in

Amnesty: Les conclusions de l’enquête de l’ONU sur les homicides à Gaza doivent ouvrir la voie à la justice pour les crimes de guerre

En réaction aux conclusions du rapport publié par la commission d’enquête de l’ONU le 28 février 2019, qui affirme que les forces israéliennes ont pu commettre des crimes de guerre lors des manifestations qui ont eu lieu à Gaza l’an dernier en tirant délibérément sur des civils palestiniens, Saleh Higazi, directeur adjoint pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à Amnesty International, a déclaré :

« Les conclusions de ce rapport font écho à celles d’Amnesty International : de nombreux homicides de manifestants palestiniens imputables aux forces israéliennes lors des manifestations de la  » Grande marche du retour  » en 2018 pourraient avoir été intentionnels et constituer des crimes de guerre.

« Ce rapport brosse un tableau accablant des forces israéliennes, qui ont tiré délibérément sur des enfants, des professionnels de santé, des journalistes et des personnes souffrant de handicaps, témoignant d’un mépris cruel et impitoyable pour le droit international humanitaire. Plus de 6 000 personnes ont été blessées par des tirs à balles réelles, ce qui a accru la pression sur le système de santé de Gaza déjà au bord de l’asphyxie. La plupart n’ont pas été autorisées à sortir de Gaza pour bénéficier des soins dont elles avaient besoin.

Les conclusions de ce rapport font écho à celles d’Amnesty International : de nombreux homicides de manifestants palestiniens imputables aux forces israéliennes lors des manifestations de la  » Grande marche du retour  » en 2018 pourraient avoir été intentionnels et constituer des crimes de guerre.
Saleh Higazi, directeur adjoint pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à Amnesty International

« L’ONU doit désormais mettre en œuvre ses recommandations et recueillir des informations sur les auteurs présumés de ces agissements pouvant comparaître devant des mécanismes de justice nationale et internationale, notamment la Cour pénale internationale. Les responsables de ces crimes choquants doivent rendre des comptes.

Publicité

« Les conclusions de ce rapport doivent ouvrir la voie à la justice pour les victimes de crimes de guerre et à la fin du cycle d’impunité pour les graves violations du droit international par les forces israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. »

Source: Amnesty

Publicité
Publicité

6 commentaires

Laissez un commentaire
  1. A notre Cher, très cher Daniel. En te lisant, ce que je comprends, c’est que selon toi nous nous porterions mieux si nous abandonnions totalement les causes. L’Iran se débat en effet dans une situation de guerre économique, non? Tu sais ce que c’est la guerre, le conflit, la guerre économique? Et pourquoi l’Iran endure-t-il cette situation de guerre économique? Est-ce queça n’aurait rien à voire avec le fait que ce pays de Musulmans tente de soutenir les causes pendant que d’autres les abandonnent? Est-ce que la Liberté, avec un grand L ne consiste pas parfois à payer le prix de la Liberté, ou est-ce que seules comptent les libertés avec des petis ls consommables et jetables, qui ne durent qu’un temps? Le grand peuple Musulman d’Iran ne vous as pas demandé votre avis, il souffre certes, il paye le prix de la liberté, pendant que d’autres consomment les fruits honteux de l’esclavage. Alors oui, il y a une liberté qui consiste à choisir entre assumer la Libertéquelle que soit la rigueur du sort ou subir l’esclavage collectif, l’impérialisme, qui pour l’instant et pour peu de temps apporte des avantages secondaires lamentables. En ce cas, pourquoi les Algériens ont-ils autrefois lutté pour l’indépendance, même après que la France par la voix de son raïs leur ait offert citoyenneté, domesticité et les avantages affairants? Chacun fait comme il veut.

    Croissant de lune.

