in

Alger: les travaux de la 3ème plus grande mosquée du monde terminés à plus de 90%

A quelle date la Grande Mosquée d’Alger sera-t-elle enfin inaugurée ? A Alger, personne ne se risque à donner une échéance précise. Sa construction, entamée depuis 7 ans, n’est toujours pas terminée.

Cependant, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a donné quelques informations sur l’état d’avancement des travaux qui a atteint, selon ce dernier, plus de 90%. La livraison de cette mosquée grandiose est toujours prévue pour fin 2018. La Grande Mosquée d’Alger pourra accueillir 120.000 fidèles et sera dotée d’un minaret de 300 m de haut. Le projet comprend plusieurs bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d’environ 20 hectares, avec une surface brute de plus de 400.000 m2, à Mohammadia à l’est de la capitale, en face de la baie d’Alger (voir vidéo présentation ci-dessous).

Publicité

Alger : la 3ème plus grande mosquée du monde livrée fin 2017

Alger : la 3ème plus grande mosquée du monde livrée fin 2017

Publiée par Oumma.com sur Jeudi 23 mars 2017

Publicité

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

39 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Une grande mosquée par jalousie de la Mosquée de Casablanca et pour plaisir aux salafistes algérien ! Quel gâchis d’argent et de temps quand on pense que les Algériens n’ont pas assez d’hôpitaux, pas assez d(universités, pas assez de centres de formation, qu’il n’y a l’eau courante qu’à Alger et qu’il n’y a ni tri des ordures ni d’incinérateurs de déchets faisant de l’Algérie une décharge géante …

    • De koi je me mêle. Même la construction d’une mosque, vous trouvez encore à dire des commérages. Rivaliser de koi ? L’Algérie n’a rien à envier des autres pays arabes. Cessez de parler et lisez sourate Mounafikeen. Allah yahdikoum. Et que dieu accorde des hassanats pour l’oeuvre de Bouteflika dans cette construction et celle de chaque personne qui fait de même.

  2. essalam aleikoum
    ca me rappelle un hadith
    On rapporte que le Prophète Mouhammad (sws), répondant à une question de Djibraïl (alayhis salâm) au sujet des Signes de l’Heure, dit: “Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse
    et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes.” (Boukhâri et Mouslim)
    LA PLUS GRANDE MOSQUÉE DU MONDE FACE A L HOPITAL LE PLUS POURRIE ET LE RECORD DU MONDE DES HABITATS PRECAIRES
    HASSBOUNA ALLAH WA NI3MAL WAKIL

  3. A lire certains commentaires, on imagine une Algérie sans infrastructures, sans logements, sans hôpitaux, sans électricités….
    La construction de cette magnifique mosquée ne prive et n’appauvrie pas les algériens.
    Faut rappeler que cette construction a été décidé au moment ou l’Algérie avait ses caisses pleines, et après avoir construit de belles infrastructures (autoroutes, logements par milliers, hôpitaux…), la priorité à était bien données aux infrastructures.

    • juste savoir s il y a réellement besoin d une mosquée de cette taille !!!!!!
      comme si les citoyens étaient logés dans des palaces et fréquentaient les hôpitaux les plus huppées du monde

    • N’oublie pas que pour un rendez vous d’une radiothérapie ,il faut attendre presque une année et voir aussi dans quelles conditions la chimio se déroule,espérons que Dieu vous préserve de cette maladie qui représente un calvaire chez nous pour cause de manque de moyens. Rabbi Yahdina,personne n’est contre la construction d’une mosquée mais contre la politique de prestige.

