in

Le chien n’est pas impur !

L’Union des Mosquées de France a été alertée sur l’existence de situations parfois délicates d’acceptation du Chien Guide d’Aveugles dans l’espace public, et plus précisément dans les transports publics.

Certaines personnes de confession musulmane auraient manifesté leur rejet des chiens guides, sous prétexte que leur bave fait partie des matières impures (au sens rituel du terme) au même titre que le sang, l’urine etc…. Face à cet argument surprenant, il n’est pas absurde de nous interroger également sur son éventuel impact sur l’état d’esprit et sur la conscience des personnes de confession musulmane qui souhaiteraient disposer d’un chien guide.

Avant d’aller plus loin dans la discussion, l’Union des Mosquées de France tient à réaffirmer avec force que rien, absolument rien, ne saurait justifier de telles situations.

Aussi rares soient-elles, elles doivent être condamnées, dénoncées et combattues. De telles attitudes sont à l’opposé des principes fondamentaux de la religion musulmane. Celle-ci nous enseigne en particulier que le progrès d’une société et la pertinence de ses valeurs et principes ainsi que la grandeur d’une civilisation et de son rayonnement se mesurent aussi par l’attention que celles-ci réservent aux êtres et personnes vulnérables, en raison de leurs handicaps ou de leurs difficultés sociales ou économiques.

Il convient de rappeler aussi que la loi, en vigueur en France, considère comme obligatoire l’autorisation de l’accès aux chiens guides dans les lieux ouverts au public, dans les transports en commun et que ces chiens n’y sont pas soumis au port de la muselière (Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances). La méconnaissance du grand public et des professionnels de certaines dispositions de la loi concernant les chiens guides est souvent source de malentendus et de difficultés supplémentaires et insupportables pour nos concitoyens handicapés.

Pour certains sociologues, le statut du Chien auprès de l’Homme s’est dégradé à partir du moment où une corrélation entre les chiens et des maladies et épidémies s’est faite d’une manière souvent abusive. Les chiens sont devenus dans l’esprit collectif comme des vecteurs de microbes et autres germes transmissibles à l’Homme. Ce point de vue mérite davantage de développement. Cependant, l’aborder ici risque de nous éloigner de l’objet de la présente note.

  1. Concept d’impureté dans le rite musulman

Afin d’aborder les dispositions du rite musulman en lien avec le concept d’impureté, il convient de préciser d’abord ce que signifie le concept lui-même, de rappeler quelques principes sur lesquels s’accordent l’ensemble des écoles juridiques musulmanes et d’examiner ensuite le cas particulier de la bave du chien :

Concernant le concept, la tradition musulmane considère que toutes les matières sont pures (Tahirah) à l’exception de celles mentionnées comme impures (Najissah) par les textes fondateurs ou des avis juridiques reconnus. En d’autres termes, décréter qu’une matière est impure résulte des textes et non de sa composition chimique ou de sa dangerosité vraie ou supposée pour la santé humaine.

Quant aux principes, citons en particulier :

Principe 1. L’existence d’un texte religieux exigeant un lavage suite au contact d’une matière n’entraine pas forcément que celle-ci est impure. Le lavage peut être décrété pour une autre raison (Hygiène, rite, etc…). C’est le cas par exemple des ablutions rituelles. C’est aussi le cas du lavage exigé pour supprimer toute trace du parfum des habits rituels du pèlerin.

Principe 2. Une matière impropre à la consommation n’est pas forcément impure. Par contre une matière impure, toujours au sens rituel, est forcément impropre à la consommation. Sa présence (en quantité significative) dans la composition d’un produit rend celui-ci également impropre à la consommation.

Principe 3. Face à une nécessité ou à un besoin vital (Addaroura), un fait reconnu comme interdit (illicite, mahdour) pourrait devenir permis (Mubah). L’observance d’une norme religieuse ne peut en aucun cas être source de difficultés ou de gêne insupportables.

C’est à la lumière de ces principes que nous aborderons la question d’impureté de la bave du chien.

A supposer que la bave du chien est impure (chose que nous réfutons) et qu’il soit obligatoire de s’en protéger, le principe 3 ci-dessus rend cette obligation sans effet compte tenu de la mission vitale et indispensable assurée par le chien, permettant de répondre à un besoin vital, celui de permettre à une personne non-voyante d’aller et de venir en toute sécurité et sans être inquiétée.

Par ailleurs, l’observance d’une norme religieuse quelle qu’elle soit ne devrait pas nous faire oublier les principes, les valeurs et les finalités de notre cheminement spirituel et de notre pratique religieuse. Cette pratique doit nous amener à respecter les droits de l’Homme, ces droits qui sont aussi l’expression de la volonté de Dieu et l’exigence du respect de la dignité de chaque personne humaine. Cette dignité est inséparable de la nature humaine telle que Dieu l’a créée : 

« Nous avons fait dignes tous les fils d’Adam » (Coran 17 :70, Al-Isra).

