in

L’Indonésie renvoie ses déchets à la France

L’Indonésie a annoncé, mardi, le renvoi vers la France et Hong Kong de conteneurs de déchets jugés illégalement importés. Le ministère français de l’Écologie a demandé des informations sur le contenu de ces cargaisons.

Publicité

62 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @Cémwé.

    Être sioniste c’est soutenir la création d’un foyer national juif, d’un état juif permettant le retour du peuple juif en terre d’Israël. Point barre. Quand on parle du messianisme, on est sûr de partir dans des élucubrations. Le tableau est bien plus complexe quand on prend la peine de s’informer ou plus simplement de discuter avec des juifs comme j’ai pu le faire. Chez les juifs, la venue d’un messie est une affaire hautement explosive vu sans doute comme ça leur a porté chance dans l’Histoire, avec Jésus entre autres. La plupart des juifs n’y croient plus. Quant à ceux qui y croient, certains prétendent que la montée massive des juifs en Israël doit être le fait de Dieu et non des hommes et qu’elle découle de l’avènement du messie et pas le contraire. Voilà pourquoi vous trouverez des juifs ultra orthodoxes antisionistes.

    En admettant même que le messianisme ait pu alimenter la volonté de créer Israël, il n’en demeure pas moins que 33 pays ont approuvé la résolution de l’ONU en 1947 et on ne voit pas bien ce que l’URSS qui en faisait partie ou la Chine qui s’est abstenue auraient à voir avec le messianisme juif. Il s’agit surtout de géopolitique. La Shoah a été sans doute aussi décisive et non Hitler n’a pas été manipulé par des forces judeo-maçonniques pour pratiquer leur génocide.

    Que le messianisme juif puisse également alimenter la politique israélienne de colonisation des territoires palestiniens, ça ne serait jamais qu’une instrumentalisation au service du nationalisme israélien. Mais peu importe le motif de la colonisation, il suffit de la condamner. Inutile de recourir à une vaste conspiration qui viserait à ce que les juifs dominent le monde. Car ce n’est pas avec quelques dizaines de millions de juifs qui ne cherchent à convertir personne que le monde va se sentir menacé. En revanche, on a beaucoup plus à s’interroger sur un islam prosélyte dont la doctrine politique vise à instaurer un califat mondial et qui s’imagine à tort ou à raison pouvoir s’appuyer sur plus d’un milliard et demi de croyants dans cette perspective. On parle de l’EI mais également des islamistes bien plus nombreux. Et on n’est pas dans le fantasme.

    Libre à vous donc de vous complaire dans des théories fumeuses qui avaient déjà cours il y a des décennies. J’ai bien compris aussi que le sionisme est un magma informe et proteiforme dans lequel vous voulez reléguer ceux qui ne pensent pas comme vous. L’argument définitif quand vous en manquez. L’opprobre ultime dont tout le monde se fout en France. Personnellement ces histoires de religion ne peuvent que me conforter dans mon athéisme quiétiste. Au passage je ne sais pas en quoi consiste le B’nai B’rith ou ce que veut dire AV.

  2. @Cémwé.

    Ce que j’en sais au juste ? Plippe est régulièrement attaqué sur son appartenance franc maçonne comme vous le faites la. Il y a répondu à plusieurs reprises. J’ai des yeux pour lire entre autres et accessoirement un cerveau.

    Un scandale ? Qui a dit que je trouvais ça scandaleux ? Je trouve ça irrationnel et ridicule tout comme le recours à Satan ou à Lucifer.

    Pourquoi ne répondez vous pas à une simple question ? Qu’est-ce que le sionisme ?

    • « Pourquoi ne répondez vous pas à une simple question ? Qu’est-ce que le sionisme ? »
      Je ne réponds jamais sur injonction mais je vais faire une exception et quand même jouer avec vous et sur le terrain de votre choix mais pas selon vos règles non.
      Le sionisme c’est l’Etat … confessionnel, un Etat juif mis en place par des gens qui ne sont ni juifs ni israélites.
      Le sionisme est un nationalisme qui n’aime pas les nationalistes … chez eux. Collard en sait un rayon, il n’a toujours pas sa carte de l’affront parce que sa loge le lui interdit…
      Le sionisme c’est un paquet de mythes fondateurs, mais il ne faut pas le dire sinon vous le paierez même si vous vous appelez l’abbé pierre, pourtant résistant à l’horreur nazie et ayant sauvé de nombreux enfants juifs et que vous n’êtes qu’ami de Garaudy
      Le sionisme c’est je ne crois pas en Dieu mais icelui m’a donné cette terre … sainte –comprenne qui pourra) et je me dois d’y ériger le troisième temple pour hâter la venue du Machiah si si.
      Le sionisme, c’est je t’enlève ta terre, puis je te tue parce que c’est comme ça.
      Le sionisme, c’est des laïcs purs et durs qui œuvrent activement à détruire le monothéisme où qu’il se trouve mais qui vont quand même restaurer le royaume de David comme unique superpuissance mondiale
      Le sionisme c’est je suis David et tu es Goliath, c’est juste que ma pierre à moi c’est l’arme nucléaire par contre toit c’est tintin si tu veux en avoir une.
      Le sionisme c’est le contrôle de tous les lieux de pouvoir et d’influence … ailleurs qu’au sionistan
      Le sionisme c’est le B’nai B’rith au sommet de toute la pyramide de la franc-maçonnerie, avec un seul maître suprême, Lucifer.
      Le sionisme c’est enfin une révélation lâchée par un de vos semblables sur AV il y a quelques années. Il était si sûr de lui, si conquérant qu’un jour il a fini par avouer sur un ton de défi que sa mission était d’obtenir coûte que coûte que les juifs français fassent leur aalia vers le Sionistan y compris s’il le faut en créant de l’antisémitisme là où il n’y en a jamais eu… Il avait tout dit.
      Satisfied dear ?

