ou que tu feins de ne rien comprendre. Il ne te parles pas de formation ou de prétention de ces pauvres femmes mais de l’attitude du patron face à elles quand à leurs foulards. Quand il s’agit de son intérêt propre, il s’en balance complètement qu’elles portent ou pas un foulard par contre quand son intérêt n’est pas en jeu il se permet de discriminer.
          Tu veux être plus royaliste que le roi ya ghefad el kelwa. Tu as la haine de toi, je te plains. Quand on ne se respectes pas on finit comme une merde.

          • C est toi qui n a rien compris ou alors tu ne sait pas lire, ou vois tu qu il parles de foulard dans cette exemple ?

            ” Ça ne dérange pas ce même patron d’embaucher (au minimum syndical) ces mêmes femmes musulmanes, souvent d’Afrique Subsaharienne ou Marocaines de plus de 45ans, pour nettoyer les locaux à 5h du matin ou à partir de 18h. Où pour vider les poubelles, et autres saletés des autres employés… Surtout les WC des cadres supérieurs toujours bien dégueulasses. “

  24. D’après ce que j’ai vécu en France pour près de 10 ans, je dois affirmer que ce pays n’est que pseudo démocratique. C’est un pays à 100% raciste envers les Arabes et les musulmans en général. Tout ce qu’on dit pour justifier l’interdiction des signes religieux n’est qu’un prétexte pour les réprimer. Si on se vante d’être civilisé et ouvert en tant que Français, laissez les gens vivre comme ils veulent. Partout en France, on chante la liberté, l’égalité, la fraternité et la démocratie, et rien de cela ne se trouve dans le comportement d’un Français envers un étranger arabe, africain ou musulman bien que sa prospérité est basée sur l’exploitation de ces gens et de la richesse de leur pays. La démocratie française est un GROS mensonge. Tout le monde le sait, mais personne n’ose le dire de peur de nuire à ses intérêts.

    • Moh. Ibrahim : Sais tu, ce qu’ est le masochisme, car a mon avis, tu l’ es. Car vivre dans un pays qui ressemble a l’ enfer, et, plus de 10 ans de sur quoi, il faut vraiment être très malade, ou peut être recherché, dans son propre pays !

      • et qui vous a dit que la personne que vous critiquez n’est pas française ? Est-ce que les huguenots réprimés par Louis XIV auraient du tous quitter la France ? Elle serait bien laide la France si toutes les communautés réprimées au cours de l’histoire en France avaient quitté leur pays, huguenots, cathares, juifs, communistes, descendants des diverses immigrations, etc !!! Le courage de rester dans son pays pour s’y battre pour la fraternité, l’égalité et la liberté a permis à la France d’être belle en 1789, en 1848, en 1871, en 1940, etc. L’islam fait aujourd’hui partie intégrante de la culture française comme toutes les autres couches antérieures depuis les Phéniciens et les Grecs dans l’Antiquité.

        • baraa : Tu fais de la spéculation, je pense que pour voir tes rêves se réaliser, il faudra encore un peu de temps et une guerre, et encore, c’est loin d’ être gagné !

    • Relisez-vous, et vous constaterez que vous passez d’une opinion globale sur un pays (et pourquoi pas ?), a une opinion sur tous ses habitants et même sur chacun de ses habitants. Et ça, c’est au mieux de la xénophobie que vous dénoncez par ailleurs.

  25. Nous sommes un état laïc donc pas de signes religieux s’il y a des personnes qui ne sont pas heureuses de vivre ds un pays comme le notre pas de problème allez vivre ou vous le désirez sans soucis qd on aime pas un métier on en change qd on aime plus sa femme ou son mari on divorce il ne faut pas se gêner les Maldives est un très beau pays où le voile est obligatoire….

  26. Que d’histoires pour un morceau de chiffon , c’est peut être la provocation délibérée que cela suscite non ? une bonne musulmane l’est elle moins si elle ne le met pas ?

