in

Le Parti Communiste Français dénonce la “cabale” orchestrée contre Médine

La programmation du rappeur Médine au Bataclan, à l’automne prochain, vient de déclencher une nouvelle cabale des réseaux de droite et d’extrême droite, visant à obtenir l’annulation du concert de l’artiste.

Cette campagne, qui instrumentalise honteusement la mémoire des victimes du Bataclan, à laquelle nous sommes tous sensibles, vise une nouvelle fois un artiste, au mépris de la liberté de programmation de ceux qui font vivre cette salle de concert.

La liberté d’expression et de création culturelle doit être préservée contre ces censeurs, d’autant que cette campagne se mène en usant et en abusant de tous les clichés racistes et autres amalgames, assimilant l’artiste à un complice du djihadisme, au mépris de ses mises au point.

Notre pays n’a rien à gagner à ce climat de haine et d’intolérance.

Le PCF
le 13 juin 2018

17 commentaires

Laissez un commentaire
  1. malik il n’est pas question d’interdire ;mais la polemique porte sur ce rappeur au bataclan; et s’il est clair que le mot jihad a pour vous une valeur spirituelle pour certains jeunes paumés amateurs de rap il a une signification guerriere ; certains ont applaudi aux morts du bataclan(j’ai essayé de discuter avec certains mais ce n’est pas possible)cela dit je deteste aussi le metal musique qui s”affiche satanique; quant aux athegristes je ne les aime pas mais je ne veux pas les crucifier ;ils attaquent encore plus le christianisme que l’islam car en bons bobos de gauche ils ont peur de passer pour racistes; je souhaite une bonne fete à tous mes amis musulmans!

    • sylvie anne
      “une bonne fete à tous mes amis musulmans!”
      Merci, qu’Allah swt vous comble de bonne santé, de joie, de bonheur et de prospérité ainsi que toute votre famille et ceux que vous aimez !

      Concernant sa représentation au Bataclan, c’est sûr que son marketing laisse à désirer. Pour un musulman, la pudeur et l’humilité c’est important. Je rejoins votre refus sur son marketing qui est à mon sens mal venu. Que voulez-vous y faire ? Ce n’est pas nouveau ce genre de provoc. Ils nous pondent une polémique juste à la fin de notre ramadan. A force, je m’en fous un peu à vrai dire. Les responsables du Bataclan ainsi que l’association des victimes du 13 novembre n’y ont vu aucune objection. Je ne m’estimerai jamais en capacité d’être plus sensible que cette association sur le sujet. Certainement que les paroles de Medine ne sont pas comme ce que certains prétendent.
      “je ne les aime pas mais je ne veux pas les crucifier”
      Il dit effectivement :
      “Crucifions les laïcards comme à Golgotha”**
      Les musulmans et les chrétiens sont pourtant bien lapidés et mis sur le bûcher médiatique tous les jours par les laïcistes athégristes…..
      Il dit :
      “Ta barbe, rebeu, dans ce pays c’est Don’t Laïk
      Ton voile, ma sœur, dans ce pays c’est Don’t Laïk
      Ta foi négga dans ce pays c’est Don’t Laïk
      Madame monsieur, votre couple est Don’t Laïk ”
      Il joue sur l’anglais don’t like qui devient don’t laïk : ce qu’on aime pas on le rend non laïque.
      Ce sont des figures de style !

      Paix et Amour
      Mes amitiés

  2. Le hard rock, le death metal et compagnie, ce n’est vraiment pas mieux que le rap voire pire. Pour moi, c’est le même registre de paumés. Néanmoins, si le rock et le rap ont leurs lots de drogués, tatoués, percés, alcooliques, vulgaires et sataniques, il n’en reste pas moins que certains se démarquent et contribuent au débat sociétal.