  3. @Kazba. Comment je fais avec le club des 5 ? Facile. Je leur montre l’inanité des arguments qu’ils empilent sans aucune cohérence. Ils finissent pas user d’artifices. A la fin, ils me sortiront leur botte secrète : Dieu. Bonnes vacances à vous également.

  4. @Cémwé.

    Exact c’est Plippe le spécialiste. Moi vos références aux francs maçons ne me font ni chaud ni froid. Je n’ai pas regardé vos vidéos. Je ne suis pas adepte des thèses complotistes et sensationnalistes. Je ne vous vends rien et n’achète pas plus votre version du sionisme. D’ailleurs toujours pas un seul pour m’expliquer ce qu’il entend par là. Comme c’est curieux ! Parler d’un sujet sans même le définir comme ça on est sur d’y mettre tout et n’importe quoi. Alors dites moi c’est quoi le sionisme ? Au moins on ne parlera pas pour ne rien dire et on va peut être enfin se recentrer.

    • 1. « Exact c’est Plippe le spécialiste. »
      Ah et qu’en savez-vous au juste pour être si affirmatif ? En fait, vous avez juste un peu trop vite sauté sur ce que vous croyiez être une perche… Oui, ça s’est vu oui.
      Officiellement c’est moi le croyant mais c’est vous qui croyez au père Noel si vous vous figurez qu’attendre une réaction de Plippe signifie que vous seriez – vous – dédouané parce que non concerné … Nul ne saurait être plus concerné que les serviteurs zélés du Sionistan.
      En fait, je parie même que Plippe est l’un des nombreux cadres Français honnêtes à avoir été arnaqués par le masque de la franc-maçonnerie et que le jour où il apprendra qu’apparence et réalité y sont complètement opposés et qu’en fait de laïcité, de droits de l’homme et de valeurs républicaines et athées, il n’aura sa vie durant servi que des cabalistes et des … croyants mais en une toute autre divinité que celle des monothéismes.
      2. Je vous cite
      « On dérive et on s’enfonce de plus en plus dans les théories complotistes. Maintenant les francs maçons et Lucifer»
      « Moi vos références aux francs maçons ne me font ni chaud ni froid »
      Il faudrait voir à vous décider, ça vous laisse complètement indifférent ou alors c’est un scandale… Et puis se sentir obligé de préciser qu’on n’a pas visionné les vidéos ts ts tsss

  5. On dérive et on s’enfonce de plus en plus dans les théories complotistes. Maintenant les francs maçons et Lucifer. A ce stade même plus la peine d’avoir un discours rationnel.

    • Mouais, après la puérilité, la réinvention de l’eau tiède et le brandissement de l’argument imparable voulant que l’eau soit très humide… Crier au complotisme vous permet surtout de botter en touche histoire de ne pas avoir à répondre à Stéphane Blet qui prouve tout ce qu’il avance … lui, mais en fait – et si je puis dire – je n’en attendais pas moins de vous et de votre fine équipe. En revanche j’avoue volontiers que j’attends impatiemment de lire une éventuelle réaction de Plippe s’il passe par là, aux faits gravissimes que développe – et source avec une grande rigueur – Blet.
      Il n’y a pas si longtemps la main sur le cœur façon « l’humain avant tout », Plippe voulait vendre la maçonnerie – et donc le B’nai B’rith qui la domine entièrement – sur une plateforme … musulmane, excusez du peu. Je dirai même plus, mouarf (ne me remerciez pas, je l’utilisais généralement pour souligner l’ironie ou le second degré des fois que des mal-comprenants passeraient par là, mais depuis que je sais que vous appréciez, je vais carrément le faire rien que pour vos beaux yeux).

  6. @cémwé. Vous feriez mieux de faire une translittération ou une traduction de vos vers en français, que tout le monde en profite. Vous avez l’air de penser que tous les musulmans en France lisent l’arabe. Mouarf.

  7. il existe ici des gens qui se croient au dessus de tout et qui se posent en juge à scruter chaque défaut, chaque faiblesse, ces gens pensent détenir la vérité. ce sont des gens bouffés par l’orgueil.

    Je l’écris, je préfère échanger avec des non musulmans éclairés et réfléchis qu’avec des musulmans aveugles.

    certains musulmans ici ressemblent aux peuples qu’Allah décrit dans le Coran, des gens qui se croient supérieurs aux autres.
    Le plus incroyable, c’est de constater que les extrémismes se rejoignent.
    Ainsi, il y a 15 jours je me suis faites lynchée sur un site facho pour défendre l’Islam… et aujourd’hui je me fais conspuée par des musulmans.
    La haine n’est compatible ni avec l’intelligence ni avec la logique.
    Sur ce je stoppe les commentaires, car lire certains me donnent la nausée.

    • Pauvre chou, obligée encore une fois de changer de pseudo à cause des vilains pas beaux ts ts tsss
      Dommage que vous ne puissiez pas goûter les vers ci-après je vous les aurais volontiers dédiés. En attendant que vous appreniez l’arabe (mouarf), je les dédie donc aux algériennes à qui je dois tout
      كذب الاسماء
      غاض الوفاء فما تلقاه في عدة و اعوز الصدق في الاخبار و القسم
      سموه سعيدا فأبى و استكبر بل انا اشقاها عاقر النوق و الطهر و الشيم
      والتمسوا حدادا عليا لا علا ذكره يفر الحدود إلا الحدود و الندم
      فلا رضى عن الرضا و ليس الوضيع عليا و ما الرؤيا بأضغاث حلم
      احمد سيد و كذلك يحيى و عجبت للأول وزيرا لسان حال و اسم
      امحي الدين من اكل مال اليتيم ثم قربه كذي النون للحوت يلتقم
      بلدة طيبة و رب غفور فأبوا إلا جحيما و كبكبوا في الحمم
      اف لكم فليس التقي من يعتدي و لا الغرور يهتدي وليس النقي من يهضم

  8. @Dé croissant de lune – Impressionnante logorrhée appuyée sur un gloubi-goulba bien entendu incompréhensibles, débouchant sur des interrogations qui ne le sont pas moins…
    Désolé mais allez jouer ailleurs.