    • Le voile est une obligation religieuse citée dans le Qour’aan et le hadith au cas où vous l’ignoreriez. Et rabaisser une obligation est de la mécréance. Dire que le foulard serait un chiffon si c’est pour le rabaisser c’est de la mécréance qui fait sortir la personne de l’islam si elle l’était sur l’islam auparavant

      • Non le coran ne prescrit pas aux femmes le foulard ni de se couvrir la tête ou les cheveux. Quant aux hadiths ils ne sont pas crédibles.

        • Alors donnez-moi les références de la sourate qui prescrit aux femmes de porter le foulard ou de se couvrir la tête. Ici même il y a à peu près un mois, un lecteur a publié un très long article devant soi-disant expliquer que le foulard était une obligation religieuse, mais après des explications très alambiquées il n’y est pas parvenu. Aucune sourate n’a été citée dans ce sens ou qui pouvait permettre de prouver cela et les sourates qui ont été citées ne correspondaient pas à ce qu’il voulait prouver. De plus il n’était pas possible de commenter l’article ce qui conforte le fait que ce personnage n’est pas arrivé à ses fins.

      • ” Le voile est une obligation religieuse” en france il y a des dizaines de croyance et de culture, tu demandes donc au législateur de tenir compte de ce que dis les hatiths et le coran ? est tu sérieux ?

      • Je pense que ce serait caricaturer gravement le Coran que de le réduire avec ténacité à quelques obligations vestimentaires dont l’origine est d’ailleurs plutôt culturelle. Le Coran, comme les autres Livres, c’est bien au-dessus de cela et ces querelles me paraissent être un arbre qui veut cacher la forêt.

      • L’islam n’impose ni d’être pratiquant, ni de s’habiller d’une manière ou d’une autre. Imposer le voile à une femme est donc contraire aux principes de l’islam

      • Si ce n’est pas un morceau de tissu c’est quoi ? Un tissu magique ? Non le coran ne prescrit pas de ce couvrir la tête ni de porter du long et les versets en questions s’adressaient au prophète dans un contexte précis et un but précis qui est d’être reconnu et non pour être cacher.

  27. La loi travail ( El Khomri) de 2016 autorise les entreprises à utiliser dans leurs règlements une ” clause de neutralité “…Macron était au gouvernement,aurait il oublié cela ou est il déjà en campagne de la manière la plus démagogique qui soit? Peut il aussi être honnête et dire à cette dame qu on ne l exclut pas du travail mais qu elle s en exclut elle même…….Ce qu il dit est en effet très dangereux……Imaginez qu on ne sélectionne pas une dame voilée ou quelqu un affichant une autre religion,tout simplement parce qu ils ne correspondent pas au profil recherché par leurs compétences et expériences et hop! Procès pour discrimination ! …D autant que si cette embauche s accompagne d autres exigences comme ne pas avoir à être en contact avec le personnel masculin par exemple ……Cela va faire réfléchir les entreprises….Moi je dis à cette dame,Alllah qui vous voit connaît votre foi et votre piété profonde sait que vous êtes une femme droite,et il vous autorise,le temps d une journée de travail à retirer votre voile et à le remplacer Comme le font certaines infirmières à l hôpital public par un petit foulard simple,joliment noué sur la nuque,et découvrant les oreilles,foulard mêlant l utile à l agréable…..En dernier recours certains centres d appel emploient des femmes voilées,peut être aussi peut on obtenir un agrément pour être assistante maternelle chez soi mais se souvenir qu on est dans un pays très laique et que plus on sera dans la démonstration et dans la victimisation plus on crispera les réactions à ce sujet,beaucoup de gens commencent du reste à en avoir ras le bol de tout ca…Il est largement temps de savoir faire quelques concessions .Ne surtout pas comparer avec les pays anglo saxons qui ont une vision communautariste de la société ,ils aident moins les gens qu on est aidé en France.Chaque pays est le fruit de son histoire et le Canada ou le RU n ont rien à voir avec notre pays.La foi siège d abord dans le cœur,et dans l âme.Bonne chance à la dame.

