in ,

Miss Algérie « trop noire » au goût de certains

Voici Khadidja Benhamou, la nouvelle Miss Algérie qui enflamme les réseaux sociaux. La raison ? Elle serait “trop noire” selon certains internautes. Cette polémique remet en évidence l’identité africaine de l’Algérie. Bien qu’originaire d’Adrar, dans le sud-ouest d’Alger, Khadidja Benhamou ne peut représenter l’Algérie à cause de sa couleur de peau “trop foncée”, pour certains Algériens…

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

73 commentaires

  1. Ayant été expatriée à Alger pendant un an, j’ai effectivement pu noter le racisme éloquant des algériens et algériennes,et pas qu’envers les noirs!!! mais vis à vis de tout être humain non ressortissant algérien , et encore… parceque même entre eux, ils se méprisent , d’une ville à l’autre ´ d’une region à l’autre. L’arrogance la vanité et l’orgeuil sont ce qui les caractérisent le mieux. Et soit dit en passant, cette miss est jolie et reflète la beauté des arabes comparée à toutes les précédentes qui étaient choisies sur la carnation claire de leurs peaux , parceque oui, chez les arabes, une belle femme n’est pas une femme représentant le type « sémite » mais une femme ressemblant plus au type « caucasien »….complexe d’infériorité quand tu nous tiens 😒😒

    • Je pense qu vous y allez un peu fort, je ne pense pas que l’ Algérie est un pays raciste. je pense sincèrement qu’il sont hospitalier et aime accueillir les étrangers. la rivalité entre ville est aussi un fantasme , sauf dans le foot peut être. Le vrai problème je pense est qu’il n’y a pas autant de diversité que dans certains pays d Europe, la ou quoiqu on en dise cela a porté ces fruits. La diversité en Algérie n a pas encore fait son chemin, mais ça c est un problème complexe, immigration, histoire, peu de différence culturel avec ses voisins ( Maroc, Tunisie) . Ce n était pas la priorité des politiques, qui aurait pu favoriser des échanges culturels au sein du pays ou avec l étranger. Mais ce n est pas un problème propre au algérien.

  2. Ayant été expatriée à Alger pendant un an, j’ai effectivement pu noter le racisme éloquant des algériens et algériennes, et pas qu’envers les noirs !! mais vis à vis de tout être humain non ressortissant algérien , et encore… parceque même entre eux, ils se méprisent , d’une ville à l’autre ´ d’une region à l’autre.
    L’arrogance la vanité et l’orgeuil sont ce qui les caractérisent le mieux. Et soit dit en passant, cette miss est jolie et reflète la beauté des arabes , comparée à toutes les précédentes , qui étaient choisies sur la carnation claire de leurs peaux , parceque oui, figurez vous que chez les arabes, une belle femme n’est pas une femme représentant le type « sémite » mais une femme ressemblant plus au type « caucasien »….complexe d’infériorité quand tu nous tiens 😒😒

    • Ce que vous appelez racisme est du tribalisme, une notion que les Occidentaux n’arrivent pas à capter. L’arrogance et l’orgueil sont des vertus tribales, il conviendrait d’analyser le sens de ces attitudes qui sont dans l’ADN des tribus au lieu de les condamner.
      Miss Algérie est une métisse et non une Noire, une minorité dans l’Océan des Berbères, des Berbères arabisés et des Arabes tous algériens, peuple tribal ignorant l’esclavage, qui ne s’est pas métissé intensivement avec les Noirs contrairement aux marocains féodaux des sultans.
      Et mea culpa, j’ai dis plus loin qu’elle n’était pas terrible pour une Miss au vu de la soirée du couronnement où elle est apparue dans un état catastrophique, d’où les commentaires dépités qui ont fusé de partout dont tous n’émanaient pas d’Algériens, vous pensez bien. Et bien je ne le pense plus du tout.
      Depuis, Khadidja a fait la tournée des plateaux télés et nous avons pu constater à quel point on a pu se méprendre sur elle à cause des premières vidéos et photos qui l’ont montrée à son total désavantage: prise en main par de vrais professionnels elle pourrait casser la baraque !
      Je lui souhaite bonne réussite dans cette année où elle a tout ce qu’il faut pour dignement nous représenter à l’international. Elle est mal partie mais elle pourrait très bien arriver.

