in

Tunisie: une internaute poursuivie pour avoir relayé sur Facebook une page parodiant le Coran

La justice tunisienne a décidé de reporter l’audience de l’internaute Emma Chargui, poursuivie pour « atteinte au sacré et aux bonnes mœurs », après avoir partagé sur Facebook une parodie du Coran, intitulée : « sourate corona ».

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Beaucoup de bruit pour rien. Il faudrait peut etre lire ce qui est ecrit dans ce texte en arabe qui imite le style de certaine sourate du Coran; En gros elle ecrit que le Corona etonne les gens, le Corona qui est venue de Chine et qui tue aussi bien les pauvres que les riches( les esclaves et les rois plus exactement) en toute egalité sans faire de favoritisme. C’est tout. je ne trouve pas qu’elle insulte quiconque. c’est maladroit de sa part. Et m^me débile à la limite. une farce adolescente gatée pourrie. d’ailleurs ce n’est pas elle qui a ecrit le texte qui provient en fait d’une autre personne. Elle a juste mis en page et lancé sur sa page fb. Elle aurait mieux fait d’ecrire un conte à la façon du style des contes de Mille et une nuit.

  2. C’est un peu toujours la même séquence.
    Les musulmans auraient intérêt à s’habituer à voir leur religion abordée sous l’angle de l’humour, de la dérision, et bien sûr de la critique.
    Il ne peut pas y avoir de liberté d’expression si l’on pénalise tout ce qui peut être interprété comme « blasphématoire » (et en général, il faut faire confiance aux polices religieuses pour avoir une interprétation large du blasphème)…
    Dans une société libre, la loi doit se limiter à sanctionner l’appel à la violence, au racisme, la diffamation personnelle…et pour le reste faire confiance aux citoyens : que je sache, Charlie Hebdo n’est pas parvenu à éradiquer le catholicisme en France…
    Cela ne veut pas dire que la liberté d’expression ne nécessite aucune éthique : on ne peut pas tout dire n’importe comment…Mais à chacun de savoir comment réguler sa parole. Dans certains cas, la violence d’une parole risque d’avoir un effet boomerang…
    Il faudrait inviter les musulmans à se « tanner le cuir » comme les catholiques en France qui en ont entendu des « vertes » et des pas mûres » sur leur religion…S’il avait fallu qu’on sorte les couteaux et qu’on brûle les kiosques chaque fois que Charlie Hebdo a sorti une « une » anti-catho…

    • Que les musulmans se tannent le cuir dites vous! Mais qu’est ce que vous croyez qu’on fait?
      Croyez vous qu’il soit facile de supporter la façon insultante, méprisante dont les religions sont traitées en France?
      Sous couvert d’une prétendue liberté d’expression qui ne va que dans un sens?
      Je me souviens de commentaires de ces français (sûrement adeptes de la liberté d’expression!) se demandant, alors que Nôtre Dame de Paris brûlait, si les catholiques avaient le droit de prier sur les trottoirs en regardant leur cathédrale bruler!!!
      Il y a quelque mois, écoutant France Inter un matin, j’y entend une chanson dont les paroles étaient à peu près: » Jésus est pédé, pourquoi l’avoir crucifier? Il aurait fallu l’enculer? »
      Alors oui, les croyants en France de quelque religion qu’ils soient, ont le cuir bien tanné.
      Mais la liberté d’expression, elle est grandement la propriété des athéistes et très très limitée pour les croyants à qui on conseille de la fermer, de raser les murs et de ne parler de Dieu qu’en privé, des fois que ça irriterait les sensibles oreilles des athéistes.

  3. Je suis abasourdi par les commentaires ci dessous, qui en disent long sur l’ouverture d’esprit islamique. Pourtant, les intervenants vivent pour la plupart en France. A l’aune de leur intolérance caricaturale, on en vient à se demander pour quelle raison ils trouvent normal le droit de pratiquer une autre religion que le catholicisme, du moins, en France.
    Quant à cette jeune fille menacée de toute évidence par les fanatiques religieux, il faut de toute évidence l’accueillir chez nous, le plus vite possible, avant que les dingues ne lui fassent la peau.
    Au fait, c’est quoi son crime? Avoir publié un « A la manière de » singeant le Coran?
    Juste pour mémoire, si je publiais un texte singeant un psaume de l’AT, je risquerais quoi? Rien. Rien du tout. Vu que Torquemada a cessé d’exercer en 1492.
    Bref.
    Mais surtout, arrêtez de nous bassiner avec les droits de l’homme. C’est pas votre truc.

