in ,

Covid Royaume-Uni : des centaines de musulmans et d’hindous volent ensemble au secours des personnes âgées

Une trentaine de kilomètres les éloignent, mais le virus qui frappe désormais à leurs portes les a rapprochés irrésistiblement, cimentant comme rarement la lumineuse fraternité interreligieuse.

Dans un royaume britannique qui, à l’instar du reste du monde, vit à l’heure d’un confinement généralisé, et pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois, selon les prévisions des autorités sanitaires, les fidèles de la mosquée de Blackburn et du temple hindou de Bolton ont uni leurs forces pour secourir leurs aînés, encore plus isolés que jamais, qui en manquent cruellement.

Fédérés autour d’un socle de valeurs communes, près de 500 membres de la Masjid Noorul Islam et du Bolton Hindu Forum ont constitué une véritable petite armée de bénévoles qui, la fleur au fusil, monte vaillamment au front contre le Covid-19, dans les villes et les villages du Grand Manchester. La solidarité chevillée au corps, ces bienfaiteurs musulmans et hindous ont coordonné leurs actions pour mieux voler au secours des personnes âgées, dont l’anxiété face au grand danger qui les menace accentue la vulnérabilité.

Publicité
Publicité
Publicité

« La propagation du Covid pose un grave problème de santé publique. Il frappe particulièrement nos aînés qui sont déjà fragilisés par la vieillesse, de lourdes pathologies et leur esseulement », a déclaré le porte-parole de la mosquée de Blackburn à la presse du Lancashire.

Publicité
Publicité
Publicité

« Notre mosquée et ses généreux donateurs financent entièrement l’opération. Nous espérons aider un maximum de seniors en couvrant l’essentiel de leurs besoins, sur un plan alimentaire et matériel, mais aussi psychologique. Nous sommes là aussi pour leur apporter un peu de réconfort avec toutes les protections nécessaires pour ne pas les contaminer », a précisé ce dernier, avant de remercier chaleureusement le comité Masjid qui harmonise les actions et a œuvré à la synergie fructueuse avec le temple hindou de Bolton.

De leur côté, les responsables du Bolton Hindu Forum se réjouissent de ce rapprochement interconfessionnel enrichissant et fécond, qui s’inscrit dans la continuité de leur programme d’aide communautaire dédié aux aînés vivant seuls, sans famille proche ou résidant à proximité d’eux.

Face à l’extrême dangerosité d’un virus qui ignore les frontières, la belle chaîne de l’entraide et de la compassion envers les plus vulnérables, que forment les fidèles musulmans et hindous de Blackburn et Bolton, serre plus que jamais les rangs. Et comme un formidable défi lancé au terrible fléau qui sévit partout, elle se fait fort de ne compter aucun maillon faible.

Commentaires

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Covid-19: des signes très encourageants en Italie

En Inde, des policiers portent un « casque coronavirus » pour faire respecter le confinement