  3. La nouvelle est tombée il y a peu, grâce aux progrès du séquençage génétique.
    Les premiers sapiens “blancs” ne sont apparus qu’il y a 8000 ans, et non, il y a 30 000 ans, après brassage avec Neandertal. Neandertal était blanc, mais du fait d’une autre mutation.
    Du coup, ça relativise pas mal la pertinence d’un racisme anti-noirs. Car, en 8000 ans, l’homme n’évolue pas beaucoup.
    Ok, ça n’a rien à voir avec le sujet, mais bon.
    Sinon, idem pour les yeux bleus: Entre 6000 et 8000 ans.
    Source: Le Spécial de Sciences et Vie sur l’origine de l’homme. Très intéressant.

  4. l’organisateur en manque de notoriété voulait créer le buzz pour sa reconnaissance et il a réussit !
    Elle est pourtant jolie mais tout est mélangé dans ce concours pitoyable Seulement la presse ne reconnait
    pas le fait que les algériens soient plus outrés par le fait de contester sa beauté et son manque de grâce
    une finale minable il n’y a qu’a regarder la vidéo s’en était trop pour eux et pourtant aucun racisme puisqu’il y a quelques
    années les kabyles avaient contesté miss Kabylie qui n’était pas à leur goût et qui refusaient de parler en kabyle donc pas de quoi s’enflammer
    juste que la presse Internationale s’en est donné à cœur joie grâce à 1 débile d’organisateur amateur il nous a bien salit !!!
    j’ai défilé étant jeune et j’ai été organisatrice sur des salons du mariage en Europe et par la suite organisatrice de casting pour défilés mariées et je suis outrée limite écœurée par ce comité pitoyable UN CONCOURS TOTALEMENT HAS BEE ORGANISE PAR DES AMATEURS SANS PROFESSIONNALISME DES DÉFILÉS totalement démodés des épreuves obsolètes des tenues traditionnelles dépassées des filles sans grâce ni féminité ni charme pour bcp une couronne digne des boutiques de Barbes des photographes et cameramans incompétents maquilleurs foireux coiffeurs inexistants vu la coupe de khadija ! ça fait beaucoup pour une seule soirée. Revoyez une concurrence ! un concours qui a salit toute notre communauté a l’échelle internationale qui nous a fait passer pour des fachos alors que les algériens n’ont jamais renier la population du sud donc noire mais par malheur nous avons payé la voracité et l’ambition malsaine d’un organisateur qui a utilisé une pauvre jeune femme naïve en sachant que la communauté réagirait face à sa banalité et l’a utilisé sur fond de racisme au diable cet organisateur véreux et lamentable pourquoi n’a t il pas élu miss TAMANERASSET qui était 100 FOIS PLUS BELLE ET NOIRE ???? parce qu’il savait qu’il n’y aurait aucun rebondissement mais comme le pitoyable organisateur avait besoin de faire le buzz il l’a fait avec miss adrar….Voyez les photos de la presse Internationale merci a l’organisateur des caniveaux !UN CONCOURS TOTALEMENT HAS BEE ORGANISE PAR DES AMATEURS SANS PROFESSIONNALISME DES DÉFILÉS totalement démodés des épreuves obsolètes des tenues traditionnelles dépassées des filles sans grâce ni féminité ni charme pour bcp une couronne digne des boutiques de Barbes des photographes et cameramans incompétents maquilleurs foireux coiffeurs inexistants vu la coupe de khadija ! ça fait beaucoup pour une seule soirée. Revoyez une concurrence ! un concours qui a salit toute notre communauté a l’échelle internationale qui nous a fait passer pour des fachos alors que les algériens n’ont jamais renier la population du sud donc noire mais par malheur nous avons payé la voracité et l’ambition malsaine d’un organisateur qui a utilisé une pauvre jeune femme naïve en sachant que la communauté réagirait face à sa banalité et l’a utilisé sur fond de racisme au diable cet organisateur véreux et lamentable pourquoi n’a t il pas élu miss TAMANERASSET qui était 100 FOIS PLUS BELLE ET NOIRE ???? parce qu’il savait qu’il n’y aurait aucun rebondissement mais comme le pitoyable organisateur avait besoin de faire le buzz il l’a fait avec miss adrar….Voyez les photos de la presse Internationale merci à l’organisateur des caniveaux !