    • Oui, et ce que contient le cœur se traduit en actes et en mots… à moins que l’on ne censure son expression, d’où le malaise de ces femmes… ne pensez-vous pas ?

      Si elle reste à la maison : elles sont soumise où elles profitent des aides.
      Si elles veulent participer à la vie de la société : elles ne sont qu’un cheval de Troie.

      Le problème viendrait-il de ces femmes ? “La majorité” n’a donc jamais tord ?

  28. En démocratie les lois sont faites pour être changées en fonction du débat pluraliste et égalitaire….surtout quand ces lois sont faites par des incultes qui ignorent ce qu est vraiment la laïcité qui n est rien d autre que la liberté de conscience et le droit de se comporter ainsi des lors qu on n impose a personne de faire comme moi…

    • La laïcité est beaucoup plus que ce que vous dites. C’est une vraie séparation entre les religions et l’Etat, surtout l’expression d’une neutralité, on peut même dire une certaine “indifférence”, vis à vis de ces religions, sous-entendant la reconnaissance de la liberté de conscience et la liberté de culte, mais un refus de l’intrusion du religieux, de ses règles et de ses dogmes dans les institutions publiques, et surtout la prédominance de la loi en toute circonstance.
      Cette définition de la laïcité n’a pas été acceptée par l’Église en 1905, la réquisition d’une grande partie de son patrimoine, l’interdiction des congrégations religieuses dans l’enseignement, etc. ont fait l’objet de nombreux heurts violents pendant des années (a même été remise en cause par Pétain !).

  29. As salem alayka, apprend ta religion tu parles sans science sans verset du coran sans ahadiths sans athars ni parole des ‘ouléma sa fait de la peine de voir a quel point la communauté musulmane et ignorante revient au coran et a la sunna authentique tu verras t’es erreur l’islam se limite pas aux coeur mais Al iman la foi et parole intention et actes d’obéissance Allah ta’ala dit dans le coran “Ô prophète dites a vos filles a vos femmes a vos sœurs et aux femmes des croyantsde rabattre sur elles leurs grand voiles ” c un ordres confirme par les ‘ouléma et la sunna authentique on a pas fini d’apprendre notre religion mon frère mais au moins ne parle pas sans science ni adilah (preuve,) du coran ou de la souna.

    • loin de moi l’idée de polémiquer, mais dans le verset cité, il n’est fait nul part mention de voile sur les cheveux, aprés chacune fait ce qu’elle veut.

  30. Juste un petit rappel comment se fait il que le président lui même se montre avec une kippa accompagnant le grand rabbin de France?
    Et c’est pas la premiere fois
    Ah pardon je dis trops c’est de l’antisimitisme

  31. Vos lois dans vos pays laïques d’accords appliquez les comme vous voulez mais, laissez donc les pays musulmans appliquer aussi tranquillement leur charia chez eux. Acceptez que vos valeurs n’aient aucune valeur dans les pays musulmans.

    • & acceptez vous aussi que les vôtres n’aient aucune valeur en France, pays laïque et démocratique contrairement aux pays musulmans…
      Merci

  32. non marlene, ce n’est pas le Concordat de 1801 qui a séparé l’Eglise de l’Etat et instauré la laïcité, c’est la loi de 1905. Et c’est très bien ainsi. La laïcité, c’est la liberté de conscience pour chaque citoyen. Mais c’est aussi mettre le religion dans la sphère privée.

  33. Sanctionné par la loi …la blague du siècle…tout le monde sait qu’en France être maghrébins, musulman c’est depuis 30 ans un soucis,pour le logement,contrôle au faciès,voile etc et rien n’a jamais été fait .Bref liberté égalité fraternité c’est plus le cas depuis longtemps ici

  34. Je n’aime pas qu’on se prétende Français. .et qu’on parle de “votre République “comme sI ce n’était pas la sienne. .
    Les autres religions sont elles faciles à vivre en Arabie Saoudite ou en Iran ?

