in

Une Iranienne condamnée à 20 ans de prison, dont deux ans ferme, pour avoir retiré son hijab en public

Même si personne ne s’attendait à ce que la justice iranienne fasse montre de clémence, la peine prononcée à l’encontre de Shapark Shajarizadeh surprend toutefois par son extrême sévérité et sa nature totalement disproportionnée par rapport au « crime » qui lui est reproché.

Dans le collimateur des autorités de son pays pour avoir protesté contre le port obligatoire du hijab en retirant le sien au vu et au su de tous, au cours d’une manifestation qui a eu lieu en décembre dernier, cette citoyenne iranienne de 42 ans paye aujourd’hui le prix fort de son audace contestataire  : elle vient en effet d’être condamnée à 20 ans de prison, dont deux ans d’emprisonnement ferme et 18 ans de sursis probatoire.

C’est en pure perte qu’elle avait agité un drapeau blanc, symbolisant la « paix dans l’espace public », lors de son périlleux coup d’éclat, puisqu’elle fut immédiatement interpellée et menottée, et plus grave encore, « battue et torturée après son arrestation », ainsi que l’avait dénoncé son avocate dans un entretien au journal britannique The Independent. Celle-ci croupit depuis en prison.

Libérée sous caution en avril et alors qu’un verdict sans appel vient de tomber sur elle comme un couperet, on ignore pour l’heure ce qu’il est advenu de Shapark Shajarizadeh.

Ce que l’on sait mieux en revanche, c’est qu’elle a le redoutable privilège d’avoir été logée à la même enseigne que la trentaine de femmes iraniennes insoumises et entrées, comme elle, en rébellion contre l’obligation de sortir la tête couverte.

« Les femmes qui apparaissent dans les lieux publics sans porter de hijab islamique seront condamnées à dix jours, voire à deux mois d’emprisonnement ou à une amende allant de 50 à 500 rials », stipule l’article 638 du Code pénal islamique iranien.

Sans doute faut-il voir à travers la lourde sanction infligée à Shapark Shajarizadeh, qui se veut plus  intransigeante que la loi elle-même, la volonté politique de faire un exemple pour mieux dissuader, à l’avenir, les esprits frondeurs parmi la gent féminine de se dévoiler en public.

57 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Bonjour
    Je défends entièrement la liberté de cette femme de se vétir comme elle veut et je condamne en même temps sa provocation inutile!!! Le hijab n’a rien avoir avec l’islam. Chaque société choisit son mode vestimentaire dans le respect du vivre ensemble avec harmonie et intélégence. La provocation mène aux conflis et les conflis aux désordres. Malheureusement, les pesudochioukh ont confondus la foi avec l’apparence physique et on assiste aujourd’hui à des bizarreries dans nos rues et nos villes en france. Des silhouettes de femmes avec seuls les yeux visibles et des hommes habillés comme en moyen âge ou comme en arabie saoudite.On est vraiment très loin du message de l’islam. La vraie religion défini par le prophète Mohamed en répondant à la question d’un bédouin c’est le bon comportement à tout instant et pour toute chose.
    Très cordialement en espérant la victoire de la france cet après midi.

  2. Au roy des “100cerveaux” qui voit des islamistes partout et qui dénonce à l’envi une infestation migratoire mais surtout musulmane qui sévirait en France, gagnerait à combler ce vide sidéral dans lequel trois malheureux neurones peinent à évoluer, si seulement il prenait le temps de lire les quelques mots qui suivent.

    “Pendant la révolution algérienne (1954-1962) ou la guerre d’Algérie, les autorités civiles et militaires françaises ont profondément réorganisé le territoire urbain et rural de l’Algérie, transformé radicalement son environnement bâti, implanté rapidement de nouvelles infrastructures et construit stratégiquement de nouvelles implantations afin de protéger les intérêts économiques de la France en Algérie et de maintenir l’Algérie sous la domination coloniale française en place depuis 1830…

    “Qu’avez-vous découvert de ces archives étudiées ?

