in

“Tu ne parles pas comme un journaliste” Quand Erdogan répond sèchement en conférence de presse

Le président français Emmanuel Macron a accueilli vendredi à Paris son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, lequel a répondu sèchement à un journaliste qui lui posait une question sur la fourniture d’armes en Syrie par la Turquie.  Erdogan a invité le journaliste à évoquer plutôt l’envoi d’armes des Etats-Unis en Syrie. 

43 commentaires

Laissez un commentaire
  1. “Je parle comme un journaliste; un journaliste français” !!
    Le pauvre, en mal de réhabiliter son statut de journaliste, il invoque sa nationalité.
    Les mecs sont convaincus, ou du moins espèrent, que parce qu’ils sont occidentaux ils disent vrai, ils ne sont pas sélectifs dans le traitement de l’information, ils n’ont pas d’arrière pensée, ils ne sont pas des média-menteurs. Ils sont un peu décalés de la réalité je trouve

    • Il dit “je parle comme un journaliste, … francais.” Déjà votre citation n’est pas correcte. Ensuite, je prends plus sa mise en avant de sa nationalité, pour faire un rapport à ses homologues journalistes turcs. Ces derniers sont-ils libres de poser des questions délicates à Erdogan sans se retrouver en prison ?
      Merci à la censure de permettre des discussions entre internautes.

    • Au lieu de préciser qu’il parlait comme un journaliste français, il aurait du répondre qu’il ne faisait que reprendre des informations révélées, en 2015, par le journal turc Cumhuriyet , (journal d’opposition, je crois) ; à l’époque le gouvernement turc avait nié les accusations ( de livraison d’armes par la Turquie à des groupes d’opposants syriens); aujourd’hui Erdogan répond grosso modo, que s’il y a eu livraisons d’armes, c’était le fait de ses ennemis actuels, mais anciens alliés,les Guhlenistes , infiltrés dans son administration.

  2. Honte à vous, oumma.com, de légitimer cette propagande pro-criminelle. Le chef d’Etat turc vient de reconnaître que les services secrets de son pays ont “le droit et le devoir” d’exporter des armes en se cachant derrière le grand épouvantail américain. Vous mêmes vous ne méritez pas le nom de “journalistes”.

    • Erdogan est grand par la parole, petit par l’action. Qu’il joint donc les actes à la parole si il est sincère. Son pays héberge (encore et toujours!) l’ambassade israélienne. La Turquie fait toujours partie de l’OTAN, la plus grande organisation terroriste au monde spécialisée dans le massacre des pays musulmans qui ne prosternent pas. La Turquie d’Erdogan entretient toujours des relations diplomatiques, économiques et même militaires avec le régime sioniste. Erdogan chante les louanges de la Palestine et de Jérusalem mais cela ne l’empêche pas de signer un pacte militaire avec “Israël”. Avec la Syrie, pays arabe et musulman, là il gonfle les muscles, il dénonce le “tyran qui massacre son peuple”, il joint les actes à la parole. Résultat, il fait de la Turquie un transit pour tous les psycopathes du monde entier. Necmettin Erbakan, l’ancien président déchu, avait mis en garde les Turcs contre l’hypocrisie d’Erdogan qui instrumentalise l’Islam et la ferveur religieuse de ses concitoyens pour parvenir à ses fins. Erdogan est dangereux car il se dote de l’habit religieux pour tromper les masses et je vois que beaucoup parmi vous, hélas, tombe dans le panneau.

    • Le fait d’éliminer des milliers de Gullenistes est un avant goût de son despotisme, et un aperçu de sa démocratie. Il joue sur l’abattement des musulmans en ” la jouant ” porter l’étendard du renouveau de la fierté musulmane. En fait c’est du cinéma. Il a toujours de très bonnes relations avec Israël ( qui l’a aidé à arrêter le leader kurde Ojalan). Faut pas croire ce type! Il a commencé par éliminer tous ses rivaux, et changé la constitution pour que les juges de la cour suprême soient sous ses ordres.

  3. Recep Tayyip Erdogan…est un président de grande envergure…comme j’aimerais les dirigeants arabes lui ressemble….vous les turcs avaient de la chance d’avoir un président comme lui, pour pouvait être fier de lui.