    • Est-il autorisé d’être anti-républicain en France? être par exemple royaliste ou anarchiste?
      Il me semble que la liberté de pensée et de conscience sont garanti par la déclaration des droit de l’homme repris dans le préambule des la constitution.

      L’islam est il facile à vivre en Australie, Papouasie ou au Pôle nord?
      Accessoirement êtes vous responsable des chrétiens ou athées dans le monde entier?

      On peut parfois être très con, il suffirait parfois de réfléchir quelques minutes de plus pour s’éviter cela.

  35. Le point de vue relatif à la laïcité applicable à l’agent ne me dérange pas si ce n’est peut être que ce n’est pas que dans le vêtement quil faut être laïc mais également dans le discours. En ce sens nombreux sont les agents de l’état a violer quotidiennement la laïcité par des discours inappropriés.

    Au premier rang desquels Agnès buzin qui s’est prononcée récemment en affirmant que le voile était un signe d’oppression.

    Et ces violations sont non seulement acceptées mais surtout encourager et légitimer.

    • Une des particularités de l’histoire de France, c’est la participation cupide et violente de l’Eglise à la politique de prédation du peuple par les dirigeants dans l’Ancien Régime. Au point que les Français sont connus pour avoir une taille moyenne très inférieure à celle de leurs voisins européens à la veille de la révolution à cause de la malnutrition font ils souffraient.
      Une autre caractéristique, c’est la place reconnue de la France dans la lutte pour l’égalité homme / femmes : 60 ans pour que les femmes déposent leurs foulard et soient fières de marcher tête nue dans la rue !
      Pour ces raisons, les Français ont fabriqué cette laïcité d’Etat.
      Pour ces raisons également, le voile est considéré, en France, comme le témoin d’une oppression des femmes.
      Peut-on vivre en France et refuser son histoire ?

      • La laïcité n’a été qu’un instrument de lutte contre l’église catholique. La loi date de 1905.
        Pour ce qui est de l’égalité homme/femme, vous venez d’inventer une nouvelle justification à cette loi. Aucun article de celle-ci n’y fait référence.
        les différentes lois portant sur l’égalité des femmes sont relativement tardives même en comparaison aux autres pays d’Europe et parfois même musulman:
        1944 : Ordonnance accordant le droit de vote et d’éligibilité aux femmes (pas aux femmes indigènes des colonies).
        1946 : Le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines est désormais inscrit dans le préambule de la Constitution.
        1965 : Loi de réforme des régimes matrimoniaux qui autorise les femmes à exercer une profession sans autorisation maritale et à gérer leur biens propres.
        1972 : Le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est inscrit dans la loi.
        1973 : La mère peut transmettre sa nationalité à son enfant légitime ou naturel.
        Etc, etc…

        On peut effectivement vivre en France et éviter les arnaques quant à son histoire.
        Vous devriez vous instruire et éviter de raconter des fake news, cela décrédibilise votre propos.

    • Bjr ML. C’est très subjectif de votre part que d’accuser Agnès Buzyn (respect du nom svp ) de dire tout simplement la vérité , ou tout au moins une grande partie de la vérité. La Machisme qui fait “protéger nos femmes du regard des autres hommes” EST une oppression. Il va falloir vous en convaincre vous en premier .. à moins que ce ne soit encore qu’un artifice subversif de plus pour empoisonner un débat de plus ??

  36. Je suis française voilée je me demande ils vont me servir à quoi les etudes que je suis entrain de faire sachant que je ne pourrais jamais travailler en France ??

    • Bonsoir Merien , vous êtes en France vous avez fait des études si vous n’acceptez pas cet état de fait partez dans un pays où le voile est accepté , il y a un hadih qui conseille que si vous allez dans un pays non musulman vous devez respecter les usages du pays où vous avez décidé de vivre tout simplement. De toute façon avec la montée contre Islam en France il faudra à un moment soit accepté de vivre avec leur manière ou de faire vos bagages, la religion c’est dans le cœur et le comportement, pas les vêtements .
      A bon entendeur !