    Les politiques françaises de transformation du territoire et de l’aménagement du territoire, les politiques rurales, urbaines et de logement ont été une partie très importante de la guerre contre-révolutionnaire (ce qu’on appelle aujourd’hui la contre-insurrection). Mais ces politiques et ces programmes n’étaient pas officiellement annoncés sous cet angle. J’ai essayé de démontrer qu’il existe une intersection entre les politiques coloniales, les opérations militaires, les intérêts économiques et l’environnement détruit et construit ; ce que j’ai appelé l’architecture contre-révolutionnaire ou de contre-révolution. Le mot « architecture » ne signifie pas seulement des bâtiments, mais traduit aussi des structures, des infrastructures, des stratégies et des pratiques bien planifiées, voire une véritable façon de penser et de faire. Les destructions et constructions françaises en Algérie ont pu servir à mener une guerre contre les combattants indépendantistes algériens et autres. L’exposition « Discreet Violence » aborde un chapitre seulement de ces politiques qui visaient à empêcher la « propagation » de la révolution algérienne (ou de « contamination » pour faire référence à un terme technique utilisé par l’armée française) et à dominer la population.”

    Tu vois , je l’ai déjà dit ici, des routes, des ponts des hôpitaux certes, mais pour les besoins de la métropole avant tout. Aussi et pour autant que tu puisses en admettre la plus flagrante des réalités, puisse-tu entendre les questions suivantes et surtout y répondre.
    Qui a infesté l’autre Le roy des borgnes au pays des aveugles? La France a-t-elle jamais pris une bombe nucléaire sur la gueule? A-t-on procédé à des essais nucléaires dans les Vosges ou dans le Cantal? A-t-on seulement enterré des déchets nucléaires ou des résidus issus de la radioactivité dans le sol français? La France via l’Otan dans le conflit syrien, n’a t-elle pas utilisée ou permit qu’on utilise des bombes à uranium appauvri sur des civils? Et enfin la question qui “tue”: La France a-t-Elle jamais subit le joug de la colonisation pauvre ignorant congénital? Sauf que pour ton cas, le roy des seaux, tu préféreras bêcher le sable sur les plages normandes en croyant mordicus que tu y as découvert un filon de crabes islamistes ou encore de coquillages complotistes qui confortent ton “idéfix” et te procurent ce plaisir connu seulement des abrutis de ton acabit.

    http://afrique.lepoint.fr/culture/algerie-samia-henni-ces-deplacements-de-population-etaient-de-la-pure-violence-13-07-2018-2235864_2256.php

    • Rachidou, je découvre ton message aujourd’hui.
      Si tu vis chez nous, c’est que nous t’apportons quelque chose.
      Sinon, émigre en Algérie, c’est un pays à développer…
      Hi hi hi.
      Sans rancune, cher “compatriote” ?

  3. C’est de la propagande pure et simple. Je n y crois pas du tout Il y a aussi des vidéos virale s qui nous montrent des femmes “iraniennes” qui se rebellent contre le voile. .Eh bien, vous vous attendez peut-être à une énorme révélation, mais il se trouve qu’il s’agit de femmes d’un pays contre lequel la machine de guerre américaine est actuellement en train d’intensifier ses opérations. Ce sont des Iraniennes.

    Chaque fois que vous voyez soudain apparaître une campagne médiatique attrayante compatissant au sort des civils dans un pays riche en ressources naturelles qui n’est pas aligné avec l’empire occidental, vous êtes en train de voir de la propagande. Lorsque ce pays est entouré d’autres pays ayant des transgressions similaires en matière de droits de la personne et que ces transgressions sont ignorées par cette même campagne médiatique, vous assistez assurément à de la propagande. Lorsque ce pays est déjà la cible de sanctions pour affamer la population et d’opérations secrètes de la CIA, vous pouvez parier votre chemise que ce que vous voyez, c’est de la propagande.

    • oui … vous avez certainement raison … vous êtes dans le vrai ..
      de même les témoignages de Soljenitsyne, de Evgénia Guinzbourg, de Jacques Rossi, etc , témoignant du goulag, ne sont qu’une infâme propagande capitaliste contre un pays pur jus socialiste ….
      ah là là !
      difficile d’ôter les oeillères aux tenants du complotisme !