Aucun être humain ne doit jamais être sacrifié. Chacun doit être reconnu et respecté pour ce qu’il est. Nul ne doit mépriser son frère. Au contraire, il doit aimer pour lui ce qu’il aime pour soi-même. C’est à ces conditions que notre société sera plus humaine, plus juste et plus fraternelle, où chacun pourra trouver sa place dans la dignité et la liberté.

  1. La bave du chien est-elle impure ?

Comme nous l’avons rappelé plus haut, toutes les matières sont pures à l’exception de celles mentionnées par les textes fondateurs ou des avis juridiques reconnus. Ceux qui pensent que la bave du chien est impure s’appuient essentiellement sur le hadith rapporté par le compagnon du prophète (PBSL) Abou Horaïra:

« Lorsqu’un chien a bu dans le vase de l’un d’entre vous, que celui-ci lave ce vase sept fois ». (Mouatta al imam Malek, El Boukhari, Muslim)

Comme on peut le constater ce hadith ne dit pas explicitement que la bave du chien est impure. Il s’agit plutôt d’une interprétation et d’une déduction de l’injonction (ou de la recommandation) du prophète (PBSL) de laver sept fois le vase.  Or nous l’avons déjà rappelé plus haut (principe 1), le fait qu’un lavage soit exigé n’entraine pas forcément la présence d’une impureté.

Pour l’école Malékite dont nous détaillerons la position plus bas, l’exigence d’un nombre précis de fois de lavage (sept) et non du simple nettoyage d’une éventuelle souillure, renforce l’idée qu’il s’agit là d’une disposition rituelle dont la finalité n’est pas indiquée dans le texte.

Il pourrait aussi s’agir d’une disposition, prise dans un contexte particulier, visant à éviter le risque de contamination, notamment lorsque le chien n’est pas suffisamment pris en charge en matière d’hygiène.

D’autres textes (aucun verset coranique n’en fait partie) qui en apparence exhortent le croyant à ne pas avoir de chien chez soi, à l’exception du chien de la chasse, de la garde de troupeaux ou des champs, ou toute autre utilité similaire, doivent être interprétés de façon à garder une cohérence entre l’ensemble des textes et à repousser toute possibilité de contradiction entre eux.

Selon l’école malékite un chien vivant, sa gueule, son museau, sa bave, ses poils, sa peau… sont purs.

C’est cet avis que nous soutenons et adoptons, celui de l’école malékite, l’une des quatre principales écoles musulmanes sunnites et la plus représentative de l’islam en France, comme elle l’est au Maghreb et en Afrique de l’ouest.  

Selon cette école, partant du principe1, de la pureté originelle, à l’instar de tous les autres animaux vivants, le chien, son museau, sa bave, ses poils, etc… sont purs (Mokhtassar Khalil par Zarkani, Tome 1, p.24). Bien entendu, comme nous l’avons déjà rappelé, la pureté d’une chose ne fait pas d’elle un produit propre à la consommation !

  1. Quels sont les autres arguments de l’école malékite ?

Ils sont très nombreux. Nous nous contenterons ici des principaux :

  1. Dans le Saint Coran (5:4, La table servie), il est dit : « O Prophète ! Les croyants t’interrogeront à propos de ce qui leur est permis de consommer. Dis-leur : « Vous êtes autorisés à consommer toutes les bonnes nourritures non interdites à votre portée ainsi que le gibier capturé pour vous par des carnassiers, falconidés et chiens de chasse, spécialement dressés à cet effet une fois que vous leur aurez appris ce que Dieu vous a enseigné ».

Ce verset qui autorise clairement la consommation du gibier capturé par le chien de chasse ne mentionne pas la nécessité d’en retirer ou de laver la partie qui était en contact avec la gueule du chien. Si ce contact la rendait impure elle serait, selon le principe 2 rappelé plus haut, impropre à la consommation (Voir aussi la Moudawana, Tome 1, p.6).

De plus, il est rapporté dans (Recueil de Muslim) qu’un de ses compagnons, ‘Adi-ben-Hâtim, l’interrogea : « O prophète, j’envoie mes chiens (de chasse) en prononçant le nom de Dieu, puis-je consommer le gibier qu’elles capturent pour moi ?». Le Prophète (PBSL) lui répondit « Si tu envoies tes chiens bien dressés et elles capturent pour toi un gibier, prononce le nom de Dieu et consommes-en ». ‘Adi-ben-Hâtim l’interrogea à nouveau « même si le gibier avait été tué par les chiens ? », le prophète lui répondit « Oui ! à condition qu’aucun autre chien qui n’est pas à toi n’aurait participé à la capture ». Une version légèrement différente est rapportée également dans (Recueil d’El Boukhari).