    • @ Pat, l’attaque ad hominem n’excuses pas votre refus d’échange, si vous aviez des arguments vous les livreriez, vous n’en avez pas, vous ne citez pas vos économistes qui savent augmenter les ressources réelles quand elles se raréfient, aucun économiste ne fait exister un gisement exploitable de phosphate ni pousser des plantes sans nutriments et sans eau, vous préférez la fable plaisante à la vérité dérangeante, continuez de rêver, aucun empêchement, jusqu’aux heures du réveil.

      Croissant de lune.

  9. @clair de lune. Concernant mon métier je suis cadre supérieur dans une entreprise de service. Ce qui compte dans mon métier c’est de vendre et de satisfaire mes clients. Tout le monde est visiblement content de mon travail. Pour mon temps, je ne suis pas payé à la pièce. Je m’organise comme je le souhaite. J’ai des pauses. J’ai aussi des jours de RTT et des congés. Je peux travailler 70h comme 35h dans une semaine. Le rythme dépend beaucoup des clients. C’est calme en ce moment. Vous avez donc de la chance. Je peux passer du temps avec vous. Profitez en ça ne sera pas toujours le cas.
    Quant à ma formation, vous la connaissez. On recrute aussi de jeunes diplômés à bac + 5, issus d’école de management ou d’ingénieurs, la plupart du temps. Si vous n’avez pas ce type de diplôme peu de chance à mon avis que Pôle emploi vous finance les études qui vont avec.

    • @ Zarathoustra, enfin oui, bon, on constate que les 70 heures par semaine, c’est pas souvent et qu’il y a des pauses à rallonge. Cadre commercial, ça ne me branche pas, je vous le laisse, vendre et se vendre c’est pas mon truc. Dommage que je ne connaisse pas ce boulot, d’ailleurs je ne suis nullement convaincu que vous le fassiez vraiment, le peu que j’en sais c’est que le temps de travail y est tellement important ou aléatoire avec des imprévus que vous ne séviriez pas sur ce site et que nous n’aurions pas la chance d’échanger puisqu’il paraît que c’est une chance. Non en fait, je vous ai joué, si je connaissais mieux ce travail, vous auriez eu des questions pièges, vous y échappez de peu. Tant pis, et maintenant je vais rester chômeur, sauf si vous savez quoi me conseiller. Mais oui, vous êtes sûrement renseigné sur les créneaux porteurs, allez, donnez-moi des idées, mon cerveau obscurantiste n’arrête aucune idée dont on peut tirer de l’argent et donc me voilà condamné à subir la ribâ de Souaréba. Non vous en faites pas pour moi, j’ai ce qu’il me faut, très heureux de mon job, et cerise sur le gâteau, je travaille chez moi, dans ma maison, mon local de travail est attenant du logement et communique par une porte. Ma femme répond au téléphone et prend les rendez-vous, belle maison en Normandie, avec un jardin derrière la maison et figurez-vous, un très beau figuier dans le jardin, oui un figuer en Normandie. Je suis ce qu’on a nommé pendant un certain temps de la qualification médiatico-journalistique de beurgeois. Figurez-vous que vous pouviez flairer le piège, parce qu’en fait un chômeur longue durée n’a pas beaucoup de temps, moins que vous sûrement. Vous êtes plein de préjugés et regardez les chômeurs de haut, pas vrai?

      Question de condamner les violences d’où qu’elles viennent, et à proportion de la quantité de mal, vous m’invitez à revoire mes perspectives, quelles sont vos perspectives à vous alors, qu’on s’instruise? Que devons-nous penser et ne pas penser? Vous êtes fort à deviner ce que pensent les autres et leurs perspectives, et nous n’aurions pas nous le droit à la moindre perspicacité et à entrevoir votre fourberie et votre Sionisme? Vos lunettes à vous certes ne sont pas en bois, elles sont déformantes. Non, pas déformantes vos lunettes mais vous voudriez fausser les nôtres, c’est différent. Donc oui, quelles sont les violences que vous con-dam-nez et lesquelles vous ne con-dam-nez pas hein?

      Quand j’arriverai à la retraite, et ça s’aproche lentement mais sûrement, si le site oumma existe encore je passerais du temps à déconstruire des gens comme vous, pointer les invraissemblances, les contradictions. Parce que non, mon acuïté et perspicacité justement est extrême, déversez vos fables vous n’ébranlerez pas ma lucidité et saine rigueur intellectuelle, on n’est pas ici comme sur un plateau TV avec Zemour, nous démasquons les fourbes parce que leur fourberie les suit, expression empruntée à Henri Bosco.

      Même à trente-cinq heures, voire moins que ça, vous pouvez pas déverser autant de coms, vous mentez !

      Croissant de lune.

      • @Croissant de lune.

        Mais qu’avez vous démontré ? Que je n’avais pas le temps pour écrire autant sur Oumma ? Vous n’avez même pas compris quel était mon métier. Vous n’avez pas plus démontré que j’étais sioniste. Et pour cause, dans un cas comme dans l’autre, vous ne pouvez pas démontrer ce qui est faux. Vous comprenez donc mon amusement. Sinon expliquez comment je ne fais pas le métier que je fais et comment je suis sioniste. Apportez des preuves. Commencez déjà par dire ce qu’est un sioniste pour vous.

        Vous pensez vous être joué de moi. Mais en quoi ? Puisque contrairement à vous, je ne me préoccupe pas de ce que les commentateurs sont (comment pourrais-je le vérifier c’est idiot) mais de ce qu’ils disent. Par ailleurs, je ne me préoccupe pas tant de leur répondre que d’affirmer un point de vue. Ce que vous imaginez être un bon tour ne change donc rien à l’affaire.

        Enfin, vous venez de vous discréditer pour de bon. C’est vous qui avez menti et le reconnaissez. Pas moi. Vous êtes donc celui qui dupe les gens et en plus s’en satisfait. Qui peut vous croire à présent ? En tout cas, pas moi.