      Cordialement

      Kamel

    • Être Français ce n’est pas qu’une question de carte nationale d’identité. C’est l’adhésion à une langue, à une identité culturelle, à une histoire, à des règles et des usages.
      Être Français c’est peut-être se sentir Français avant tout.

      • La France est un pays et non des valeurs ni une religion. Cessez donc vos inepties et référez vous au lois de votre pays. Être français c’est avoir une carte d’identité française ainsi que tous les documents administratifs qui vont avec. Point.
        Quand à la culture, il n’y a pas UNE culture française. Culturellement, un antillais n’a sans doute rien à voir avec un corse et pourtant tout les deux sont français…

        • Détrompez vous être français c’est être citoyen, c’est à dire faire partie avant tout de la communauté de la République, en respectant ses valeurs (liberté égalité fraternité) et ses lois (comme la laïcité). Vous croyez que la France n’a pas de valeurs parce qu’elle n’impose pas une religion d’état ? Ou encore qu’un athée n’a ni valeurs ni spiritualité ?

    • Bjr Meriem…
      .. Là où la religion vous aveugle et vous nuit (si tant est qu’il soit clair que le voile participe d’une obligation religieuse — et parce qu’elle n’est visiblement pas une obligation morale dans les discours qu’on peut lire dans ce RS), c’est que vous refusez de valoriser vos études au SEUL PRETEXTE que vous trouvez plus important de suivre le machisme culturel qu’on vous impose avec le voile ????
      C’est un cruel ce gâchis, mais n’en accusez pas l’Etat Français ni sa laïcité bienveillante en place ici depuis quelques siècles, ce gâchis ne provient QUE de VOTRE choix et de votre naïveté devant les enjeux !! (Je dirais la même chose à une catho qui revendiquerait de s’habiller chaque jour en bonne soeur : le Moyen-Âge c’est fini ^^)

    • Meriem,
      C’est précisément le but de ceux qui vous incitent à porter le voile, vous ramener à votre seul rôle , la maison et la procréation.
      Voir des femmes musulmanes avoir des résultats scolaires meilleurs que leurs frères et accéder à de hautes fonctions ne leur a pas plu du tout. Vite voilons nos filles…

  37. Pas de foulard dans l’administration, je suis d’origine musulmane et je suis entièrement d’accord.
    L’habille ne fait pas le moine, pas besoin de foulard pour être musulmane.
    On est dans un état laïque avec des lois de la république que chaque citoyen doit respecter point-barrre. Il n’y a même pas à discuter.

    • D’accord avec vous. Les religions sont personnelles, pas besoin d’étaler sa foi à l´aide de vêtements , etc. Cela rend l’Esprit Divin bien petit, minuscule.???

    • As salem alayka, vraiment akhi va apprendre ton dine la mort est proche de chaqu’un de nous tu rendra des comptes pour parler sans science sans verset du coran sans à hadiths athars ou paroles des ‘ouléma !! Itaqilah

    • As salem alayka, apprend ta religion tu parles sans science sans verset du coran sans ahadiths sans athars ni parole des ‘ouléma sa fait de la peine de voir a quel point la communauté musulmane et ignorante revient au coran et a la sunna authentique tu verras t’es erreur l’islam se limite pas aux coeur mais Al iman la foi et parole intention et actes d’obéissance Allah ta’ala dit dans le coran “Ô prophète dites a vos filles a vos femmes a vos sœurs et aux femmes des croyantsde rabattre sur elles leurs grand voiles ” c un ordres confirme par les ‘ouléma et la sunna authentique on a pas fini d’apprendre notre religion mon frère mais au moins ne parle pas sans science ni adilah (preuve,) du coran ou de la souna.

      • On voit avec tes commentaires ou sont les pays Arabes dans la merde ils sont tellement respectueux de Islam que à peine arrivé au pouvoir c’est pour détrousser ses frères et sœurs, ton nom c’est Driss je pense que c’est plutôt Bliss .