      • Et vous les tenants du droit de l’hommisme, c’est toujours le m^me réflexe accusatoire de complotisme, quand vous n’avez rien à répondre. L’Iran est dans la ligne de mire et c’est plus sexy une propagande via les réseaux sociaux en attendant les vrais bombes et
        autres armes létales.

        Et même si c’est vrai, cette jeune femme est dans son tord car il y a un temps pour chaque chose: un temps pour la solidarité pour l’intégrité de son pays et un temps pour les libertés individuelles. Sinon, vous êtes un traître à la nation, une sorte d’ennemis de l’intérieur plus dangereux car vous menacez votre propre pays d’implosion.

    • Vous avez de la soupe dans les yeux ou quoi ? Ce n’est pas de la propagande, mais la triste réalité dans ce triste pays d’arrieres. J’espere Que le jeune Roi réussira à réformer son pays, sinon ça va mal se passer dans quelques années.

      • Bien au contraire, je sais sais voir la réalité( la cible iran dont on veut la destruction) derrières les apparences ( une narrative utilisant les femmes, ou les enfants, sinon les deux, relayée par les reseaux sociaux, jouant sur l’émotivité des masses).

  4. L’Iran a abrogé l’obligation du port du voile, il y a quelques mois, donc cette femme ne devrait pas être condamnée, tout simplement. À moins que l’une des deux actualités soit fausse.

  5. pour ceux qui ne me croient pas renseignez vous sur l’iran dans les années 80 c’etait terrible! bien sur et heureusement ça a changé; a par cela je ne vois pas pourquoi je mentirais ; je n’ai rien contre l’islam ni contre les femmes voilées quand c’est quelque chose de voulu;mais je crois qu’en France certains seraient contents d’etablir une république islamique semblable à l’iran de ces années la; mais ce ne sont pas les musulmans de ce site ;

    • La répression commanditée par Khomény a en effet été épouvantable, limite génocide. Dommage que ça soit juste au moment où la population commence à réagir que Trump annule les accords de paix. A se demander si les USA ne préfèrent pas la guerre, quel qu’en soit le prétexte.
      S’agissant de l’application de la Charia en France, on en est très loin. Mais c’est quand même le cas en Grande Bretagne, où les tribunaux islamiques bénéficient d’une légitimité au demeurant surréaliste. D’où la nécessité de défendre bec et ongles la loi de 1905, en refusant tout concordat.

  6. L’iran traverse une periode tres difficile,les Ayatollah qui gouverne ce pays de merde font tout pour rester au pouvoir,le Shah d’Iran avait la SAVACK les Ayatollah ont les Gardiens de la Revolution cette saloperie de pays ne peut etre diriger que par une main de fer et sous pretexe de la religion ils veulent gouverner a leur guise et mettre au pas tout un peuple qui souffre doublement pas de democratie et rien a bouffer,cette fillle subit pour exemple cette punition au regard des autres qui seraient tentees de faire la meme chose mais le PEUPLE Iranien n’est pas dupe,les Ayatollahs sont une pente dangereuse et seront obligatoirement balayes.INCHAALLAH

    • C’est le votre qui est un pays de merde qui a déruit la libye L’iran est une grande république avec un président démocratiquement élu ! Renseignez-vous avant de vomir votre haine iranophobe et islamophobe !!!

      • Qui choisit petit C.. les candidats..qui peut se presenter aux elections? les Ayatollahs font la loi c’est eux qui choisissent leurs candidats et le pauvre peuple SUIT…..et tu appelles ca la democratie et bien je crache sur cette democratie de merde.

        • Grand C.. ! Rohani n’est pas du tout un religieux arrête ta sale propagande !! Et moi je crache sur la “démocratie israélienne” ORDURIERE amie de l’occident qui a snipé 50 personnes pacifiques en une journée !!!

