in

Michigan : Mc Donald’s condamné à verser 700 00 dollars en contrepartie d’une fraude au halal

Se mettre en quête de restaurants Mc Donald's Halal aux Etats-Unis équivaut à chercher une aiguille dans une meule de foin, à moins de se rendre au cœur de l’Amérique profonde, dans l’Etat du Michigan, pour pousser les portes des deux seuls et uniques fast-foods certifiés conformes aux préceptes islamiques.

C’est dans la localité de Dearborn Heights, qui compte l’une des plus importantes communautés arabo-musulmanes du pays, qu’une affaire de fraude au halal a fait grand bruit, après que Ahmed Ahmed, un client et justifiable en colère, ait porté plainte pour tromperie sur la marchandise, en l’occurrence sur un sandwich au poulet abusivement estampillé 100% halal.

En cours d’instruction depuis septembre 2011, l’affaire a été portée devant les tribunaux, la juge reconnaissant récemment la validité de la plainte du consommateur musulman, devenu le représentant d’autres membres de la communauté qui avaient été abusés avant lui, et a tranché en sa faveur. Le groupe Mac Donald's a donc été condamné à verser 700 000 dollars à la communauté musulmane de la ville, la totalité de la somme allouée se répartissant entre Ahmed Ahmed, une clinique de Detroit, le musée national arabo-américain de Dearborn, et les avocats de la partie civile.

Une étonnante répartition pour le moins, qui a d’ailleurs sidéré l’un des avocats de Dearborn, Majed Moughni, ce dernier déplorant que les dédommagements financiers ne soient pas allés aux plus nécessiteux parmi la communauté musulmane, plutôt qu’à une clinique située à plusieurs kilomètres de la ville et au musée local, qui n’ont rien à voir, ni de près ni de loin, avec la problématique liée au halal.

Le dénouement de l’affaire du Mc Do Halal de Dearborn laisse, à juste titre, les plaignants et les avocats sur leur faim, on aurait pu espérer épilogue plus « halalement » correct et cohérent…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Occupation du siège de la Fédération française du Football par Europalestine (vidéo)

Les musulmans américains condamnent avec force l’attentat de Boston