      • Moh : Vous êtes tellement en manque d’ arguments, que vous nous serinez toujours vos vieilles vannes toutes pourries !
        Comme si le monde était partagé en deux, avec d’ un coté, les bons, vous les musulmans, et de l’ autres, les mauvais, les juifs. Le monde est un peu plus complexe que ça, mais pour vous, il est carrément incompréhensible, vous vivez entre les pages d’un livres !

    • Monsieur Patrice, ne soyez pas abasourdi et ne tombez pas dans le ridicule avec, entre autres, « l’ouverture d’esprit islamique ».
      Evitez de voir une homogéniété en tout chez les musulmans qui vous éxonère de l’effort de chercher à connaitre l’autre en toute rationnalité, le comprendre et être d’accord, pas d’accord ou encore sans opinion.
      Bref, les musulmans et l’islam, ne méritent pas d’être un objet d’étude mais un objet de jugement sans connaissance. Autrement dit, un objet d’attaque, de diabolisation.
      Ainsi on vous a façonnés , je le comprends même si des fois une bonne fessée à ce maître cheyenne me paraît bien méritée. Je m’assurerais qu’il porte une couche pour amortir…
      Vous vous demandez quel est son crime? je vous réponds quel est l’intérêt dans ce qu’elle a fait ou dans ce que vous feriez en singeant un psaume? Votre « logique » ressemble à celle d’un déglingué qui, en urinant dans le puit de ZAMZAM, cherchait à SE DISTINGUER !!!.
      C’est des cas complètement psy.
      Je m’avancerais en disant que tous ceux et celles que vous accusez d’intolérence; au fond de nous, elle n’a pas la moindre importance.
      Mais il demeure tout de même un point concernant les sentiments de respect de la sacralité du coran que portent des centaines de millions de gens et si celà ne compte pas pour vous, nous si.
      Personne d’entre nous ne cautionnera qu’on singe ou caricature ou porte atteinte aux psaumes, aux évangiles ou autres livre saints. C’est une affaire de conscience, de sacré pour l’autre, pour sa communauté, son histoire qui doit être respectée.
      Qu’on aime ou pas on respecte. Autrement comment voulez-vous qu’on s’ouvre les uns aux autres?
      Le coran nous interdit d’injurier les croyances des autres, de chercher un point commun ( Dieu pour les gens du livre ) autour duquel on peut établir un dialogue et nous enseigne que la dignité de chacun est un don d’Allah – je n’ai pas à la piétiner – que nous sommes, avec nos diversités, sensés nous entre-connaitre et que le plus digne, le plus noble d’entre nous humains est le plus pieux.
      قَالَ اللهُ ﴿يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُمْ مِنْ ذَكَرٍ وَأُنْثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِنْدَ اللهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ﴾ الْحُجُرَات13
      Traduction:
      « Ô les hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle (Adam et Ève), et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. »
      Sourate les appartements 49, verset 13.
      On vous a formatés, moulés, empêchés de faire preuve de rationnalité et de curiosité, bombardés de qualificatifs qu’on distribue à sa guise, on a redéfini « la liberté d’expression », la laïcité … et tout ça comme disait M. Rocard: quand on a décidé de faire la guerre à quelqu’un, les « raisons » sont faciles à trouver. Du même genre accuse ton chien d’avoir la rage …
      Regarder le grand homme qu’était TOLSTOY et vous n’imaginez pas l’impacte, l’empreinte, le chagrin que son départ avait suscité dans le monde arabe. Lisez les deux correspondance qu’il a eu avec le mufti égyptien Muhammad Abdou et jusqu’où peut aller l’entre-connaissance.
      On peut dire qu’on a regressé.
      Sur les droits de l’homme, une meilleure charité commence par soi-même:
      Au lieu de mettre de l’énergie à « sauver »des petites fofolles made in nos folles sociétés, orientez votre bonté et droits humains que « vous avez inventés » vers les maliens violés dans leur souverainté, vers des enfants centre-africains violés dans leur chaire … vers les SDF, les vieux des EHPAD, la famille, … la charité sera à son bon endroit et le profit reviendra à la france.
      Je crois et Dieu seul sait