2. Le passage du Saint Coran (18 : 9-22, La caverne) est consacré à l’histoire d’un groupe de jeunes croyants qui, pour fuir la persécution dont ils étaient victimes, se sont retirés dans une caverne en compagnie de leur chien présenté comme un compagnon fidèle qui partageait avec eux le même espace.

 3. Dans le recueil des hadiths (El Boukhari, chapitre 33, titre 4):

3.1. Selon Abou-Horaïra « on tient du Prophète qu’un homme vit un chien tellement altéré qu’il mangeait de la terre humide. Prenant alors sa bottine, cet homme s’en servi pour puiser de l’eau qu’il offrit au chien et répéta ce manège jusqu’à ce que l’animal se fût désaltéré. Dieu sut gré à cet homme et le fit entrer au Paradis ».

3.2. Selon ‘Abdallah-ben-‘Omar a dit : « Au temps de l’Envoyé de Dieu, les chiens allaient et venaient par toute la mosquée et pourtant on n’aspergeait (d’eau) rien de tout cela ».

Nous pouvons déduire de ces hadiths que la bave du chien n’est pas considérée comme impure, autrement le prophète (PBSL) aurait mentionné dans les deux cas la nécessité de procéder à un lavage de purification.

Conclusion

Partant de la pureté originelle de toute matière et compte tenu des versets coraniques autorisant la consommation du gibier capturé par les chiens de chasse, du récit des jeunes croyants du chapitre « la caverne » et du fait que les chiens rentraient dans la mosquée au temps du prophète (PBSL) sans que cela ne pose de problème particulier, on peut déduire que le chien est considéré pur en soi.

Le hadith du « lavage du vase » cité plus haut ou les hadiths qui indiquent, par exemple que les anges ne rentrent pas dans une maison qui abrite un chien ou que la récompense de celui qui possède un chien dans sa maison se trouve diminuée ne permettent pas de conclure sur la question de l’impureté du chien. Elles visent simplement, pour des raisons qui ne sont pas mentionnées dans les textes, à limiter la présence du chien dans l’espace de vie des hommes lorsque cette présence n’est pas utile ou nécessaire. Leurs interprétations ne doivent en aucun cas conduire à des contradictions avec les autres textes, notamment avec les verstes coraniques.  

Les chiens qui se comptent par millions en France, au-delà de leurs rôles de fidèles compagnons pour certains, sont aujourd’hui au cœur de nombreux dispositifs utiles et nécessaires pour la vie des Hommes. La contribution décisive du chien aux opérations de sauvetage, à la recherche des survivants des catastrophes naturelles, à la recherche de personnes disparues, à la lutte contre les trafics de drogues et stupéfiants, à la détection d’explosifs, est une réalité incontestable. Quant aux Chiens Guides d’Aveugles, il ne faut jamais perdre de vue qu’ils sont indispensables pour leurs maîtres autant que le sont nos propres yeux pour nous-mêmes.

 

 

UMF- 65, rue d’Amsterdam – Paris 75008 – [email protected] tél : 01 53 16 18 97 –www.umfrance.fr

² Cette note fait suite à une rencontre entre M. Mohammed Moussaoui, président de l’UMF, Mme. Christine Lazerges, présidente de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) et Mme. Bernadette Pilloy, membre de la CNCDH représentant le Conseil Français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) et vice-présidente de l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugle (ANMCGA).

64 commentaires

Laissez un commentaire
    • Apprends à écrire d’abord correctement abruti … tu es en France, la patrie qui te fait vivre ou sur le dos de laquelle tu peux subsister inutilement … Adapte toi ou tire toi là où tu penses que l’ herbe sera plus verte ! Et l’ urine de chameau que certains boivent, est-elle pure ou impure ? Au lieu de te masturber le seul neurone que tu utilises sur des questions canines, réfléchis plutôt à la légitimité de s’interroger sur des sujets dont tout le monde n’a strictement rien à carrer …

    • Apprends à écrire d’abord correctement abruti … tu es en France, la patrie qui te fait vivre ou sur le dos de laquelle tu peux subsister inutilement … Adapte toi ou tire toi là où tu penses que l’ herbe sera plus verte ! Et l’ urine de chameau que certains boivent, est-elle pure ou impure ? Au lieu de te masturber le seul neurone que tu utilises sur des questions canines, réfléchis plutôt à la légitimité de s’interroger sur des sujets dont tout le monde n’a strictement rien à carrer …

      • Davy Crockett, tu parle de neurone,pauvre fou!!.toi tu Va nous dire c quoi l’islam? Va sur ton canapé ET regard ta tele,et laisse la science au gens de science qui metrise 🐷💨💨💨🙊 Shut up

      • Alors toi t’es venue pile poile sur un forum musulman pour t’exercer à la vulgarité, je dois avouer que je te trouve très doué, c’est ta maman qui t’as appris ces subtilités de langage ? Elle peut être fière de toi.

