Dans une vidéo publiée sur Twitter, Jean-Michel Aphatie est revenu sur le débat autour de la colonisation de l’Algérie par la France. Il a d’abord affirmé que la question de l’inhumanité de la France envers ses conquêtes coloniales restait encore aujourd’hui difficile à aborder dans les médias. Selon lui, “c’est bien là le problème : nous avons commis des crimes atroces et nous ne les avons jamais reconnus.”
Il a ensuite évoqué les déclarations récentes de certaines figures politiques sur le sujet. “Marine Le Pen a dit : ‘La colonisation en Algérie, ce n’était pas un drame.” Quant à Éric Zemmour, il a même affirmé que “c’était un bienfait pour l’Algérie, une chance pour elle.” C’est cela qui est scandaleux.
Enfin, il a conclu en dénonçant le rôle des médias, qui, selon lui, “ne font que refléter une culture dominante, celle de la négation de l’histoire.” Il a insisté sur son attachement à la France et sur l’importance pour elle de ne pas renier ses propres valeurs : “Moi, j’aime la France et je ne veux pas qu’elle oublie, renie ou trahisse ses principes.”
Jean-Michel Apathie: “Les médias ne font que refléter une culture dominante, celle de la négation de l’histoire.” pic.twitter.com/nDMPx4T2yx
— Oumma.com (@oumma) March 10, 2025
Il a raison :
Antisémitisme chrétien et intolérance religieuse pratiqué par la France, occulté…
Victoire des russes à stalingrad face au nazis , oublié , préférant parler abondamment du débarquement de Normandie..
Politique désastreuse de napoléon qui a fait coulé le sang partout en Europe, balayé..
La colonisation ? Une chance pour les peuples ?