    • pourquoi venir ici alors gardez vos injonctions ! l islam est humaniste et ce depuis son avènement sur cette situation elle est libre de dire qu elle veut après tout . le prophete de l islam saw a été insulté , pris à partie par ses adversaires et il n a jamais montré un brin de vengeance , à son retour à la Mecque il a témoigné de la mansuétude.

  4. Assalamou ‘alaïkoum, eh bien moi je préfèrerais que ça aboutisse à un non-lieu, enfin s’agissant du chef d’accusation ou alors il faudrait le changer puisqu’en parodiant ainsi elle se moque de bien des gens en forgeant pour ainsi dire une page qui tendrait à signifier une parentée quelconque entre le Coran et l’épidémie. Pauvre cloche, elle va se prétendre menacée, Ma caron n’a qu’à lui faire un visa puis après en France elle ferait peut-être la phémène bien que le métier n’intéresse plus personne et ne paie plus aujourd’hui. La dernière en date était d’ailleurs une Tunisienne en manque de drogue. Si la France veut donner l’hospitalité à la lie de l’humanité, je n’y vois aucun inconvénient. Une idée stupide a germé dans son esprit, à propos du coronavirus, pauvre cloche. Le plus probable c’est qu’elle n’obtiendra rien ni visa ni quoi que ce soit et qu’elle n’aura pas son heure de gloire et restera ignorée en Tunisie et n’ayant aucun métier saura mal gagner sa vie, je suppose qu’elle est contre le mariage parce qu’il faut pas charier, elle restera à charge de sa famille ou que sais-je.
    La justice Tunisienne a-t-elle du temps et de l’argent à perdre dans ces causes dérisoires? L’indifférence accablante serait meilleur châtiment. Qu’elle se cherche un travail comme les autres cette propre à rien. Ou faisons-la épouser à Patrice je crois qu’il aime bien ce genre de nana, en mariage blanc histoire de lui faire avoir le visa, pourrait bien faire ça puisqu’il est d’esprit très très libre, mariage vraiment blanc puisqu’il a je crois atteint un âge où le mariage ne se consomme plus.
    Croissant de lune.

    • Oh Croissant lunaire, une attaque en dessous de la ceinture ? Non seulement vous êtes c.., mais en plus vous êtes lamentable quand vous manquez d’arguments. Et vous n’êtes pas le seul…
      Je m’étonne que la censure d’oumma. com, d’ordinaire si active, ait laissé passer votre prose malveillante.
      Au fait, si vous pouviez présenter des textes courts et précis au lieu de véritables romans, ça fatiguerait moins vos lecteurs.

    • @Croissant
      Sur que cette malheureuse préférerait m’épouser plutôt que de convoler avec un fanatique. Mais, comme vous l’avez deviné; c’est un peu trop tard. Je suis en effet en fin de vie. Je ne sais pas trop si je dois m’en sentir coupable. Inquiet; bien sur, mais coupable… De quoi?
      A part ça, je ne perçois pas la faute de cette malheureuse. Je perçois juste votre haine envers tout ce qui étonne. C’est tout sauf un compliment..

  5. Si les menaces de mort et de viol dont elle fait l’objet sont à condamner, il est évident, comme mentionné plus haut, qu’elle brigue un visa pour l’Occident.
    Il est consternant de voir des gens du bled, visiblement privilégiés, mépriser à ce point le pays qui leur a tout donné, pour avoir un droit d’entrée en Europe.
    Ils méprisent la religion, blessent les sentiments religieux de leurs compatriotes à des fins toutes personnelles.
    Si certains remarquent son piercing (oui, ils aiment bien imiter les modes occidentales, là-bas), moi, je note l’assurance avec laquelle elle se rend au tribunal et l’aplomb avec lequel elle s’exprime devant la caméra. Pour une « étudiante » certainement peu habituée à ces procédures, je trouve cela plutôt surprenant!
    J’espère que la France ne tombera pas dans le panneau, elle a bien d’autres chats à fouetter, entre la crise sociale et le réel corona!