  4. Les commentaires de la haine envers l Algerie et les algériens… Franchement qu’est-ce que ca peut vous foutre cette construction… Vous mélangez tout. J ai visité l’Algérie récemment elle va tres tres bien et mieux que l Europe qui vie sous les dettes. Au minimum l’Algérie ne vie pas avec dettes et même son peuple n est pas endetté par les banque tel que un français ou autres. Les marocains crèvent la famine mais personne ne remarque leurs souffrance ils se nourrient grace á la drogue et la prostitution. Vous essayez de montrez que l Algerie cest un enfer. Mais la réalité est sur le terrain. Vous manipulez les Algériens par des mensenges comme quoi vous viviez mieux alors que cest on vous coupe la caf vous crevez.
    L Algerie n est pas un paradis mais mieux que toute l Afrique et le moyen orient et meme que certain pays européens qui rament dans la boue.
    Allez chier ailleurs les jaloux haineux. ommentaires de la haine envers l Algerie et les algériens… Franchement qu’est-ce que ca peut vous foutre cette construction… Vous mélangez tout. J ai visité l’Algérie récemment elle va tres tres bien et mieux que l Europe qui vie sous les dettes. Au minimum l’Algérie ne vie pas avec dettes et même son peuple n est pas endetté par les banque tel que un français ou autres. Les marocains crèvent la famine mais personne ne remarque leurs souffrance ils se nourrient grace á la drogue et la prostitution. Vous essayez de montrez que l Algerie cest un enfer. Mais la réalité est sur le terrain. Vous manipulez les Algériens par des mensenges comme quoi vous viviez mieux alors que cest on vous coupe la caf vous crevez.
    L Algerie n est pas un paradis mais mieux que toute l Afrique et le moyen orient et meme que certain pays européens qui rament dans la boue.
    Allez chier ailleurs les jaloux haineux.

    • Quel est le poids de l’argent issue du pétrole (énergie fossile) par rapport à celui des produits manufacturés dans les entreprises algériennes ?
      Quel est le poids de l’aide financière (et autres) aux familles restées au pays venant de l’immigration en France, au Québec etc. ?
      Quel est le nombre de sans travail par rapport à la population en âge de travailler (hommes et femmes) ?
      Pourquoi quand un Président français fait “un bain de foule” dans une rue d’Alger est-il interpellé par des jeunes voulant un visa ?
      Il y a eu des émeutes à la fois économiques et religieuses de longue durée, avec de nombreuses victimes, dans le Sud Algérien ces dernières années …. je suis un lecteur assez assidu de la presse algérienne !
      encore en ce moment
      http://afrique.le360.ma/algerie-autres-pays/politique/2018/07/30/22165-algerie-les-villes-du-sud-se-soulevent-les-unes-apres-les-autres-22165
      comme hier
      https://www.liberation.fr/planete/2015/07/08/algerie-22-morts-dans-la-region-de-ghardaia_1345206
      L’état de la France c’est vraiment pas terrible mais l’Algérie est-ce le top ?
      Remarques faite pour dire que les cocoricos ne sont actuellement de mise nulle part ni en France ni en Algérie !

      • Vous avez tout bon mais les Algériens sont trop aveugles ou trop orgueilleux pour ce genre de vérités ! Je suis Français d’origine algérienne et lorsque j’ai visité ce pays, j’ai été abasourdi par l’état de délabrement dans lequel il se trouve ! Pourtant la France avait donné à territoire un nom, des infrastructures, des frontières au delà de toute espérance (le Sahara n’a jamais fait partie de l’histoire de la Numidie), un tissu industriel et agricole et lorsqu’elle est partie, elle venait d’y découvrir du pétrole ! Près de 60 ans après l’indépendance, l’Algérie est toujours un pays sous-développé alors que dans le même temps un pays comme la Corée du sud qui n’a pas de ressources naturelles est devenu une grande puissance économique leader dans la haute technologie ! L”Algérie est passée de 12 à près de 45 millions d’habitants, a sacrifié son agriculture prometteuse sans pour autant développer l’industrie, a bétonné le nord du pays au détriment des zones naturelles et des terres arables, a pollué lacs, rivières et sols en généralisant l’usage du plastique sans parallèlement collecter et recycler les déchets, a condamné sa jeunesse à l’exil en ne lui offrant aucun avenir etc… A tous ces problèmes est venu s’ajouter l’islam radical qui en entrainé l”aliénation des esprits, la disparition de nombre de lieux de loisirs : l’Algérie d’aujourd’hui est moins moderne socialement et culturellement que celle des années 70 où l’on voyait des femmes en jupe, cheveux au vent et parfois même avec une cigarette aux lèvres !

