in

Un saoudien divorce après avoir vu sa femme conduire

En Arabie Saoudite, un homme a demandé le divorce après avoir vu  dans une vidéo  sa femme conduire une voiture. Une vidéo qui a été envoyée  par  sa propre épouse via l’ application mobileWhatsApp. Cette dernière cherchait à lui faire une surprise en lui montrant qu’elle savait conduire. Une scène filmée par son neveu présent dans la voiture. Furieux, le mari a décidé aussitôt de déclencher une procédure de divorce sans prévenir son épouse qui a été contrainte de revenir vivre auprès de sa famille, en attendant la rupture officielle.

Si aucune loi n’interdit explicitement aux femmes de conduire, une fatwa émise en 1990 par le Grand Mufti Cheikh Abdel Aziz Bin Baz rend la conduite pour la gent féminine quasiment impossible, en raison du refus de l’Etat saoudien de délivrer un permis de conduire.

Pour ce  dignitaire religieux mort en 1999,  une femme  au volant peut se retrouver seule en compagnie d’un homme qui n’est pas de sa famille.  Une situation qui, selon ce cheikh, favoriserait  les tentations sexuelles.

En 2011,  une saoudienne Manal al-Sharif s’était  filmée entrain de conduire avant de poster  sa vidéo sur Youtube et Facebook (voir ci-dessous).  Une conduite qui lui a valu une arrestation immédiate et quelques jours de détention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Espionnage intensif d’Israël aux Etats-Unis

Danny Glover appelle au boycott d’Israël