in

L’Algérie au chevet des populations sinistrées de la Turquie et de la Syrie, ces « deux pays frères »

Parmi les différentes nations qui, sous l’étendard de l’aide humanitaire sans frontières, ont volé à la rescousse des populations sinistrées de la Turquie et de la Syrie – les deux pays qui payent le plus lourd tribut aux effroyables séismes qui ont ébranlé la région en début de semaine, avec plus de 11 000 morts – l’Algérie n’a pas été la dernière à mobiliser ses troupes de secouristes et à apporter une assistance d’urgence sur place.

Elle a déployé tous ses efforts dans ce sens, dès l’annonce de la tragédie.

En effet, lundi 6 février, dans le courant de la soirée, sur instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, une aide humanitaire, composée de 115 tonnes de produits pharmaceutiques et alimentaires, de tentes, auxquelles se sont ajoutées 95 tonnes de produits divers et de première nécessité, a été acheminée vers les deux pays dévastés et lourdement endeuillés. Ces « deux pays frères », tels qu’ils ont été qualifiés par le président Tebboune.

Quelques heures plus tard, une seconde équipe constituée de 86 secouristes, spécialisés dans les catastrophes naturelles et la protection civile, ralliait la base aérienne de Boufarik en vue de participer aux opérations de secours. 

Dans son communiqué officiel, le ministre de l’Intérieur algérien, Brahim Merad, tout en louant l’esprit solidaire des Algériens, a mis en exergue la volonté expresse du président Tebboune que « l’Algérie aille au-devant des Etats qui viennent en aide aux deux pays frères, que toutes les mesures soient prises le plus rapidement possible, afin que les équipes algériennes de la protection civile soient parmi les premières à arriver sur les zones touchées pour dispenser les premiers secours aux sinistrés ». 

Publicité
Publicité
Publicité
Brahim Merad, ministre de l’Intérieur

Et de poursuivre : « Grâce à la mobilisation de la direction de la protection civile, de la présidente du Croissant Rouge Algérien et des autorités militaires, l’aide a été collectée en un temps record. Les autorités militaires n’ont épargné aucun effort, si nous avions demandé dix avions, elles nous les auraient donné ».

De son côté, la présidente du Croissant Rouge Algérien a annoncé que 40 bénévoles spécialisés dans les premiers secours ont été dépêchés dans les zones sinistrées en vertu de cette opération humanitaire, indiquant que « les contacts restent permanents avec les Croissants rouges turc et syrien pour évaluer les besoins humanitaires des deux pays ».       

L’ambassadeur syrien, en poste à Alger, a pour sa part salué le bel élan de solidarité de l’Algérie envers son pays « dans ces circonstances difficiles », soulignant que « cela n’est ni étrange, et encore moins un fait nouveau, au regard de l’histoire particulière et des relations fraternelles ancestrales qui lient l’Algérie à la Syrie. »

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Séismes en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 8 700 morts

Lettre ouverte aux médias français : arrêtez d’occulter la réalité en Palestine !