    • Demi-Tarif

      Moi aussi reviens de l’Algérie, et je peux vous dire que ce n’est pas tout à fait comme vous décrivez… Comme quoi, c’est aussi une question de point de vue 😉
      Il suffit de voir l’état des routes, de la pollution, des déchets, et surtout des hôpitaux… pour se rendre compte qu’il y a un vrai problème dans ce pays.
      Je suis d’origine algérienne et ça me fend le coeur de voir ce qu’est devenu notre pays! Ce pays si riche, de part sa population, ses paysages, son désert, ses ressources… c’est un énorme gâchis!
      Alors, oui, quand je vois ce minaret dominer la baie d’alger, je ne m’empêche pas de penser à ce qu’en disent la plupart des algériens “la mosquée de la honte”…
      Quand-même, quand on voit ce que coûte cet établissement, on est en droit de se poser la question où se place la priorité du gouvernement…

  5. Avec un peuple mal éduqué qui n’a rien de valeurs islamique ne connait pratiquement rien dans sa religion certains vole et prient d’autre mens et prient d’autres gagne leurs commerce en trichant etc…quelle est la priorité, avoir un peuple qui travaille et supporte la misère avec la discipline et le travaille comme la Pologne la tchèque qui s’en sortent très bien ou bien construire une mosquée royaume dont les pénétrant ne connaissent rie aux préceptes de l’islam et sont mal éduqué, attendez il va peut être au paradis avec sa mosquée et le manque d’investissement hospitalier et dans la santé.

  6. J aurai prefere voir de nouveaux hopitaux ou equiper ceux deja existent de materiels a la pointe. Pour moi c est de. L ostentation, des mosqees y en a dans tous les quartier. On mesure pas la foi par la taille du minaret.

  7. Zita , m’a soeur en islam tu as raison ! Malgré eeljam , moi je pense que t’as raison . l’Algérie est un beaux pays , mais il faut être honnête , pas d’eau courante , pas de toilette public ou très peu . Pas le choix tu doit te retenir dans les rues Dans les autobus aux risque de te faire dessus exemple à Skikda , sauf à saint EV à plus …

  8. Mosquée de luxe… à boycotter.
    En cas de soulèvement il est plus facile d’endiguer une cohorte de fidèles rassemblés en un seul lieu bien localisé. Et pendant que les uns s’occupent de gérer les dinars du pays les autres égrènent le chapelet.

  9. Musique orientale,ouvriers chinois,ingénieurs européens bravo pour le melting pot.
    Au fait on ne voit dans la vidéo que des …hommes …..basanés mais pas de noirs ,ni de femmes,ni d’enfants,etc….
    Pour ce qui est de la mosquée elle est disproportionnée et désagréable à voir ;dôme minuscule ,trop grand minaret ,la distance entre les deux est immense ,aucune esthétique,aucun goût,aucune recherche,aveuglés par le défi?ou manque de raffinement?ou les deux?
    On a l’impression qu”au lieu que le minaret s’élance ,gracile vers le ciel,il s’enfonce sous le sol
    L’histoire retiendra cela(idem pour Makam Echahid )comme étant des erreurs tout simplement

    • 1) Metling pot (des basanés ?) Mais t’est en Algérie encore heureux qu’ils soient basanés. Tu veut les remplacer ? Ca te démange ?
      Les Kabyles et Arabes sont tranquiles la bas c’est pas votre probleme.

      2) et pas de noirs et des femmes. c’est sur dans le batiment il y en a beaucoups des femmes hypocrite. Et j’y ai travaillé des années dans le batiment je sais de quoi je parle. Occupe toi des femmes en France elles meurent frappées par leur conjoint tous les deux jours mais ca tu n’en écrit rien, L’algérien c’est le diable tout désigné.

