in

Le harcèlement sexuel bientôt sanctionné en Arabie Saoudite

La très rigoriste Arabie saoudite, connue pour son arsenal de lois moyenâgeuses, inaugure-t-elle vraiment une nouvelle ère sous l’impulsion de son prince réformateur, Mohammed ben Salmane ?

Tout porterait à le croire, s’il n’y avait une ombre au tableau pour assombrir la levée de l’interdiction de conduire infligée aux femmes, vieille de plusieurs décennies, ainsi que la dernière mesure phare criminalisant le harcèlement sexuel : la répression qui redouble actuellement à l’encontre de militantes des droits de l’Homme, les autorités saoudiennes ayant en effet interpellé plus d’une douzaine d’entre elles au cours de ces derniers jours.

Mais que fait le “tout-puissant” MBS et où est-il donc passé ? Deux questions qui se posent aujourd’hui avec acuité et en intriguent plus d’un…

Publicité

Et pourtant, il y avait tout lieu de se réjouir de voir les Saoudiennes passer enfin derrière le volant, le 18 juin prochain, et plus encore d’apprendre, via l’agence de presse SPA, l’adoption d’une loi anti-harcèlement proposée par le Conseil de la Choura (l’organe consultatif de l’Arabie saoudite), susceptible d’être ratifiée sous peu par un décret royal.

A l’heure où les femmes, victimes d’abus en tout genre, brisent la chape de plomb du silence dans toutes les langues et à la surface du globe, cette mesure, qui s’inscrit dans l’air du temps, prévoit des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans, assorties d’une amende s’élevant à 300 000 riyals (soit près de 68 000 euros).

Le texte « vise à combattre le délit de harcèlement, à l’empêcher, à administrer un châtiment aux auteurs et à protéger les victimes afin de préserver leur vie privée, leur dignité et les libertés personnelles qui sont garanties par la loi islamique et la législation », a déclaré le Conseil.

Publicité

Cette loi semble être la dernière d’une série de réformes engagées par le grand absent du moment, Mohammed ben Salmane, celui que l’on a présenté comme l’incarnation du renouveau politique au royaume wahhabite, avant qu’une vague d’arrestations de féministes saoudiennes n’ait terni sa belle image et instillé le doute sur sa réelle volonté, ou capacité, de promouvoir les droits des femmes.

Publicité

33 commentaires

Laissez un commentaire
  1. alikhan je ne vois pas en quoi mes propos evoquent leroy qui par ailleurs est libre de defendre ses idees ;je reponds moi surtout à abou et a maiic qui ont un cerveau et savent s’en servir;; malick est un intellectuel de haut niveau ouvert et tolerant; abou est parfois moins tolerant mais il est egalement d’un haut niveau intellectuel et on peut
    echanger avec lui ;vous etes un raciste primaire vous detestez les non musulmans et vous devriez revoir votre orthographe

      • cheyenne12
        En fait c’est exactement le contraire: les religions sont dans le juste, ce sont certains croyants qui s’égarent. Regardez par exemple les juifs orthodoxes, de New York à Jérusalem, qui sont les plus grands trafiquants (diamants notamment) et hypocrites (à la fois contre le service militaire obligatoire et pour l’expansion militaire en Palestine…).

  2. abou les catholiques (et les autres chretiens aussi d’ailleurs) aiment bien les musulmans au contraire j’ai eu beaucoup d’annees de catechisme ma fille aussi et on n”ajamais entendu le moindre mot negatif contre les musulmans ;mais a toulouse il y a peut etre des restes des cathares ou de l’inquisition qui ont été tres presents en ces lieux ;il y a aussi des cathos bornés a qui un certain parti fait croire qu’il y aura prochainement une invasion musulmane ; ce parti oublie de dire qu’il deteste le christianisme aussi l’extreme droite prefere un certain paganisme ;ceux qui deteriorent les eglises sont plus liés a l’extreme droite que les musulmans ; c’est vrai que les medias en parlent peu…

