in

Il n’y a pas de supériorité du musulman sur le non-croyant

Les musulmans ne sont pas une communauté élue par Dieu.

Les musulmans ne sont pas une communauté élue par DieuDans « L’Islam au quotidien » Shakeel Siddiq revient sur le sens du verset 110 de la sourate 3: "Vous êtes la meilleure communauté qui ait jamais été donnée comme exemple aux hommes. En effet, vous recommandez le bien , interdisez le mal et vous croyez en Dieu." Un verset qui a souvent fait l'objet d'interprétations erronées

Publié par Oumma.com sur vendredi 31 mars 2017

Dans « L’Islam au quotidien » Shakeel Siddiq revient sur le sens du verset 110 de la sourate 3: “Vous êtes la meilleure communauté qui ait jamais été donnée comme exemple aux hommes. En effet, vous recommandez le bien , interdisez le mal et vous croyez en Dieu.” Un verset qui a souvent fait l’objet d’interprétations erronées

11 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Non croyant n’est pas inférieur ?
    une personne qui demande à son patron de la payer sans travailler, comment va etre l’attitude du patron.

    • alors votre islam water water c’est une relation patron/salarié ?… ou dit autrement Exploiteur/exploité ….Ce n’est pas de l’islam islamique, l’islam de la justice, c’est de l’islam capitaliste, un islam réécrit et importé sur le modèle néo-protestant (cromwellien) et néo-judaïste (sioniste). Sous prétexte de revenir 14 siècles en arrière ces islamistes là sont en plein XIXe siècle colonial. Alors que l’islam a ouvert une dynamique de justice et d’égalité entre croyants et entre croyants et non croyants, sur terre, ensuite, après la mort, Allah décidera lequel des deux avait un comportement qui s’approchait le plus de celui que doit avoir un vrai croyant, derrière les apparences. Car Dieu ne s’attache pas aux apparences et aux déclarations mais à ce qu’un homme est capable ou pas d’écouter sa fitrah, sa conscience.

    • @ water water :: Dieu serait donc le patron?? Et l’entreprise est sans doute “Dieu and co”, père, fils et prophète. Au fait cette entreprise, que produit-elle? Mais au fond je m’en fiche, si le boulot consiste à faire quelques prières je suis intéressé, contactez moi si elle embauche.

  2. Encore heureux. Je suis athée, ce qui signifie que je sais que les superstitions religieuses sont toutes — sans exception — des idéologies mensongères et ridicules (quand elles ne sont pas, en plus, meurtrières et pédophiles), et je commence à en avoir assez des crédules.

    Sous prétexte qu’ils croient que l’on peut changer de l’eau en coca-cola (ou en vin, je ne me rappelle plus très bien), qu’on peut s’envoler avec un cheval d’un rocher situé à Jérusalem, ou je ne sais quelle impossibilité du même genre, ils s’imaginent détenir le monopole du bien et de la vie spirituelle !! Mais ils se sont regardés ????

    • je sais, je sais, je sais …Ce n’est pas très scientifique ni rationnel ça. En fait l’athéisme est un début d’hypothèse comme une autre qui n’arrive pas à expliquer comme “rien” peut produire “quelque chose”, alors que la science est bâtie sur le constat que tout effet a une cause …Or, où est la cause du “big bang” ? Comment le néant peut il donner naissance à la matière et à ses lois récurrentes ? Bref, il faut faire preuve d’un peu plus d’humilité devant toute hypothèse. A moins de réussir à prouver que des personnages connus et aussi différents que Einstein, Chavez, Abd el Kader, Muhammad ibn Abdallah, St Augustin, Pascal, Rousseau, de Gaulle, Bernard Shaw, Leonardo Boff, Iqbal, Nasser, etc. étaient soit des imbéciles soit des imposteurs …ce qu’ils n’étaient assurément pas. En fait, vous faites la même erreur que les littéralistes religieux qui n’arrivent pas à faire décoller leur pensée, vous croyez qu’il n’y a qu’une lecture littéraliste possible des textes religieux qui soit possible. Vous excluez la lecture symbolique, mystique, elliptique. Mais est-ce que vous ne faites pas un effort d’interprétation non littéraliste lorsque vous lisez les textes des philosophes que vous pensez athées (et qui, dans les faits, ne le sont pas toujours jusqu’au bout?) ? Ou tombez vous aussi dans ce cas dans un littéralisme de style “stalinien” ?