  5. C’est le principe même de ces concours qu’il faut dénoncer. On récompense des personnes absentes de qualités, mais aptes à la magouille. Les miss n’ont rien à dire, et ne sont même pas spécialement séduisantes. Qui s’intéresse à ça?
    A part ça, c’est vrai qu’elle est moche, la gagnante. Mais bon…

  6. C’est la fille d’un général ou quoi ??

    Il y a des filles beaucoup plus belles qu’elle et cela n’a strictement rien à voir avec la couleur de peau.

  7. Diffamation anti-ALGERIE… regardez bien la photo, observez bien et attentivement tous les détails : TOUTES les Miss autour d’elle sont plus belles, c’est une farce ou une intox ?
    Ce n’est pas sa couleur de peau qui est un problème…il y a des femmes noires absolument magnifique Le problème c’est qu’elle est moins belle que les autres tout simplement et rien de plus
    Si le piston (très probable) doit même entacher d’irrégularités un simple concours de beauté, notre pays va avoir du mal à s’en sortir

  8. Leroy, tu as parfaitement raison.Ce n’est pas beaucoup de familles algériennes qui accepteraient un beau fils ou une belle fille noire. En réalité, elles ne l’acceptent pas du tout,elles sont tout simplement hypocrites pour ne pas l’admettre.Même si une autre femme noire aurait été plus jolie que celle qui a été élue ce n’est pas pour autant qu’elle aurait été acceptée par le peuple algérien.Le racisme est bien réel en islam je dis bien en islam.Pour info,j’ai un pote de couleur qui s’est marié avec une algérienne dite “blanche” la jeune femme a accepté sans souci mais sa famille était opposée à cette union, fort heureusement, l’amour et le respect l’ont emporté sur la connerie humaine mais ce genre d’union reste toutefois extrêmement rare.

    • Quel est le rapport exact et précis entre le refus et le racisme? Je suis algérien et souhaite un algérien de ma région, partageant ma culture et mon histoire en plus de ma Religion, en quoi cela gêne dans le fond? Le vivre ensemble devrait justement préserver cette diversité que l’Humanité a d’ailleurs toujours su préserver à travers le temps, même si le métissage fait forcément son oeuvre, mais imposer un ultimatum de la sorte (refus = racisme) est une vision étriquée (et très naïve) de la réelle relation entre les Hommes. Cordialement.

    • Ma soeur a épousé un frère antillais, mes parents ont accepté et on l’aimait beaucoup (ils ont divorcé). Donc ne généralise pas à tout un peuple les agissements des ignorants.

  9. Ce que certains critiquent et ne veulent pas admettre c ‘est surtout la victoire de la riche diversité de notre pays, dont je suis très fier et je pense que beaucoup en sont fier. Oui nous avons nos vertus et nos zones d ombres. Mais ce genre de concours ( que beaucoup critiquent) permettra j ‘en suis sur une meilleur reconnaissance de cette diversité. Et je pense qu’elle la compris.

    non le Sahara n’ a jamais été séparé du Maghreb. Les frontières de la tunisie, de l algerie et du maroc sont très anciennes et bien avant la présence française. D’ailleurs seuls les almohades ( tient une dynastie berbères noirs ! ) a réussi a unifié ses 3 pays, une exception dans l’histoire.

    • Les Almohades ne sont pas une dynastie noire, vous confondez avec les Almoravides qui eux venaient de la Mauritanie actuelle aux confins du Sénégal.
      Les Almohades étaient des Algériens de la tribu des Koumia et des marocains Masmouda avec à leur tête Abdelmoumen le fondateur de la dynastie et le conquérant du Maghreb et de l’Andalousie né du côté de Nédroma en Algérie.
      Il y avait des liens entre le maroc des sultans et l’Afrique subsaharienne (cf Sijilmassa ), ce n’était pas le cas pour l’Algérie.

