Dans une série de messages sur X (ex-Twitter), Jean-Michel Aphatie réagit à sa mise en retrait de l’antenne de RTL, une première dans sa carrière, suite à ses propos comparant la colonisation de l’Algérie et Oradour-sur-Glane. Le journaliste, qui affirme bénéficier du soutien de nombreux historiens sur “la réalité des faits” concernant la colonisation de l’Algérie, dénonce les attaques de figures médiatiques comme Cyril Hanouna et Pascal Praud. Il souligne le traitement différencié avec Éric Zemmour qui, selon lui, n’a jamais été écarté malgré plusieurs condamnations.
Dans ce même thread, Jean-Michel Aphatie pointe du doigt une école maternelle parisienne portant toujours le nom du général Lamoricière, qualifié par l’historien Charles-André Julien comme “le plus inhumain de tous les grands chefs d’Afrique”. Le journaliste juge “sidérant” que des enfants français soient scolarisés dans un établissement portant le nom d’un “criminel de guerre” de la conquête algérienne. Il critique également la position de Marine Le Pen minimisant l’impact de la colonisation et annonce que “beaucoup de choses” restent à dire sur le sujet.
Bonjour à tous.
J’ai été très critiqué ces derniers jours, et aussi très soutenu, par d’innombrables personnes, diverses et informées de la réalité historique. Je remercie ici celles et ceux qui m’ont adressé des messages de sympathie et de compréhension. Les autres, je ne les… pic.twitter.com/qwfaIMfike
— jean-michel aphatie (@jmaphatie) March 6, 2025
Ce n’est vrai qu’à 50 %. Pour être vrai à 100% il faudrait parler des massacres du FLN envers d’autres musulmans