  1. La seule manière de convaincre les fidèles ne serait elle pas que des imams se montrent en compagnie de ces braves toutous ? Je pense à cette vidéo sur Youtube où l’on voit un chat entrer dans une mosquée et grimper sur les genoux de l’imam qui continue imperturbablement sa péroraison avec les fidèles tout en câlinant le chat.
    Les grincheux qui n’aiment pas les animaux et en particulier le meilleur ami de l’homme ne savent pas ce qu’ils perdent. S’abriter derrière la religion pour justifier sa mauvaise foi, c’est le cas de le dire, est un classique. La seule chose par contre qui n’est pas admissible bien évidement c’est le spectacle de ces gens, voire pire de bébés se faisant lécher copieusement tout le visage par un chien. Que ces gens n’y voient pas là une atteinte majeure contre l’hygiène la plus élémentaire est tout simplement renversant.

    • pourquoi le chien est différent du chat alors que le chat se lèche sans arrêt les parties intimes ( le derrière etc…) fais ces besoins dans sa litière, gratte sa litière ou il a fait ses besoins, et après vient nous lécher et monter sur nos genoux ! un chat ne reconnaît pas sa mère en devant adulte, j ai eu un chat qui a voulu”grimper” sa propre mère..donc que l on m explique !

  2. Salem alikoum. J’aurais une question.
    J’ai un chien dans un appartement qui vie avec moi afin de me sentir en sécurité et surtout c’est mes oreilles. Je l’ai adopter car je suis une personne sourde. Certaines personnes me disent que c’est halam et d’autres n’ont pas vraiment d’avis. Je connais la réputation qu’à d’avoir un chien à la maison. Mais dans l’islam n’y a t’il pas des exceptions pour certaines personnes comme moi?? Merci de vos réponses surtout sans jugement.

    • Salam Aleykoum Sasa , après avoir lu le communiqué de l’U.M.F. , il me semble qu’ il contient une réponse favorable à votre question. Et merci à Oumma.com de transmettre
      à ses lecteurs les avis des représentants des musulmans de France dans leur diversité.

    • lisez l’article Madame, Dieu a crée toute créature sous forme de société, il n’y a rien d’impur dans un chien, bien au contraire c’est le meilleur ami de l’homme grace à Dieu. beaucoup de hadiths sont des faux attribués au prophète salla allah alyhi oua sallam. Le prophète ne contredit pas le Coran c’est impossible. alors lisons le coran et arrêtons de croire à toutes ces balivernes souvent introduites par la tradition israelite de l’époque il y a 14 siecles. tenons nous au Coran et nous sortirons enfin de l’ignorance qui sévit dans les populations musulames qui attendent toujours Qu’un être humain leur dise ce qui est permis et non permis. les interdits dans le coran sont clairs, tout le reste est autorisé

    • Asalam alaikom wa ramatuh Allah wa barakatuh, ma sœur, qu’ Allah Azza Wajal te facilite ds ton chemin vers Lui, il y a des sources authentiques qui disent que les nobles Anges ne rentrentpas dans une maison ou se trouvent un chien, il y a le hadith ou l’Ange Jibril attendait dehors car le fils adoptif du prophete Mohamad Sallala allayhi wa salam avait un petit chien sous le lit.., Allah e oualem, tu peut trouver ce hadith facilement avec la source pr verifier son authenticité, je ne suis pas abilité à répondre à la question, mais d ‘après ce que j’ai compris en islam, et Allah e oaulem, tu peut avoir des possibilités de surveillance de ton domicile autres que par la garde de ton chien, par le système de camera par exemple, toutefois, le chien ou peu être un autre animal est un très bin gardien et ils ressentent très bien le danger, à son comportement on peut dénoter des choses qui ne vont pas, et je te comprends dans le sens, ou un chat malgré qu’ils ressentiraient ne pourrait te défendre comme un chien..Y a t-il un autre animal faisant cette tache, de licite dans la Loi, les animaux de type grand felin, sont interdit..Donc je te conseille de consulter des Savants sur ton cas. Je te conseille d ‘opter pour une maison ou appartement constituer de sortes ou tu peut observer ton chien, et le laissez en devant, dans un jardin avec une entrée abrités confortable pour lui,ou une premiere partie de maison reservé pour vous deux, quant tu desire sa compagnie, mais de garder pour toi une partie de la maison en arrière, par exemple ou il n’y a pas de porte, avec des fenêtres bien sécurisé, (Allah e oualem), il faut étudier les meilleurs possibilités pour respecter la Législation d ‘Allah insh Allah, et ainsi d obtenir le meilleur pr ta religion et ta securité insh Allah.Qu’ Allah Subhan Allah Wala taala te facilite, ma sœur, ainsi qu’à tout les Croyants, amine.