      • Merci pour toutes ces précisions. Ce que j ‘appelle volontairement “berbères noirs” sont tous ces peuples vivant dans les régions arides et au sud du Maghreb, qui peuvent être apparentés à des noirs mais qui sont pour la plupart des berbères comme les touaregs par exemples, même la Mauritanie se composent essentiellement de berbères

        • Les Touaregs sont génétiquement des demi Berbères: Berbères par le père et Ouest Africains par leurs mères car les Touaregs, grands chasseurs d’esclaves ont violé les pauvres femmes capturées, et de génération en génération à force de se métisser avec leurs descendants d’esclaves ils ont fini par en perdre leur phénotype originel ; mais ils ont gardé la langue de leurs pères, un lien puissant qui les rattache à la famille des Berbérophones alors que leur mode de vie nomade les différencie radicalement des Berbères sédentaires de la côte et des montagnes.

          Les Berbères noirs indigènes de l’Afrique du Nord ça n’existe pas, vous n’en trouverez aucune tribu en Algérie et la preuve c’est que contrairement aux Touaregs les Noirs Algériens du Sud ne peuvent se prévaloir d’aucune tribu ni d’aucun territoire tribal, l’un n’allant pas sans l’autre.
          Ces Noirs descendants d’esclaves des Touaregs qui habitent le Sud algérien, les oasis, le désert depuis des siècles doivent se compter à moins de 4 millions d’habitants sur les 42 millions d’Algériens actuels alors que les Touaregs proprement dit ne représentent à tout casser que 50 000 individus en Algérie seule, je ne parle pas des autres pays.

          Les Touaregs, tout comme les Sahraouis de l’Ouest n’ habitent que le Sahara jusqu’au Sahel et n’appartiennent à l’Histoire de l’Algérie que depuis la colonisation française suivie de l’Indépendance, de même que les Noirs. Ce dont ils sont très satisfaits. Et nous aussi car c’est de leur territoire ancestral que nous tirons notre pétrole-gaz qui nous fait vivre et l’on ne parle pas de leurs paysages uniques et autres atouts touristiques, qu’ils en soient bénis.
          Excusez moi de développer, j’aime faire œuvre pédagogique, c’est mon dada.

          • bel exposé, sur une culture qui mérite d être remis à jour car elle constitue une grande parie de l’identité de l’Afrique du nord. j’ai entendu un spécialiste dire que les berbères des montagne de tizi ouzou et de la grande kabilie est un groupe quasi pure car il ne se sont quasiment mélangé a très peu de culture et que à l’inverse les berbères du Maroc sont les plus métissés du Maghreb , a cause de leur ancienne dynastie comme les almoravides qui a avait un royaume de la Mauritanie à l Espagne ce qui explique la couleur foncé de bon nombre de marocain. il se sont mélangé avec les populations noirs.

  10. Mais, ils sont de quelle religion ces algériens et les autres musulmans arabes? Ils sont arabes, mais ne comprennent pas l’arabes? Ou c’est une question d’arrogance? Le Saint Coran dit ceci : “Ya’ayouhanna’as, inna’a khalaqna’akoum min dhakarin wa ountha, wa djaanlna’akoum chou’ounban wa kaba’aila li ta’anrafou, inna akramakoum inda’Allahi atka’akoum”. Dieu s’en fout de vos couleurs de peau. Blanc, noir, arabe ou autres, ça n’a aucune importance devant Dieu. Espéront que vous allez rester éternellement pour faire valoir votre couleur de peau.

  11. Ces concours de” beauté” c’est vraiment une insulté à la femme
    C’est la promotion de la maigreur ,l’anorexie et l’exclusion de certaines beauté
    Pour moi sa devrait être interdit
    Car chaque femme a sa beauté, encore plus quand elle est pieuse et qu’elle crains le créateur Allah

  12. Ce n’est pas parce qu’elle est noire que les Algériens la critiquent, c’est parce qu’elle ne casse pas des briques, comme d’habitude. Les miss des années précédentes ne valaient pas mieux, à croire que ici comme pour le reste ce sont les pistonnées qui triomphent. Le choix d’élire une miss du sud me semble beaucoup plus un geste politiquement correct qu’autre chose, histoire de faire comme les Européens, comme les Français qui se sentent obligés d’élire une miss noire une fois sur deux.