        • Bonjour Zaraoustra

          belle démonstration bravo!

          je ne sais pas comment vous faites pour tenir face à de tels fourbes!

          moi j’abandonne…

          belles vacances à vous! 🙂

          • @ Kazba, oui, prenez de longues vaccances, profitez-en bien. Oui, je me suis joué de Zarathoustra et alors, à qui je devrais des excuses? Vous savez très bien que tout ce qu’il raconte est faux, à commencer par sa biographie dont nous n’avions rien à fouttre. Les sites de fâchos vous réussissent probablement mieux, vous aussi zappez d’un forum à l’autre, au plaisir et bon vent. Vous ne manquerez pas à grand monde ici.

            Croissant de lune.

      • Salem Croissant,

        Vous avez réussi à manipuler le manipulateur !

        Bravissimo ! Drôlissime !

        Un grand moment de psychologie !

        Comme quoi avec ce genre de pervers “le Mal par le Mal” piège de l’arroseur arrosé…

        • @Oumma. Je n’aime pas être insulté sans être en mesure de me défendre. Donc merci de publier mon commentaire à cette Loulou qui prétend ne pas vouloir s’adresser à moi mais passe son temps à m’attaquer de manière détournée par pure lâcheté.
          Mon commentaire pour elle : Idiote !

  10. @Mistigris. Merci de vos liens. Je connaissais les 2 premiers. Le 3eme est le plus intéressant. Il montre notamment que ce n’est pas l’état français qui est engagé mais bien les entreprises de recyclage qu’il finance, pour ceux qui voudraient politiser l’affaire en déclarant sans plus de subtilité qu’il s’agitait encore d’une volonté des puissances coloniales occidentales de submerger les pays en voie de développement avec leurs déchets. Je retiens aussi qu’officiellement 1% de nos déchets est censé être envoyé en dehors de l’Europe pour recyclage.

  11. @croissant de lune relisez ce que j’ai écrit le 17 juillet à 15h35 dans l’article intitulé Drame à Montpellier. Ça vous rafraîchira la mémoire. Je rappelle moi même la condamnation de Zemmour et l’approuve. Je condamne le colonialisme et le racisme d’où qu’ils viennent… Vous ne voyez que ce que vous voulez voir. Changez vos lunettes si vous en avez car elle sont en bois. Sinon révisez votre perspective sur le monde.

  12. De nos déchetteries à l’Asie et l’Afrique, les grands voyages.

    Nos déchetteries municipales effectuent un premier tri puis vendent les déchets à des entreprises spécialisées dans le recyclage.
    Ensuite …

    Rares sont les médias qui se sont donné la peine d’expliquer les causes de l’exaspération exprimée par l’Indonésie, c’est-à-dire comment on est passé de pratiques commerciales relativement équitables (au début) à des marchés de dupes, allant parfois jusqu’à l’escroquerie pure et simple.
    Trois liens pour les personnes intéressées, l’article de France Culture étant je pense le plus complet.
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/30/l-indonesie-renvoie-vers-la-france-des-dechets-illegalement-importes_5494837_3244.html

    https://www.france24.com/fr/20190731-indonesie-renvoie-dechets-francais-france-paris-attend-precisions

    https://www.franceculture.fr/environnement/le-business-nebuleux-des-dechets-recyclables

  13. Il s’avère que contrairement à un Taguieff par exemple, Finkielkraut a bien condamné la phrase sur les rats. Je retire donc ce que j’ai dit et m’excuse auprès d’Oumma et de ses lecteurs, d’avoir involontairement relayé le mensonge par omission de la source que je donne dans un com plus bas.

    « Elle a été particulièrement critiquée par des organisations musulmanes et des partis de gauche, notamment en France, où le philosophe Alain Finkielkraut déclare dans Le Point : « Oriana Fallaci a l’insigne mérite de ne pas se laisser intimider par le mensonge vertueux. Elle met les pieds dans le plat, elle s’efforce de regarder la réalité en face. Elle refuse le narcissisme pénitentiel qui rend l’Occident coupable de ce dont il est victime. Elle prend au mot le discours et les actes des adversaires. Mais, comme elle en a gros sur le cœur, elle va trop loin. Elle écrit avec des pataugas. Elle cède à la généralisation. Elle ne résiste pas à la tentation d’enfermer ceux qu’elle appelle les fils d’Allah dans leur essence mauvaise. » Il dira cependant « qu’en écrivant que “les musulmans se reproduisent comme des rats”, Oriana Fallaci succombe à la tentation raciste et qu’elle est inexcusable12 ». De son côté, le sociologue Pierre-André Taguieff écrit : « Fallaci vise juste, même si elle peut choquer par certaines formules. »13
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Oriana_Fallaci

  14. Salam, et il n’y a pas que les déchets qu’on exporte dans des pays pauvres, il y a la pollution et les déchets hypocritement créés ailleurs du fait de ceux qui pontifient et tartuffient sur l’environnement, et la démocratie et les droits de l’homme, sans compter les ressources non-renouvelables qu’ils accaparent au détriment des pays producteurs eux-mêmes. Cette affaire de déchets renvoyés, n’est qu’un début, c’est la Chine qui a donné le la, renvoyant des déchets et protégeant des ressources épuisables, comme les métaux rares que le pays veut se réserver pour profit et emploi, et l’irremplaçable phosphate que la Chine ne veut plus vendre mais utiliser sur place ou le garder en longue réserve. Ne dirait-on pas le début d’une riposte économique et un effet des tendances protectionistes et populistes O ccidentales? Si ces choses se continuent, qui sera le grand perdant? Oui, faudra bien qu’un jour prochain, les Occidentaux, cette bourgeoisie du monde s’aperçoivent que non, plus de destinée manifeste, plus de liberté immuable. Vous savez ce que signifie “Liberté immuable”? C’est pas une petite chose ce qui arrive.