      Merci aux Modérateurs de Oumma.com, de bannir les Auteurs de Commentaires racistes, et de les signaler au CCIF et Police Internet, les propos déplacés sur un Site Musulman, n’ont rien à faire ici, ni d’insultes gratuites, en provocation, ceci est interdit par la Loi, la Police doit y veiller .

  3. Deux choses importantes ici. D’abord, le chien en islam est considéré comme impur. Il ne devrait jamais être admis dans une maison, un foyer, comme animal de compagnie (contrairement à un chat ou un oiseau, par exemple). Tout contact avec la salive d’un chien annule les ablutions rituelles. De plus il existe aussi les hadiths que le communiqué ci-dessus néglige de citer: la présence d’un chien dans une maison la vide de toute bénédiction angélique, et retire une partie des bienfaits des musulmans également. A noter aussi que le chien (noir en général) est l’animal de choix du diable et de ses djinns pour s’approcher de l’homme; cité par Ibn Tamiya et al-Albani.

    La place du chien en islam est celle liée à sa fonction: chien de garde, de berger, de chasse, par exemple. Jamais dans le foyer néanmoins.

    En revanche, le communiqué ci-dessus a raison de souligner (Principe 3) que quelque chose d’illicite peut dans des circonstances reconnues comme vitales est permis à titre exceptionnel, de préférence temporaire. L’exemple le plus connu est l’interdiction de la consommation de viande de porc: en cas de famine et en l’absence de toute autre alternative alimentaire, il est permis d’en manger, suffisamment pour survivre. Dans le cas des chiens d’aveugle, par exemple, leur fonction dépasse l’interdit.

    Enfin, le hadith sur les chiens qui soi-disant allaient et venaient dans la mosquée du Prophète (saw) est un faux. C’en est même risisble qu’il soit cité sans aucune vérification scientifique préalable. Sur la question des animaux, ceux de compagnie en particulier, tous les hadiths concordent: le Prophète (saw) avait une préférence pour les chats qui, eux, étaient bien présents dans sa mosquée.

    • Abou Tahar al-Tlemceni dit ” Enfin, le hadith sur les chiens qui soi-disant allaient et venaient dans la mosquée du Prophète (saw) est un faux”.

      Le hadith est dans Sahih El Boukhari comme indiqué dans l’article!

    • eh bien moi , j’ai deux anges magnifiques à la maison, je les aime comme mes enfants et ce sont mes chiens…les “animaux” ne connaissent ni la perversité, ni le sens du profit, ni le mensonge…vous ne savez pas ce que vous perdez en vous privant de leur présence…réellement , je vous plains…

  4. sasa si vous avez lu l’article vous voyez que vous avez le droit d’avoir un chien ; je suis sure que vous l’aimez et qu’il vous aime; dans toutes les religions il y a des grincheux qui voient le mal partout ;l’article est bien d’ailleurs ;il temoigne d’une ouverture d’esprit propre ,à ce site;

  5. Pour Sasa.
    La réponse à votre question est dans cet excellent article.
    Non, avoir un chien chez soi n’est absolument pas interdit en islam. Penser le contraire n’est qu’une courroie infondée supplémentaire à islamophobie.

  6. As salamu alaykum Sasa.
    Ton message me touche. Je ne vais pas te faire une réponse de savant qui n’en est pas un même si ce type de réponse est à la mode dans notre communauté.
    N’écoute pas les gens qui te rendent haram ou halal tout et n’importe quoi.
    Dire qu’une chose est haral est une lourde responsabilité qui nous sera demandée de justifier le jour du jugement.
    Tu souffres d’un handicap et tu ressens un bénéfice dans la présence de ton chien, ce qui est en soit un cas particulier.
    Allah n’est pas une calculette ou un code de la route, il connait les spécificités de ses créatures.
    Je t’invite à regarder sur YouTube une conférence de Islam Ibn Ahmed sur la question justement du chien, tu devrais la trouver en tapant ces mots clés.
    Et qu’Allah nous guide vers le vrai et nous pardonne quand nous nous écartons
    Salam

    • Je ne vois aucune contre vérité : le verset est clair, il autorise de consommer ce qu’un chien aurait capturé et ramené à son maître. Il le ramène comment ? En l’attrapant par sa gueule! Donc le gibier serait bien imbibé par la bave du chien. Si cette bave était impure , la partie touchée par la gueule du chien serait non consommable. Or le verset autorise sa consommation sans exiger de retirer cette partie. CQFD

      • Davy Crockett, tu parle de neurone,pauvre fou!!.toi tu Va nous dire c quoi l’islam? Va sur ton canapé ET regard ta tele,et laisse la science au gens de science qui metrise 🐷💨💨💨🙊 Shut up

      • Mohamed, (je ne croie pas que c ton mom) C normal car tu es aveugle, c pour sa que tu ne voi pas .(sourate 5,verset4 tu sais lire? ET dit nous si sa Parle de carnivore ou de carnacié.ensuite lis le paragraph 3 de l’article.ds vos têtes ils y a un vide abisale c triste .