  4. Au contraire, c’est une très belle réponse du journaliste. Il aurait même du l’interroger sur les camions transportant du pétrole clandestinement de la Syrie vers la Turquie. Ce clown a une grande part de responsabilité. En France on n’emprisonne ni on ne violente les journalistes. Certes, ils sont tenus par les actionnaires financiers et industriels, mais on ne les violente pas encore, on ne les jette pas en prison.
    Et je ne voudrais pas que la France ressemble à la Turquie. Que Dieu nous en préserve!

    • jaroui

      Erdogan est un mythomane il est vrai (suffit de voir son palais prés d’Ankara), mais il est aussi un chef d’État qui a su redonner son image à l’islam politique. D’abord, il a rompu toute relation diplomatique avec Israel. Ensuite, si la Turquie demeure dans l’OTAN, c’est: 1) par avantage militaire et financier, 2) pour garder Poutine à distance.

      On oublie aussi que la Turquie d’Erdogan accueille 3 millions de réfugiés syriens (les Français, eux, poussent des cris d’orfraie pour 10.000 refugiés!). Surtout la Turquie demeure le garde-fou contre l’expensionisme chiite, de cette marrionnette d’Assad aux imposteurs de Téhéran. Dommage qu’Erdogan ne reconnaisse aucune légitimité politique aux Kurdes, cela ennuierait (pour rester poli) beaucoup les régimes chiites pourris d’Irak et d’Iran.

      Quant à ce journaliste français, il ferait mieux de revenir aux fondamentaux de la déontologie de sa profession: toujours vérifer 2 fois ses sources.

      • “qui a su redonner son image à l’islam politique”

        Tiens mais il n’y a pas de christianisme politique…

        Par contre en Turquie, il y a des milliers d’opposants, vrais ou supposés, en prison.

      • On sait fort bien les relations intimes de ce verbeux avec Israël. Il faut vérifier vos sources, je pense.

        Quant à l’Iran et la Russie, ils ont montré à la Turquie et ses complices dans la barbarie syrienne – avec très peu de mots – ce que sont les vrais Rajjâla.

        • jaroui

          Au fond ce qui vous insupporte est qu’un -vrai- musulman résiste aux imposteurs chiites et leur expansionisme. Quant à la “barbarie”, dont vous êtes soudain un critique, elle est bien celle de Assad, le fils-à-papa chiite pantin de la coalition russo-iranienne. Sans ce bouffon pas de guerre civile en Syrie. Mais bon, on est habitué à votre baratin sournois et trompeur, c’est dans votre credo.

      • On sait fort bien les relations intimes de ce verbeux avec Israël. Il faut vérifier vos sources, je pense.

        Quant à l’Iran et la Russie, ils ont montré à la Turquie et ses complices dans la barbarie syrienne, et avec très peu de mots, ce que sont les vrais Rajjâla.

  5. Oui bon d’un autre côté il mendie toujours son adhésion à l’Europe. Il n’y a pas de héros, de grands hommes, il n’y a que des opportunistes.

  6. Bravo mr le président ! C est fort admirable de tenir tête à une machine bien rodée : asséner les mêmes discours, protéger les États unis à n importe quel prix, dissimuler ce qui derange…. La machine est en marche depuis si longtemps quet ce n est pas un grain de sable,fut il important, qui va changer la donne… Mais peu être fera t il d autres grains qui grossiront, grossiront pour faire contre poids. En tout cas, je vous souhaite d être le précurseur d une politique internationale moins hégémonique et plus juste.

  7. nous aussi, si on nous laisse choisir librement (sans fraude) nos presidents, nous aurons d’autres Erdogan dans ce monde. Malheureusement, nos regimes avec la couverture des pays colosinateurs, trafiquent les elections pour faire elir des incapables des ratésde la societes qui ne ressemblent en rien a ce peuple.