      des noirs ils ont les 3/4 de l’afrique chacuns a le droit a son chez soi. Tu les prends chez toi dans ta maison hypocrite. Tu en accueille combien d’ailleurs ?
      Les vieilles Manipulations on en a marre. on a le droit d’être avec qui on veut et de vivre avec qui on veut.
      La France on en parle les banques ont pris combien ? Promis de rendre et Rien rendu
      L’isf annulé.
      Les hopitaux qui ferment en masse vous qui aimez la ramener avec les hopitaux.
      Les politiciens promettent vous servir qui vous baladent 40 ans. Et presques tous millionnaires.
      Paris c’est pas si propre j’y vis. il y a des coins dégueulasses. Allez dans le métro un peu aussi.
      Le savoir vivre disparu depuis longtemps JE Peut continuer encore.
      Le racisme toujours pas aboli, on cache tout c’est juste une autre facon de faire. l’effet Benzéma ca vous dis rien ?
      Quand c’est pas les méchants Chinois, les méchants Russes, les méchants Arabes ou Noirs ou Juifs.
      J’ai éffacé quatre fois ca pour pas vous faire un pavé mais je peut continuer longtemps sur d’autres angles. La guerre d’Algérie a été perdue point final.

  10. Et ça a coûté combien ?
    Cette mosquée va remplacer tous les logements pas construits. Les Algériens seront donc contents.
    L’architecte n’est pas algérien, et je ne pense pas que les entreprises et leurs ouvriers le soient non plus…
    En France, chaque fois qu’on a des problèmes, on devrait construire des cathédrales bien chères.

    • On te demande rien à toi, gardes tes sous, donc pourquoi tu demandes combien ça coûte ?
      Le problème des logements en Algérie on en a déjà parlé, tu as une mémoire de poisson rouge.
      Concernant les architectes, je te signale que celui de la pyramide du Louvre à Paris n’est pas français non plus, où est le drame ?
      Concernant les ouvriers, fais un tour sur les chantiers BTP en France …. et on en parlera, pas beaucoup de blonds aux yeux bleus.
      D’autre part la mosquée n’a pas été construite parce qu’il y a des problèmes en Algérie, je crois que tu devrais prendre un doliprane, ça ira mieux après, car tu délires de fièvre.

  11. Le Coran versets ci-après, parle en matière de construction de mosquées d’autorisation du tout puissant … alors si certains se croient autorisés à refuser la leur ils sont libres de le faire, on s’en passera c’est tout.
    فِي بُيُوتٍ أَذِنَ اللَّهُ أَن تُرْفَعَ وَيُذْكَرَ فِيهَا اسْمُهُ يُسَبِّحُ لَهُ فِيهَا بِالْغُدُوِّ وَالْآصَالِ (36)
    رِجَالٌ لَّا تُلْهِيهِمْ تِجَارَةٌ وَلَا بَيْعٌ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَإِقَامِ الصَّلَاةِ وَإِيتَاءِ الزَّكَاةِ ۙ يَخَافُونَ يَوْمًا تَتَقَلَّبُ فِيهِ الْقُلُوبُ وَالْأَبْصَارُ (37)
    36. Dans des maisons [des mosquées] que Dieu a permis que l’on élève, et où son nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi,

    37. des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation de Dieu, de l’accomplissement de la Ṣalāt et de l’acquittement de la Zakāt, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés et les regards annihilés d’épouvante.
    Et puis il fallait qu’Alger ait sa grande mosquée. Aucun constantinois n’imagine désormais sa ville sans la mosquée-université Emir Abdelkader.
    http://abderraouf.canalblog.com/archives/2010/12/21/19939521.html
    http://abderraouf.canalblog.com/archives/2011/01/14/19947547.html

    • Un tel projet permet d’avancer et de tirer le pays vers l’avant.
      C’est ainsi qu’à Paris nous avons eu Notre de Paris, le Louvre, Versailles etc….
      Au prix de gros sacrifices, mais ça a permis d’acquérir et développer un savoir faire.
      Les algerois avaient certainement besoin ça.

      • Non, c’est un vaste gâchis d’argent publique. L’Algérie n’a pas les finances de l’Arabie, quoique en légalisant les putes et les casinos, ça pourrait.
        En plus l’édifice est bâtis dans une zone à risque sismique. Ca fera quoi si le minaret se casse la gueule sur 100000 fidèles ? Tout ça pour dire “on a la plus grande mosquée d’Afrique.
        D’ailleurs les constructeurs sont des chinois, quel savoir faire cela apportera à l’algérie ?
        Si ça tient, plus de chinois ? Si ça tombe ?
        Si le gouvernement veut développer le tourisme, à l’instar de la Tunisie ou du Maroc, moins d’argent dans les mosquées et plus d’installations touristiques.

