in

Tahera Rahman, la première journaliste américaine voilée recrutée à temps plein par une chaîne de télévision

Après avoir fait ses preuves, pendant deux ans, dans les coulisses télévisuelles, à l’ombre des projecteurs où son professionnalisme s’est aguerri et sa passion pour le journalisme n’a cessé de croître, l’Américaine de confession musulmane Tahera Rahman vient de passer devant les caméras, grâce à une mise en lumière inespérée et historique.

Forte de la confiance placée en elle et de l’ouverture d’esprit de la direction de Local 4 News, la filiale audiovisuelle de CBS émettant dans l’agglomération de Quad Cities, à l’ouest de l’Illinois, elle est entrée dans les annales de la petite lucarne cathodique, en sa qualité de première journaliste voilée à être embauchée à temps plein et à apparaître à l’antenne régulièrement, de l’autre côté de l’Atlantique.

C’est revêtue d’un hijab vert et noir que Tahera Rahman, le nouveau visage de la chaîne d’informations située près des rives du fleuve Mississippi, a fait ses premiers pas à la télévision, s’invitant dans les foyers en présentant le fruit de son enquête consacrée au financement des centres médicaux de la région.

Inimaginable il y a peu encore, son exposition médiatique soudaine est un rêve inaccessible devenu réalité. Et pourtant, elle s’était résignée à ne plus oser y croire, tant son apparence extérieure était considérée comme un handicap rédhibitoire par la plupart des directeurs de chaînes locales qu’elle avait préalablement rencontrés.

« Il n’y a jamais eu aucune femme journaliste à qui j’ai pu m’identifier à la télé. Je me disais en mon for intérieur, malgré les refus qui brisaient à chaque fois mes espoirs, que je serais peut-être la première journaliste voilée des Etats-Unis et que quelqu’un, un jour, finirait par reconnaître mes compétences et me donnerait ma chance », a-t-elle confié.

Jeune journaliste/animatrice prometteuse, Tahera Rahman sourit aux nouvelles perspectives d’avenir qui s’offrent à elle désormais, sous son voile qu’elle porte avec d’autant plus de fierté qu’elle n’y aurait jamais renoncé pour être sous les feux de la rampe à tout prix.

30 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Et voici en avant premiere rien que pour vous! Le pack muslim! Le full hijab! Le total muslima!
    Mangez en, digérer, installez vous dans vos fauteuils et canapés, vous êtes zombie… Euh! Servi…
    Le marketing à déjà été, est encore, et sera pour longtemps le meilleur outil d’instruction. C’est pourtant pas d’aujourd’hui qu’on donne à une communauté ce qu’elle veut voir pour qu’elle entende ce qu’on veut qu’elle apprenne…
    Pas des moutons dites vous? 😀
    Qui peut croire une seconde qu’elle sera sur les sujets ou elle est attendu par les musulmans, sinon pour ne rien dire d’autre que ce quI est attendu d’elle en haut lieu de la mediasphere? Beaucoup trop de monde effaramment…

  2. Le terrorisme c’est le mal parce qu’il s’attaque de façon violente aux personnes désarmées, vulnérables, civiles, sans moyen de se défendre, sans limite, sans convention ni distinction, en utilisant la clandestinité, l’effet de surprise, la terreur de masse que même la pratique conventionnelle de la guerre étatique proscrit dans le cas d’Etats de droit, non totalitaires. On ne gaze pas son ennemi…etc Le terrorisme fonctionne sur un mode binaire et ultra-manichéen, quelques soit l’idéologie, la doctrine et la vision du monde qui le porte : l’ennemi est le mal, il ne faut pas seulement le vaincre, il faut le briser, l’annihiler, le renverser et abattre tout ce qui le constitue, il se soumet dans son essence et son être ou disparaît… La plupart des guerres s’arrêtent avant sauf en cas de guerre totale liée à des belligérants totalitaires… Les organisations qui vont du groupe GIA, shabab muhammad ou Gama’at al-islamiyya jusqu’à Daesh en passant par al-qaida n’ont pas de limite sous prétexte de leur recherche du pseudo-martyre et de quelques alibis bidons comme le combat pour la Palestine qui aurait été résolu depuis longtemps si les Arabes comme les Israéliens étaient raisonnables, ou le recours à des arguments fallacieux comme la guerre asymétrique entre le petit contre le grand. S’il s’enracine, il contamine et gangrène jusqu’à la moelle toute civilisation…

  3. Parfait merci pour votre réponse. Donc le terrorisme c’est mal et il faut le désapprouver. Je suis totalement en accord avec vous. Maintenant dites moi pourquoi c’est mal le terrorisme?
    Ensuite, Mennel n’a jamais ecrit quoique ce soit qui puisse presuposer ou non qu’elle approuve le terrorisme, sinon ecrivez nous la phrase qui vous semble vouloir montrer une quelconque approbation du terrorisme.

