Le journaliste Jean-Michel Apathie a déclaré aujourd’hui sur X (ex-Twitter) : “Je ne reviendrai pas à RTL. C’est ma décision.” Mis à l’écart par la station après ses propos sur la colonisation algérienne, il refuse de cautionner ce qu’il considère comme une sanction injuste.
Il explique : “Même décidée dans le cadre d’un dialogue serein et compréhensif, une punition reste une punition.” Selon lui, revenir à l’antenne reviendrait à reconnaître une faute qu’il n’admet pas.
Jean-Michel Aphatie insiste sur l’importance du sujet de la colonisation dans son engagement intellectuel : “J’attache un prix particulier à la question de la présence française en Algérie entre 1830 et 1962.” Il précise toutefois : “Je ne suis pas concerné personnellement. Ni mon père, ni mes oncles, ni d’autres membres de ma famille n’ont participé à la guerre d’Algérie. Je n’ai pas non plus de connexions ou de liens avec des Français rapatriés de ce pays.” Son intérêt pour cette période lui est venu en s’interrogeant sur“les conditions du retour au pouvoir du général de Gaulle, en mai 1958”, qui avaient placé l’Algérie au centre de la crise politique.
Dans ses lectures, il dit avoir découvert des faits qui l’ont marqué : “Ce que j’ai lu dans les livres écrits par des historiens méticuleux m’a horrifié.” Il décrit ainsi “les massacres de musulmans […] tout au long des 132 ans d’occupation” et rappelle que “un statut dit d’indigénat, appliqué à partir de 1881, a privé les premiers occupants de l’espace de tous droits et leur a imposé des servitudes archaïques et injustes.” Selon lui, l’extrême pauvreté et l’accès limité à l’éducation ont rendu la situation d’autant plus intolérable.
Le journaliste déplore l’absence de reconnaissance officielle des violences de la colonisation et souligne : “Tout ceci dresse un tableau indigne de la France au regard des valeurs d’humanité qui font sa réputation dans le monde.” Il affirme : “J’ai vécu comme une injustice maintenue l’absence de reconnaissance officielle par le colonisateur des traitements dégradants infligés à cette population.”
Malgré son attachement à RTL, il affirme ne pas pouvoir revenir sans renier ses convictions. “Pour cette raison, et pour cette raison seulement, je ne peux pas accepter d’être puni pour les avoir répétés.”
Enfin, il élargit le débat en espérant une prise de conscience historique : “Un jour, c’est mon espoir, la France, mon pays, conviendra de sa part d’inhumanité dans l’histoire.“ Une déclaration qui ne manquera pas de relancer les discussions sur la mémoire de la colonisation et ses conséquences dans le débat public.
Je ne reviendrai pas à RTL. C’est ma décision. Voici pourquoi.
Il y a quinze jours, mes propos sur la colonisation algérienne ont créé le débat. La direction de la radio m’a dit avoir enregistré de nombreuses protestations de la part des auditeurs. Pour faire droit à l’émotion… pic.twitter.com/q8cE7M7Rok
— jean-michel aphatie (@jmaphatie) March 9, 2025
GIPHY App Key not set. Please check settings