  3. Abou vous avez certainement rencontré des cons islamophobes (déja pas chez les chretiens en principe)ils sont aussi en general racistes sexistes et ne font pas de tres longues etudes leur cerveau ne leur permettant pas! en outre dans le sud un certain parti a la cote; leur unique intellectuel vient de les quitter ;il a osé manger un coucous! mais vous avez bien du avoir des camarades de classe non musulmans avec qui vous aviez de bonnes relations; vous ne pouvez pas mettre tout le monde dans le meme sac ! il y a aussi des musulmans cretins aussi je pense!je ne sais pas comment est la californie mais j’espere que vous avez des amis de toutes confessions; vous avez je pense un niveau intellectuel qui a pu vous valoir certaines jalousies , mais il ne faut pas voir du racisme partout ;

    • sylvie anne Philodeme
      Je voyage pas mal et je peux vous assurer que la France a un gros problème de tolérance. Je ne génaralise pas et vous n’en faites pas partie mais il faut le reconnaître. Cela est surtout du aux médias mainstream. La colonisation n’a nulle égale et cette mentalité est loin d’avoir disparu. Donc oui Philodeme, la France a un pourcentage plus inquétant qu’ailleurs car du jour au lendemain tout peut basculer et le pire arriver. Elle en est capable autant que l’Allemagne.
      Par ailleurs, sylvie anne, la majorité des catholiques n’aime pas les musulmans même s’ils ne le disent pas en face. Dire de nous qu’on partira en enfer et que nous sommes sataniques c’est borderline. Je préfère ce que l’islam dit sur vous.
      PS: les mécréants ou kufar ne signifie pas non musulman et ne l’a jamais été. Allah swt s’adresse à l’humanité et ne donne ces qualificatifs qu’à certaines personnes bien distinctes selon LEUR COMPORTEMENT sans jamais viser une “communauté” dans son ensemble. Il y a les humains, les muslmans, les gens du Livres, les mécréants, les hypocrites, les dénégateurs, les polythéistes etc etc. Cela dépend du contexte pour savoir qui est visé selon son comportement et pourquoi.

      • à Malik
        2 juin 2018 à 17 h 13 min
        Mon irritation à propos de pratiques et de plaintes ostentatoires et provocatrices de nature religieuses ou pseudo religieuses trouve sa source dans votre constat car je fais le même.
        (vous dites “la France a un pourcentage plus inquiétant qu’ailleurs car du jour au lendemain tout peut basculer et le pire arriver. Elle en est capable autant que l’Allemagne”.)
        Il n’y a pas que ces deux pays.
        Le mouvement est né à l’est de l’UE dans les pays colonisés ou qui ont eu des conflits séculaires avec l’Empire Ottoman il gagne l’ouest doucement mais très sûrement.