        Kamel

    • As salem alayka, apprend ta religion tu parles sans science sans verset du coran sans ahadiths sans athars ni parole des ‘ouléma sa fait de la peine de voir a quel point la communauté musulmane et ignorante revient au coran et a la sunna authentique tu verras t’es erreur l’islam se limite pas aux coeur mais Al iman la foi et parole intention et actes d’obéissance Allah ta’ala dit dans le coran “Ô prophète dites a vos filles a vos femmes a vos sœurs et aux femmes des croyantsde rabattre sur elles leurs grand voiles ” c un ordres confirme par les ‘ouléma et la sunna authentique on a pas fini d’apprendre notre religion mon frère mais au moins ne parle pas sans science ni adilah (preuve,) du coran ou de la souna.

    • En démocratie les lois sont faites pour être changées en fonction du débat pluraliste et égalitaire….surtout quand ces lois sont faites par des incultes qui ignorent ce qu est vraiment la laïcité qui n est rien d autre que la liberté de conscience et le droit de se comporter ainsi des lors qu on n impose a personne de faire comme moi…

    • Tu es musulman, tu as donc peur du châtiment d’Allah. Mais là ton commentaire me choque profondément. Non seulement tu ne soutiens pas tes soeurs qui ont choisi de porter le vêtement qui plaît à notre créateur en plus tu en décourage certaines. Tu te rends compte que tu devras justifier ce commentaire auprès de ton Créateur ? Tu te rends compte que peut etre qu’à cause de ce commentaire tu peux dissuader une musulmane de porter le voile? Es-tu capable de porter cette responsabilité le jour du jugement? Sobhanallah certes ne pas porter le voile ne fait pas d’une femme une non musulmane mais elle aura sans aucun doute desobéi à ALLAH et celà entraine de graves conséquences pour elle et pour son époux ou ses parents. De plus je ne vois pas comment porter un voile sur la tête peut empêcher une femme de réfléchir, d’être compétente ou même de faire n’importe quel travail.

      Allah yehdina vraiment !

      • Une remarque, ne pas porter le voile est une décision individuelle, un acte de foi. Il ne concerne ni son époux ni ses parents. la décision d’un croyant ou d’une croyante est individuelle, il n’y a pas de responsabilité collective en Islam.
        Evite donc de brandir systématiquement le châtiment, ce n’est pas la marque de notre religion. Allah est miséricorde avant toute chose. Relis donc la Fatiha, le verset d’ouverture du Coran. La pratique de l’Islam se fait pour l’amour d’Allah pas pour sa crainte.

    • Être musulman n’est pas une origine… et quel genre de musulman es-tu pour dire que la femme musulmane n’a pas besoin de foulard alors que le contraire est écrit dans le Coran?
      Un état laïc, mais connais-tu seulement la définition de la laïcité? d’après l’observatoire national de la laïcité bien sûr, pas d’après nos politiciens qui n’y connaissent rien.
      Tu dis t’appeler Ahmed, je pense plutôt que tu es un troll nommé jean jean caché derrière un pseudo à consonance arabe donc peut être “musulmane”

      • Bonjour Amel ,

        La France ne veut pas de vous alors il y a deux choix soit vous accepter ce principe et vous allez travailler et donner une éducation à vos enfants en les formant à la langue Arabe pour qu’il puisse retourner dans les pays de leurs ancêtres et contribuer à un développement.Mais de grâce arrêter votre gesticulation pour un morceau de tissus.Vous êtes manipulés par les frères musulmans les Wahabites et les sionistes pour que la France vous rejette et l’objectif est atteint !
        Nous n’aurez jamais gain de cause alors prenez une décision avant que une guerre civile s’installe En France .

        Cordialement

        Kamel

      • @Amel
        Tu n’as pas compris que Mouellef est un Troll. Il chat sous faux drapeau. c’est un sayan qui essaie de t’induire en erreur. Une merde quoi.