    Les Noirs, d’origine sahélienne et non indigène, ne représentent que 8 % de la population algérienne mais je peux vous assurer qu’à la télé il n’est question que des wilayas du sud, là où ils résident tous.
    Bien entendu les haineux de l’Algérie n’ont pas manqué de sauter sur l’occasion pour dénigrer un pays qui tente de conquérir les marchés africains en compétition avec le maroc. On peut donc compter sur les websites marocains ou sous faux drapeau pour décupler leur sale besogne d’abattage anti algérien.

    • “Les Noirs, d’origine sahélienne et non indigène”

      aveu que l’Algérie ne devrait pas s’étendre autant et que ces territoires du Sud ne lui appartiennent nullement ?
      j’avais lu une fois que ces territoires lui avaient été cédés par la France puisque pétrolifères…

      • Les territoires sahariens ne font pas partie de l’Histoire et de la géographie de l’Algérie de l’Antiquité à 1920. Ils ont été annexés par la France pendant la colonisation et l’Algérie indépendante en a hérité. Mais la différence avec les Saharaouis au Sahara Occidental et le maroc c’est que les Touaregs ont accepté sans discussion de devenir des Algériens et pas des Maliens ou des Nigériens. Ils sont extrêmement fiers d’être des Algériens, ce qui n’est pas le cas des Sahraouis du Sahara Occidental qui refusent d’être des marocains.

        • militez donc de sorte que ces territoires que vous dites à tort peuplés de non indigènes deviennent indépendants si vous êtes cohérent.
          sinon, ne dites pas qu’ils ne sont pas indigènes car c’est faux.

          • Les Touaregs sont indigènes de leur territoire situé au Sahara prolongé par le Sahel, c’est évident mais ils ne font pas partie de la géographie et de l’Histoire de l’Algérie avant la colonisation. Il n’y a pas eu de royaume antique numide ni berbère médiéval sous le Tropique du Cancer.
            Les Touaregs ont leur propre Histoire en relation avec l’Afrique subsaharienne, nous avons la nôtre tournée vers la Méditerranée et ses envahisseurs successifs mais depuis 1962 ils sont algériens, tout comme les gens de Béchar et Tindouf qui étaient marocains avant d’être annexés par la France puis légués à l’Algérie indépendante; territoires qui aurait dû être restitués au maroc comme prévu, entre parenthèses.
            Je ne vais pas falsifier l’Histoire pour être politiquement correct à la mode européenne qui interdit aux Noirs d’être bêtes et méchant comme tout le monde c’est à dire humains et ne les veut que parfaits, en bref des Oncle Tom, chez nous ça ne marche pas.

          • aucune réponse face à l’absurdité que vous écriviez.

            ils sont indigènes (ne vous en déplaise, gros).

      • “Lui avait été cédés” ????
        Vous avez lu CA où exactement ??
        Ces territoires appartiennent et appartiendront toujours à l’Algérie n’en déplaise les envieux.

        • ptdrr
          qui est envieux de l’Algérie ?
          hein ?

          ses cadres fuient en masse…
          il y a prise d’assaut de l’ambassade de France…
          j’ai même vu sur YouTube un avocat algérien nous dire que tous les Algériens nés avant telle date devraient être considérés comme Français (et donc ne pas avoir la nécessité de présenter un visa pour partir en l’eldorado et fuir l’enfer algérien…)…

          autant de morts pour ça ! la sacro-sainte “indépendance” ! wahooo
          qui est envieux, encore une fois ?

  13. l’Algérien ne critiquera jamais une femme pour sa couleur, si plus elle est du Sahara..Les haineux French Marocains Sioniste s’en donne a coeur joie..!

      • @DG Ce que vous dites est faux, la grande majorité des algériens ont d’autres priorités dans leur vie, moi d’ailleurs j’ai eu l’information par le biais de marocains qui se moquaient de la miss en question en la comparant avec miss Maroc… De plus, le racisme (et pour beaucoup il ne s’agit pas de racisme mais de simple goût) est partout, pas plus loin qu’en France, entre les différentes lauréates ayant subies des insultes racistes et même des ministres originaires du Maghreb comme chacun de nous sait…

  14. Je suis Algérien et je suis étonné des Algériens de cette attitude je trouve que notre pays régresse, je ne parle pas de tourisme ah oui on a envie de venir au pays franchement non , et l Algérie ne fait rien pour le tourisme . Le gaz et le pétrole est suffisant pour les réchauffer 😂Les Algériens racistes à oui j ai oublié vous êtes des suédois !!
    Continuez le pays va droit dans le mur ! Réveillez vous !!!