    Merci.

  4. cautionner d’apres le dictionnaire veut dire approuver ;je ne pense pas que mennel approuve le terrorisme ; mais vous d’apres votre question vous sembler l’approuver; oui pour moi le terrorisme c’est mal; je ne sais pas si vous vous etes bien exprimé car je pense que pour vous aussi c’est mal

  5. votre reponse me rassure ; je suis pour mennel non au nom de la liberte d’expression mais parcequ’on ne doit pas la juger sur des paroles stupides ecrites il y a 2 ans; elle a fait son mea culpa; elle est tres jeune ; le foulard ne me gene pas ; ce n’est pas une bourqua

  6. kamo cautionner le terrorisme n’est pas acceptable ; pour moi elle a été maladroite dans ses propos car elle est tres jeune et je ne pense pas que c’est ce qu’elle pensait mais dire que l’etat est responsable de la mort du pere hamel est innacceptable ; ceux qui l’ont tué sont deux voyous admirateurs de daech qui etaient attirés par le mal ;mennel a été defendue par beaucoup de gens et son voile on s’en fiche; vous semblez detester la France et les Français…..

    • Sylvie Anne, pourquoi ce n’est pas acceptable de cautionner le terrorisme? Une simple question qui demande une simple réponse sans préjuger de mes pensées ou de mes sentiments envers le terrorisme.

      Je ne deteste pas la France, je suis en colère contre elle. Une saine colère qui me permet d’être très critique envers elle et de voir ses dérives au contraire de certains et certaines qui pensent qu’une critique du pays des lumières ou un avis contraire à la pensée dominante est signe de détestation.
      J’espère avoir une réponse de ma première question.

      Merci.

      • kamo votre reponse me rassure mais tous les français ne sont pas des idiots racistes; de meme que tous les musulmans ne soutiennent pas le terrorisme ; au contraire,mais pour moi ce qu’a ecrit mennel sur les réseaux sociaux tient plus de la maladresse que de la liberte d’expression; ma fille a l’age de mennel et des copines qui portent un foulard ;elles ne cautionnent pas ces paroles ; nous sommes de Besançon comme mennel il y a une importante communauté musulmanne tres bien intègrée; mais je pense que mennel paie tres cher ses paroles ; les jeunes écrivent trop vite sur les réseaux sociaux et ça peut se retourner contre eux un jour;

        • Ma question reste: Pourquoi ce n’est pas acceptable de cautionner le terrorisme?
          Et j’en rajoute une supplementaire: Où Mennel a t elle ecrit qu’elle cautionne le terrorisme?

          Merci.

          • Elle n’a pas écrit qu’elle cautionne le terrorisme, elle a accusé l’état français d’avoir commis un attentat. Voulez-vous que je vous retrouve les deux tweets de Mennel ? Elle avait dix-huit ans, et donc était majeure et notre concitoyenne.
            Et c’est une mentalité qui se répand dangereusement contre toute évidence dans la jeunesse issue de l’immigration musulmane. Les réseaux sociaux permettent toutes les dérives. On ne vérifie plus rien : on croit dans ce qu’on a envie de croire.

  7. Salem,
    Pourquoi mettez-vous en avant la femme musulmane voilée ayant accédé à un poste de haut grade ?
    La femme musulmane non voilée aussi accède à un poste de haut gradé.
    Je vous remercie de rectifier.

    Nasoken.

    • Bah moi j’ai tjr pas compris en quoi il est important que des femmes musulmanes ou non, voilées ou non, femmes en tous genres, accèdent à des postes haut gradés, sinon pour rendre plus féminin un monde masculin?
      Il me semblait que depuis que le monde est monde il était masculin… alors mon autre questionnement est aussi pourquoi et depuis quand les musulman(e)s ont décidés de contribuer à remplacer le monde créé par dieu par un monde créé par eux?
      J’ai déjà des éléments de réponse en fait… Je ne fais que proposer le questionnement, en conséquence de quoi il serait vain de m’expliquer que ce monde n’est pas un monde d’homme car de cette question existentielle je ne suis pas interessé.

  8. La France et les pays que vous citez sont effectivement obnubilés par le voile. Les pays que vous citez ça se comprend, ils ont des lois relatifs à l’habillement des femmes. Mais la France…
    Ç’est toujours etrange de mettre la France au même plan que l’Arabie saoudite et l’Iran, mais des similitudes sont là. Si dans ces deux pays DES (tres importants, à differencier de LES) femmes se battent pour se dévoiler, en France DES femmes se battent pour avoir le droit de se voiler.
    En France aussi, le voile est une obsession rt pas seulement des musulmans…

    • bonjour le foulard n est pas interdit aux États-Unis les filles travaillent dans les banques supermarché les écoles dans tous les lieux publiques et elles portent le foulard (le hijab comme vous dites tous)il n y a jamais eu de problème.
      Dans certains endroits qu’ on vous arrivez la société vous demande quel jour de repos souhaitez vous prendre par rapport à votre religion ça, ça n existe qu’ aux États-Unis.