        • Le mouko c’est peut être votre nom, mais cela n’a aucune importance. Quant à Mohammed c’est bien mon prénom et le prénom de mon grand père et …
          A votre commentaire” C normal car tu es aveugle…” , je répond par le verset 46 de la sourate Al-Hajj (22) verset 46:
          “Que ne parcourent-ils la Terre pour acquérir des cœurs aptes à comprendre et des oreilles aptes à entendre? En vérité, ce ne sont pas les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les cœurs qui battent dans les poitrines qui s’aveuglent.”
          Le verset parle bien de carnassiers ( synonyme de carnivores au cas où vous ne le savez pas). C’est à vous de lire et surtout de faire l’effort de comprendre ce est écrit et de rester humble. L’orgueil et la foi ne peuvent pas cohabiter dans un même coeur!

          • Momo, c bizarre tu ne parle pas du paragraphes 3 de l’article, lis le et dit nous se qui ne va pas. Tu veux me corriger, mais nullement corriger cette article. Sourate 22 parle des gens comme toi.

          • Et c la mécréance qui ne peut cohabiter avec la foi,décidément tu ne connais rien.oui je ss fier et orgueilleux de ma religion mon n’orgueil s’arrête aux portes de la vérité.mais je doute que tu puisses comprendre

          • Et pour finir,les anges ne rentre pas ds les (maisons,appartements, ou lieu)si ils y a des chiens ou des images représentant toutes âme (animal et humaine).sa va la tu imprimé?

  7. salem aleykoum, Abou Tahar al-Tlemceni après avoir lu tous les commentaires sur cet article tu me parait être la seule personne à être dans la connaissance de l’islam. D’ailleurs j’aimerais pour cela attirer ton attention sur le paragraphe 3 repris ce dessous :
    Dans le Saint Coran (5:4, La table servie), il est dit : « O Prophète ! Les croyants t’interrogeront à propos de ce qui leur est permis de consommer. Dis-leur : « Vous êtes autorisés à consommer toutes les bonnes nourritures non interdites à votre portée ainsi que le gibier capturé pour vous par des carnassiers, falconidés et chiens de chasse, spécialement dressés à cet effet une fois que vous leur aurez appris ce que Dieu vous a enseigné ».
    Quels commentaires a tu à faire dessus ?
    Ce qui d’ailleurs a été signalé par Fethi Djellal et je l’en remercie. Heureusement qu’il existe des personnes qui LISENT !!!

    • Merci Nordine

      Comme vous le voyez, l’ignorance est reine sur ce site et chez nombre de ses intervenants. Moins ils savent, plus ils font de bruit.

    • Nordine

      Sur la question des chiens de chasse, elle revient à celle des animaux qu’Allah a mis au service des humains (dromadaires, chevaux, bovidés, abeilles, etc.) eux-mêmes cités ailleurs dans le noble Quran. Quant aux proies capturées par le chien de chasse, bien sûr la question de la salibe ne se pose pas puisque le gibier est lavé et cuit.

      Pour certains ici qui sont un peu bouchés, ce n’est pas parce que le noble Quran ne dit pas que les chiens ne sont pas autorisés dans la maison que cette prescription n’existe pas. Le noble Quran ne dit rien sur comment faire la prière ou donner la zakat. Les musulmans pratiquants vont-ils donc ignorer la prière et l’aumône??? Le noble Quran répète qu’il faut suivre le Livre et le Messager (saw), par exemple [24:51]. Or, dans l’existence du Prophète (saw) qui aimait les animaux, il n’y a pas un seul exemple avec des chiens chez lui (ni d’ailleurs chez ses compagnons). Personne ne dit que les chiens sont des animaux mauvais, c’est juste que leur place est à l’extérieur de la maison.