  15. il faut arreter les conneries la miss ALGERIE N’est pas belle point barre cela n’a rien a voir avec sa couleur de peau il y avait des femmes encore plus noir qu’elle mais beaucoup plus belle alors arreter de vous baser sur les dires de la presse algerienne qui dit n’importe quoi je le repete les algeriens ne sont pas fier d’elle car elle n’est pas belle elle ne sait pas parler elle n’a aucun charme sa couleur de peau n’a rien a voir on a des femmes encore plus noires qu’elle mais tres tres belle
    cette polemique a été lancee par la presse algerienne puis ensuite reprise par tout les journaux comme dirais donals fake news arretez de nous coller une etiquette je le rerererpette on sen fou qu’elle soit mat le probleme n’es pas la arretez de noyer le poisson

  16. il faut arreter les conneries la miss ALGERIE N’est pas belle point barre cela n’a rien a voir avec sa couleur de peau il y avait des femmes encore plus noir qu’elle mais beaucoup plus belle alors arreter de vous baser sur les dires de la presse algerienne qui dit n’importe quoi je le repete les algeriens ne sont pas fier d’elle car elle n’est pas belle elle ne sait pas parler elle n’a aucun charme sa couleur de peau n’a rien a voir on a des femmes encore plus noires qu’elle mais tres tres belle CETTE polemique a ete lance par la presse algerienne puis ensuite repris par tout les journaux qui reprennent l’intox sans en verifier linformation

  17. Arrêtez de croire aux mensonges véhiculés par les haineux de l’Algérie.
    Le pb c’est pas sa couleur, il ya des blacks très belle, mais faut avouer qu’elle est moche donc de la à l’élire miss Algerie faut pas déconner.
    Bientôt une miss ronde de 1m80 et 45 kgs…

  18. Que ces algériens racistes, pas les plus nombreux, qui estiment que ceux qui sont plus foncés qu’eux sont donc inférieurs réalisent que du coup ils se mettent en état d’infériorité par rapport aux plus clairs qu’eux.

  19. Benhamou c’est le nom de famille d’un ministre algérien voilà pourquoi il on élu cette chose qui ressemble à bayouna… Le piston du bled même si tu ressemble à une… Bon j’arrête c mieux pour elle misse bled

  20. L’Algérie a beaucoup pratiqué l’esclavage, des blancs mais surtout des noirs. Ca laisse des traces dans les mentalités car c’est trop récent, et on cherche à regarder ailleurs.

    Peu de familles algériennes bien blanches accepteraient un beau-fils ou belle-fille noirs.

    • C’est faux, l’Algérie a été de tous les pays d’Afrique du Nord celui qui a le moins reçu d’esclaves noirs, si l’on se réfère aux estimations de la traite transsaharienne : entre 1700 et 1880 on comptabilise 65 000 entrées d’esclaves noirs en Algérie contre 100 000 en Tunisie, 400 000 en Libye, 515 000 au Maroc et 800 000 en Égypte.

      C’est la raison pour laquelle l’Algérie( dans ses frontières historiques d’avant la colonisation, le Sahara ayant été annexé à l’Algérie seulement au début du vingtième siècle) est le moins métissé des pays d’Afrique du Nord et sa population a donc conservé son phénotype originel; notamment à l’Est bien distant de l’ Ouest fortement métissé par les marocains qui ont fait souche dans l’Oranie au cours des siècles.

      La Régence d’Alger a pratiqué l’esclavage des Blancs, ce n’est pas un secret mais ces esclaves n’étaient pas largement répandus dans les familles comme les Noirs au maroc. En fait Alger servait de hub d’exportation pour tous les autres pays d’Afrique et du Moyen Orient. Le mode de production tribal basé sur la petite propriété des terres agricoles ou pastorales travaillées en commun ne nécessitait pas le recours aux esclaves.

