in

Elle dit stop au racisme en Tunisie

En mai 2018, l’hôtesse de l’air tunisienne Ghofrane Binous s’est fait traiter de “sale noire” par une passagère. Une personne à bord filme le soutien qu’elle reçoit ensuite par l’équipage et met la vidéo en ligne. Elle est vue plus de 140 000 fois. Ghofrane Binous décide alors de médiatiser cette agression. Depuis cinq ans, elle milite pour l’association anti-raciste Mnemty qui a récemment remporté une victoire importante : en octobre 2018, la Tunisie a adopté une loi contre les discriminations raciales, une première dans le monde arabe.

Publicité
Publicité
Publicité

11 commentaires

Laissez un commentaire
  1. La pratique de l’islam dans toute sa splendeur dont l’amour et la tolérance prédominent paraît-il!!Ah oui pardon!!c’est un cas isolé de racisme sachant que celui ci a de tout temps été pratiqué en islam.Ce comportement n’a rien de surprenant en réalité.On se demande bien à quoi servent les prêches du vendredi portant sur la tolérance,le respect,l’entre-aide et l’amour entre musulmans.Je remarque qu’à chaque fois oumma nous pond un article sur la pratique de l’islam vu par un grand savant et penseur de cette digne religion.A méditer

    • Quel rapport avec l’Islam sale merde ?? Le racisme structurel occidental et français en particulier a t il un rapport avec le christianisme ? Tu viens de te démasquer tout seul !

      • Elias : Premièrement, la majorité des Français, né sont pas racistes, mais c’est vrai, qu ‘ils n ‘aiment pas les cons, et je pense, que pour ton cas, tu dois trouver plus valorisant, d ‘appeler ça racisme. J’insiste sur le fait, que de traiter, quelque soit le motif, de ” sale merde , montre ta propension au racisme, et a la haine. Tu es petit, et tu resteras petit, et, ce n’est pas en employant des insultes, que tu te grandiras. L ‘image du musulman, que tu renvois, et abjecte, tu devrais avoir honte. J ‘irais même plus loin, la oumma, devrait te condamner, au même titre que les terroristes, car tu ne vaut pas mieux.

    • Qu’est ce que l’Islam vient faire là dedans ? Pourquoi t’en viens à la religion dès qu’il s’agit d’un pays arabe ? C’est une théocratie la Tunisie ? Qu’en sait tu que les gens qui ont insulté cette dame sont musulmans ? Donc vu que la majorité des Français sont racistes je suppose qu’ils sont chrétiens !

  2. comme a dit le monsieur ,auparavant ,vous etes tres belle !! çest de la mechanceté pure et cetains arabes ont toujours ce complexe de superiorité alors qu’ils n’ont rien inventés depuis des siecles ,à par parler des autres !! je vois idem pour la miss algerie , elle est tres belle et elle est algerienne , car l’algerie est diverse ,et indivisible , les personnes qui critiquent et qui se disent blanches , elles n’ont qu’à aller en europe ou je vis depuis l’age de 10 ans et j’en ai maintenant 65, elles verraient comment elles seraient traitées à leurs tour; les richesses de l’algerie sont surtout au sud , moi je vous aime !! Said de Strasbourg

  3. Vous êtes très belle et il n’y pas de racisme c’est de la jalousie. Je suis sur que vous êtes plus séduisante que cette méchante fille ce qu’elle n’a pas pu supporter.
    Votre photo le démontre très bien.

  4. On ne changera pas l’être humain, alors autant faire un travail sur soi et si vous parvenez à comprendre que le mépris ou la haine gratuite quelle qu’en soit la raison affichée, couleur de peau, religion, pays d’origine, sexe, embonpoint ou au contraire anorexie, handicap physique, vieillesse, maladie, pauvreté ou autre, est non pas votre problème à vous puisque vous n’avez en l’occurrence rien à vous reprocher, mais celui du triste sire dont ils émanent, vous verrez qu’on se sent beaucoup mieux, qu’on reprend confiance en soi à supposer qu’on l’ait jamais perdue, qu’on évite de tomber dans le piège de culpabiliser à cause d’un supposé reproche fantasmé par d’autres et enfin qu’on avance tranquille sur son chemin, remerciant le tout puissant de n’être pas comme eux… tellement mal dans leur peau, tellement malheureux que tout ce qu’ils sont capables d’offrir n’est que malveillance et ondes négatives.
    Cela dit je reconnais que ça peut être plus facile à dire qu’à faire et pas seulement dans le cas d’une discrimination sur la couleur de peau.
    Je me souviens lors de mon voyage de noces passé en France, que je m’étais dirigé vers un couple de vieux à une vingtaine de mètres pour leur tendre mon appareil et leur demander de bien vouloir me prendre en photo mon épouse – portant le foulard- et moi-même et alors outre le ton amène et le sourire engageant de circonstance, j’avais commencé ma requête par « si ça ne vous dérange pas … »
    La femme ne m’a pas laissé terminer ma phrase : « Si, ça nous dérange »
    Evidemment, hors de question de laisser quoi que ce soit transparaître du choc, du sentiment d’injustice puis de la colère qui me dévastaient de l’intérieur : « Pas grave, merci quand même… ».
    En fait si j’étais en colère c’était surtout contre moi, parce qu’en m’abaissant à demander… je m’étais mis en situation d’entendre pareille réponse. Ça ne s’est jamais répété depuis, je ne demande jamais aucune faveur même aux plus proches, si j’estime qu’il y a le moindre risque -le moindre- de me voir signifier ne serait-ce qu’un embarras et encore moins un refus.
    Dit autrement, l’incident – à mon sens – s’est avéré plus que positif, puisque j’ai gagné en bouteille en expérience et en personnalité, merci à eux… entre autres.

  5. On connaissait les arabes qui se font traiter de “sales arabes”, de “sales bougnoules”,de “ratons” et qui plus est, victimes du racisme des Blancs.Mnt ce sont eux qui traitent les africains “d’ esclaves”, ou de “sales noires”…Etonnant pour ne pas dire choquant!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rencontre avec Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France

Le Conseil théologique des imams du Rhône estime obligatoire de célébrer le mariage civil avant le mariage religieux