in ,

Une photo montrant un couple de juifs hassidiques à côté d’une mère musulmane rencontre un succès viral Outre-Atlantique

Riche de son extraordinaire diversité, la mégapole new-yorkaise, bigarrée et métissée, fait la démonstration, jusque dans ses sous-sols, que le multiculturalisme n’est pas forcément voué à l’échec, n’en déplaise aux Cassandre, d’ici et d’ailleurs, qui n’y décèlent que de sombres présages…
Les oiseaux de mauvais augure, qui ne voient rien de bon dans les melting-pots culturels et cultuels, devraient jeter un œil sur la photo à la forte charge symbolique prise dans le métro de New York, entre le Queens et Brooklyn, durant le dimanche de Pâques.
C’est à un Américain, répondant au nom de Jackie Summers, que l’on doit d’avoir immortalisé une scène saisissante, montrant un couple de juifs hassidiques assis à côté d’une femme musulmane en train d’allaiter son bébé.
Postée sur Facebook, la prise de vue, accompagnée d’une légende porteuse d’espoir, a rencontré un succès viral fulgurant dans l’Amérique de Trump, enregistrant plus de 53 000 likes et 41 000 partages en l’espace d’une journée.
Il faut dire que la belle histoire de cette photo fait mentir les artisans des peurs et leurs prédictions catastrophistes : le couple de juifs hassidiques a pu s’asseoir grâce à un passager taoïste qui a volontiers cédé sa place, avant que le mari et son épouse ne se poussent à leur tour pour faire de la place à une mère musulmane, tenant son bébé dans les bras.
Ce qui fera dire à Jackie Summers avec enthousiasme : « Voilà, ça c’est mon Amérique : laisser les gens être eux-mêmes ! », dans le respect et la compréhension mutuels.

Publicité
Publicité
Publicité

18 commentaires

Laissez un commentaire
  1. c est le quotidien en Israel !!
    je vois pas ce qu il y a d extraordinaire.
    Si vous voulez je peux vous en envoyer des millions
    a la plage , au jardin pour enfants , au supper marche , dans le bus , a l hopital, dans les resto ,a la knesset bref de partout

    • Tu ne prendras que les photos qui t’arrangent car les photos des décombres de Gaza, les photos des milliers de palestiniens bloqués aux check point, les photos des enfants emprisonnés par l’israel, les photos des expropriations, les photos des colons qui agressent les palestiniens avec les soldats qui interviennent que quand les palestiniens réagissent, les photos des rues interdites aux arabes, les photos des routes interdites aux arabes, les photos des bus réserves aux arabes pour ne pas qu’ils se mélangent avec les juifs etc etc Continuez à te raconter des histoires le mur que vous vous prendrez vous remettre les idées en tête.

  2. Jean Daniel, it’s à long time! Rassurez vous c’est juste une expression, j’aime la langue de Molière (pas que).
    Mais pourquoi donc à chaque bel exemple du vivre ensemble dans un pays où les libertés individuelles sont (encore) respectées, vous nous parlez de pays dont on connaît l’intolérance? Ça vous scène tant le rapprochement entre un Rachid et un Jean-Daniel?
    Cependant, sur un point je serais D’accord avec vous: l’islam pourrait plus évoluer grâce aux musulmans vivant dans certains pays occidentaux. Non parce qu’ils sont occidentaux, mais pour les libertés de pensée et surtout de conscience qui y regnent et cela nous en sommes fort aisé, même si tout n’est pas parfait d’un côté comme de l’autre.

    • Quelque part nous arabo-musulmans sommes responsables de ce qui nous arrive, nous marchons têtes-baissés, en premier lieux les chancelleries qui ne se manifestent jamais du moins les entendre.Je ne veux pas m’étaler c’est trop complexe combien même d’autres en parlent ? (It’s a longway to tenporary).

  3. Jean Daniel Leroy
    Trés sincerement, quand on retourne l’histoire dans tous les sens, je pense que l’Islam peux apporter baucoup a l’occident, et que l’occident peux apporter beaucoup aux musulmans, la veritable intelligence c’est la rencontre,

  4. Le monde arabo musulman à été la lumière de l humanite : respect des divers cultes qui n ont jamais été menace avant les colonisations, les guerres d intérêts petroliers et autres. Le monde arabo musulman à été le gardien et le transmetteur des connaissances littéraires. Scientifiques… La 1er et seconde guerre ne sont pas arabes, l hegemonie religieuse, culturelle n est pas musulmane. Lire ou relire le soleil de allah brille sur le occident de Sigrid Hunke entre autre… Ça évitera des sortir des banalités ra cistes tout droit sorti des égouts…