      • @TOZ
        Vous êtes extraordinaire. Vous essayez de vous dépêtrer de l’accusation de racisme tout en le pratiquant allègrement. Je n’ai pas vu un seul de vos posts qui ne fasse pas référence au Maroc. On ne s’exonère pas en accusant les autres de ses propres indignités. Vous avez des excuses de cour de récréation. Vous êtes pathétique.
        Il va falloir soigner votre névrose.

        • Je suis bien obligé de parler du maroc histoire de bien s’en démarquer vu que l’on risque de nous confondre alors que nous n’avons rien à voir. Je n’ai pas envie de voir l’Algérie porter le chapeau de l’esclavage des Noirs histoire d’ exonérer les marocains de leurs turpitudes.
          Et non, je ne cherche pas à me dépêtrer de quelque accusation que ce soit, je donne les faits mais j’ai remarqué que les marocains ne supportent pas qu’on leur rappelle leur métissage pourtant évident, à l’instar de Sa Majesté le roi des selfies.

    • On en a lu des mensonges de votre part au service d’une idéologie moribonde, mais celle-ci relève du délire obsessionnel. Les amazighs en Algérie n’ont pas pratiqué l’esclavage de population subsaharienne.

    • Les plus grands esclavagistes sont lez juifs tel Aaron Lopez.
      Leur descendants sont en Palestine occupée et après avoir voler le pays, ils génocident les palestiniens car les juifs ont souffert depuis l’époque des dinosaures.
      Ah ces dinosaures, de vrais antisémites

  21. La beauté est un concept philosophique, historique, psychologique et culturelle et n’a pas d’instrument pour la mesurer. Chacun à ses propres critères. Si bien que tous les goûts sont dans la nature.
    Peu importe la gagnante, ce concours valorise la femme objet qui incite au voyeurisme à des fins purement lucratives. Une hiérarchisation absurde et dégradante de la femme à plus d’un titre. On ose n’importe quoi pour favoriser une société consumériste biberonnée à la mode, à la pub à outrance et le diktat du botox où l’apparence est devenue un critère de référence.

    • Ziryab : Je partage votre avis, il y a autant de beautés, que de regards humain !
      Quand a la pub, je dois reconnaitre, que lors de mon premier voyage en Algérie, j’ ai été vraiment très surpris, de voir autant de pub a la télé, je pensais, qu’ en pays musulmans, j’ échapperais a ce cancer de la société de consommation, eh bien que nenni, il y en a autant que chez nous, et bien souvent, le mêmes !

    • @Ziryab… bonjour et pardonnez-moi de peut-être vous contredire, mais la beauté (comme les goûts) est avant tout un concept subjectif : toute personne a le droit de trouver beau ou non.
      Cela n’empêche pas la philosophie, la culture, l’histoire et la psychologie, comme vous le dites, d’en être un élément… du jugement de ladite personne.

  22. il suffirait que l’Algérie renonce à ce territoire pour que ce problème soit ne soit plus soit devienne moins probable.
    difficile toutefois de maintenir la caste au pouvoir en renonçant à ce territoire pétrolier.

    l’argent ou la couleur ?
    équation insoluble, donc.

    • Et non. La bêtise de certains ne saurait justifier cela. Est ce ta haine d’un pays qui t’obliges à parler d’un racisme institutionnel qui n’existe pas ?! Crois tu qu’au Mali ou au Sénégal, le racisme n’existe pas ? Fais ton mea coulpa pour commencer.

      • mdr
        je n’ai aucune haine de ce pays et ne pense pas qu’il y ait un racisme institutionnel (car il en faudrait la preuve).
        le racisme se retrouve en maints endroits.

        je ne fais que m’adresser aux Algériens racistes. ils ont à choisir entre l’argent et la couleur.

        • Non cette équation manque de bon sens. Le racisme est le danger le plus grave qui guette l’humanité, et l’argent est l’outil des plus puissants pour imposer leur idéologie. Ces deux variables sont la même face du mondialisme.
          Je connais très bien le Sud de l’Algérie, et il est plutôt rare de voir des conflits entre les différentes ethnies qui en sont originaires, même si cela existe.
          En revanche, ce type de racisme est beaucoup plus fréquent au Nord du Mali, et je sais de quoi je parle. Renseignes toi.
          Les “blancs” du Nord Mali criaient au racisme de la part des Maliens “noirs” .
          Tu retrouveras cette bêtise partout en réalité, celle-ci est plus ou moins forte lorsqu’elle est exacerbée par les pouvoirs publics et les médias.

