in

Algérie : pagaille lors des inscriptions au test de français à l’Institut français d’Alger

13 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Devant un tel afflux d’étudiants dans l’espoir d’obtenir un visa qui leur permet de quitter l’Algérie, c’est rigolo d’entendre le pouvoir algérien nous expliquer qu’il y a un complot (encore la théorie du complot contre l’Algérie) car c’est afflux a été organisé (par quelle puissance étrangère ? Surement la France ou le Maroc), soit pour dire que cet afflux est dû au fait que les étudiants algériens sont passionnés de culture (mais oui c’est cela).
    Les étudiants veulent quitter une Algérie riche par ses ressources pétrolières, mais passe par une situation économique catastrophique du fait de l’insouciance, l’incompétence, et la corruption de ses dirigeants. Et tant que ce pouvoir reste dans le dénie de cette réalité et accuser les autres pays de son échec total, afin persister (mais pour combien de temps ?), l’Algérie restera malheureusement dans la même situation.

    • Ces personnes veulent passer un test, donc il ne viennent pas chercher un visa, car le visa se cherche au consulat ou à l’ambassade!
      Personnellement, le problème je le vois chez les autorités de cette institut et leur désorganisation.

    • Les étudiants ne se sont pas présentés pour des visas . Ils sont convoqués pour subir un test de connaissances en Français en vue de s’inscrire dans des universités françaises.

      Le gouvernement algérien a jugé différemment cette ruée massive vers l’Institut Français qui a choqué et indigné les Algériens . Quelques politiciens ont condamné les jeunes , traités de traitres alors que le Premier Ministre les a soutenus et dénoncé ceux qui voulaient à travers la démarche d”étudiants en quête de connaissances porter atteinte à l’image de l”Algérie. Le Ministre des Anciens Moujahidines a été dans son sens, en précisant que ce que l’opération spectaculaire avait été décidée par des politiques et établi le parallèle avec la célébration du Premier Novembre.

    • Nous sommes devant une situation de mal organisation de cet institut qui aurait du répartir les étudiants sur plusieurs jours par exemple devant ce nombre important.

  2. La langue est politisée. Avant , on parlait arabe , on parlait berbère et on parlait Français sans aucun complexe, Jusqu’à l’arrivée des guignols sur les deux rives de la méditerranée, on commence alors à parler visa , test Français , Euros et que sais je encore.
    Depuis quand un Maghrébin a besoin d’un test Français, le monde ne tourne pas rond.

    Quand la France était sans visa, il y avait une liaison entre les peuples et les pouvoirs restaient ennemis , et tout le monde fait avec.
    Actuellement c’est l’inverse , l’instauration du visa veut dire entente entre les pouvoirs.

    L’Algérie et La France ne peuvent pas réunir pouvoir et peuple, c’est impossible , il faut choisir entre la fraternité des peuples et l’amitié des pouvoirs.
    Actuellement , on a choisit l’amitié des pouvoirs.

    • La ruée des étudiants démontre la vivacité du Français en Algérie , malgré la politique de l’Arabisation de l’école fondamentales du régime socialiste. Laquelle va de pair avec la francopholie de plus en plus assumée des dirigeants .

      Les pouvoirs en froid sous BOUMÉDIENE n’ont cessé depuis de renforcer leur amitiés.

      Les peuple algérien , malgré les méfaits de la guerre est toujours resté proche de la France.La conduite de ses dirigeants l’a progressivement libéré des ressentiments qu’il avait, alors que ses jeunes , comme l’exemple qui nous retient , ne cachent plus leur francophilie;

      A ce que nous appelez l”amitié des pouvoirs , celle des peuples ne demande qu’à percer.

      • Otto , je parle de la langue Française et toi tu parle de la culture latine grecque , on est pas sur la même longueur d’onde.
        Ellah ne me demandera pas quelle langue je parle arabe , berbère , Français , japonais, ça n’a aucune importance.
        Bien que je sois berbère dans tous les sens , La langue arabe reste la langue des ames , Avec l’arabe je fais la part des choses , avec le Français je fais la mise à jour et avec le berbère , je reconnais mon appartenance.
        Le peuple Français possède une qualité qui n’existe pas en Allemagne et chez les Anglosaxons. Les Pouvoirs sont tous pareils.

  3. C’est pure folie voir même du suicide que de venir en France quand on sait que les français de souche haïssent les maghrébins et qu’en plus il n y a pas de travail. le chômage et la misère sont exponentiel, vraiment je leur souhaite bien du courage, moi même en temps que français d’origine algerienne j’ai souffert pour trouver un emploi…à la limite partez en asie dans des pays musulmans ou au canada, je dis pas ça pour vous enfoncer mais je préfère vous prévenir.

  4. Quand l’arbre commence à tomber les singes se dispersent ( MAO ).Quand , ceux qui pigent qui il n y a plus rien à faire dans son pays , ils le quittent sans état âme .c’est le commencement d’une fin .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Si violer est un art, donnez à Polanski tous les Césars ! »

JK Rowling, la justicière du net contre l’islamophobie