          • Autant que je sache, les candidats aux élections iraniennes sont triés par les Gardiens. Ensuite, les décision de l’élu sont soumises à l’approbation des Gardiens. …. Qui ne sont pas élus, mais ont piqué 50% des richesses nationales.
            Ca n’est pas une raison pour faire la guerre à l’Iran, mais ça suffit pour nier les caractère démocratique de ce pays.
            Pour ce qui est d’Israël, c’est une véritable démocratie au sein de laquelle la majorité des électeurs vote pour l’extrême droite. Un peu comme les turcs. Ou les américains. Chacun sa merde.

  7. N’oublions pas de bien balayer devant notre porte car nous aussi on a notre lot :
    -Un homme emprisonné pour avoir trompé sa femme sur la base d’accusations grotesques (TR) ;
    -Un bateau de solidarité humanitaire interdit d’accoster dans la ville lumière pour apporter de l’aide à un peuple sous embargo sur lequel on voudrait nous faire croire qu’il est normal de tirer des balles explosives tandis qu’il manifeste pacifiquement;
    -Une presse mainstream muselée qui fait désinforme la France ce qui la fait régulierement reculer dans le classement internationale du traitement équitable de l’information ;
    -Une jeune femme interdite de passer son bac parce que voilée puis autorisée pendant les épreuves à se re-voiler… ;
    -Un crif qui donne des ordres aux autorités… ;
    -….
    Quant à cette jeune femme, bien sûr c’est déplorable, mais elle au moins elle était affranchie de ne pas être en démocratie (même si c’est très limite !) ! Rappelons au passage, que si la révolution a conduit en 1979, l’Iran vers une République islamique c’est en réaction épidermique au régime du shah instauré et téléguidé par les Etats-Unis.
    Et aujourd’hui les crispations !
    http://www.liberation.fr/…/la-cia-reconnait-avoir-orchestre-le-coup-d-etat-iranien-de-1953
    Merci Mickey !
    A j’oubliais, finalement mieux vaut en « rire » avec Karmel Japha – Engage-toi – Eng. :
    https://www.youtube.com/watch?v=Arbp5eAd8QY
    Sans modération bien sûr !
    La paille dans l’œil du voisin, la poutre…

    • “Un homme emprisonné pour avoir trompé sa femme sur la base d’accusations grotesques (TR)” => Non il est en prison pour des accusations de Viols avec violence à répétition, ainsi que menaces.

      “-Un crif qui donne des ordres aux autorités…” => Non plus, par contre ils pleurent énormément effectivement

  8. pauvre république qui ne tient qu’a un voile les mec en fais la révolution contre l’empire usa et tu crois il vont s’effondrer a cause d’un voile tkt pas pour eux tu verras plusieurs intox comme sa jusqu’a que la guerre eclate

    • sami,

      au contraire, cela demontre une réalité de la société islamique.
      la société islamique se fout royalement de vos pensées et de vos actions (pourvues qu’elles soient cachés).

      la société islamique n’impose que les apparences extérieures: voiles, barbes, paroles “islamiques” (salam alikoum, starfallah, macha allah).trace sur le front pour montrer qu’on fait la “priere” et c’est tout.

      et l’interieur n’est que vice et pourriture. la Cultures est découragée, la musique bannie, l ‘amour honni…

      qui peut contester cette réalité?

      • “Qui peut contester cette réalité” Tous les gens sensés qui se garde généraliser!! En fait, tous ceux qui ne confondent pas le plus grand nombre équilibré de croyants sincères avec le comportement d’une frange iconoclaste qui existe dans tous les groupements humains et se lâche en privé pour commettre ses frasques. Il n’est pas questions pour nous musulmans de confondre nos frères chrétiens et juifs prophétiques avec la lie pédophile ou sioniste !