    Bon, en même temps, je relève que ces renvois de déchets à l’envoyeur Français arrivent au moment où la peine de mort du chimiste Français qui paraît-il ne savait pas ce qu’il faisait quand il produisait des drogues très dures est commuée en un certain nombre d’anuités de prison, mais je ne sais pas si la France sur ce coup-là peut se réjouir d’un certain succès, il me semble que de longues années de prison en Indonésie, c’est très dur au fils de la douce France. La voie du développement, c’est la rigueur contre la drogue et autres vices, c’est aussi le rejet des déchets venus de l’étranger et finalement le rejet des facilités, le développement c’est l’élévation du standard scientifique et technique, donc le travail, et l’Indonésien travaille et forge tous les biens, et malgré un climat qui y incline fort, il a oublié de lire “l’éloge de la paresse”, titre pas d’un seul livre mais de plusieurs en France. Aucun pays ne se céveloppe vraiment tant qu’il se complaît en mono-ressources ou ressources fa ciles, pétrole exporté, tourisme de masse importé, tant qu’un pays consent à la protection, que dis-je, à l’occupation étrangère. Le développement, la Renaissance, c’est la volonté, la dignité.

    Qu’Allah élève en force les Musulmans.

    Croissant de lune.

  15. @Cémwé.
    Mais c’est bien vous ici qui citez régulièrement le coran et les hadiths pour expliquer à vos coreligionnaires, auteurs ou commentateurs, ce qu’il convient de croire, penser ou faire comme un parangon de vertu ? Ça me parait d’autant plus difficile de tomber dans la trivialité. Mais visiblement ça ne vous arrête pas.
    Passons à Finkielkraut. Même réponse que pour Zemmour, je ne fais partie ni de ses amis, ni de sa famille et je ne suis pas non plus son avocat. Je ne suis pas Finkielkraut ni dans ce qu’il écrit ni dans ce qu’il dit. Je n’ai pas lu non plus Fallacci. Je vous croirai donc sur parole et condamnerai ses propos comme j’ai condamné des propos de Zemmour dans un échange avec croissant de lune ou encore les meurtriers de Saïd Bourarach dans un échange avec « l’anti sioniste » de service qui aime prendre des noms juifs. Pas besoin de parler sionisme. Mais vous, que condamnez vous quand des musulmans sont en jeu dans des choses autrement plus graves notamment des actes criminels ? Qu’avez vous écrit quand il y a eu cet article sur l’attentat de Lyon ou cet autre sur l’attentat du Sri Lanka ? Vous ne vous sentiez pas concerné parce que selon vous ce n’étaient pas des musulmans et qu’il s’agissait d’un coup monté c’est ça ? Ou vous étiez en vacances ?Personnellement les musulmans en France ou ailleurs qui poussent des hauts cris (dans le meilleur des cas) parce qu’ils se sentent insultés à tort ou raison par des propos mais nient par principe des crimes qui ont pu hier ou peuvent aujourd’hui être commis au nom de leur religion, qui donnent des leçons d’humanisme à la France, voire à l’Occident, sans considérer ce qui se passe dans les pays musulmans ne m’inspirent ni compassion ni sympathie en particulier. Désolé.

    • @ Zarathoustra, comme j’ai condamné ses propos dans un échange avec le Croissant de lune,… s’agissant de Zemmour, eh bien je ne m’en souviens pas, ça devait être minimaliste et ça vous a écorché la langue, eh puis, nous n’en sommes pas à condamner des propos et des propos et des propos, mais des actions et qu’il ne suffise pas de condamner, mais de contrebattre les agissements. Sinon, je vais répondre à la place du frère Cémwé, sauf s’il n’est pas totalement satisfait de ce que je vais écrire auquel cas il me corrigera. Eh bien, je condamnes tant que je ne peux rien faire de plus toute violence d’où qu’elle vienne, sans égard au appartenances et différences des victimes et des agresseurs, en tous temps et tous lieux, sauf si je m’assure qu’il y a justice. Et je condamne avec une intensité différente, proportionnée au nombre des victimes et à l’étendue des dommages, et donc proportionellement davantage les armées de gouvernances constituées quand elles agissent, plus que les petits groupes ou individus aventuristes sous-entendu, et je condamnes plus intensément les violences assymétriques si elles sont commises de ceux qui sont du bon côté du manche et de la force militaire. Je ne sais si ça vous conviens, pourtant, hors de toute propagande, c’est du basique, n’importe qui de juste y aghèrerait. Ainsi Stéphane Hessel, je l’ai entendu et j’en restais ébahi une après-midi sur une grande radio commerciale dire en substance, c’était je crois en 2009, que l’arme des gens de Gaza, l’arme du Hammas est légale, tandis que l’aviation qui bombarde Gaza est une arme illégale. En convenez-vous ou vous indignerez-vous? Allez-y, dégoisez, dévoilez votre tortuosité jusqu’au bout.

      Eh Zarathoustra, plus loin vous écrivez en substance que vous achetez les appareils dernier cri parce que vous en avez les moyens, parfait mais alors dites-nous, dites-moi quel métier faites-vous qui rémunère autant. Parce que je vous dirais que ma pomme, je suis chômeur longue durée, bénéficiant du RSA, et vous savez, les Français me disent tous les jours que je profite du système etc. Donc, dites-moi quel est votre métier, parce qu’à priori vous êtes en âge de travailler à en croire votre biographie, selon les éléments que vous en avez donnés, vous vous faites naître dans les années 70, donc vous n’êtes pas encore à la retraite, il vous reste pas mal de temps à faire encore, donc dites-moi quel est ce métier si rémunérateur mais qui vous laisse autant de loisir, que j’aille me former au lieu de rester assisté comme je suis malgré moi. Quel job faites-vous? Comme ça, j’achèterai moi aussi du matériel dernier cri, du meilleur et plus cher, qui dure le plus longtemps si possible, parce que je n’aime pas l’obsolescence programmée. Je vous écoutes, je vous lis, j’attends, mais pas trop longtemps SVP je ramasse la copie demain soir.

      Croissant de lune.