  6. Elle veut un visa et un asile en France ou en Europe.Là-bas,elle pourra se faire plus de percing,elle pourra se faire tatouer,porter des jeans et des T-shirt encore plus collants et circuler librement en mini-jupe.Que l’on lui accorde ce qu’elle demande,la pauvre…!

    • Vous savez, il y a déjà tellement de Maghrébins chez nous qui sont prêts à tout pour ça, qu’on ne verra pas la différence.
      Vous ne pourriez pas les garder chez vous ?
      Par contre elle, elle a eu du courage, dans des pays comme les vôtres.

      • Leroy,chez nous elle a sa place et elle peut peut vivre avec ses piercing et autres chez elle en n’embêtant pas les autres et en évitant de blasphémer.Le problème c’est qu’elle vous aime tellement qu’elle rêve de venir vivre chez vous,vous devriez l’adopter la pauvre,elle est si malheureuse chez nous. N’ètes-vous pas le pays de la liberté et des droits de l’Homme?

  7. Elle a du se convertir au judéo-christianisme athée. Le syndrome de la tourette, ça se soigne, mais pas dans les tribunaux. Il faut l’obliger à étudier en université, elle se rapprochera mieux de l’islam ainsi. Surtout que l’injure et la calomnie sont interdits en islam, oui mais voyez-vous Monsieur et Madame, les blasphémateurs prient tourette tous les jours. Rassurons-nous néanmoins et parions qu’elle sera toujours mieux traitée que dans les camps de rééducation arthéegristes chinois ou sionistes anti-Palestine, sinon, ne pas hésiter à aller à l’école laïque française pour lire un bon livre de Luc Ferry ou Michel Onfray, vu que l’un est un sioniste de gauche (comprendre un anti-humain et islamophobe calomniateur notoire) et que l’autre a définitivement viré extrême droite. Les deux font la paire … (je ne dirai pas de quoi).
    Ceci dit, il faudrait expliquer à la petiote qu’avoir une croyance ne signifie pas injurier les autres croyances. Ceci reste néanmoins la marque des athées et des sionistes qui se vivent par la négation des croyances d’autrui. Et il faut la comprendre, vu que le Coran et les hadiths recommandent le confinement en temps de peste. Du coup, la petite peste s’est sentie toute seule, il fallait bien faire le show :-). Bon, parions que cette affaire va se résoudre par un petit rappel à la bienséance et la politesse. On y gagnerait en France dans certains quartiers huppés, ce sont souvent les plus vulgaires, mais je ne stigmatise personne, les quartiers des favorisés également.
    PS : on remarquera son droit à ne pas porter le foulard et à porter le percing.

    • Kalim :  » il faudrait expliquer à la petiote qu’avoir une croyance ne signifie pas injurier les autres croyances. » Très fort, puisque toi même, c’est ce que tu fais, tout au long de ton commentaire !
      Rien n’est pire, que celui qui croit détenir la vérité, lol

    • @Kalim
      « Le judéo-christianisme athée »? Ca se mange?
      Bon, ok, on a compris. Vous souhaitez faire la peau de tous les individus qui n’adhèrent pas aux FM. Pas besoin d’autre commentaire. Je viens de tout résumer.

  8. La pauvre, elle déclare ne plus avoir d’avenir en Tunisie? c’est touchant?
    Ca rappelle Taslima Nasreen et Salmane Ruchdi.
    Qu’a-t-elle appris durant ses 27 ans franchement? ou espère-t-elle gagner un asile politique, une carte de séjour et des aides dans un pays occidental en ruine?
    Je pense que ce jeu est assez caduque et rouillé et que les occidentaux ont assez de problèmes.
    Un séjour en hôpital psy serait plus approprié et des travaux d’intérêt général occuperaient bien les petits chiwawas brandissant « liberté d’expression » pure connerie importée dans ce pays qui mérite bien mieux.

