in

Mondial : élu “Homme du match”, le gardien égyptien refuse le prix sponsorisé par une marque de bière

Si sa désignation d’« Homme du Match » contre l’Uruguay lui a certainement procuré une grande source de satisfaction, il n’en a pas été de même au moment de se voir décerner un prix certes honorifique, mais lui posant un vrai problème éthique.
Mohamed El Shenawy, 29 ans, le remarquable gardien de but des Pharaons, aura assurément marqué les esprits en ce début de Mondial, dans les coulisses du stade bien plus que sur la pelouse de ses exploits.
En effet, les médias ne retiendront de lui que son refus de recevoir une distinction dont l’activité du sponsor, qui n’est autre que le géant de la bière Budweiser, était incompatible avec sa foi et les préceptes islamiques auxquels il ne déroge jamais.
Immortalisé par l’objectif scrutateur des caméras, l’instant où le premier joueur musulman à être élu « Man of the Match » a décliné les honneurs de la FIFA a enflammé la cybersphère.
Si ses détracteurs, à la dent dure, ont jugé son geste « totalement déplacé » ou « ridicule », ils ont été nombreux à plaider pour sa « liberté de choix » et à saluer sa « défense de ses convictions personnelles », au risque de se retrouver sous la lumière crue des projecteurs.

Publicité
Publicité
Publicité

36 commentaires

Laissez un commentaire
  1. C’est bien, quelqu’un qui a des principes.
    Par contre, j’espère qu’il n’a pas fait ça parce que les caméras étaient braquées sur lui…
    Quand on sait que l’alcool, dans les pays musulmans, coule a flot…
    Cela dit je trouve ça excessif, on ne lui a pas dit de boire un coup pour feter le prix, il aurait pu le prendre et faire un don par exemple… enfin bon…
    Bravo à lui pour sa performance sur le terrain!

  2. C’est pour cette raison qu’aucun pays musulmans à part les damnés de la terre (certains pays du golf) ne pourra accueillir la coupe du monde car les sponsors on le bras long et pour eux c’est d’abord le business, le pognon, du coup ces pays n’ont aucuns intérêts pour eux.
    De plus les sponsors sportifs n’ont aucun interêt de déplacer des foules au pays des malfaçons, trop de pertes financières. De plus à savoir que la vente d’alcool est illégale, va pas trop avoir de monde qui se bousculent au portillon, vu que c’est un événement festif….

    • S’il y avait moins d’alcool il y aurait moins de holligans surtout dans les spectateurs de sports co en général… Beaucoup ne savent pas s’arrêter et tombent même dans des comas éthyliques. Il a refusé car on sort également tout juste du Ramadan donc doublement symbolique. C’est Budweiser qui a soit mal choisi sa cible soit au contraire soigneusement pour faire naître ce buzz qui semble vous agiter. Un homme est libre d’accepter ce qu’il veut et de vivre sa foi comme il l’entend. Nous sommes en République non ? Et il y a d’autres sponsors beaucoup plus puissants et p as forcément dans ce domaine là…

  3. Le voilà :D’après ‘Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud).
    Sinon ou on te fait un dessin concernant celui qui les sponsorise!

  4. POUR ABDULAHAB .VOUS êtes musulman vous Abdulahab ???
    Alors , commencer par respecter la liberté et les droits de chacun ainsi que ses convictions personnelles même si il n’existe pas de verset ou de hadiths s’y rapportant .
    ça me tue de voir que c’est toujours les memes qui critiquent leur propre frères et contribuent ainsi à diviser la oumma pour faire le jeu des autres .A moins que vous ne soyez simplement un intrus qui s’est invité pour semez la zizanie .Vous etes pas Dieu pour juger alors montrez vous plus tolérant et accepter ce qui ne peut etre changé !!!

  5. Toujours à se faire remarquer les musulmans. Il est où le verset qui interdit de recevoir un prix en coupe du monde si sponsorisé par une bière? Avec sa logique il devrait même pas participer à la coupe du monde vu qu’il y a de la pub pour la bière un peu partout.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les bateaux pour Gaza interdits d’accoster à Paris!

La Flottille de la Liberté empêchée d’accoster : une honte pour la France et pour Paris !