        • si tu representes le plus grand nombre de croyants sinceres, ça me rassure d’avoir quitté cette religion anachronique.

          je ne vois aucun rapport avec la pédophilie ou le sionisme dans ce sujet, mais j’imagine que c’est un raccourci de votre esprit nauséabond.

          votre islam n’est maintenu que par la terreur et les menaces, ce que vous demontrez avec brio, aucun argument théologique dans vos commentaires mais juste des menaces et des insultes.
          vous croyez glorifier votre islam ainsi? vous ne faites que lui mettre une balle dans le pied, deja qu’il est boiteux.

          evitez moi si possible dans vos commentaires, je n’ai rien a partager avec vous.

          • En tant que croyante je suis contre le fait d’imposer une religion par la pression, un croyant se doit de respecter tout individu tant qu’il ne fait de mal à personne, la foi c’est dans le cœur et c’est pas à nous d’en décider, imposer le voile, une croyance c’est contraire à l’islam, une spiritualité ne peut être épanoui dans la contrainte.

        • Pour une fois je suis d’accord avec Nanita (Pas sur tout!), il ne faut pas généraliser.

          On le sait très bien qu’il y a des endroits plus strictes que d’autres, mais ça ne veut pas dire que tout le monde est pareil.

          Et je ne pense pas que le soucis vienne de l’Islam, mais plus précisément des Zones ou le patriarcat est dominant, car c’est valable dans les sociétés différentes (ex en Inde)

  9. @Leroy Cohen

    Un petit avis toi le juif sioniste ainsi que tes semblables de quelques passages de votre livre saint le Talmud?

    « Ce qu’un juif vole d’un non-juif, il peut le garder », Sanhedrin 57a

    “Il est autorisé d’avoir des rapports sexuels avec une fille de trois ans et un jour », Sanhedrin 55b

    « Si un juif trouve un objet appartenant à un goyim, il n’est pas tenu de le lui rendre », Babha Mezia 24a.

    « Même le meilleur des Goyim (non juif) devrait être abattu », Abhodah Zarah 26b T

    « Un Non-juif est comme un chien », Ereget Rashi Erod.22 30

    • Tout ce que tu as ecris est faux , complètement faux … juste un faux ecris et copie colle sur le net par des personnes mal intentionnées , stupides ou , comme sûrement dans ton cas ariel , les deux. Verifie , c est assez facile , l integralite de l ancien testament est sur des sites juifs ou chretiens.

    • Je ne savais pas que ce Leroy porte le nom Cohen.
      Je n’ai rien contre la religion juive.
      Une chose est certaine, ce Leroy n’a qu’un seul ennemi en ce monde : islam.

    • Levy je ne suis pas juif, mais je m’inquiète de la bêtise islamiste de gens comme vous, qui infestent mon pays.
      Je n’ai rien contre les musulmans qui réfléchissent et ne lisent par leur livre en l’appliquant à la lettre près.

      • Et les chrétiens non pas des groupes terroristes mais des états constitués qui séparent ls enfants de leurs parents au nom de LA BIBLE est ce qu’il faut pour cela jeter la bible ???

  10. elle s’en sort bien! j’ai une amie iranienne qui etait étudiante avec moi en fac qui a été executée pour cela en rentrant chez elle en iran; je n’ai jamais oublié

  11. Chacun fait comme il veut ?
    Encore une preuve de l ‘ oppression religieuse !
    Et quand on lit les commentaires sur ce site, on se rend vite compte que le rigorisme chite, et très présent en France, et que le discours sur le voile que nous tienne, la majorité des musulmans, c’est bien politique.

  12. je trouve totalement contradictoire que Oumme s’insurge de cette condamnation par l’article ET prône à travers la publicité le vêtement hidjab!!!
    JE DOUTE AUSSI DE LA VÉRACITÉ DE CETTE CONDAMNATION- pourquoi contester dans un parking… ?cessez donc de reprendre les info chez vos amis les anglais ou occidentaux qui n’hésitent pas à l’intox…

    • Et pourquoi ce ne serait pas vrai ? L’Iran est bien une république islamique ou je me trompe ?
      Et ses lois impose le port du voile.
      Si la dictature théocratique iranienne acceptait une contestation de ses lois, c’est tout l’édifice politico-religieux qui risquerait de s’effondrer

      • De toutes faons, vous vivez en permanence dans le denie, il suffit d’ avoir une bonne barbe, un quamis, et vous raconter n’ importe quoi, au nom d’ Allah, et vous plogez tous comme des moutons, mais quand une info, vient d’ en dehors de votre microcosme, fatalement, c’ est bidon.
        Et vous ne comprennez pas, quand nous vous accordons lameme confiance, que vous nous accordez; y a encore du boulot !