    • Mis à part le côté grotesque de votre intervention dans son contenu, et sur un site musulman (peut-être que quelque chose fait défaut dans votre existence), il est quand même bon de vous rafraîchir les idées sur votre posture athée. Il y a longtemps -en fait Spinoza a été un des premiers critiques- que la baudruche de l’athéisme a été crevée et balancée aux ordures de la pensée occidentale. L’athéisme vide la vie de son contenu moral, du point de vue politique il mène à l’intolérance et l’absolutisme (version de Hobbes dans _Le Léviathan_, puis de Lénine dans sa révolution). Mais plus grave, aujourd’hui l’athéisme s’engage dans une vision puérile et démagogique de la religion, avec en fond de commerce une haine particulière pour la diversité culturelle, l’islam,… L’athéisme du XXIème siècle n’est pas une pensée, ni un mouvement social, c’est une idéologie pseudo-scientifique (aucun n’est capable d’expliquer la naissance de l’univers, ou la relativité du temps, par exemple) au service de la petite-bourgeoisie blanche de culture chrétienne. Ayant échoué à employer les outils et la méthode des Lumières dont pourtant les athées se réclament, ces derniers sont devenus les idiots utiles du nouveau racisme.

  3. Une religion peut aussi mener à l’intolérance et l’absolutisme. inutile de citer l’histoire, le présent est plein d’exemple. Les religions sont aussi contre la diversité. .. puisque toute revendique être la seule vraie. Et peut-il y avoir deux vérités qui se cotoient en paix durablement ? La “vérité” est celle de la communauté/religion qui fait le plus d’enfant et qui un jour (à moyen ou très long terme) fait disparaitre les autres.

  4. Les religions peuvent aussi mener à l’intolérance et à l’absolutisme. Ce sont des traits avant tout humains.
    Les 3 pays les plus athés au monde sont dans l’ordre : la Chine, le Japon et la France. Pas vraiment tous blancs et chrétiens il me semble.
    Quant à la diversité culturelle, ce sont des concepts très nouveaux pour les religions. Les religions prétendent avant tout détenir la Seule Vraie Vérité . Difficile de faire cohabiter plusieurs vérités dans un même espace.
    Mais le monde change… Bientôt , démographiquement, l’Ouest sera marginalisé. Dissous de l’extérieur et de l’intérieur. On verra ce que cela donnera.

  5. Les musulmans ne sont pas superieures aux non-croyants, hein? C’est ça votre thèse? Alors, comment vous expliquez et interpreter ces deux versets très très CLAIRES dans le noble coran? 1- 《أفمن كان مومنا كمن كان فاسقا لا يستون》
    2- 《قل هل يستوي الذين يعلمون والذين لا يعلمون》
    De plus, sachiez monsieur que pour parler de l’islam, la religion d’Allah subhanahu, il faut avoir un minimum de connaissances. Ce n’est pas avec votre raison et votre intelligence limitée, voir trés limitée, que vous pouvez opiner et dire n’importe quoi. Car tout musulman, normalment, doit etre sur que le sort d’un musulman et d’un non-croyant n’est pas le meme. Car sinon, ou est la justice d’Allah subhanhu. Je dis ça, et je suppose que tout musulman le sait deja car c’est un de principal fondements de la foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une belle victoire: les cours d’histoire et manuels scolaires belges bientôt enfin réformés!

Un attentat contre un marché chiite au Pakistan fait 22 morts