        • La merde c’est toi et tu as de la chance de n’etre Pas en face de moi ! Continuez avec vos discours en voulant vous imposer avec vos réthorique de frère musulmans de Wahhabisme et de sionisme, viendra un jour en France ça sera la Saint Barthélemy des musulmans.

          Kamel

  38. J invite les soeurs qui sont dans la même difficulté à venu travailler au Luxembourg, la bas , tu peux laisser ton voile , tu es beaucoup mieux payée, tout ceux qui travaillent ont le droit aux allocations 265 euros par enfants , même le gasoil et moins cher !

  39. La mauvaise foi dont vous faite preuves est impressionnante. Vous voudriez que la France stoppe les financements de son patrimoine culturelle? Quel arrogance…

    Toutes personne peut travaillée pour l’état ou autre entreprise. Néanmoins il est normal de respecter les règles de vie commune qui sont les mêmes pour chacun d’entre nous.

    Il est également très impressionnant de mettre autant d’énergie à se battre contre les principes laïque de l’état alors que dans de nombreux pays du globes toutes la jeunesse se bat pour le contraire.

    Sans vouloir être blessant, je pense que votre problème est plus un rejet du mode de vie occidentale.

    • Le problème cher monsieur ou chère madame, c’est que la loi ne s’applique pas de la même manière pour tous vous venez avec une croix chrétienne à l’entretien personne n’y fera attention du moins en entreprise (en collectivité théoriquement ce n’est pas possible), vous venez avec un voile ça devient tout de suite un frein. La seule chose que les musulmanes demandent, de mon point de vue, c’est d’être traitées comme leurs concitoyenne chrétiennes, juives, athées et qu’on respecte leurs convictions ainsi que le Droit Français en matière de neutralité/laïcité.
      Quant “au rejet du monde occidental”, je crois que vous faites fausse route, au contraire, ces femmes demandent à travailler, à faire du sport, à ne plus être dépendantes de leurs conjoints…
      tout en gardant la possibilité d’exprimer leurs convictions religieuses, elles cherchent un compromis entre le mode de vie occidental et leur croyance, je ne crois pas qu’on puisse qualifier ça de rejet. Par contre une partie de la société française rejette clairement cette demande de compromis.

      • Ce que vous exprimez est respectable. C’est la normalité dans une société sans problèmes.
        Mais la réalité aujourd’hui en France pour un employeur est la suivante :
        port du foulard = islam intégriste
        islam intégriste = embrouilles (prières, relations hommes-femmes etc)

        Alors : pourquoi prendre un risque ?

  40. Bravo spera, toi tu as tout compris. Nous avons juste le droit d’être musulmans en cachette. Les impôts, on les paie même si on porte le foulard. Si votre état est laïque, qu’il commence par ne plus payer pour l’entretien des églises, les prêtres sous excuse de concordat, d’enseigner le catéchisme en Alsace et en loraine, de payer les profs des écoles catholiques, de supprimer les fêtes religieuses… etc etc
    Assez d’hypocrisie.

    • Dans certain pays, les femmes se battent pour le poser, respect à ses femmes. Vous avez la chance de vivre dans un pays libre et vous n êtes pas capable d en profiter. Je vous rappelle que Marianne n à pas de foulard.

      • Dans les pays dont vous parlez, il y a des lois et elles demandent à être respectées tout comme la France demande à ce que les siennes le soient.

      • Si je suis ce que tu dis si marianne avait eu les seins à l’air tout le monde aurait du les avoir ? Je tiens également à dire que comme tu le dis explicitement la France est un pays libre donc les femmes portant le voile en France est un choix personnel il faut arrêté de croire que les Femmes qui portent le voile ne sont pas respectée, c’est surtout par des personnes ayant ce genre de discours qu’elle ne le sont pas. Mais malheureusement en France tout ce qui est en rapport avec l’islam est directement pointé du doigt, je ne suis pas sur que s’il était question d’une autre religion cela ferai autant polémique.

