in

Musée du Louvre: promenade dans le département des Arts de l’Islam

C’est à une invitation au voyage, au fil de l’histoire artistique et culturelle de l’Islam, que nous convie le Musée du Louvre. Remonter les siècles jusqu’à l’âge d’or islamique, en découvrant l’infinie richesse de son patrimoine, sculpté, gravé, ciselé, ou peint par des orfèvres musulmans, le parcours proposé aux visiteurs par le département des Arts de l’Islam est jalonné de nombreuses œuvres remarquables et rares.

Près de 3 000 objets, dont de purs chefs-d’oeuvre, y sont exposés, reflétant 1 300 ans d’histoire et un vaste territoire couvrant trois continents, de l’Espagne jusqu’à l’Asie du sud-est.

Publicité
Publicité
Publicité

Publicité
Publicité
Publicité

Suivez Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam, à la découverte d’une précieuse collection, fruit d’une civilisation islamique flamboyante et foisonnante, qui n’a d’obscurantiste que l’oubli dans lequel on tend par trop à la reléguer.

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ca m’a l’air très intéressant comme exposition, et j’ai toujours fréquenté les musées avec plaisir.
    Par contre, malgré tous les visas touristiques que nous délivrons, je ne vois chez nous aucune personne issue du Maghreb ou de l’Afrique dans nos musées ou nos monuments.
    De la timidité peut-être.
    Ou alors les visas servaient, toujours peut-être, à un autre usage ?

    • Leroy, dans cet expo , je te conseil d’aller voir le baptistère de st Louis , objet étrange et magnifique , c’est une bassine de cuivre richement ciselé et décoré par les artisans mamelouks du Caire . Il fut offert au roi Louis 9 qui s’en est servi pour son sacrement et baptême . Étrange non ? Le plus pieux roi de France qui s’est servi d’un objet d’art musulman ..

      A moins que tu l’ai déjà observé ?

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Non, cette vidéo ne montre pas des “convertis à l’islam” en marge de la Coupe du monde de football au Qatar

Qatar : des touristes non musulmanes essayent le hijab. Un «avant et après» contre les préjugés