, ,

Une photo montrant un couple de juifs hassidiques à côté d’une mère musulmane rencontre un succès viral Outre-Atlantique

Riche de son extraordinaire diversité, la mégapole new-yorkaise, bigarrée et métissée, fait la démonstration, jusque dans ses sous-sols, que le multiculturalisme n’est pas forcément voué à l’échec, n’en déplaise aux Cassandre, d’ici et d’ailleurs, qui n’y décèlent que de sombres présages…

Les oiseaux de mauvais augure, qui ne voient rien de bon dans les melting-pots culturels et cultuels, devraient jeter un œil sur la photo à la forte charge symbolique prise dans le métro de New York, entre le Queens et Brooklyn, durant le dimanche de Pâques.

C’est à un Américain, répondant au nom de Jackie Summers, que l’on doit d’avoir immortalisé une scène saisissante, montrant un couple de juifs hassidiques assis à côté d’une femme musulmane en train d’allaiter son bébé.

Postée sur Facebook, la prise de vue, accompagnée d’une légende porteuse d’espoir, a rencontré un succès viral fulgurant dans l’Amérique de Trump, enregistrant plus de 53 000 likes et 41 000 partages en l’espace d’une journée.

Il faut dire que la belle histoire de cette photo fait mentir les artisans des peurs et leurs prédictions catastrophistes : le couple de juifs hassidiques a pu s’asseoir grâce à un passager taoïste qui a volontiers cédé sa place, avant que le mari et son épouse ne se poussent à leur tour pour faire de la place à une mère musulmane, tenant son bébé dans les bras.

Ce qui fera dire à Jackie Summers avec enthousiasme : « Voilà, ça c’est mon Amérique : laisser les gens être eux-mêmes ! », dans le respect et la compréhension mutuels.

14 commentaires

Laissez un commentaire
  1. « la mégapole new-yorkaise, bigarrée et métissée, fait la démonstration, jusque dans ses sous-sols, que le multiculturalisme n’est pas forcément voué à l’échec » !!

    Oh le bel exemple (poudre aux yeux) dont pourraient s’inspirer plein de pays musulmans forcément progressistes puisqu’ils sont musulmans ! Imaginez l’Arabie accueillant des touristes non-musulmans…

    Dans les pays musulmans, le multiculturalisme n’a été possible que parce qu’une religion dominait les autres. Ce qui évitait les contestations des minorités opprimées (qu’on massacrait de temps en temps). Jamais dans ces pays l’égalité n’a été possible. Les inférieurs vus par la religion majoritaire sont des inférieurs.

    Peut-être que l’islam dans les pays occidentaux évoluera. Pour l’instant on ne sait pas. Les liens avec les traditions ancestrales et les pays d’origine en panne séculaire sont encore trop forts.

    Les pays occidentaux sont un laboratoire de l’évolution possible de l’islam (si, si, ça existe).

    Attendons donc mais soyons vigilants.

    • Jean-Daniel Leroy
      Toujours la même musique, le disque est rayé à force…
      New York, son véritable multiculturalisme, ça fait vraiment chier les petits fachos rageux…
      Sombre idiot, à titre d’exemple, renseigne toi (google est ton ami) l’âge d’or du judaïsme…
      Tu me parles de liberté d’expression, je te réponds pédophilie incestueuse, tu me parles de fraternité, je te réponds congélation de bébés…
      Ainsi, on est bien avancé, arguments contre arguments.
      Tu connais le fameux proverbe arabe, les chiens aboient, la caravane passe…
      Aboyez! Aboyez! 😀

      • Samir DZ
        Pour donner des leçons aux autres vous êtes toujours les premiers en plus avec un langage injurieux, prenez exemple sur vos frères Français comme disait Felag eux s’expriment avec respect. Jean-Daniel à tout a fait raison vous allez me dire que chez vous en Algérie (DZ) vous respectez toutes les religions et vous vivez avec les étrangers comme s’ils étaient vos frères ? et c’est le cas dans tout les pays musulmans. les arabes ne se supportent pas mutuellement alors de là a ce qu’ils soit tolérant envers les autres …on peu toujours rêver. Mais le pire c’est qu’on veut qu’ils soit exemplaire et tolérant de leur côté, vous ne croyez pas qu’on exagère un peu !!

  2. Le monde arabo musulman à été la lumière de l humanite : respect des divers cultes qui n ont jamais été menace avant les colonisations, les guerres d intérêts petroliers et autres. Le monde arabo musulman à été le gardien et le transmetteur des connaissances littéraires. Scientifiques… La 1er et seconde guerre ne sont pas arabes, l hegemonie religieuse, culturelle n est pas musulmane. Lire ou relire le soleil de allah brille sur le occident de Sigrid Hunke entre autre… Ça évitera des sortir des banalités ra cistes tout droit sorti des égouts…

    • Je vous l’accorde, Ça c’était avant, aujourd’hui nous musulmuns, on ne vit pas dans notre époque, on revient toujours à l’histoire par nostalgie…j’attends vos réactions

  3. slmmlkm.
    merci de continuer sur la voie de la verité comme nous la enseigner notre prophete mahammed pbsl.
    maintener une information du juste milieu ….slm

  4. Je ne comprends pas pourquoi ces juifs n’auraient pas pu s’assoir à côté d’une musulmane voilée qui fait elle ses ablutions 5 fois par jour contrairement à d’autres !

  5. Jean Daniel Leroy

    Trés sincerement, quand on retourne l’histoire dans tous les sens, je pense que l’Islam peux apporter baucoup a l’occident, et que l’occident peux apporter beaucoup aux musulmans, la veritable intelligence c’est la rencontre,

  6. Jean Daniel, it’s à long time! Rassurez vous c’est juste une expression, j’aime la langue de Molière (pas que).
    Mais pourquoi donc à chaque bel exemple du vivre ensemble dans un pays où les libertés individuelles sont (encore) respectées, vous nous parlez de pays dont on connaît l’intolérance? Ça vous scène tant le rapprochement entre un Rachid et un Jean-Daniel?
    Cependant, sur un point je serais D’accord avec vous: l’islam pourrait plus évoluer grâce aux musulmans vivant dans certains pays occidentaux. Non parce qu’ils sont occidentaux, mais pour les libertés de pensée et surtout de conscience qui y regnent et cela nous en sommes fort aisé, même si tout n’est pas parfait d’un côté comme de l’autre.

    • Quelque part nous arabo-musulmans sommes responsables de ce qui nous arrive, nous marchons têtes-baissés, en premier lieux les chancelleries qui ne se manifestent jamais du moins les entendre.Je ne veux pas m’étaler c’est trop complexe combien même d’autres en parlent ? (It’s a longway to tenporary).

  7. c est le quotidien en Israel !!
    je vois pas ce qu il y a d extraordinaire.
    Si vous voulez je peux vous en envoyer des millions
    a la plage , au jardin pour enfants , au supper marche , dans le bus , a l hopital, dans les resto ,a la knesset bref de partout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des jeunes musulmans de Jordanie ont protégé les églises au cours du dimanche de Pâques

Une voyageuse, obligée de se dévoiler dans l’aéroport international de Rome, dénonce une discrimination religieuse (vidéo)