  8. Erdogan a réaliser que derrière lui il y a l’empire Othoman, les arabes et musulmans devait réaliser qu’il y a derrière eux l’empire musulman qui les empêche de se soumettre, seulement à Dieu et au fond les arabes ils sont soumis à leurs seigneurs qu’ils ne souhaitent pas que du bien pour nous, De plus ils comprennent mieux le langage de vulgarité, triche, bandit, razzia, vol, détournement de bijoux, argent lingots d’or, fornication et immeubles Grands, longs et haut pour compenser le manque de masculinité, Bref Ils pensent à leur femmes et enfants, de suite et maintenant. Ils ont oubliés ” Vos femmes et enfants sont pour vous un ennemis, prenez garde” Alors que les Arabes chient, ils vont chiez de plus en plus, car ce comportement négatif est dans leur gène.. si je propose de les soigner, je veux me trouver au fond d’une prison. je dirai seulement continuer comme cela Dieu vous délivrera, mais Dieu récompense, ne dispense pas.
    Souvenez-vous du Coran ” comme des ânes qui portes des bibles” Merci Dieu pour l’Islam qui va renaître chez nos ennemis quand ils ils monteront sur nos dos et vont découvrir le Coran.
    Peut être Dieu, c’est cela qu’il voulait, qu’on soit uniquement des porteurs
    “J’espère toucher les arabes pour bouger, ça devient urgent, urgent, très urgent”

  9. Combien de milliers d’opposants ou supposés tels sont en prison en Turquie ?
    Laquelle Turquie a fourni des armes à Daech et lui a acheté du pétrole.
    On ne saurait être plus hypocrite.

  10. Je reconnais bien là la répartie musulmane.
    Quand on parle à un musulman des dégâts que crée sa religion partout à travers le monde, 99% du temps, il répondra que le christianisme aussi à fait des dégâts à une autre époque.
    Quand on parle à un musulman des dérives de sa religion, notamment concernant les femmes, il répondra que les chrétiens sont des pédophiles.
    Là, quand on parle à ce monsieur de faits qui se sont produits sous sa juridiction, hop, détournement d’attention, petit tour de passe passe de marché aux puces, et il demande pourquoi on ne parle pas des américains. La réponse est simple : on n’est pas en train de converser avec le dirigeant américain, mais le dirigeant turc! Quand on parlera avec le dirigeant américain, on ne lui parlera pas dès camion turcs. Qu’est-ce que c’est que ce style de cour d’école? “Lui il a fait pire”
    Dur dur de communiquer avec les musulmans. Ils n’assument rien, ne répondent jamais clairement (quand ils répondent), et cherchent toujours pire qu’eux pour justifier leurs actions

    • [email protected] passons pour Erdogan ! quand vous parlé de dégâts que sa religion a crée ,de quoi parlé vous? pouvez vous developper svp ,ensuite je vous parlerais des dégâts qu’a engendrer le capitalisme et le sionisme!! allez y developper !!

      • Le capitalisme est à l’origine de l’expansion économique de l’Occident. Par quoi voudriez-vous le remplacer ? Le monde entier fonctionne avec les règles du marché capitaliste.
        Quant au sionisme, c’est votre obsession pour excuser le retard du monde arabo-musulman. Soyez donc capitalistes et pourquoi pas démocratiques…

  11. Pourtant Erdogan est l’allié d’Israël et la Turquie fait partie de l’OTAN(donc amie des USA)
    La demande des turcs à intégrer l’Europe est toujours d’actualité.Eclairez-moi,je nage dans l’absurdité de cette réalité qui vous fait dire qu’Erdogan est un Zorro!

    • De toute façon, la Turquie est candidate à l’union européenne depuis des années (1987).
      Depuis sa candidature de nombreux pays (chrétiens) ont intégré l’union. Ce qu’il faudrait rappeler c’est déjà la religion de la Turquie. Ensuite, il y a de nombreux critères à respecter. C’est dommage que les pays musulmans ne réussissent pas à s’entendre entre eux pour former une union de leur côté. Peut-être que la Palestine serait mieux défendue par ses frères. Il faudrait reconnaître que le Président Erdogan semble fier de sa religion plutôt que de la vendre à vil prix

  12. Mouais c facile de jeter l’opprobre sur l’homme et ce qu’il a ou pas fait, quand on a que pour seuls arguments la “vérité vrai journalistique” et celle abondante, déversée jusque dans nos smartphones.

    Excusez du peu mais comme dirait notre ami tlemceno-californien, j’ignore les choses, mais seulement je m’emploie à le dire.