          • en quoi l’équation manque-t-elle de bon sens ?
            si ils veulent éviter à l’avenir une miss trop foncée, il faut militer pour un repartage territorial tout en renonçant aux fonds procurés par cette région.
            sinon, ils s’y risquent, hélas pour eux.

        • il faut arreter les conneries la miss ALGERIE N’est pas belle point barre cela n’a rien a voir avec sa couleur de peau il y avait des femmes encore plus noir qu’elle mais beaucoup plus belle alors arreter de vous baser sur les dires de la presse algerienne qui dit n’importe quoi je le repete les algeriens ne sont pas fier d’elle car elle n’est pas belle elle ne sait pas parler elle n’a aucun charme sa couleur de peau n’a rien a voir on a des femmes encore plus noires qu’elle mais tres tres belle
          cette polemique a été lancee par la presse algerienne puis ensuite reprise par tout les journaux comme dirais donals fake news arretez de nous coller une etiquette je le rerererpette on sen fou qu’elle soit mat le probleme n’es pas la arretez de noyer le poisson arretez avec vos coms bidons a alimentez des conneries yavais une miss voiléé encore plus black que cet khadija pourtant elle na pas été elu on confond racisme et critere de beaute bravo la presse algerienne tout cela es parti de vous!!!

          • pour tout vous dire, j’ai rarement ou même jamais trouvé une femme élue au concours de miss (quel qu’il soit d’ailleurs) jolie.
            dans la rue, on en voit de plus belles ou (et c’est la même chose) naturelles.

            en général, les concours de miss sont politiques. ils dépendent aussi de la qualité d’élocution et de bluff dont jouit l’impétrante et surtout de l’habilité du maquilleur. bref : rien de bon.

            miss Algérie (qui est une singerie des concours occidentaux) comme miss France et autres : à la poubelle.

  23. Je suis étonnée surtout sachant qu’au maghreb on idolâtre la peau blanche d’ailleurs les maghrébines sont adeptes des produits eclaircissants, j’espère qu’en Tunisie la miss sera aussi bronzé ça nous changerai des miss très pâle.

    • L’Algérienne est basanée de peau, plus blanche que noire, alors pourquoi vous voulez absolument ressembler à ce que vous n’êtes pas à moins que la transformation dans ce pays a déjà commencé il est vrai que je vis en France et que je ne me rends peut être pas compte de l’évolution physique des femmes, mais à ce point là dénigrer ses origines raciale ethnique c’est inquiétant pour l’avenir de notre pays et même attristant.

    • Ayant été expatriée à Alger pendant un an, j’ai effectivement pu noter le racisme éloquant des algériens et algériennes, et pas qu’envers les noirs , mais vis à vis de tout être humain non ressortissant algérien , et encore… parceque même entre eux, ils se méprisent , d’une ville à l’autre ´ d’une region à l’autre. L’arrogance la vanité et l’orgeuil sont ce qui les caractérisent le mieux. Et soit dit en passant, cette miss est jolie et reflète la beauté des arabes comparée à toutes les précédentes, qui étaient choisies sur la carnation claire de leurs peaux , parceque oui, chez les arabes, une belle femme n’est pas une femme représentant le type « sémite » mais une femme ressemblant plus au type « caucasien »….complexe d’infériorité quand tu nous tiens 😒😒

  24. S’il est besoin de le rappeler, la connerie et le racisme n’ont pas de frontière. L’Algérie comme tout autre pays a ses cons.

    • @Zig, merci, lucide, pertinent, clair. J’adhère totalement en ajoutant que ceux-ci (les c… comme les bourgeois selon maître Brel) s’acharnent à s’entretenir, à ne pas changer ; ils doivent s’entraîner, je suppose, organiser des concours, des compétitions, produire des champions. C’est pour cela qu’ils étonneront toujours et ne décevront jamais.

      Cordialement.

Written by Saïd Branine

Publicité

Mesut Özil possède chez lui un morceau de la Kiswah, la robe noire qui recouvre la Kaaba à la Mecque

Le migrant n’est pas un chiffre