  16. oui vous avez raison il s’agit d’un problème global et d’éducation.
    En Algérie, il y a un grave problème de collecte d’ordures ménagères d’une part, et d’autre part vous avez certains Algériens (j’ai écris certains pas tous 🙂 ) qui jettent leurs ordures par la fenêtre!!! j’étais choquée…

    mais je pense quand même qu’il y a cette idée tenace que les PVD peuvent servir de déchèterie.

    En tous les cas c’est agréable de pouvoir échanger sans insultes et sous entendus incroyables.

    çà me rappelle l’échange que j’avais eu pour l’histoire de la brocante, où il avait été sous entendu que je n’étais pas musulmane…
    🙁

  17. Il faut que mon pays comprenne que le temps béni de colonisation est terminé.Nous avons considéré que nous pouvions nous arroger tous les droits et déverser toutes nos saletés et ordures ailleurs, au nom d’un complexe de supériorité stupide revendiqué par de pseudos humanistes tels Jules Ferry et d’autres intellectuels colonialistes imbus d’eux-mêmes .Nous devons nous occuper de nos déchets nous -mêmes et non utiliser d”autres pays d’ Afrique ou d’ Asie comme dépotoirs.Que les nantis bedonnants et obèses de mon pays et les bourgeois pourris et paresseux et leur progéniture née avec une cuillère d’argent dans leur bouche gloutonne s’y mettent dès maintenant.ET puis mettons fin au consumérisme à outrance et gargantuesque…

  18. Ils ont entièrement raison.
    Nos déchets traités ici généreront des emplois ici et non plus à l’étranger.
    Tout est bon à prendre lorsqu’il s’agit de résorber le chômage qui n’est pas une fatalité quoi qu’en disent les politiques.

    • @ Pat, vous écrivez en substance que le chômage n’est pas une fatalité, qu’on donnerait du travail aux gilets jaunes dans le recyclage des déchets. A quel salaire, à quel revenu, quel pouvoir d’achat réel? Tous les déchets sont-ils recyclable ou y en a-t-il d’irrécupérables? Tous lescomposants des matériaux sont-ils économiquement et énergétiquement récupérables en France tout en générant des emplois dont la rémunération ne soit pas moindre que le salaire minimum actuel en conservant le pouvoir d’achat et de vie réel? Et quelle répercussion sur les prix des marchandises envisagez-vous et quels changements dans les objets de consommation qu’ils soient importés ou fabriqués en France, puisqu’on est bien d’accord, ce serait une nouvelle charge qui impacterait le reste de l’économie? Et avec quel argent vous faites ça, je parle de vrai argent pas de création de monnaie, puisque ça reviendrait à prélever sur les autres, sur les pays en développement quand vous fabriquez de la fausse monnaie, pas vrai? Je veux une réponse complète et convaincante, je vous donne un délai de 48 heures de réflexion, quoique le temps ne m’appartienne pas mais le temps est à Allah qui peut allonger et raccourcir tous les délais. Allez, je veux une étude de cas, un projet économique constitué, pas des il y a faut qu’on ou des incantations.

      Parce que moi je ne vois que la décroissance mondiale programmée, sous-entendu décroissance pour les uns et croissance de rattrapage pour les autres, dans le contexte d’une gouvernance mondiale suffisamment autoritaire et non soumise à la démocratie d’alternance, parce que la décroissance choisie par les urnes, je doute qu’elle tienne jusqu’à échéance de cinq ans, quelques mois suffiraient à la rendre totalement impopulaire. Ou bien cette décroissance programmée, ou bien l’effondrement non programmé, je ne vois pas autre chose, vous si? Allez, instruisez-moi de vos lumières, le sort du monde m’inquiète, comme Greta Thumberg.

      Croissant de lune.

      • @Croissant de lune – Je veux, je veux, je veux…:):)
        Le temps ne vous appartient pas, effectivement, pas plus qu’à allah, et pour cause.
        Je réponds à qui je veux et quand je veux. Capîto?
        Vous ne voyez comme solution que la décroissance, grand bien vous fasse, c’est du réchauffé et vous faites rigoler tous les économistes. J’entends les vrais économistes.
        Autre chose: ne comptez pas sur moi pour entamer sur un forum une de ces polémiques oiseuses dont vous raffolez.
        Il y a d’autres lieux pour cela.

        • @ Pat, oui enfin, expliquez votre croissance illimitée alors, démontrez sauf si c’est un dogme indémontrable. Parce que oui, il y a des limites, depuis toujours, des situations de croissance assez rarement, plutôt des situations de pénurie qu’il fallait gerrer, voire pire, ça c’est l’ordinaire de l’homme et on ne voit pas comment ça aurait changer. Par magie? Oui, la décroissance programmée à l’échelle mondiale, si on est humaniste et si on tient à la vie de tous les habitants de la planète. Sinon, oui, il y a toujours une possibilité de croissance mais pas non plus illimitée, par la conquête militaire et l’agrandissement de l’espace vital économique, c’est comme çaque les choses se passaient, la captation des biens d’autrui, donc croissance du plus fort au détriment de l’espace économique du vaincu. Par exemple, après la défaite de Sedan, la France dut payer un énorme tribut pour que les Prussiens en partent et a donné la substance économique qui a permis ou favorisé l’unification Allemande et la fortification de l’empire Austro-Hongrois. Pareil en quarante, et que furent d’autres les menées coloniales qui ne sont pas encore finies?

          Si, il y a une autre possibilité, les innovations scientifiques et techniques qui augmentent les possibilités de produire et consommer. Mais ce n’est qu’une hypothèse, ce n’est pas parce qu’on a souvent trouvé des sollutions qu’on en trouvera toujours quel que soit l’effort de recherche, on peut chercher sans trouver. Et s’il n’y avait qu’un seul obstacle, une seule limite, ou quelques-unes, mais il y a un faisceau de limites et d’obstacles, donc c’est encore plus malaisé de trouver les innovations opportunes, les rendements agricoles n’augmentent pas dans le monde, au mieux ils stagnent ou diminuent. Je suppose que vous avez autre chose qu’un article de foi pour soutenir qu’on peut croître paisiblement tous ensemble sans léser personne, donc allez-y, développez vos pistes, dites-nous par exemple comment on rendrait le sahara fertile et terre d’abondance puisque la croissance est sans limites suggérez-vous. Vos économistes sont très optimistes alors, ni Alain Mainc ni Jacques Attali ne suggèrent votre croissance illimitée, mais ils promettent des lendemains qui ne chantent pas. Désolé de vous replonger dans la réalité non fantasmée.

