in

La femme d’Erdogan refuse poliment que Macron lui baise la main

A l’occasion des célébrations du Centenaire du 11 Novembre, le président Emmanuel Macron a reçu le président Erdoğan et son épouse à l’Élysée. Après la traditionnelle poignée de main entre les deux présidents, Macron par souci de courtoisie a tenté d’embrasser la main de la femme d’Erdogan, qui a refusé poliment en retirant légèrement sa main.

34 commentaires

  1. Le baisemain « à la française » ne doit se pratiquer, en principe, que dans un lieu fermé, lors de réunions, de réceptions, etc., jamais dans la rue. Manque total d’éducation et méconnaissance du protocole.

  2. Je pense qu’il s’agit d’une erreur.
    On embrasse pas la main d’une femme mais on se courbe en s’approchant de sa main par respect ou galanterie.
    Donc Macron s’est montré chaleureux faut pas aller trop loin dans l’interprétation

  3. Comment les services du protocole n’ont-ils pas informé notre président ( qui n’a que 40 ans ) ignare de ce sujet ( je suppose…) que le baise-main qui relève d’une autre époque, était à éviter particulièrement à l’endroit de l’épouse du Président Turc ? Par ailleurs dans un pays ( la France ) où l’on prône l’égalité des sexes, je ne vois pas pourquoi on ferait la différence entre l’homme et la femme pour dire bonjour !

    • Il y a des milieux, ou les bonnes manières ont toujours cours, mais il est vrai, que Erdogan, et les bonnes manières, ça fait deux !

    • Mais le baise-main n’implique pas un contact à bout touchant, il ne s’agit pas de baver sur la peau de la dame, c’est juste une courbette au dessus de la main. Comme la révérence, un salut entre aristos européens guère approprié pour des cultures haptophobes qui n’y connaissent goutte.

  4. Un homme travaille et rentre chez lui.
    Pourquoi tout les presidents montrent leur femmes, ils sont tous des sdf

    Je ne suis pas contre, deux couples, ça se comprend, éspérant que je ne vivrais pas pour voir deux couples présidents mariage pour tous.

  5. Quand on est invité à manger dans la montagne corse, il est de bon ton de ne pas saluer la maîtresse de maison. …Et d’éviter de la regarder, même si elle est vieille et moche. Au début, on s’en étonne, puis on s’habitue. Ca évite bien des conflits inutiles.
    En fait, Macron a commis un impair. J’espère au moins qu’il ne lui a pas parlé.
    A part ça, ça répond à la question posée sur l’autre fil: Qu’est-ce que la libération de la femme islamique?

    • C’est elle qui est reçue et pas l’inverse. Alors elle respecte poliment le protocole ou bien elle reste à la maison.

      • Le protocole n’étant ni obligation d’évangile et encore moins du coran.
        Alors ton protocole tu peux en faire ce que je pense.
        Elle n’est pas venue chercher une charité quelconque en france, elle a respecté le protocole et sa maison est bien meilleure que la tienne abruti.
        En plus, tu sais quoi des protocoles? tu es qui? as-tu été reçu par un chef d’état? ridicule ma parole

        • Sois clair, cher compatriote, dis-moi où je dois me mettre le protocole…
          Pour la charité, je me demande combien d’argent la Turquie a reçu de l’Europe depuis plus de 20 ans.

        • Bravo marocain
          Je suis juif et entièrement d’accord
          avec vous
          Il faut de la pudeur et être respectueusement
          Macron veut embrasser ou toucher une main
          Il ya celle de sa femme ou sa propre main

    • Mais d’abord “libération” veut dire quoi?
      Et puis les corses sont bien “libres” comme tout le monde d’être comme ils ont envie d’être non?

    • Tempête dans un verre d’eau.
      Les japonais ne serrent pas la main , n’embrassent pas, n’enlacent pas. Ils ont horreur du contact physique. doivent-ils “rester à la maison”?
      Le fait d’embrasser la main ou de mimer cet acte est assimilé à un acte de soumission dans le monde musulman. Cette dame a refusé poliment, ce qui son droit. La raison qui a motivé son refus nous ne la connaissons pas et nous pouvons respecter son choix. Je ne vois pas ce qui est choquant.
      Encore un os pour la fachosphère, Nonos Leroy 🦴!

      • la raison est sa foi,interdit qu’un homme embrasse et même ne touche la main d’une femme musulmane dans le coran

    • Et celle de la femme corse Patrice…? Je viens de lire une ineptie, un non-sens absolu de votre part. Apprenez cher Monsieur, qu’entre personnes d’état et membres de leur famille, c’est la loi française et nulle autre, qui doit-être appliquée. C’est une règle du protocole, rien d’autre…! Maintenant, si vous voulez lire mon avis, je pense tout simplement, qu’elle avait les mains sales ou malodorantes…! 😉

      • Quand je reçois mes amis chez moi je fais en sortent de préparer et me conditionne pour les recevoir à leur aise donc ton discours n’est autre que hilarant faut arrêter de croire que le monde tourne autour des valeurs françaises déjà si nos valeurs sont pas écraser actuellement (la question mérite de se poser). Écrit, décrit mais faut être instruisant (apporter de la nouvelle aux autres qui lit après toi et non rabaisser les valeurs dans lesquelles Madame Erdogan vit. Merci à toi. Apprenons à nous respecter c’est comme ça que l’on réussira à enlever le mauvais sort qui est pencher sur nous.

