Le mois béni de Ramadan venait à peine de s’achever qu’une voix sublime, qui a fait vibrer bien des coeurs lors des prières nocturnes de Tarawîh, s’est tue à jamais, plongeant de nombreux musulmans dans une profonde tristesse.
La voix cristalline du regretté Cheikh Abdallah Kamel, 38 ans, un célèbre récitateur du Noble Coran, s’est éteinte prématurément fin avril, dans le New Jersey. A la consternation générale, elle ne s’élèvera plus dans les enceintes sacrées de l’islam pour amplifier et magnifier la parole de Dieu, mais elle résonnera encore longtemps en chacun des fidèles qui l’écouteront religieusement sur la chaîne Youtube qui leur était dédiée.
Pleuré par des milliers de musulmans à travers le monde, le très estimé Cheikh Abdallah Kamel naquit en Egypte, dans le gouvernorat de Fayoum, où l’annonce de sa mort subite a provoqué une forte onde de choc émotionnel. Aveugle de naissance, ce récitateur exceptionnel, doublé d’un érudit et d’un poète ayant la rime heureuse, avait réussi à transcender son handicap visuel, en mémorisant dès son plus jeune âge l’intégralité du Saint Coran en braille.
« C’est avec le cœur lourd que nous annonçons le décès de notre bien-aimé Shaykh Abdullah Kamel, qui nous a guidés dans les prières de Tarawih et l’Aïd salah cette année », a écrit le Centre islamique Al Tawheed sur Facebook. « C’était un récitateur du Coran de renommée internationale, et sa voix remplissait nos cœurs de l’amour d’Allah. Nous chérirons toujours les souvenirs de sa belle récitation.»
Très affecté également, Mohammad Elshinawy, un érudit musulman installé aux Etats-Unis, lui a rendu hommage sous une plume émue : « Je ne peux pas croire qu’il y a peu encore, il prenait l’iftar chez moi et qu’il dirigeait le Tarawih dans ma mosquée. Ô Allah, nous savons ce que Tu as promis aux malvoyants et aux porteurs du Coran.
Accorde-lui tout cela et plus encore. Permets-lui de voir ses manoirs et ses jardins immédiatement et d’être avec son nouveau-né et ses proches en cette heure difficile. Ô Allah, rassemble-nous avec lui autour de Ton trône comme Tu nous as rassemblés avec lui autour de Ton grand livre.»
En Egypte, dans le gouvernorat en deuil de Fayoum où il a vu le jour, l’émotion a submergé tous les fidèles
Il avait dans une autre vidéo fait les condoléances de sa propre mort, un exercice littéraire qui n’est pas nouveau, mais cette fois ci avec des paroles et une voix percutantes…