in

Présidentielle Algérie : un officier veut prendre en charge les frais de mariage de tout homme qui décide d’épouser une deuxième femme

D’une rive à l’autre de la Méditerranée, se lancer dans la course effrénée au pouvoir suprême exige de chaque candidat qu’il fourbisse soigneusement ses armes, qu’il soit intimement convaincu de la légitimité de sa démarche, non sans avoir préalablement déterminé l’axe fort de son programme. Tout un programme, en somme !

Résolu à prendre à bras-le-corps l’épineuse question du célibat des femmes algériennes, un phénomène social qui s’est accentué au fil des années, Salim Latrach, un officier à la retraite, a d’ores et déjà donné le ton de sa campagne électorale.

Prêt à se jeter dans le bain bouillonnant de la politique et à croiser le fer avec l’inamovible président Bouteflika, dont on dit qu’il briguerait un cinquième mandat, ce dernier n’a pas attendu le début des hostilités pour livrer le fruit de sa réflexion…

Sans tarder, il teste actuellement auprès de l’opinion publique ses deux propositions phares en la matière. Pour que le célibat féminin ne soit plus une fatalité en Algérie, cet outsider de la présidentielle fait deux promesses à deux cœurs de cible distincts : d’une part, il s’engage à prendre en charge les frais de mariage de tout homme marié qui décide d’épouser une deuxième femme, et d’autre part, à verser une « dotation » aux premières épouses, afin que celles-ci ne se sentent pas lésées.

Salim Latrach aurait-il trouvé la panacée contre l’explosion du célibat des femmes de l’autre côté de la Belle Bleue et pour quel budget global ? Là est toute la question…

مترشح للرئاسيات يريد القضاء على العنوسة !!

مترشح للرئاسيات يريد القضاء على العنوسة !!

Publiée par El Djazairia One sur Jeudi 8 novembre 2018

36 commentaires

Laissez un commentaire
  1. J’en connais beaucoup en Algérie qui voudraient pouvoir se défaire de leur première et unique femme, ce Monsieur doit penser à eux, ils l’éliront comme Héros Libérateur. “Nous” aimerions savoir s’il est marié, et combien d’épouses il a, etc. Il y a un mariage qu’il ne peut proposer, le mariage entre celui qui touche 1500 Dinars par jour, comme manoeuvre, et La Viande rouge qui se laisse approcher à raison de 1300 Dinars le kilogramme, imaginez donc 2 kilos… Non, il a mal formulé son projet, tuyau gratuit : Offrir les 3 autres épouses, puisque le Coran ouvre à quatre, et comme dot 3 kilos de viande rouge, la viande est si timide en Algérie, elle rougit dès qu’un pauvre en parle !

  2. Se marier avec l’ordre républicain une fois, c’est beaucoup, une seconde fois c’est l’asile des fous.
    De nos jours, le mariage est un mal qu’on doit faire une fois, pour ne pas mourir célibataire.

  3. Si ce monsieur est riche, il n’a qu’à donner du pognon aux gens qui ont du mal à joindre les deux bouts, pourquoi leur coller une deuxième femme qu’ils n’arriveront de toute façon pas à faire vivre décemment.

  4. Qu’il donne l’exemple lui déjà en prenant une seconde épouse, ou mieux encore! Qu’il donne sa fille en seconde noces pour voir ! Mais qu’est ce que c’est que ces balivernes encore ??

  5. Ah bein c’est juste bon à savoir ! Il était vraiment temps que l’on sache d’ou vient réellement le mal de notre société , ou devrai-je dire LES MAUX ???? Non mais et puis quoi encore ??? C’est avec ça qu’il compte vraiment se présenter aux présidentielles, c’est ça son programme pour sortir l’Algérie de la crise ?? Parce qu’il faut que ces personnes comprennent que le problème n’est pas les algeriens, mais bel et bien l’ALGERIE . Et puis qui vous dit que les femmes ne sont pas pour la plus part encore célibataires par conviction? Pourquoi continuer à penser que l’ascension d’une femme est dzns le mariage ? Au lieu de dire n’importe quoi, il devrait vraiment se tourner vers les vrais fléaux qui empoisonnent les algeriens et l’Algerie !