    • @Marocain
      L’hôpital psy pour les opposants, on connait. Si vous aviez vécu en Russie sous le règne de Staline, c’est là que vous auriez fini. Quant aux « travaux d’intérêt général », s’agissant d’un délit de blasphème, juste un petit rappel. Pratiquer la religion musulmane dans un pays catholique est assimilable à un blasphème. Par exemple, vous niez le caractère divin de Jésus. Ca justifie largement une incarcération, ou un placement en HP. Eh! Tout le monde sait que Jésus est le fils de Dieu.

      • Patrice,
        je vous conseille de passer quelque temps en pays à majorité musulmane, de vous intéresser aux musulmans et à leur histoire, leur vision … un peu, un minimum.
        Vous apprendrez beaucoup plus qu’en faisant des projections d’exemples et de qualificatifs aux mauvais endroits.

    • Leroy
      Ben oui, pendant cette horrible pandémie, on a eu tout le loisirs de voir le gouffre qui « séparer » nos civilisations…
      Les pauvres vieux qu’on a laissé mourir dans les hôpitaux et les ehpads peuvent en témoigner…

      • Eh oui DzDz, chez nous il y a des hôpitaux et des Ehpads, payés par la communauté nationale.
        C’est comme ça dans les pays musulmans ?
        Si c’était mieux chez vous, on irait chez vous, pour profiter de vous.
        Pour l’instant c’est l’inverse…
        Remerciez-nous.

        • Leroy,chez nous il y aussi des hôpitaux,moins bien équipés que chez vous certes mais qui soignent quant même les gens et qui ont même été plus performants que chez vous dans la prise en charge des patients atteints du Covid 19.
          Quant à nos personnes âgées,ils vivent et son pris en charge par leurs enfants et ils passent leurs vieux jours agréablement parmi leurs enfants et leurs petits enfants.
          Nous avons aussi nos maisons de retraites pour les personnes sans familles où ils passent leur vieux jours librement(ils peuvent sortir librement s’il le veulent et s’ils le peuvent) et en sécurité sans jamais craindre d’être euthanasiés…

    • si elle avait insulté une personnalité politique c est atteinte a la dignité de la personne
      la elle insulte le saint coran
      si la Tunisie ne lui plait pas qu’ elle aille au pays des libertés diaboliques mais qu’ elle fasse attention a ne pas parodier leur religion

    • c est vrai on a vu les vieux crever dans les ephad et les petits enfants se faire violer dans les eglises pendants que certains se vantent d etre pedophiles quelle civilisation !!!!
      n oublie on pas le socle de l antisemitisme qui permet d insulter tout le monde SAUF…..
      la liberté d expression c est aussi pour Dieudonné 

  9. elle voulait un visa pour la france tout cela est calcule ,je suis menace ,les droit des femmes bla bla bla
    je vais en vivre en france pour ma securite ,bien joue et vous verrez ,la presse francaise va s emparer de l histoire et elle aura un visa ,machiavelique franchement chapeau .
    j espere que la tunisie ne la laissera pas sortire ,attention je suis pour la libertee d expression sans reserve et elle a le droit de dire ou de penser ce qu elle veut

  10. ça se voit tout de suite, cette femme est complétement occidentalisée (avec son piercing) , mais ça c’est son affaire. Sa très grande faute (qui lui attire des ennuis judiciaires dans ce monde et de gros ennuis dans l’au-delà si elle ne se repent pas) était de confondre occidentalisation et hostilité envers l’Islam; et ça c’est la faute que commettent la majorité des arabes qui imitent l’Occident et son mode de vie.
    Le prophète (sws) nous a interdit d’imiter les non musulmans, en disant :  » Vous suivrez les pratiques de vos prédécesseurs (c’est à dire les peuples qui étaient avant la venue de l’Islam) empan par empan et coude par coude à tel point que, s’ils avaient pénétré dans un trou de lézard, vous les y suivrez « .
    Les peuples qui étaient avant l’Islam, tous le monde les connait actuellement.
    Il a (sws) aussi dit : « Quiconque s’assimile à un peuple en fait partie (en particulier, le jour du jugement) ».

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le CFCM recommande de ne pas reprendre la prière de vendredi dans les mosquées avant le 22 juin 2020

La Grande Mosquée de Paris annonce sa réouverture pour le 2 juin 2020