        • Les turcs ont une histoire européenne complexe. Ils étaient alliés avec les allemands lors de la première guerre mondiale contre les français, les anglais, les arabes et les russes. Il s’agissait d’empécher l’hégémonie germano-ottomane au moyen-orient et en Europe.
          Les allemands, les russes, les turcs, les français ont effectivement eu de graves conflits avec les européens de l’est avec des massacres à la clé. Mais il ne faut pas oublier l’extrême violence des européens de l’est tout de même. Les pires massacres sont le fait d’européens sur les européens et ceci également sur la question religieuse.
          Jamais les turcs n’ont racialisé leur conflit. On ne parle d’ailleurs pas de colonisation car ce terme a une connotation très spécifique.
          La justification de votre aversion envers l’islam ne tient pas et est incongrue. Les dérives du catholicisme (dont, par ailleurs, les musulmans ont été victimes du fameux convertit toi ou meurt alors qu’ils avaient vécu 8 siècles en espagne, 2 siècles en France, 4 siècles en Italie et 5 siècles en europe de l’est tout en permettant le culte chrétien et autres) sont propre à la violence et l’inolérance intégrées dans la bible. L’AT est en train de démontrer tout son racisme, sa haine et sa violence en Palestine occupée. Le NT a déjà fait ses ravages et continue en soutenant l’AT sur la seule colonisation qu’il reste au monde : la Palestine. Quant au matérialisme, n’en parlant même pas tant les guerres furent affreuses prêt à tout justifier tant que cela rapporte : destruction de l’environnement, système de raquette international, l’argent roi, hyper-industrialisation et néo-esclavagisme etc etc etc.
          L’occidentalisation des esprits et des gouvernements des pays musulmans ne leur apporte que des guerres, de la division et de l’intolérance au fur et à mesure que l’islam recule. L’association avec les crapules du moyen-orient via la néo-colonisation, la subversion de l’islam pour faire ses guerres par proxy, les différents massacres, la tentative d’une hégémonie unipolaire. C’est le monde entier, l’humanité entière qui n’en veut plus et qui n’a plus que le souhait de sortir de ce traquenard crapuleux.
          Jamais l’islam n’a donné comme fruit le racisme et l’intolérance. Trouvez moi un seul exemple à travers l’histoire à l’égale de l’andalousie où la puissance dite “occidentale” ou “judéo-chrétienne” a fait rayonner un territoire autre que le sien en exprimant la diversité sans oppresser, raquetter, massacrer, moquer, discriminer ou exterminer. Je ne vous demande qu’un seul exemple !!! Juste un !!!
          Le racisme institutionnalisé et cultivé en doctrine politique et militaire est une histoire intra-occidental. C’est tout de même une différence de taille entre nos origines historiques. Votre irritation contrôlée montre bien où se trouve le problème en réalité.
          Quand allez-vous vous réveiller et combattre avec nous l’oppression car vous en faites partie. Que sont les clopinettes laissées au peuple occidentale qui est lui-même en train d’en pâtir : pression fiscale, nivellement vers le bas, raquette radars routiers etc etc. Seule une petite élite en profite. Alors au lieu de s’activer “contre le péril musulman”, apercevez-vous plutôt que si cela ne change pas, c’est bien le monde et le ciel qui vont nous tomber sur la tête.
          Fraternellement

    • Sylvie Anne
      Merci de votre réponse. Loin de moi de jeter tout le monde dans le même sac et de m’enfermer dans une posture victimaire. Pour répondre à vos questions: oui la majorité des gens autour de moi à Toulouse étaient -très- bien et je suis toujours heureux de les revoir lors de mes vacances “au pays”, mas il ne faut que quelques pommes pourries pour vous montrer que quoi que vous fassiez vous ne serez jamais un “vrai” Français. De même, il y a aussi pas mal de racaille postcoloniale qui nous pourrissent la vie (y compris celle de leur famille), qui nous font honte franchement, c’est indiscutable. Et toute cette idéologie autour de l’islam est consternant. Enfin, oui mes amis et collègues américains viennent de tous horizons, je ne dis pas que c’est le paradis, mais tout le monde se respecte, travaille ensemble dans la même direction, et il n’y a pas d’arrière-pensée.
      Ce que je dis depuis toujours est qu’il n’y a pas de compromis possible avec le racisme. Dès qu’on accepte une parole, un acte, une loi on glisse sur un terrain dangereux pour tout le monde. Ceci s’applique aussi à l’antisémitisme, l’homophobie, voire aux violences conjugales.
      La violence inouïe à laquelle on assiste depuis le début du siècle, avec les attentats, était en gestation depuis des décennies. On n’humilie pas des gens en vain, à un certain moment la violence devient la dernière forme possible de communication. Il n’y a pas de radicalisation de l’islam (c’est absurde pour quiconque connaît la religion), il y a une radicalisation identitaire par le biais de l’islam comme prétexte non comme raison. Pouvons-nous sérieusement penser que Mohammed Mérah (de ma ville) était un fin théologien ou même qu’il avait lu le noble Quran en arabe?

  4. abou pouvez vous citer un exemple d’islamophobie en france?des tetes de porc devant des mosquées?les chretiens ont eu un pretre égorgé dans une église; vous devez etre bien malheureux au milieu de tous ces horribles mecreants qui vous persecutent;de toutes manieres pour vous il n’y a qu’une seule categorie bien sur terre; les musulmans; et encore! ceux qui sont bien intégrés qui aiment la france ne doivent pas trouver grace a vos yeux ; vous critiquez leroy mais vous etes le leroy des musulmans ; et je suis sure qu’il est moins raciste que vous!