  6. C est ça c est personne qui ose predente ce présenté à la présidentielle contre le vieillard Bouteflika comme programme autorisée des hommes de prendre une deuxième femme et prendre en charge les frais de mariage comme si les vrais problème des algérien c est d avoir une deuxième femme déjà avec une c est difficile de pouvoir d en sortir avec des enfants alors deux quel mascarade électorale comme si avez pas d autres urgence que ce marié chômage crise économique corruption réforme des institutions de administration arcaide cherté de la vie et beaucoup d autres pour ce candidat à la présidentielle sont seul espoir qui veut donner aux peuples avoir une deuxième femme comme quoi le ridicule dans ce pays à atteint sont parodixme

  7. en veut détourné les vrais problèmes des Algerien avec se guignole qui veut juste donner un coup de brosse a ses maîtres histoire de prouvé ho il ya pas de solution que le 5em mandat . le problème du célibat ne concerne pas que les femmes il concerne les jeunes homme qui faute de moyen et d’un logement ne peuvent pas se marier et ils sont des millions , pourquoi se guignole qui cherche la provocation ne donne pas de solution pour ses jeunes

  8. Regardez les femmes d’Alger dans les années 60 élégance classe et un avenir plein de promesses qu’elle soit en Haïk blanc immaculé élégant ou en jupe au-dessus du genou la femme algérienne avait l’avenir devant elle mais en 50 ans d’escroquerie politico militaro économique,elle n’est plus qu’un objet même pas digne d etres sur le marché du mariage ,le pire c’est que l’algérienne est devenue plus ou moins schizophrène par vengeance tous les mauvais côtés toutes cette accumulation de renqueurs rejaillit et se traduit par des comportements déséquilibrés parfois sans moralité Aujourd hui l ‘algérienne ne peut s’emanciper elle glisse parfois vers des situations et des modes de vie complètement dégueulasses

    • Essentiellement à cause du problème du logement. Les jeunes n ont pas les moyens de se payer un logement. La solution serait donc de se marier et de rester avec les parents. L aine de la famille peut le faire mais pour ses frères c est impossible le logement des parents serait trop exigu. Par ailleurs les jeunes filles algériennes ne souhaitent pas vivre chez les beaux parents mais avoir une vie de couple “moderne”.

      • Et elles en ont parfaitement le droit. Je suis heureux que la société musulmane évolue un peu.
        Mais pourquoi l’Algérie, avec tant d’hydrocarbures, n’a-t-elle pas construit assez de logements ? La faute comme d’habitude à un pays étranger ?

        • Non,
          A l’indépendance la population était de 9 millions, en très grande majorité paysanne. Le problème est que la population est à 36 millions d’habitants actuellement, elle s’est énormément urbanisée et ça s’est gravement accéléré dans les années 90 (décennie noire). Ce qui fait que le pays est en déficit de logements, il essaie de rattraper cela en accélérant les constructions, en aidant financièrement les gens à bâtir eux-mêmes leur logement, mais c’est difficile.
          Il s’est passé la même chose en France dans les années 50/60/70 et on est toujours en déficit.

          • (38 millions actuellement, plus 3 millions installés en France)
            Certes, mais aucun pays européen n’a commis l’erreur de multiplier par plus de 4 sa population en 56 ans !

          • Bonne analyse Eedjem, que je partage complètement. Il y a bien sur d’autres éléments qui expliquent que l’Algérie soit en retard /difficultés sur d’autres plans :
            – la corruption et l’impunité
            – les algériens sont fainéants (je suis algérienne) et non pas encore de conscience professionnelle (voir l’état des hôpitaux, le manque d’entretien des routes, des canalisations, des établissements scolaires…)
            – le manque de propreté (les maisons sont propres à l’intérieur mais l’environnement extérieur est infecte : escaliers sales, ordures jetées par la fenêtre, ou dans les rues…)
            Pourtant, les algériens sont instruits, diplômés et intelligents mais la plupart rêve de la France ou de l’Europe ou ils acceptent n’importe quel travail y compris de ramasser des fraises : en France ou Europe l’absentéisme, le manque de conscience professionnelle, de propreté sont sanctionnés!
            Nous devons nous prendre en mains et faire que notre pays soit aussi bien, voire mieux que l’Europe.

  9. Et alors cela vous générez t il les donneurs de leçons de bienséance. L Algérie n est pas la France et la France n est pas l Algérie nos schémas de pensées sont diffèrents, nous acceptons pleinement la polygamie et nous en sommes fiers car nous ne sommes pas en contradiction avec nos convictions contrairement aux sociétés ou l ont fait l apologie de la monogamie et en même temps ont legifere pour rendre l égale l adultère et la fornication.
    Beaucoup de nations dites développées devraient passer sur le divan de la psychologie pour guérir de ce fléau qu’ est la contradiction- squizofrenique!!!

