in

Mondial : élu “Homme du match”, le gardien égyptien refuse le prix sponsorisé par une marque de bière

Si sa désignation d’« Homme du Match » contre l’Uruguay lui a certainement procuré une grande source de satisfaction, il n’en a pas été de même au moment de se voir décerner un prix certes honorifique, mais lui posant un vrai problème éthique.

Mohamed El Shenawy, 29 ans, le remarquable gardien de but des Pharaons, aura assurément marqué les esprits en ce début de Mondial, dans les coulisses du stade bien plus que sur la pelouse de ses exploits.

En effet, les médias ne retiendront de lui que son refus de recevoir une distinction dont l’activité du sponsor, qui n’est autre que le géant de la bière Budweiser, était incompatible avec sa foi et les préceptes islamiques auxquels il ne déroge jamais.

Immortalisé par l’objectif scrutateur des caméras, l’instant où le premier joueur musulman à être élu « Man of the Match » a décliné les honneurs de la FIFA a enflammé la cybersphère.

Si ses détracteurs, à la dent dure, ont jugé son geste « totalement déplacé » ou « ridicule », ils ont été nombreux à plaider pour sa « liberté de choix » et à saluer sa « défense de ses convictions personnelles », au risque de se retrouver sous la lumière crue des projecteurs.

36 commentaires

Laissez un commentaire
  1. C’est bien, quelqu’un qui a des principes.
    Par contre, j’espère qu’il n’a pas fait ça parce que les caméras étaient braquées sur lui…
    Quand on sait que l’alcool, dans les pays musulmans, coule a flot…

    Cela dit je trouve ça excessif, on ne lui a pas dit de boire un coup pour feter le prix, il aurait pu le prendre et faire un don par exemple… enfin bon…

    Bravo à lui pour sa performance sur le terrain!

  2. BIG RESPECT
    tout acte merite reflexion
    recevoir un prix sponsorisé par une marque de biere est incompatible avec la foi musulmane
    c est tellement evident

  3. Tarek ramadan na rien à faire en prison; présomption d’innocence ,oblige. Mais de toute façon c’est une autre histoire ,quan on en veut à son chien l’ont. Dit qu’il à la rage. A plus inchallah !

    • Exactement. Là son refus est d une pretention… personne ne lui a demandé de boire une bière…. Toujours le poids du jugement des autres en islam….

      • recevoir un prix sponsorisé par une marque de biere vous trouvez ca normal pour un musulman ? moi non
        ca ne m etonne pas que certains portent des marques d alcool sur leur tee shirt et se moque de ceux qui dénoncent cette anomalie au lieu de se permettre une petite reflexion qui ne va pas bruler toutes les neurones !!

    • Yas

      Ce n’est pas de l’argent halal: ce joueur a 100% raison de ne pas y toucher. Il ne fait pas “l’orgueilleux”, ce sont les médias qui rapportent sa décision.

  4. Ah bon Parce que Zidane il est musulman et il a été élu homme de la coupe du monde plusieurs fois..
    Alors ce n est pas le premier musulman man of the match 😉

  5. Tous savent que le sport ne va pas de paire avec l’alcool et la cigarette.

    Alors une seule question, que font les boissons alcoolisées dans le sport.

    Là aussi il y a anguille sous riche et anomalie.

  6. C’est pour cette raison qu’aucun pays musulmans à part les damnés de la terre (certains pays du golf) ne pourra accueillir la coupe du monde car les sponsors on le bras long et pour eux c’est d’abord le business, le pognon, du coup ces pays n’ont aucuns intérêts pour eux.
    De plus les sponsors sportifs n’ont aucun interêt de déplacer des foules au pays des malfaçons, trop de pertes financières. De plus à savoir que la vente d’alcool est illégale, va pas trop avoir de monde qui se bousculent au portillon, vu que c’est un événement festif….

    • Ils peuvent se garder leur coupe du monde, leur alcool et tout ce qui va avec. On en a pas besoin, on les laisse au pays des bébés congelés à côté des frites et des cuisses de grenouilles.

    • S’il y avait moins d’alcool il y aurait moins de holligans surtout dans les spectateurs de sports co en général… Beaucoup ne savent pas s’arrêter et tombent même dans des comas éthyliques. Il a refusé car on sort également tout juste du Ramadan donc doublement symbolique. C’est Budweiser qui a soit mal choisi sa cible soit au contraire soigneusement pour faire naître ce buzz qui semble vous agiter. Un homme est libre d’accepter ce qu’il veut et de vivre sa foi comme il l’entend. Nous sommes en République non ? Et il y a d’autres sponsors beaucoup plus puissants et p as forcément dans ce domaine là…

  7. De combien était doté ce prix d’homme du match pour savoir ce qu’il a refusé . Ce l’à déçu et pousser à le refuser c’est parce que il est symbolique .

  8. Le voilà :D’après ‘Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud).

    Sinon ou on te fait un dessin concernant celui qui les sponsorise!

  9. pas de melange sport bien pour la forme et la santée et l’autre alcool dévastateur et un mal pour l’homme une maladie incurable je dirais que cette homme a vue juste et bravos pour lui

  10. POUR ABDULAHAB .VOUS êtes musulman vous Abdulahab ???
    Alors , commencer par respecter la liberté et les droits de chacun ainsi que ses convictions personnelles même si il n’existe pas de verset ou de hadiths s’y rapportant .
    ça me tue de voir que c’est toujours les memes qui critiquent leur propre frères et contribuent ainsi à diviser la oumma pour faire le jeu des autres .A moins que vous ne soyez simplement un intrus qui s’est invité pour semez la zizanie .Vous etes pas Dieu pour juger alors montrez vous plus tolérant et accepter ce qui ne peut etre changé !!!

  11. Toujours à se faire remarquer les musulmans. Il est où le verset qui interdit de recevoir un prix en coupe du monde si sponsorisé par une bière? Avec sa logique il devrait même pas participer à la coupe du monde vu qu’il y a de la pub pour la bière un peu partout.

      • Pourtant ses paroles sont pleine de sagesse, c’ vous Hakim, qui donnez une mauvaise image des musulmans, par votre obscurantisme, dictée par une non comprehention de la lecture du Coran !

      • Hakim,

        Vous faites erreur son pseudo est abulahab et non pas abdulwahab.
        Abulahab était un polythéiste.
        Son commentaire est donc tout à fait en phase avec son pseudo.

  12. Voilà une forte personnalité louable qu’il faut féliciter. On ne doit pas être en contradiction avec ses convictions religieuses, au risque de devenir un hypocrite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bateaux pour Gaza interdits d’accoster à Paris!

La Flottille de la Liberté empêchée d’accoster : une honte pour la France et pour Paris !