  5. “la mégapole new-yorkaise, bigarrée et métissée, fait la démonstration, jusque dans ses sous-sols, que le multiculturalisme n’est pas forcément voué à l’échec” !!
    Oh le bel exemple (poudre aux yeux) dont pourraient s’inspirer plein de pays musulmans forcément progressistes puisqu’ils sont musulmans ! Imaginez l’Arabie accueillant des touristes non-musulmans…
    Dans les pays musulmans, le multiculturalisme n’a été possible que parce qu’une religion dominait les autres. Ce qui évitait les contestations des minorités opprimées (qu’on massacrait de temps en temps). Jamais dans ces pays l’égalité n’a été possible. Les inférieurs vus par la religion majoritaire sont des inférieurs.
    Peut-être que l’islam dans les pays occidentaux évoluera. Pour l’instant on ne sait pas. Les liens avec les traditions ancestrales et les pays d’origine en panne séculaire sont encore trop forts.
    Les pays occidentaux sont un laboratoire de l’évolution possible de l’islam (si, si, ça existe).
    Attendons donc mais soyons vigilants.

    • Jean-Daniel Leroy
      Toujours la même musique, le disque est rayé à force…
      New York, son véritable multiculturalisme, ça fait vraiment chier les petits fachos rageux…
      Sombre idiot, à titre d’exemple, renseigne toi (google est ton ami) l’âge d’or du judaïsme…
      Tu me parles de liberté d’expression, je te réponds pédophilie incestueuse, tu me parles de fraternité, je te réponds congélation de bébés…
      Ainsi, on est bien avancé, arguments contre arguments.
      Tu connais le fameux proverbe arabe, les chiens aboient, la caravane passe…
      Aboyez! Aboyez! 😀

      • Samir DZ
        Pour donner des leçons aux autres vous êtes toujours les premiers en plus avec un langage injurieux, prenez exemple sur vos frères Français comme disait Felag eux s’expriment avec respect. Jean-Daniel à tout a fait raison vous allez me dire que chez vous en Algérie (DZ) vous respectez toutes les religions et vous vivez avec les étrangers comme s’ils étaient vos frères ? et c’est le cas dans tout les pays musulmans. les arabes ne se supportent pas mutuellement alors de là a ce qu’ils soit tolérant envers les autres …on peu toujours rêver. Mais le pire c’est qu’on veut qu’ils soit exemplaire et tolérant de leur côté, vous ne croyez pas qu’on exagère un peu !!

        • liluo…………””les arabes ne se supportent pas mutuellement “” L’argument à 2 balles….Parce que les séfarades et les ashkenaze s’adorent peut être ? Elle vaut quoi ta démonstration ? Et je te signale que l’entrée en israel avec don du passeport est automatique pour le juif et pas pour les autres c’est déjà de la discrimination raciale alors niveau leçon de morale, je suis gentil je ne parle même pas de talmud, de halakha ou de “torah des rois”…………..

    • Ils me font marrer les gens comme toi qui viennent reprocher à tous les musulmans les comportements sexistes de ce pays qu’est l’arabie saoudite détesté par tous les musulmans à cause de ses dirigeants et de sa politique mais qui entretient d’excellents rapport avec les occidentaux surtout avec les usa et l’israel que vous defendez, on vous entend pas vous plaindre de toutes ces collaborations entre l’israel et l’arabie saoudite ? De plus on remarquera que le juif porte un grand chapeau et que la femme porte une perruque et un voile Tu dénonces pas là ? En quoi cette pratiquante juive mettrait elle plus librement sa perruque et son voile que la pratiquante musulmane ? Tu peux nous parler de ces 90 lignes de bus dans lesquels les femmes n’ont pas le droit de monter à l’avant sous peine d’être agréssé par les ultra ? Tu peux nous parler de ces troitoirs de synagogues qu’elle n’ont pas le droit de fouler ? Tu peux nous parler du gett cette raison que les veuves ou divorcés doivent payer pour ne pas mettre au monde des batrds eternels ? (mamzer) Tu peux me montrer un de tes commentaire ou tu denonces l’abnégation des droits de la femme dans le judaisme ? Non evidement non on appelle cela de la mauvaise foi et les sous merdes dans ton genre ne savent faire que ça, se plaindre de discrimination tout en vomissant sur d’autres communautés. Sous merde.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Des jeunes musulmans de Jordanie ont protégé les églises au cours du dimanche de Pâques

Une voyageuse, obligée de se dévoiler dans l’aéroport international de Rome, dénonce une discrimination religieuse (vidéo)