  41. J’aime beaucoup notre Président MACRON je l’admire et je le respecte
    JE comprends l’état des choses ce n’est pas facile mais on ne peut pas favoriser les uns et pas les autres je suis contente aujourd’hui d’être une retraitée et de faire ce que je veux votre foi vous pouvez la porter dans votre coeur bien à vous

  42. En résumé, l’état discrimine mais les entreprises n’ont pas le droit de discriminer comme l’état. Les musulmans, et plus généralement les personnes qui ont une religion en France, pauent des impôts. Ils paient les salaires des fonctionnaires. Ils donnent donc de l’argent à l’état. Si aujourd’hui, je paie pour un service pour lequel je ne peux pas appliquer, c’est du vol.
    L’état français est un état gangster puisqu’il oblige les personnes croyantes à lui donner de l’argent sans aucune contrepartie. Ça s’appelle du vol.

    • Vous n’avez rien compris ou vous ne voulez pas. Toutes les personnes croyantes peuvent être fonctionnaires on refuse juste les signes ostentatoires. Selon vos critères une femme non voilée ne serait pas croyante ou c’est juste pour râler et critiquer la France ?

      • Vous n’avez rien compris non plus. Dans le privé, toute personne a le droit d’être croyante et porter des signes ostentatoires. Si elle le refuse, c’est une discrimination. Par contre si l’état refuse c’est normal. En somme, l’état est au dessus de ses propres lois.
        Encore une fois, je le souligne, ce qui est contradictoire c’est que les femmes voilées cotisent au salaire des fonctionnaires de l’état alors qu’elles ne cotisent pas au salaires des entreprises privées.
        C’est pire que le système de dhimmitude que les athées et autres antireligion denoncez.
        Vous ne voulez pas voir les contradictions de votre gouvernement, on va continuer à vous les montrer et les dénoncer jusqu’à ce que vous compreniez.

      • Bonjour,
        Elle peut toujours aller dans un pays musulman, mais il est à noter que beaucoup de pays arabe ne veulent pas des femmes avec foulard. ( Algérie par exemple)

      • Spera : Ils aiment faire monter la sauce, surtout que maintenant y a le Belle a tàre, qui fout son souk, ils vont descendre dans la rue d’ ici peu !

    • Le Concordat de 1801 a séparé l’Eglise et l’Etat, ce qui fût une bonne chose, cela a permis aux diverses obédiences de vivre sans être régies par les préceptes catholiques.
      Un fonctionnaire représente l’état, il se doit d’être laïc, être laïc ne signifie pas être athée.
      Une entreprise n’a pas le droit de rejeter un candidat en raison de sa religion, en revanche elle a le droit d’avoir un code vestimentaire. Libre à vous d’accepter ou de refuser le poste si cela ne vous convient pas.

    • C’est pas de la discrimination, notre État est laïc que sa plaise ou non. Ce n’est pas un État religieux. Aucun service de l’état accepte un signe qui se voit. Si c’est le cas et que sa passe sa vient du service supérieur de ces personnes et pas de l’état. La loi est clair, aucun signe religieux voyant accepter si tu sers l’état. Point final. Chaque État mets en place ses lois. Le notre aussi.

      • Le droit de légiférer des règles n’est pas absolu. Les états totalitaires peuvent prétendre un droit absolu. Un état de droit à le devoir de respecter les droits fondamentaux à la liberté de conscience religieuse ou pas. Prétendre qu’un habit est une remise en question du principe de laïcité est un excès totalitaire car la loi de 1905 n’a pas été liberticide dans son esprit ni dans ses articles. Il suffit de les relire sans les dévoyer.

    • Dans la loi de 1905 l’Etat ne discrimine pas, il demande juste à ces agents quelle que soit leur croyance de ne pas la manifester durant leur temps de travail, s’il discriminait, il demanderait cela exclusivement à certains de de ne pas afficher leur croyance. Dans les faits c’est plus compliqué que ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Nocibé suspend son directeur marketing pour ses insultes racistes abjectes envers Yassine Belattar

Algérie: des milliers de manifestants dans tout le pays contre le 5e mandat de Bouteflika