          Croissant de lune.

  19. « L’Indonésie renvoie ses déchets à la France »
    Je proteste avec la dernière énergie contre cette mesure, Messieurs les philosophes de mes deux (mises en pli respectivement crottes, finki pour les intimes), ont farpètement le droit de faire du tourisme en Indonésie et ils n’ont pas à être expulsés de la sorte.

    • Classe ! Je crois pour ma part que je n’ai jamais traité quelqu’un de déchet dans ma vie. Mais j’apprends beaucoup ici de la « pudeur » musulmane sur laquelle j’ai lu un article il n’y a pas si longtemps.

      • Très intéressant en ce sens que ça peut susciter la réflexion et ouvrir un débat instructif -mais pas avec les agents du Sionistan non, ne rêvez pas trop-,
        A-t-on le droit « moral » -même au second degré-, de déshumaniser celui qui vous aura déshumanisé au … premier degré ?
        Un seul extrait ça devrait suffire.
        « Après avoir apporté son soutien aux écrits anti-juifs et anti-immigrés de l’écrivain Renaud Camus [5], il fit l’éloge du pamphlet islamophobe d’Oriana Fallacci (selon lequel les musulmans « ne sont bons qu’à lever le cul en l’air cinq fois par jour » et à se « multiplier comme des rats ») en expliquant qu’elle avait « l’insigne mérite de regarder la réalité en face » [6]. »
        http://lmsi.net/Finkielkraut-n-est-qu-un-symptome
        Le jour où vous écrirez à votre héros qu’équitable et irréprochable comme vous êtes vous :
        N’avez jamais généralisé les fautes même supposées d’un seul musulman lambda à tous les musulmans… (Au besoin relisez vous et relisez le) mais surtout que vous :
        N’avez jamais traité personne de rat, de bacille ou autre à l’image des sinistres théoriciens nazis, on en rediscutera à ce moment là, mais d’ici là vous comprendrez – j’en suis convaincu- que je puisse souffrir du désir héroïquement refoulé mais quasiment irrépressible de faire mon Marcel Aymé et j’ai bien peur qu’il y ait un seul moyen de guérir cette souffrance extrême… y céder :
        « et je les ai priés qu’ils voulussent bien leur indignation à deux vitesses se la carrer dans le train. »

          • Non ma sœur c’est moi qui apprécie vos commentaires ici, toujours sensés, fins, pertinents et surtout équitables.
            Ne changez rien et ne leur permettez surtout pas de vous atteindre quand ils s’abaissent à l’ad hominem avec vous. Seule l’incompétence agresse…
            Rabbi yahfdek

    • Salam Cemwé,

      je rejoins Zaraoustra, la pudeur dans le comportement et dans les mots sont importants en Islam.
      La grossièreté et la vulgarité sont incompatibles avec qui veut suivre l’exemple du prophète.
      Par ailleurs quel est le rapport avec FINKELKRAUT ?
      Je n’aime pas ce dernier, mais si vous souhaitez le combattre faites le avec des arguments et dans le respect.
      et vous rabaissez le sujet de l’écologie à niveau assez bas.
      dommage.
      Salam

      • السلام على من اتبع الهدى
        De mon temps on appelait ça la couveuse…
        Très pratique 9 secondes de gestation au lieu de 9 mois
        Mabrouk ala la branche Sionistan d’Oumma la sienne

        • Je ne comprends pas votre message.

          J’abhorre le sionisme tout comme j’abhorre la wahabisme et tous ces obscurantismes qui permettent le massacre d’innocents, bien que je n’ai à me justifier auprès de vous.

          Je vous invite à l’humilité, vous n’avez pas le monopole de la pensée pour les Palestiniens. derrière con clavier on peut se prétendre de bien de combats, mais quelle est la réalité?

          ceux qui défendent la cause Palestinienne le font avec respect et dignité.
          Je vous invite à écouter Tayeb Chouiref, Franck Amin Hensch… ils sauront je l’espère vous convaincre que les vrais combats ne se mènent pas à coup d’insultes.
          ” le jour où un atome de mal se verra…” sourate la secousse. Coran.
          que Dieu nous guide.

          • Je résume Spera Cheyenne,
            Episode 1
            A un simple second degré et sans que je vous ai sonnée, c’est le branle bas de combat (plus que prévisible mais aucun de vous ne veut prendre des cours de provoc comme je vous y invite de temps à autre) pour défendre Finki dont vous rétablissez l’identité en clair, le défendre bec et ongles en n’hésitant pas à distribuer les bons points de très très haut entre votre chef et bibi et surtout en n’hésitant pas
            • A m’attribuer grossièreté et vulgarité dont vous ignorez visiblement le sens mais au-delà je serais donc un mal-élevé selon vous, en faisant ça je parie que vous êtes persuadée que vous pouvez m’atteindre et ce serait moi le croyant…
            • A m’accuser de ne pas suivre mon messager, naaaan cévré ?
            • A m’accuser de manquer de respect pauvre petit chou de finki
            • A m’accuser de rabaisser le niveau très bas
            Vous en faites toujours des tonnes c’est plus fort que vous mais prétendre que vous seriez musulmane… Gonflé.
            Episode 2
            Je vous rappelle chère « musulmane » que le Finki en question a explicitement approuvé l’affirmation de Fallaci selon laquelle vous seriez –vous et les deux milliards- tout juste bonne à lever le fondement en l’air 5 fois par jour et à vous multiplier comme un rat
            Ce à quoi la « musulmane » que vous seriez ne trouve rien de mieux à dire que de
            • M’appeler à l’humilité sans déc …et surtout de
            • M’apprendre comment il convient que je défende la cause palestinienne dont je ne parle nulle part sur ce fil…
            J’ai un scoop pour vous, vous êtes nue

          • Pas que j’oublie, je vous cite ma “soeur”: ” le jour où un atome de mal se verra…” sourate la secousse. Coran.