  2. Plus de 370.000 personnes tues en Syrie qui s’en soucie? la cause palestinienne prend trop de place au regard de ce qui se passe ailleurs,quelques pays arabo-musulmans ont fait ce constat et il n’y a que l’Iran qui defend plus ou moins Gaza sans oublier que ce dernier ne le fait que pour plaire aux sunnites mais l’autre cote n’est pas dupe,les Iraniens n’ont pas les moyens de leurs ambitions,le hezbollah qui sollicite de ses partisans des dons car les iraniens n’ont plus d’argent et leur peuple crie a la famine,une avocate iranienne a ete condamnee a plus de 38 ans de prison et 138 coups de fouet pour simplement defendu la liberte lesquels de nos chers arabes voudraient vivre dans ce pays pourri!!!!! voila ce que je voudrai que notre chere amie cloissant de lune defende en priorite………

  3. Ah oui, des actions judiciaires, et après?… Si une entité politique Arabe agissait faisant chose semblable, c’est la condamnation Onusienne au chapitre 7 qui serait requise, et s’il y a usage de droit de vetto d’un membre du conseil permanent qui en dispose, on trouverait d’autres moyens. Le siège de Gaza est crie contre l’humanité depuis des années,la justice internationale a l’air inefficace non? Surtout que, la justice, ça ne veut rien dire, en fait la justice internationale pourrait condamner l’état Sioniste ou des membres de sa gouvernance et des exécutants à des peines, mais la justice est inachevée si elle prononce des décisions qui ne sont qe de l’encre sur le papier, la justice internationale est peut-être, peut-être vraie et sincère, mais ses arrêts sont exécutés ou pas selon les situations et les condamnés. Du blablabla puisque ce qui compte c’est lexécution des peines et non pas la prononciation des peines. L’état Sioniste est en soit illégal et illégitime, créé par fait et forfait, il y a de l’hypocrisie à juger une entité que la justice devrait déclarer ilégale, une entité qui disparaîtra un jour quand la force changera de camp, le reste c’est du baratin. Les Musulmans ou les Palestiniens ont des droits, ce qu’ils n’ont pas c’est la force nécessaire et suffisante à l’exécution des droits.

    Coissant de lune.

  4. Israel ne voulant pas s’assoyer a cette enquete bidon seul le Hamas a donne sa version,et comme toutes les enquetes precedentes elle sera jetee a la poubelle et c’est bon pour la publicite,l’ONU est connue pour prendre des fois des resolutions qui vont nulle part et se comporte en pere fouettard tout comme pour la France avec les gilets jaunes,l’ONU est pleine de ramassis de merde c’est plutot un organisme qui se sert a rien sinon a se verser des salaires a des gens incompetents

  5. A Gaza, le Hamas organise le vendredi des manifestations où il est prévu que les gens de Gaza qu’on pousse en avant se fassent tuer, de façon à dénoncer ensuite ce qui arrange le Hamas.

    Quand y aura-t-il à Gaza une liberté d’expression permettant la constitution de partis libres et indépendants de l’idéologie islamiste ? Car ça prend un certain temps, pour que la population anesthésiée par la religion et la tradition se réveille.

    Et de nouvelles élections…

    Et je remercie d’avance la censure vigilante d’oumma.com de défendre les partis islamistes et bien sûr démocratiques…

  6. Amnesty et l’Onu découvrent subitement que les voleurs de terres assassinent les palestiniens.
    C’est nouveau !!!
    Ils ont assassinés des palestiniens depuis 1948 à ce jour.
    Les puits empoisonnés, les cheptels décimés, des nomades tués à vue en plein désert pour pousser les citoyens à fuir et quitter les terres.
    Tous ont fermé les yeux ou voient ailleurs.
    Les cris des palestiniens et leurs pleurs sont sous leurs fenêtres et ils ne voient pas.
    L’hypocrisie a encore de beaux jours devant elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

L’hymne algérien retentit dans un magasin Carrefour à Marseille

Etats-Unis : un couple musulman, aveugle et malvoyant, édite un Coran en braille et en anglais