in

#MuslimsForBernie: les musulmans américains expliquent pourquoi ils voteront pour Bernie Sanders

Loin d’être un monde merveilleux, l’Amérique de Trump aura eu ceci de prodigieux qu’elle aura contribué à propulser sur le devant de la scène Bernie Sanders, le toujours sémillant sénateur du Vermont qui, à près de 79 ans, réussit le tour de force d’incarner un « Futur dans lequel croire ». C’est cela, sans doute, l’effet « trumpien » !!

Alors que la course à l’investiture démocrate se fait plus effrénée, la campagne de l’ennemi juré de l’actuel locataire de la Maison Blanche s’envole, grâce notamment au fin stratège qui lui impulse un souffle nouveau : Faiz Shakir, l’éminence grise de Bernie Sanders, et premier directeur de campagne pakistanais et musulman de l’histoire politique des Etats-Unis.

Faiz Shakir

L’espoir chevillé au corps de s’imposer comme le champion des Démocrates face à son plus sérieux rival Joe Biden, Bernie Sanders, qui rêverait de croiser le fer avec Donald Trump en novembre prochain, peut mesurer sur le terrain combien sa candidature fait battre le cœur d’un électorat qui lui voue respect et admiration : les musulmans américains, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes.

Publicité
Publicité
Publicité

A l’instar de Hasan Minhaj, un célèbre homme-orchestre du show-business, tout à la fois comédien, écrivain, animateur de télévision et producteur, qui lui a déclaré sa flamme en février à sa manière – « Vous êtes juif, mais plutôt musulman », lui a-t-il lancé – ils sont nombreux à voir en Bernie Sanders, outre sa loyauté, sa volonté de préserver l’unité nationale et ses prises de position courageuses, notamment contre le lobby pro-sioniste et en faveur de la cause palestinienne, le meilleur rempart contre l’islamophobie, en recrudescence et de plus en plus violente.

Ainsi, cette semaine, de nombreux musulmans ont relancé avec enthousiasme le hashtag #MuslimsForBernie. En quelques lignes bien senties, ils ont expliqué pourquoi ils voteront pour le septuagénaire fidèle à ses engagements et plein de pugnacité qui, au fil des années, a su gagner leur confiance et leur cœur.

Publicité
Publicité
Publicité

 

« En tant que jeune musulmane, je sais que Bernie luttera contre les injustices. Et tant que militante pour la justice climatique,  je sais qu’il appliquera une politique éco-responsable qui sauvera notre planète », a écrit la fille d’Ilhan Omar, la représentante de l’Etat du Minnesota au Congrès, connue pour être l’une des deux premières parlementaires musulmanes à siéger à Washington, la seule à être voilée, et très engagée en faveur de la Palestine.

« En tant que survivante d’un génocide, je connais les effets de la haine. En tant que survivante d’un cancer, je connais les effets des profits engrangés par l’industrie de la santé. Je crois qu’il est le seul candidat qui assurera un chemin vers la progressivité, la paix et la stabilité »

« Mon père et moi ne sommes pas d’accord sur tout, mais nous sommes d’accord sur une chose : nous sommes #MuslimsForBernie »

« Je suis Palestinien et fier de l’être, et je veux voter pour quelqu’un qui croit en mon humanité fondamentale »

« Mes parents immigrants musulmans, qui n’ont jamais voté dans une primaire auparavant, voteront avec enthousiasme pour le candidat juif »

« Je soutiens la candidature de Bernie Sanders parce que, en tant que musulman, je ne peux pas me permettre 4 ans de plus avec Trump »

« Il a démontré son engagement envers nous au fil des ans ; démontrons-lui le nôtre »

« Nous ne le soutenons pas uniquement parce qu’il est du côté des musulmans, nous le soutenons parce qu’il veut élever toutes les communautés, et cela nous inclut aussi »

« Bernie était contre la guerre en Irak. Il a reconnu la Palestine et l’oppression de son peuple sur la scène internationale. Bernie, c’est le bon choix pour nous »

Commentaires

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Covid-19: l’esplanade de la grande Mosquée de La Mecque comme vous ne l’avez jamais vue, totalement déserte

Coronavirus: la France avance vers une épidémie « inexorable »