    • sylvie anne
      C’est bizarre comment on touche un nerf sensible dès qu’on parle d’islamophobie en France. Mais sur quelle planète vivez-vous?
      Pour votre gouverne j’ai été du temps de mes années en France (pays où je suis né) ce que vous appelez un “musulman intégré”: jamais de délinquance, respect pour les adultes, toujours premier de la classe,… mais aussi toujours “l’arabe” gentil, pas comme les autres, qui a montré patte blanche. Sans parler de l’intolérance croissante contre la religion, et de ces dégénérés (y compris quelques policiers) qui n’avaient toujours pas compris que la guerre d’Algérie était finie. Au bout d’un moment on dit stop. On part. J’ai laissé les feuilles mortes et le regrets dans mon Toulouse.

      • Quand je suis arrivé en Algérie, on m’a présenté mon lieu d travail, il y avait une malfaçon … on m’a dit le plus sérieusement du monde “regardez c’est du travail d’arabe”.
        Mes interlocuteurs anciens moudjahid ne se considéraient pas comme arabes.
        Avec juste raison mais il y a des cons partout et la France a les mêmes pourcentages que les USA, l’Algérie etc. etc. etc.

  5. Les Saoudiennes portent ce vêtement pour ne pas susciter le désir incontrôlable des hommes musulmans, mais en plus elles sont harcelées ?
    C’est à vous faire douter de la meilleure des religions !
    La meilleure solution, c’est qu’elle ne sortent plus du tout, na !

  6. On nous a appris à l’école que dans la presque île arabique , il n y a que des musulmans.
    Chose qui n’est pas vraie, pour rendre la vie facile, on fait semblant d’être musulman .
    Bientôt les non musulmans s’afficheront ouvertement en Arabie et reprendrons encore une deuxième fois le pouvoir pour libérer les mœurs à l’extrême et instaurer un clergé à la Mecque comme au Vatican.
    avec l’aide du complexe militaro industriel américain.

      • le ver est dans le fruit dès que l’on veut se heurter à l’Occident pour en triompher car :
        pour renverser cet “ordre” il faut en ingurgiter les valeurs c’est à dire les sciences, c’est à dire les méthodes scientifiques, supposant le libre arbitre permettant la remise en cause des concepts scientifiques précédemment admis … tout le contraire des théologies religieuses surtout celles issues de pseudo révélations qui figent ou empêtrent les cherchants !

      • Water, une partie de l’Arabie est devenue saoudite à la fin du 18e siècle. Et les Américains n’étaient pas là.
        Vous m’inquiétez. Pourquoi ne pas consulter un psychiatre ?
        Water, ne vous laissez pas aller.
        Essayez de vous réunir avec d’autres dans votre cas, pour en parler, pour lutter contre la maladie.
        Avec Rachid ou Abou, peu importe. Je vous soutiens tous les trois.

        • Anglo-saxon, les américains héritent les britanniques.
          Quand on sort du dicta humain, on est soit fou , térro ou aéré , c’est une cassette rayée , cette façon de voir est vieille comme le monde et que personne n’écoute.
          Pour ma part, la liberté n’est pas un droit, on vient au monde avec.
          L’homme n’est pas une industrie de l’homme, la religion reste son mode d’emploi.

      • La phobie de l’autre est la chose la plus partagée !
        Je vous renvoie à mon commentaire sur le sujet de ce site : “Dialogue entre un musulman critique, un agnostique anarchiste, un catholique libertaire et une romancière”

      • Tiens cher Abou de Californie, toujours victimaire et francophobe ?
        Comment sont habillées les femmes en Californie quand il fait chaud ?
        J’espère que vous baissez les yeux.
        J’ai vu il y a 2 ou 3 ans un article sur oumma.com parlant de lunettes spéciales, portées par les juifs orthodoxes, leur évitant par le flou de voir les femmes au-delà de quelques mètres.
        En effet, comme ils ne les approchent pas, ils ne peuvent les voir de loin et leur âme est préservée de la souillure.
        Vous voyez, je m’intéresse à votre sort, alors qu’il semble que vous ne nous aimiez pas beaucoup.
        Vous trouverez ces lunettes sur Internet. Tenez-moi au courant.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Dialogue entre un musulman critique, un agnostique anarchiste, un catholique libertaire et une romancière

Qu’est-ce qu’une bonne alimentation santé?