      • Laver le gibier ne permet pas d’extirper la salive imbibée dans La chaire. Par ailleurs, le hadith de sahih El Boukhari de Hatem Ibn ‘ady explique bien le contenu du verset et le hadith que vous considérez comme un faux ( les chiens rentraient et sortaient de la mosquée du Prophète (saw) sans qu’il ait besoin de nettoyer) rapporté par l’imam El Boukhari font bien partie de la tradition.
        L’article défend l’avis (sur cette question) de L’école de l’imam Malik qui est une grande école juridique ayant donné de grands savants tout au long de l’histoire.
        Il est vrai que le chien n’etait pas dans le contexte de l’arabie de l’époque, un animal de compagnie comme l’etait le chat par exemple.
        La religion musulmane n’etait pas destinée uniquement à l’arabie !
        Une chose est sure, aucun verset ni hadith ne dit explicitement que le chien est impur!
        Même le hadith qui dit de laver sept fois le vase dans lequel a bu un chien ne dit pas que le chien est impur. L’exigence du lavage ne signifie pas l’impuretété comme le rappelle bien l’article.

      • Abou Tahar, vous répondez à Nordine:
        “Bien sûr la question de la salive ne se pose pas puisque le gibier est lavé et cuit”!!!
        La salive sera imbibée en profondeur par la morsure du chien, il n’est pas dit que le lavage suffirait . En répondant à l’interrogation du compagnon Adi-ben-Hâtim, à aucun moment, le prophète (saw) ne lui a demandé de retirer ou de laver la partie mordue par le chien:
        il est rapporté dans (Recueil de Muslim) qu’un de ses compagnons, ‘Adi-ben-Hâtim, l’interrogea : « O prophète, j’envoie mes chiens (de chasse) en prononçant le nom de Dieu, puis-je consommer le gibier qu’elles capturent pour moi ?». Le Prophète (PBSL) lui répondit « Si tu envoies tes chiens bien dressés et elles capturent pour toi un gibier, prononce le nom de Dieu et consommes-en ». ‘Adi-ben-Hâtim l’interrogea à nouveau « même si le gibier avait été tué par les chiens ? », le prophète lui répondit « Oui ! à condition qu’aucun autre chien qui n’est pas à toi n’aurait participé à la capture ». Une version légèrement différente est rapportée également dans (Recueil d’El Boukhari).
        Par ailleurs, le hadith “Selon ‘Abdallah-ben-‘Omar a dit : « Au temps de l’Envoyé de Dieu, les chiens allaient et venaient par toute la mosquée et pourtant on n’aspergeait (d’eau) rien de tout cela », rapporté par El Boukhari n’est pas un faux comme vous le prétendiez .
        En réalité, malheureusement, vous n’avez pas l’effort de comprendre la question qui vous a été posée par Nordine et avez répondu hâtivement. Je vous conseille de lire le tafssir du verset 4 de la sourate Al Ma’ida et de consulter ce que les savants (comme ibn Hajar dans Fath Al Bari fi charh sahih el boukhari )ont dit sur le hadith que vous avez qualifié imprudemment de faux.

        • Mohammed

          Vous voulez jouer les experts des hadiths: citez vos sources.
          Toujours pas de chien dans la mosquée du Prophète (saw): aucun témoignage de prés ou de loin. Et le chien n’est pas autorisé dans la maison. Vous le savez très bien, n’essayez pas d’arranger la religion à votre sauce.

          Oui, on peut manger ce qui est capturé par un chien de chasse: la salive disparaît après lavage et cuisson du gibier. Ne faites pas celui qui ne comprend pas. La verset 4 de la sourate 5 fait référence au sacrifice [zabiha] qui n’a pas lieu lors de la chasse à courre (ou avec des falconidés) sans que pour autant la chair soit haram; la salive est hors-sujet. Ne faîtes pas celui qui ne comprend pas.

  8. Bonjour

    Cette Histoire que le chien est impure est largement diffusé et propager par les islamophobes et les sympathisants d’extrêmes droites, hélas ils sont cons.

    Cordialement

  9. Bravo à cet article qui réhabilite le chien dans l’Islam face à des islamistes donneurs de l’çons dont des universitaires proaméricains complètement déconnecté de la réalité !!!

  10. Foutez la paix aux chiens, ils valent mieux que vous et si, aveugles, vous avez envie de vous cogner la tronche dans les murs tant mieux. Signé une islamophobe qui s’assume et qui vous trouve chiants et ridicules à la fois (faut le faire). Sinon, vous voulez un porcelet apprivoisé? C’est super intelligent et mignon…

    • Exact , cette histoire de chien et de religion ne tient pas debout , les chiens valent mieux que des milliers de salopards qui inonden
      t la planète , avez -vous vu un chien rejeter tous ces tarés , ? Imposible , le chien ne rentre pas dans toutes ces conneries, donc prière de le respecter comme il vous respecte .