            Ce n’est pas tout-à-fait ce que Dieu/Allah (vous utilisez les deux en bonne pro mouarf) dit, ts ts tsss

            Traduction 1
            [7] Quiconque aura alors fait le poids d’un atome de bien le verra
            [8] et quiconque aura commis le poids d’un atome de mal le verra.

            Traduction 2
            7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra,
            8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra.

    • Mon frère Cémwé, tu traites Alain Finkielkraut de déchets, tu oses? Mon intellectuel préféré, allons. D’abord t’as pas le droit de traiter Finkielkraut de la sorte, parce que ça ressemble très très beaucoup à de l’an-ti-sé-mi-tis-me, tu te rends compte, les dérives de notre so-cié-té con-tem-por-rai-ne? S’il va pas en Indonésie, il ira dans l’entité Sioniste, un touriste de moins, allons! Surtout que ce qu’il fait, c’est nous sortir de l’obs-cu-ran-tis-me, il nous enseigne les lumières, eh ouais, parce que dans certaines banlieues Françaises, c’est le com-mu-nau-ta-ris-me qui prévôt, il y a même des femmes voilées. Puis il nous parle de Toqueville, d’Ernest Renand, et de Jules Ferry, moi je m’instruis quand je l’écoute. Faut pas pousser Cémwé, je vois que Zarathoustra est vigilant, il a raison, nous sommes bien des malpensants, je cites un vocable employé au royaume de France au quinzième siècle désignant ceux de la religion. A cause de toi, Zarathoustra va multiplier les commentaires, je sens qu’on ne va pas s’ennuyer, ça chauffe sur Oumma.com!

      Croissant de lune.

  20. Salam

    bravo à l’Indonésie. J’applaudis….. quelle joie je ressens intérieurement 🙂
    il était temps, et j’espère que tous les pays considérés comme les poubelles de l’Occident feront de même.
    C’est inacceptable de nous “éduquer” d’une part sur le tri sélectif et d’autre part de se débarrasser des déchets dans des pays sans se soucier du bien être des populations locales. on se moque du monde!
    que chacun prenne ses responsabilités,
    consommateurs : consommer moins d’emballage et CUISINEZ! et surtout RESPECTEZ l’environnement, éduquons nos enfants.
    grossistes : stop au suremballages
    ETAT : gérer les déchets de manière responsable.
    Qu’Allah rende justice et que l’oppression cesse!
    cette nouvelle a égayé ma journée….

    • Regardons aussi le problème sous un autre angle : il y a eu donc eu en Indonésie des personnes qui ont accepté de recevoir ces déchets, sans doute pour de solides rémunérations. L’article parle d’importations illégales, mais comment peut-on imaginer que des cargos puissent décharger d’énormes quantités de déchets en cachette, sans la complicité et la corruption de toute une chaîne de responsables et, dans ce cas, jusqu’à quel niveau de responsabilité ?
      Si c’est le cas, il n’y a pas que les déchets à renvoyer ! C’est le système.

      • oui effectivement, mais est-ce à la population locale de subir la corruption de leurs gouvernants qui acceptent tout et n’importe quoi ?
        Il en a toujours été ainsi, et cela ne changera pas : corrompre l’élite pour écraser les peuples.
        croyez vous qu’on est demandé l’avis aux gens ?
        Je rebondis la dessus pour parler du CETA : c’est kif kif.
        Ils se goinfrent et s’engraissent à coup de contrats, détruisent la planète en endoctrinant les peuples à consommer plus, plus, plus et encore plus…
        comme si nous n’allions jamais mourir, et sans se soucier de l’avenir de nos enfants. Quand je repense aux Somaliens qu’on accusaient de piraterie alors qu’ils ne faisaient que défendre leurs côtes parce que l’Europe venait déverser des déchets toxiques dans les mers somaliennes….A vomir.
        “on nous fait croire, que le bonheur c’est d’avoir, d’en avoir plein les armoires…”

        • Bonjour Kazba,

          J’adhère sur la surconsommation. L’obsolescence programmée me dérange particulièrement aussi bien pour l’informatique que le gros électroménager notamment. On a des ordinateurs comme des lave linge qui claquent au bout de quelques années à présent. Pour ma part j’achète des produits chers dernier cri car j’en ai la possibilité mais je les utilise jusqu’au bout plutôt que d’investir à chaque nouveau modèle qui sort. Je suis aussi pour la réparation et le ré emploi des objets. C’est simple pour les vêtements. Plus compliqué pour des meubles. Je me souviens avoir voulu me débarrasser d’une très belle table ligne roset lors d’un déménagement car elle ne rentrait plus correctement dans mon nouvel appartement. J’ai contacté Emmaus qui m’a dit de me débrouiller pour leur apporter alors que je ne conduis pas. Résultat : elle a fini devant mon immeuble pour les encombrants. Beaucoup de gens d’ailleurs ne contacte pas ce service et laisse des sommiers et des matelas dans la rue. Degueulasse.
          Par contre attention à ne pas polariser trop le débat entre pays développés et en voie de développement voire entre gouvernement et peuple. Indépendamment des déchets que l’on exporte à l’étranger, les populations locales aussi polluent leur pays. Le plastique n’est pas nécessairement un truc de riche. On en trouve partout. Et il va falloir trouver le moyen de le remplacer.

          Bien à vous

      • @Didier. Effectivement on parle de mafias locales qui font leur beurre avec ce qui est recyclable et déversent le reste n’importe ou. L’export de nos déchets est aussi une question économique. Certains déchets sont moins rentables à traiter en France qu’à envoyer a l’autre bout du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Hajj: le plus âgé des pèlerins musulmans a 130 ans

Hamza, le fils d’Oussama Ben Laden, serait mort