      • @Yasmina

        Info Canard, donc béton: 10 ans de prison ferme pour ce motif. Cette peine est exceptionnelle. En général ça va de 3 à 24 mois.
        A noter:
        – La loi autorise désormais l’absence de hidjab, sous réserve d’une “tenue décente” (?)
        – Les condamnations pénales sont généralement prononcées pour des motifs du type “incitation à la prostitution”.
        – Ce qui est puni sévèrement n’est pas le relâchement vestimentaire, mais la “manifestation”, en l’occurrence, individuelle, visant à défier le pouvoir.
        – Quant aux interdis vestimentaires, ils s’inscrivent dans une longue liste de comportement prohibés (parler à un garçon, écouter de la musique, danser) et sanctionnés par le police religieuse. Ca fait rêver. Même Staline est largué.

      • Pas toutes, faut pas se voiler la face, il y a des pressions dans certaine famille et souvent c’est un désir du mari, celles qui le portent d’elles même le font car elles pensent que c’est obligatoire et sans ça elles ne peuvent être une bonne croyante ce qui est totalement faux

    • car pour toi on est courageux à partir du moment où l’on revendique ce qui TE convient à TOI, ; pardon à toi le tout petit.
      La lâcheté et le crétinisme doivent constituer ton 46-ième chromosome

      • Le cretinisme, mon cher maricain, c’est de ne pas comprendre, qu’ une personne revendique sa liberté !
        Ne reussir a comprendre ça, en dit long sur ormarage des cerveaux !

    • Vous mélangez tout, comparaison n’est pas raison, au même titre que l’on doit s’élever contre cette sentence disproportionnée, en effet, cette fille est libre de s’habiller comme elle le veut, d’ailleurs comme en France chacune est libre de s’habiller comme elle le souhaite, et c’est ça la véritable liberté, la liberté n’est pas d’être comme l’on veut que les autres soient, sinon cela s’appelle de l’intégrisme, croire détenir une vérité et vouloir l’imposer aux autres, et elle peut être autant religieuse, que non, car imposer au nom de la religion ou interdire au nom de la laïcité cela relève du même état d’esprit, dans les deux cas, on fait violence à des êtres sensés être nés libres. A bon entendeur !!!!!!

    • Si vos semblables étaient au pouvoir, ils se comporteraient comme les Iraniens en interdisant le foulard et en punissant celles qui osent le porter, il y a déjà eu des tentatives l’année dernière sur les plages en verbalisant et en interdisant de plage les femmes voilées dans certaines communes avec à leur tête des maires proches de vos opinions. Les peines étaient bien moins lourdes et ont finalement été jugées illégales par le conseil d’Etat mais la tentation fasciste et une dérive à l’Iranienne de l’Etat Français n’est pas à exclure.
      Certains d’entre nous, de par leurs opinions politiques ou leur religion, serons sans doute forcés de demander l’asile politique…
      Petite précision, pour les gens qui ne connaissent pas l’Islam, ni les hadiths, ni le Coran ne sanctionnent le non port du voile, les sanctions Iraniennes ou d’autres pays n’ont aucune légitimité religieuse, il s’agit de constructions politico-sociales visant à renforcer les détenteurs du pouvoir.

      • Ben oui, saibd, c’est exactement, si vos semblables, etaient aux pouvoir chez nous, vous imposeriez ce genres d’ options, on voit, jour aprés jour, les coups de butoir, que votre religion fait a notre republique, mais, le peuple veille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’oublions jamais les 8 000 victimes musulmanes de la ville martyre de Srebrenica

Village de Khan al-Ahmar : 70 ans après, le transfert forcé des Palestiniens continue