        • Dans un pays où l’islam est “religion de l’état” (ce qui en soi n’a aucun sens déjà…) on philosopher correctement sur la codition humaine et la vie en bonne entente en société. Cela ne veut absolument pas dire que les femmes seront toléré à nue ou presque en effet! Les plus grands philosophe qui ont foulés cette terre ont tous prônés la pudeur des corps pas l’inverse. Au final on tolérera qu’une femme ou un homme d’ailleurs ne soient pas vêtu comme des musulmans mais pour autant il y aura tjr des limites à respecté.
          Si tu ne comprend pas ça c’est que tu ne connais pas la notion de tolérance et confond avec la permissivité du tout et n’importe quoi du moment que ça plaît au plus grand nombre d’électeur. la démocratie qui a atteint ses limites au point qu’elle devient l’ennemi de l’humanisme…

    • Dieu aide qui il veut voilée ou pas voilée car l’habit ne fait pas le moine et surtout n’a rien à voir avec la foi, le voile n’est pas un tissu magique et encore moins islamique.

      • avant de dire de telles betises va apprendre ta religion ( si tu es musulmane déja ) et ca j’en doute fort! vu les absurdités qui qui sortent de ta bouche, et ne rends pas halal ou haram.a ta guise, nous avons un livre que nous suivons , et dans lequel il est prescrit clairement l’obligation du voile, et il n’y a que les aveugles du coeur qui ne voient pas ça!

        • Inès pourquoi doutez vous de ma foi ? Car je n’entre pas dans le moule ? Vous savez on peut être musulmane, ne pas suivre le troupeau de mouton et penser comme beaucoup de musulmans qu’il n’y a pas de voile ni aucun autre vêtement en islam, c’est une religion universelle qui s’adresse à toutes les cultures et peuples.

          • A ts les peuples oui. A ttes les cultures, je me demande où vous avez été le pêcher mais ce n’est pas dans ce qui est connu de l’islam… bientôt on va nous dire que les cultures où l’on crachent dans la préparation de la nourriture, où l’on s’embrassent sur la bouche en guise de salutation, où l’on a des rapport sexuel avec des animaux, sont compatibles avec l’islam…
            Mais plus on est de fou plus on rit me direz vous!

  9. “son exposition médiatique soudaine est un rêve inaccessible devenu réalité”.

    Rien que ça, alors que dans certains pays, des femmes vont en prison pour avoir retiré leur voile imposé.

    C’est bon pour l’industrie du textile, hélas maintenant fabriqué en Asie.
    A l’inverse, en Iran et en Arabie, quelques signes de dévoilement apparaissent.

    Le voile, une obsession et un marqueur identitaire ? Et la barbe, à quand des barbus partout ? Vous êtes ridicules.

    • La France et les pays que vous citez sont effectivement obnubilés par le voile. Les pays que vous citez ça se comprend, ils ont des lois relatifs à l’habillement des femmes. Mais la France…
      Ç’est toujours etrange de mettre la France au même plan que l’Arabie saoudite et l’Iran, mais des similitudes sont là. Si dans ces deux pays DES (tres importants, à differencier de LES) femmes se battent pour se dévoiler, en France DES femmes se battent pour avoir le droit de se voiler.
      En France aussi, le voile est une obsession rt pas seulement des musulmans…

  10. Et pendant ce temps là en France pays des droits de l’homme, une jeune fille de 22 ans se fait lyncher en public sous prétexte qu’elle aurait fait valoir son droit à la liberté de penser et d’expression. Les Etsts-Unis ont été plus meurtri que la France en terme d’attentats et pourtant une femme voilée va y être journaliste pour une chaîne, certes de faible audiance, mais quand même, comme dirait l’autre.
    Pauvre France…

    • Les familles ignorantes, ce n’est pas obligatoirement de leur faute … la technique s’est installée très vite … n’ont pas informées les enfants des dangers d’étaler ses états d’âme sur internet.
      L’école idem !
      Plus grave car très général, les DRH des entreprises quand ils ont une candidature font des recherches sur internet ! et cela concerne quasiment toutes les personnes en âge de travailler … je le répète et répète à mes petits enfants !
      concernant le “French bashing”, un peu un sport sur ce site, dans les écoles françaises il n’y pas (encore ???) de tueries ! et les couloirs de la mort dans les prisons n’existent pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Mo Salah-la-la-la », l’hymne des fans de Liverpool qui échauffe les oreilles des islamophobes !

Le vécu communautaire