in

Le CFCM lance un Conseil Théologique pour “contextualiser” la pratique religieuse en France

Le CFCM, avec l’appui de l’ensemble des organisations musulmanes, a organisé aujourd’hui à Paris la première réunion du Conseil Théologique du CFCM.

La mise en place du Conseil Théologique du CFCM, tout en reflétant la diversité de l’Islam de France, a pour objectif notamment d’engager la réflexion et l’effort intellectuel (Ijtihad) sur la « contextualisation » de la pratique religieuse en France. Il pourra ainsi contribuer à l’effort de la Réforme qui a toujours été porté par les Savants musulmans.

Le Conseil Théologique est composé des Savants et des Théologiens désignés par les Fédérations et les Grandes Mosquées statutaires du CFCM. Le Conseil Théologique pourra être élargi ultérieurement sur décision du Bureau du CFCM à d’autres Savants ou Théologiens, au-delà même des Fédérations et des Grandes Mosquées.

Les Missions du Conseil Théologique s’articuleront autour des axes suivants :

– Problématiques liées à la pratique du culte musulman en France : le Conseil Théologique pourra être saisi par le CFCM sur des questions globales qui concernent l’ensemble des Musulmans de France et sur lesquelles, il est souhaitable d’élaborer une position collégiale et commune sur le plan théologique entre les différentes composantes de l’Islam en France.

– Position du Culte Musulman en France sur des questions de société :
Le Conseil Théologique pourra mener des réflexions sur des sujets de société sur lesquels le CFCM est saisi. Ceci est par exemple le cas de la position du Culte Musulman sur la question de « la fin de vie ».

– Prévention de la Radicalisation : le Conseil Théologique pourra élaborer un « contre Discours » basé sur un argumentaire théologique solide, en réponse aux « Discours » véhiculés par certains et qui circulent sur les réseaux sociaux, notamment auprès des jeunes.

Le Conseil Théologique est placé sous l’égide du CFCM. Il se réunira deux fois par an en Session Ordinaire. Le Conseil Théologique pourra se réunir également en Session Extraordinaire sur une question particulière, à la demande du CFCM ou sur proposition du Conseil Théologique en concertation et en accord avec le CFCM.

Fait à Paris, le Dimanche 8 Mai 2016,
Le Bureau du CFCM
  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pensée de Malek Bennabi: La mort

Ramadan: les musulmans vont-ils enfin s’entendre sur la visibilité du croissant lunaire ?