    • Bien sûr. Même l’allemagne de l”après guerre a adopté la polygamie responsable vu que le nombre de femmes célibataires était trop élevé comparé à celui des hommes que la guerre a épargnés.
      En Algérie comme ailleurs dans le monde arabe, foutons la paix aux gens, laissons les faire leur ménages internes et mettre en place des économies pour que qu’on retrouve le goût de la dignité. A ce moment là on parlera de moins en moins du problème de célibat.
      En égypte c’est encore pire et ce sont les piliers de nos sociétés qui menacent de céder.
      Allah a rendue la polygamie licite mais Il l’a cerné de conditions que seuls les vertueux peuvent les remplir dans le droit, la légalité, la justice, la transparence tout en rappelant que si l’on ne se sent pas capable, mieux vaut s’abstenir.
      On ne parle pas ici de relations sexuelles, ni de sites de fornications s’adressant aux gens mariés, ni de” liberté” rimant avec bestialité comme il se passe AILLEURS

      • “Même l’Allemagne de l’après guerre a adopté la polygamie responsable” !

        Je me suis souvent rendu en Allemagne, de l’Est et de l’Ouest à partir des années 60, et je n’ai jamais remarqué une bêtise pareille.

        • En Europe on est en train de créer de la polygamie sans la nommer, on appelle cela les familles poly-amoureuses, et ça ne choque personne.
          Dernièrement j’ai vu un reportage où trois mecs dont le mariage à 3 fut accepté en colombie, pas de doute que cela va vite arriver officiellement en France, purisque officieusement c’est déjà le cas, c’est la suite logique du mariage pour tous dont certains pays sont un peu en avance.

  10. Non mais c’est pas une honte d’être célibataire. Et si on a envie de l’être ? Je le suis et c’est très bien comme ça. Et qui sommes nous pour montrer du doigt les femmes célibataires ? Et pourquoi il ne parle pas des hommes célibataires ? Enfin bon je trouve ses propos complètement ridicules !

  11. Je ne comprends pas sa démarche sauf si il a des filles célibataires à marier!!!!
    Il ferait mieux de trouver du travail aux gens et avec les salaires ils pourront acheter des maisons et se marrier. Epouser 2 femmes tout en restant au chaumage va augmenter la natalité certainement au détriment de la croissance et de la prospérité.
    Qui a autorisé à ce monsieur de parler à la place des femmes?
    C’est ce type de raisonnement qui a ruini l’algérie.
    Une femme éduquée et libre choisit elle même son mari et son avenir.
    Cordialement.

  12. C’est ça sa strategie pour créer des emplois, Moderniser les structures hospitalieres, les ecoles, l’acces a la formation professionelle, etc.. ?? Bravo!

  13. Pourquoi pas ça réglerait le problème du celibat des femmes, et les jeunes de zoner un peu moins s’ils ont un père qui est derrière et bien d’autres problèmes ! !!!

    • Qui vous dit que le célibat est un problème? Pourquoi ne.pensez-vous pas que beaucoup de femme choisissent d’être célibataires au lieu d’épouser un vaut rien qui n’a rien fait de sa misérable vie?

  14. c’est drôle; où était-il ce bonhomme avant que la situation arrive à ce stade?
    Les propositions sont belles, il parle comme s’il n’avait que des solutions!! mais l’engagement, la sincérité, la concrétisation … Allah seul sait
    Il a évoqué la richesse de l’algérie, ses cadres qu’il veut rapatrier, la retraite, … j’aimerais tant que ce soit vrai et possible.
    Mais je me demande toujours où était-il avant qu”on en arrive là?

  15. Il serait peut être utile que les algériens se questionnent sur le fait que leurs femmes ne veulent plus ses marier avec un musulman ( sourate 4 verset 34 ) et préfèrent le célibat

  16. il a raison et arretez de dépenser les fortune pour des galas il faut construire des villes tout les 30 km pour que le pays s’en sorte bien faut construire que du bien fondé pas de bricole attention nos dirigent sont des naïf bédouins ils ont appauvris le pays allah yestar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alger: affrontements entre des jeunes et les forces de l’ordre

Pétain : fasciste un jour, fasciste toujours !