  11. eh bien moi , j’ai deux anges magnifiques à la maison, je les aime comme mes enfants et ce sont mes chiens…les “animaux” ne connaissent ni la perversité, ni le sens du profit, ni le mensonge…vous ne savez pas ce que vous perdez en vous privant de leur présence…réellement , je vous plains…

  12. il est hallucinant de devoir débattre de ce genre de sujet en 2018 en France !!!! il est hallucinant que des gens ne vivent qu’au travers de textes écrits il y a des centaines d’années alors que personne dans cette religion n’a d’ailleurs l’air d’accord sur leur authenticité ou non, sur qui a écrit quoi ou pas !!!!!
    les chiens sont des êtres merveilleux comme tous les autres animaux, et je préfère de beaucoup leur compagnie à celle de perfides et stupides humains…

  13. C’est hallucinant , on est toujours dans les interdits le Hallal Haram,
    le chien est un être merveilleux, l’ami de l’homme, une creation de dieu .
    Pour les anti chiens je dirais que si vous aviez la vrai foi dans le cœur ( c’est a dire l’amour de dieu et toute sa creation animal végétal… vous embrasserez votre chien sur le museau tout les jours ,
    Merci pour l’article

  14. C’est hallucinant , on est toujours dans les interdits le Hallal Haram,
    le chien est un être merveilleux, l’ami de l’homme, une creation de dieu .
    Pour les anti chiens je dirais que si vous aviez la vrai foi dans le cœur ( c’est a dire l’amour de dieu et toute sa creation animal végétal… vous embrasserez votre chien sur le museau tout les jours ,
    Merci pour l’article

  15. C’est hallucinant , on est toujours dans les interdits le Hallal Haram,
    le chien est un être merveilleux, l’ami de l’homme, une creation de dieu .
    Pour les anti chiens je dirais que si vous aviez la vrai foi dans le cœur ( c’est a dire l’amour de dieu et toute sa creation animal végétal… vous embrasserez votre chien sur le museau tout les jours ,
    Merci pour l’article

  16. on a construit une mosquée sur les gens de la caverne ( ahl el kahf ) .peut etre que les gens de l’epoque ou le bon Dieu ne savaient pas que le chien etait impur. si ce dernier etait vraiment impur Dieu l’aurait mentionné dans le coran.

  17. Vs n’avez aucune science en islam’mais quand même vs donner votre avis. au jour du jugement vos commentaires auront pour vs un goût a. mer,attendez nous aussi nous attend ( davy va donc t’acheter un cerveau espèce d athée, prend ta télécommande et regarde boupelle la vie

  18. A l’époque du prophètes les chiens n’étaient pas vaccinés ils étaient potentiellement porteurs de maladies par les puces surtout en pays chaud; la rage se transmet aussi par la salive; aujourd’hui ils sont vaccinés traités et lavés ;mes amis musulmans croyants et pratiquants ne semblent pas incommodés par mon adorable toutou qui leur fait la fete quand il les voit ;les chiens savent bien reconnaître la bonté chez les gens;

    • Je partage cette lecture.
      Par ailleurs, je pense que Dieu dans sa grande sagesse et Miséricorde ne nous jugera pas sur le fait d’avoir ou non un chien de faire ou non les ablutions après avoir été touché par un chien mais sur nos comportements envers nos prochains (bonté, respect, honneteté), le reste n’est que détails futiles qui nous éloignent du vrai sens de l’Islam (reconnaissance d’un Dieu Unique et de ses messagers, recherche de la vérité y compris scientifique, respect de la vie sur terre, faire le bien autour de soi).

  19. on en a oublier le plus important a croire que le chien est vraiment pris pour de la m… oh vous les speudo défendeur du meilleurs amie de l’homme, est ce que vous savez dans quelles conditions les chiens sont dressés, et oui !!! le chien ne dois absolument pas être un animal de compagnie, mais un esclave qui dois obeir au doigt et a l’œil de la personne qui est aveugle, sans aucune affection mutuel
    c’est comme cela que le chien est dressés sans la moindre affection c’est le seul moyen pour que le dressage soit efficace … et le rapport est le même entre le chient et un aveugles, un rapport de maitre a esclave vous croyez quoi que les dresseurs de chiens d’aveugles sont différent des dresseurs d’animaux de cirques, vous me faites bien marer….

  20. pour finir le verset que Nordine site le 8 janvier est faux il a rajouté des mots

    pourquoi mentir comme cela ou alors, ou as tu été chercher se verset

    voici l’original

    4. Ils t’interrogent sur ce qui leur est permis. Dis: «Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu’Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu’elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d’Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.

    • Nordine parle de l’article paragraphe 3,si tu c pas lire arrête les commentaires vraiment. Vous ne savez rien de l’islam mais c vs qui faites le plus de bruit. Mais vs nous prenez pour qui?nous connaissons notre religion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Tu ne parles pas comme un journaliste” Quand Erdogan répond sèchement en conférence de presse

Qu’est-ce que l’homme dans le Coran ?