in

Création du Conseil Théologique Musulman de France

La réunion fondatrice du Conseil Théologique Musulman de France (CTMF, en abrégé) s’est tenue à Paris ce lundi 25/05/2015. Les participants ont approuvé les statuts du conseil, ses objectifs et son plan d’action pour l’année en cours. L’accent a été particulièrement mis sur une compréhension de l’islam du juste milieu, qui caractérisera la pensée du conseil, et son indépendance totale dans ses
décisions, ainsi que dans son travail. Comme ils ont convenu, à la fin de leur réunion, des orientations suivantes:
1) Les participants ont accueilli avec satisfaction la création du Conseil Théologique Musulman de France et considèrent qu’elle constitue une phase inaugurale dans l’histoire des musulmans de France.
2) Les participants appellent l’ensemble des musulmans français à travailler avec ce Conseil et à l’accompagner dans la recherche et la réalisation de l’intérêt des musulmans de France.
3) Le Conseil souhaite que les institutions, les centres islamiques et les mosquées harmonisent leurs efforts et s’entre-aident entre eux et leur assure son accompagnement.
4) Le Conseil exhorte les jeunes musulmans à suivre la voie du juste milieu, à affirmer avec fierté leur appartenance à l’islam et à servir la société.
5) Les participants invitent la femme musulmane à prendre sa place dans le champ musulman et à jouer pleinement son rôle (dans la société) au même titre que l’homme.
6) Les participants appellent les autorités françaises et les acteurs de la société civile à interagir de façon positive avec la présence musulmane en France, pour la promotion de l’équité, de l’égalité et du vivre-ensemble.
7) Les participants demandent à l’ensemble des imams, des prêcheurs et des savants (musulmans) de collaborer avec le CTMF, de soutenir ses initiatives et de participer à ses projets et à ses travaux, dans le but de servir l’intérêt des musulmans et de la société dans son ensemble.
Dr.Ahmed JABALLAH
Docteur en droit canonique musulman, Diplômé d’Azzaytuna et de la Sorbonne, Directeur de l’ Institut Européen des Sciences Humaines, Membre du Conseil Européen de la Fatwa et de l’Union Internationale des Savants Musulmans, Expert auprès du Conseil de Fiqh de la Ligue du Monde Musulman (rabitwa al’alam al-islami) Professeur de  théologie Musulmane, Imam-Khathwib et Secrétaire Général Adjoint du Conseil Européen de la Fatwa.
Pr.Hassan EL HOUARI
Licence de théologie à l’Université  d’Al-quaraouiyyine, Master en Dogme et philosophie Islamique, Imam-khatwib  de la mosquée de Gonnesse
Dr.Larabi KECHAT
Docteur en Sociologie de l’Université de la Sorbonne, Recteur du centre cultuel et culturel Adaawa à Paris, Imam-Khathwib et Conférencier
Dr.Larabi BECHERI
Docteur en islamologie de l’Université d’Aix-En Provence, Diplômé en shari’a de l’université de Médine, Diplômé de l’Université de la Sorbonne,  Membre du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche et de l’Union Internationale des Savants Musulmans, professeur de théologie musulmane et Responsable de l’IESH de Château-Chinon.
Dr.Mosadek Mohamed 
Docteur en Fiqh Hanafite de l’Université d’Al-Azhar, Professeur de théologie musulmane à l’Université d’Al-azhar et  Chargé de cours à la faculté de droit de  Strasbourg (Master d’islamologie), Imam-Khatwib.
Dr.Mohamed BADJARAFIL
Docteur en linguistique de l’Université Paris 7 Diderot, Formé en fiqh shafiite,  Professeur de théologie musulmane à l’Institut Alkhayria Belgica, Chargé de cours en langue arabe et traduction aux Universités Paris 8 et 12, imam-khatwib et Professeur de Lettres-Histoire.
Dr.Mohammed NAJAH
Docteur en Physique, Professeur de théologie musulmane à l’Institut Tabari à Corbeil Essonnes, Imam-Khatib, Conférencier et  Professeur de Mathématiques
Dr.Nawal  ZINE
Docteur en médecine et Diplômée d’un Master en Dogme et philosophie islamiques, Professeur de théologie à l’IESH de Paris.
Pr.Ounis GUERGAH
Diplômé en shari’a de l’Université de Médine, Diplômé en philosophie de l’Université de la Sorbonne, Membre du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche et de l’Union Internationale des Savants Musulmans, Président du pôle de la fatwa du CEFR en France, Professeur de théologie musulmane et directeur des études à l’IESH de Paris  Imam-Khatwib et Conférencier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Australien violemment agressé dans un train pour avoir porté secours à trois femmes voilées

De plus en plus de femmes saoudiennes fument la chicha