in

La fête de l’Aïd El Fitr est prévue samedi 13 octobre 2007

D’après les indications de l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides [1],

LE DERNIER JOUR DE JEUNE DE CE MOIS DE FERVEUR PARTICULIERE EST PREVU : LE VENDREDI 12 OCTOBRE 2007

ET LA FETE DE ‘ID AL-FITR : SAMEDI 13 OCTOBRE 2007

Le croyant, éclairé par Dieu, selon Son Ordre divin cherche la science. Il aborde, avec le discernement que le Créateur lui a transmis dans Sa Miséricorde, les mystères infinis d’une création organisée dans la logique et la cohérence, par la Volonté divine du seul Puissant, seul Sage et seul Savant !

Notes :

[1] * L’Institut de Mécanique céleste et de Calcul des Ephémérides est issu du célèbre Bureau des Longitudes créé en 1795 par la Convention Nationale.

Publicité
Publicité
Publicité

Associé au C.N.R.S., il évolue dans le cadre de l’Observatoire de Paris et concourt à l’élaboration des éphémérides nationales.

Composé d’une trentaine de chercheurs permanents et d’une quinzaine d’étudiants stagiaires, il voit ses missions de service public définies et garanties par une Académie de seize membres et trente deux correspondants, laquelle Académie porte aujourd’hui encore le nom réputé de Bureau des Longitudes.

NOTA BENE :

Les fêtes musulmanes sont données dans le calendrier perpétuel musulman. En fait les débuts des mois sont définis par l’observation du premier croissant de Lune, il convient donc de se renseigner directement auprès des instances religieuses musulmanes pour connaître le début et la fin de ces mois (principalement pour le jeûne du mois de Ramadan).

Que chacun fasse comme il l’entend, selon les données scientifiques d’une institution républicaine ou selon celles des « instances religieuses musulmanes », Oumma se contente de transmettre en toute indépendance. Avec les « instances religieuses musulmanes » en France, le débat sera sans doute sans fin tant que des critères clairs et transparents de décision pour une pratique contemporaine ne seront pas déterminés.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

« Un racisme métaphorique »

Début du Ramadhan et date de l’Aïd : entre archaïsme et aspiration