in ,

La Mecque: le geste humble et fraternel d’une star pakistanaise de cricket a conquis les coeurs

Quand on a le bonheur de fouler la Terre sainte afin d’accomplir le Hajj, hormis l’infinie dévotion envers Allah et l’émotion indicible qu’il est difficile de réfréner, on laisse tout au vestiaire : les signes extérieurs de richesse comme les titres de gloire, les habits de lumière comme les maillots des exploits sportifs, au profit du Ihram à la blancheur immaculée, dans lequel les pèlerins se drapent avec humilité pour entrer en état de sacralisation et ne former plus qu’un.

A l’instar de Mohammad Rizwan, la star pakistanaise de cricket, on va même jusqu’à troquer volontiers sa batte de frappeur qui fait mouche pour le balai des agents d’entretien du premier haut lieu saint de l’islam, la prestigieuse mosquée Al-Harâm.

Pris sur le vif sur la vaste esplanade de la Grande Mosquée de La Mecque, le geste fraternel du célèbre sportif musulman, accompli avec une rare gentillesse et vraie modestie, a conquis les coeurs. 

Son élan spontané de compassion envers les sans-grades, les obscurs du royaume saoudien qui, quotidiennement et en redoublant d’ardeur pendant le Hajj, traquent la poussière pour conserver aux hauts lieux sacrés de l’islam leur pureté absolue, a profondément touché la cybersphère. 

Il traduit en un acte simple, mais fort, le bel esprit d’unité, de fraternité et d’empathie qui règne au cours de l’expérience unique du Hajj et bouleversa, en son temps, un personnage mythique passé à la postérité : le leader noir Malcolm X qui écrivit sous une plume émue, en avril 1964, lors de son premier et ultime pèlerinage à La Mecque :

« Jamais, je n’ai connu d’hospitalité aussi sincère ni de fraternité aussi bouleversante que celles des hommes et des femmes de toutes races réunis sur cette vieille Terre Sainte, patrie d’Abraham, de Mohamed et des autres prophètes des Saintes Écritures. Durant toute la semaine qui vient de s’écouler, j’ai été à la fois interdit et charmé par la bonté et la gentillesse déployées, autour de moi, par des personnes de toutes les couleurs

Une autre vidéo montrant Mohammad Rizwan en train d’effectuer le rituel du Tawaf (ou de la circumambulation) autour de la sainte Kaaba est aussi devenue virale.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    Première sanction des USA contre Israël

    A Ivry-sur-Seine, le Ramadan a exaucé le voeu de la communauté musulmane : la signature du permis de construire du Centre Annour