in

Des villes propres, c’est l’affaire de tous, notamment des musulmans du Royaume-Uni !

Alors que les préparatifs vont bon train dans plus de 250 mosquées du royaume britannique, à l’approche du rendez-vous désormais incontournable « Visit my Mosque Day », une brigade d’agents d’entretien pas comme les autres a mis du cœur à l’ouvrage pour faire régner la propreté dans les villes et les villages, du nord au sud, d’est en ouest.

Sous l’égide du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) et en partenariat avec Keep Britain Tidy, un organisme caritatif environnemental connu pour sa campagne de sensibilisation à la propreté urbaine, des centaines de volontaires musulmans se sont retroussé les manches pour faire la chasse à la saleté et aux détritus dans tous les recoins des rues, quadrillant le territoire national pour une cause essentielle : la sauvegarde de l’environnement.

Publicité

« Quelles que soient votre religion ou votre origine, le soin et la propreté de notre environnement local sont une force unificatrice qui rassemble les communautés », a déclaré avec solennité Harun Khan, secrétaire général du MCB.

Ce dernier s’est réjoui de la formidable mobilisation de la communauté musulmane tout au long d’un week-end où ses membres ont agi dans l’intérêt général, imprégnés des enseignements de l’islam qui enjoignent de se comporter en intendants de la nature, en prélude à la cinquième édition de « Visit my Mosque Day ». Une édition très attendue dont la thématique s’inscrit dans l’air du temps : “Islam et Environnement”.

Chaussées, trottoirs, parcs de stationnement, jardins publics, sans oublier le mobilier urbain, les sujets musulmans du royaume, munis de balais, de pelles et de sacs-poubelles, n’ont pas lésiné sur l’huile de coude pour faire œuvre de salubrité publique dans l’infiniment grand de l’espace public, forçant le respect d’Allison Ogden-Newton, la directrice de Keep Britain Tidy.

« Nous avons été fortement impressionnés par l’extraordinaire énergie déployée par nos concitoyens musulmans, disséminés à travers le royaume, en vue de rendre nos villes propres. Nous tenons à remercier vivement les responsables des 250 mosquées participant à « Visit my Mosque Day » pour avoir impulsé ce mouvement », a-t-elle lancé, intarissable d’éloges.

Publicité

Le 3 mars prochain, ce grand nettoyage précoce de printemps (à quelque trois semaines près) atteindra son point d’orgue avec l’organisation de la Journée portes ouvertes dans les mosquées, dont la vocation première est précisément de donner un grand coup de balai aux préjugés…

Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire
  1. C ‘est une impression mais on dirai que les musulmans d Angleterre et des états unis ont l air plus impliqués dans leur société. Je reviens d un séjour à Londres et j ai été marqué par la différence d éducation et de comportements. Je n ‘ai pas du tout vu de bande qui traine ou de cri la bas.
    en revanche dés que je sui revenu, j ai été marqué par le contraste entre les pays, les insultes , les cris les squattes par vous savez qui..

    à mediter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Maroc: le gouvernement veut généraliser l’enseignement du français pour les matières scientifiques dès le secondaire

Sit-in des avocats d’Alger contre le 5ème mandat de Bouteflika