  12. Pour Allah, l’univers est une mosquée.

    Quel gachi, l’homme a besoin de vivre, des enfants qui font des kilomètres à pied pour aller à l’école primaire, des jeunes qui ne peuvent pas se marier, faute de travail et logement, des malades, la liste est longue, un passport qui n’est ouvert que sur lui meme.

    J’ai toujours dit que l’esprit zaouia et la république font bon ménage.

    • Des écoles y’en a plein dans tous les coins, ce n’est pas le problème. La santé c’est un secteur mal géré et les mafieux sont à la manœuvre pour le sabotage.
      La mosquée ne prend rien à personne. Le problème du travail ce sont les importations à outrance qui font qu’il est difficile de créer des entreprises viables en Algérie, mais la crise pétrolière est en train de pousser les algériens à produire, il faut un peu de patience.

      • L’argent divise les musulmans, aucun pays musulman ne verra le jour.

        Allah merci, qui dit musulman ne dit pas forcement croyant.

        L’homme n’a qu’une seule fonction sur terre, remplacent de dieu, Le reste st une perte de temps.

  13. Salem,
    Je vais me repeter mais n aurais t il pas mieux construire des hopitaux ou alors equiper et moderniser ceux existants. Les mosquees, y en a dans tous les quartiers. La foi ne se mesure pas a la taille du minaret.

  14. tout a fait d’accord avec ton commentaire ya Ados, Akhi, rien à ajouter de plus, sinon que BOUTEF du temps de sa bonne santé ne fut jamais un véritable Serviteur, ni lui ni son Frere SAID, officieusement PRESIDENT ALGERIEN, depuis la mort ou l’etat végétatif de son frere, SAID “le pharaon” veut juste un temple pour marquer l histoire chaotique de lui et son FRERE au pouvoir et aussi gagner la “paix sociale”

  15. La troisième plus grande mosquée du monde quelle gouffre financier sept ans en construction pas encore fini le vieillard Bouteflika la verra peut être pas fini Vu sont état de santé qui ce degrade fortement de jour en jour 90% presque fini combien de fois ont nous à répète quel sera livrée à temp combien de ministre sont passés sur ce chantier faramineux qui à coûté très chère à algerie à ce prix là combien d hôpitaux moderne algerie aurait pû construire mais le vieillard Bouteflika voulais ça grande mosquée au détriment des besoins réelle du pays à chaque coin de rue en Algérie vous trouver des mosquées une de plus qui apportera rien à economie algerienne mais auras fait un gros trou dans economie algerienne

    • Toujours la même rengaine, les hôpitaux et bla bla bla.
      Je ne crois pas que la mosquée a pris le budget des hôpitaux, des écoles etc… c’est un autre problème, le secteur de la santé a largement les budgets, l’Algérie a encore plein de milliards, mais c’est une question de volonté, de compétence et de clairvoyance, il aurait fallu construire des hôpitaux universitaires un peu partout dans le pays, mais comme les autorités naviguent à vue, les médecins préfèrent magouiller en ouvrant des cliniques privées pour servir de pompe à pognon sans pour autant être à la hauteur des attentes, la preuve en est c’est que les algériens se bousculent pour aller se soigner dans les cliniques en Tunisie. Les hôpitaux publics sont sabotés pas ces mêmes professeurs en médecines, de la même manière les écoles sont sabotées par les enseignants qui forcent les élèves à prendre les cours particuliers.
      Le jour où nous algériens nous cessons d’être des vaches à lait, à courir comme des chiens affamés pour ne pas dire des moutons pour enfiler des gilets pas forcément jaunes pour casser toutes ces magouilles ça ira déjà mieux.
      Comme on dit, la mosquée d’Alger a bon dos, surtout pour certains algériens qui se prennent za3ma pour des intellectuels à la mode occidentale, en fait c’est juste une manière subtile d’attaquer l’Islam sans le dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Saïd Branine

Publicité

Pour S.Berliner Weiss, une survivante de l’Holocauste : “La campagne BDS incarne des valeurs humanitaires”

Maroc : des sandwichs avec de la viande de chien à Casablanca