    Mouhib, le fait qu’il ait “avoué”(c’est une confidence préparée à mon avis. C un vieux singe de la politique), ne fait pas de lui un criminel pour autant, mais bien un chef d’Etat responsable au service de son pays qui a le devori de veiller sur les siens. Comment nourrir un pays sans la guerre ou plutôt sans le commerce de la guerre? En France on le fait et certainement plus, comme avec l’Angleterre, la Russie, la Chine et surtout les Etats-unis, mais on ne l’avouera pas et mieux, c’est motus et bouche cousue, c’est secret défense.
    Il ne faut pas oublier que es frontières turques sont sujettes à des tensions et doivent être très surveillées car ses voisins sont des pays, ou en guerre ou dévastés par la soldatesque occidentale. Comment crois-tu qu’il faille veiller sur tout ce “beau monde”appelé démocratie, sans être imbibé de la guerre et sans outils pour en éviter l’éventualité?

    Pour info: La Géorgie, l’Arménie, l’Irak, l’iran(c pas forcément qu’il y ait des tensions mais…) la Syrie et avec en face l’autre trouble-fête, bin tu as un pays en état de guerre permanent.

  13. Je vois une alliance militaire qui veut confirmer ce qui s’est passé à l’aube de la première guerre mondiale.
    Erdogan a fait stationner ses troupes à Qatar, pour empecher ce projet.

  14. Bonsoir Léodagan,
    votre propos est tellement lamentable que je ne saurais que trop vous conseiller d’aller consulter quelqu’un qui pourra vous venir en aide.
    Evidemment, au regard de l’atteinte profonde dont vous semblez souffrir au quotidien, il ne sera pas question pour vous de consulter un médecin fusse-t-il spécialisé dans les sciences psychiatriques les plus pointues; NON !
    Dans votre cas, je crois qu’il faut directement passer à des traitements plus ésotériques comme un exorcisme ou la consultation chez un réparateur de chakra.
    Ou alors peut-être que je me trompe totalement et qu’en fait vous êtes juste “bourré” et qu’une bonne nuit de sommeil et une bonne cure vous redonneraient le sens des proportions.
    Ce que vous dîtes dans votre message n’est rien d’autre qu’une somme de raccourcis des plus risibles qui témoignent chacun son tour de votre inculture, de la sédentarité sévère dont souffre votre esprit et de la fainéantise dans laquelle il s’est enfermé.

  15. Erdogan, je le trouve un peu trop girouette mais il faut dire qu’il a calmé la journalope de façon nette et précise sur ce coup là ! Pour le reste, c’est vrai qu’il a fait restaurer de nombreuses icônes orthodoxes et construire une église orthodoxe bulgare. Mais bon sa position vis à vis de la Syrie et d’Israël n’est pas nette à mon humble avis.

  16. Et quel serait ce “chez toi”, cher oummanaute? Moi, c’est la France et toi? Sais-tu seulement si toutefois on devait habiter le même pays, que je m’échine comme un beau diable pour te payer cette retraite dorée de laquelle tu te montres bien obséquieux? Je sais me diras-tu, tu n’en as cure, ce n’est pas ton problème! Seulement “ouala” quel est ton problème?

  17. Arrêtez sérieusement avec vos accusation. J’en ai marre.
    De nombreux fake news circulent autour de ce pays. Pourquoi ? On se demande vraiment la question.
    Les médias occidentaux font une sélection des informations de ce pays, ce qui fait qu’on a pas la totalité des informations. D’où les fake news !

    Mais maintenant, c’est finit ! Place aux vérités. Une étude neutre, sérieuse et richement documenté sur l’actualité turc vous ferra du bien :

    Accusation liberté de presses :
    http://factcheckingturkey.com/domestic-politics/press-freedom

    Accusation authoritarisme :
    http://factcheckingturkey.com/domestic-politics/authoritarianism

    Accusation soutient DAECH ou je ne sais quel autre compagnie :
    http://factcheckingturkey.com/foreign-policy/daesh

    Acusation sur la Question Kurde :
    http://factcheckingturkey.com/domestic-politics/kurdish-issue

    Je vous laisse découvrir le reste … C’est un site génial que je vous recommande [ainsi que les autres sites à côté, comme FETÖ FACTS, Chronicles of Shame, Crakdown Chronicles etc …].

    Dommage que c’est en Anglais, mais c’est déjà ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infarctus : Reconnaître les signes cardiaques

Le chien n’est pas impur !