    • Faut arrêter de définir, pointer et insister sur l’Islam (islamiste, islamique) le mot en soi est traduit par “la paix” (avec soi-même, avec les autres) donc aucune autre qualification est susceptible de rabaisser ce mot qui nous fait rappeler cette belle signification. Faut que En Occident on arrête de manier et vouloir toujours imposer, mettre son mauvais grains de sel dans des choses qui pour certains n’ont pas la même morale.
      Quand à l’epouse du President Turc, elle est juste correcte en retirant ça main car on le s’est bien et déjà vu que Mr Macron se laisse parfois laisser aller avec ses hôtes, il n’y a jamais de mal à remettre en place ce qui doit être corriger cela s’appelle le respect de chacun, la prévention et éviter les sous-entendus (surtout en France) !

  6. Assalamou ‘alaïkoum, Madame Erdogan est notre seule grande dame, adroite, élégante et polie, mais authentiquement généreuse. On ne parle d’ailleurs d’aucune dame, reine ou épouse d’un raïs, parce qu’il n’y en a tout simplement pas qui vaillent qu’on en cause à part Madame Erdogan. Sinon, quelle est l’épouse d’un de nos chefs d’état qui ait authentiquement pleuré, affligée du sort des Wigours, et laquelle a tenu à se rendre elle-même au Bengladesh, visiter les camps des réfugiés Rohingias et leur porter secours de son propre argent? Pas mièvre comme les Occidentales démonstratives mais dépourvues de fond, Madame Erdogan n’est pas dans le paraître mais dans l’être, elle ne joue pas les humanitaires comme les dames de France successives qui se creusent la tête à la recherche d’une oeuvre quelconque, genre les pièces jaunes à présider.

    Et pour couper court à certains dilettantes de services à qui semble-t-il importe le sort des Kurdes, souvenons-nous que Madame Erdogan est Kurde justement.

    Croissant de lune

    • Pauvres Rohingyas. Décidément, rien ne leur aura été épargné.
      Mais bon, on médit… Alors qu’Eva Braun aussi était une belle personne, trop souvent décriée par les gauchistes.

      • @ Patrice, ça veut dire quoi, explications, développement détaillé? Que la Turquie soit le premier pays de Musulmans à porter secours aux réfugiés Rohingas vous chagrine? Et cuid de la générosité de Madame Erdogan, vous sondez les reins et les cœurs, vous? Pourquoi elle ne vous plaît pas? A cause de son mari? Quelles associations d’idées alambiquées! Détaillez ou noyez-vous dans vos préjugés et vos lectures Charliesques.

        Croissant de lune.

        • @Croissant

          Madame Erdogan ignore-t-elle que 55000 opposants politiques sont en prison en Turquie, et qu’ils y subissent des tortures? Et que pense–t-elle des arrestations de journalistes, des licenciements de dizaines de milliers de fonctionnaires, (plus de 100 000!), ou du nettoyage ethnique visant ses frères kurdes?
          Apparemment, rien.
          Alors, avant d’aller porter secours aux Rohingas, victimes de monstres dans le genre de son mari, elle pourrait balayer devant sa porte.
          Quant à Erdogan, s’il aime tant les journalistes,(saoudiens), qu’il commence par libérer ceux qu’il a fait arrêter. L’un d’eux a été condamné à 18 ans de prison pour avoir diffusé la vidéo d’une fourniture d’armes à Daech par l’armée turque. Je ne doute guère du fait que vous approuvez cette sentence.
          La grosse différence entre vous et moi, c’est que moi, je condamne tous les génocides, alors que, pour vous, il y a les mauvais génocides, et les bons génocides. Le massacre des arméniens? Super! D’ailleurs il n’a jamais eu lieu. Le massacre des kurdes? Génial! D’ailleurs, ils l’ont bien cherché. Etc. Vous raisonnez comme tous les thuriféraires des dictateurs. Avec des œillères.
          Jadis, les gens comme vous chantaient les louanges de Staline, et de Mao. Rien n’a vraiment changé, au final. Une religion chasse l’autre, mais les assassins ne changent pas, ni leurs admirateurs obtus.

  7. Bein tout simplement il allait pas jusqu’à lui faire un baiser sur la main, c’est le protocole et c’est juste une marque de respect sans aller au toucher. Faut pas en faire toute une histoire.

  8. oui et alors ?
    Quelle signification ?
    La plupart des françaises seraient surprises également par ce geste qui n’est pas habituel en France dans les milieux populaires et ceux de la petite bourgeoisie … c’est à dire pour l’écrasante majorité des françaises.

    • La courtoisie prend des formes différentes selon les cultures sociales mais elle n’est pas réservée à certain-e-s. Mais aujourd’hui la réalité même de la courtoisie semble être depourvu de sens pour de nombreuses personnes quelque soit leur origine sociale….

  9. Au vu des images, il semblerait qu’il l’ait davantage “mimé” le baise-main par courtoise, sans intention de la toucher.

Le halal et le cacher diminuent-ils le risque de cancer?

Aung San Suu Kyi déchue du prix prestigieux d’”Ambassadrice de conscience” par Amnesty International