    Je n’aime pas particulièrement et ne connaissais absolument pas l’artiste. Bien que je n’affectionne pas ce genre de musique, j’ai pris le temps de lire l’histoire du rap et de m’y intéresser avant de critiquer. C’est le capital qui le détourne de son action première en mettant en scène des personnes vulgaires qui colportent des images de sexe drogue et luxure et rebutent le commun des mortels tout en poussant la jeunesse vers des pratiques pas très recommandables. A la base le rap n’a pas un style musical ou des paroles violentes mais exprime la violence et l’injustice qui sont faites à une classe sociale. Il est né en Amérique pour exprimer l’oppression des noirs. En cela, je trouve que Medine est fidèle à l’esprit du rap car ses chansons dénoncent des vérités et j’ai trouvé que c’est plutôt assez élevé comme niveau. A lire les commentaires ici et là, les jeunes ont l’air bien au courant et de bien le comprendre.
    C’est normal que l’extrême droite ou la droite extrême vont complètement jouer les choquées puisque c’est justement elles qu’il dénonce. Les années dark sarko ou valls le clone sont derrières mais les extrémistes laïques ou laïcistes existent et sont nuisibles. Beaucoup d’athégristes se cachent derrière la laïcité dans l’objectif d’athéiser. Pour eux, la laïcité n’est plus un concept mais une religion et l’école devient la nouvelle église. Il faut vraiment qu’ils se soignent.

    Medine utilise effectivement des clichés types véhiculés par la propagande médiatique qui salissent l’islam et les musulmans et qui sont dévoyés par les créatures américaines sorties de leurs laboratoires maléfiques : daesh et compagnie. Ceux qui ne le comprennent pas sont soit victimes du système médiatique soit des haineux qui ne voudront dans tous les cas jamais rien comprendre soit des indifférents concernant le sujet.

    Quand le death metal appelle au meurtre et à l’armement de tous les citoyens, cela n’offusque personne et personne ne dénonce. Pourtant Medine ne fait aucun appelle de ce genre. Il joue la provocation dénonciatrice. Il pousse un peu trop la provoc avec ses paroles et ses tee-shirts. Pas mal de personnes qui subissent la propagande médiatique vont subir un électrochoc qui va à l’encontre de leur conditionnement pavlovien imposé et récurrent. Ce n’est pas forcément un mal quand on voit le débat que cela suscite. Si on écoute bien ses paroles, on ne peut que s’apercevoir qu’il dénonce la stigmatisation et les préjugés médiatiques et politiques.
    En tant que citoyen, je suis interpellé car si j’adhère à la laïcité, j’ai le droit de critiquer les laïcistes. En tant que musulman, j’ai le droit d’utiliser le terme jihad sans que cela ait une connotation terroriste. Ceux qui ne saisissent pas cela nagent dans l’amalgame malgré eux.

    J’espère que plus d’artistes tel que Medine émergeront dans un registre et un autre style pour plus de diversité. Dénoncer les dérives politiques et médiatiques par la culture, il n’y a rien de mieux. Bon après, le rap, le rock, on aime ou on n’aime pas, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et personnellement je n’affectionne ni l’un ni l’autre mais jamais je ne serai de ceux qui souhaitent les interdire.

  3. Je suis vaccinée du rap: je préfère écouter les chansons de Jean Ferrat, Brel, Barbara qui savent chanter comparés à ces losers de cette génération de pseudos chanteurs qui hurlent leur haine, insultent, injurient, …Jennyfer ne sait pas chanter et les rappeurs je n’écoute pas non plus…

  4. le rap est par essence un style musical jouant en la défaveur de ceux qui la composent et qui l’achètent.
    peu ou pas de rap de chrétiens pratiquants, peu ou pas de rap de juifs pratiquants… est-ce un hasard si ce sont en majorité des Noirs américains ou des individus issus des banlieues qui la font, c’est-à-dire des défavorisés, et que l’image que le quidam a du rap soit celle de la violence, de l’argent facile et de la vulgarité, faisant que la mauvaise image que le rap a attribué à ces défavorisés est précisément le facteur qui les maintient dans un “ghetto” mental et social ?
    en effet, donc, et comme le dit sylvie anne, ce Médine, et bien que le fait de subsumer soit idiot, donne malgré tout une mauvaise image des musulmans (mais en cela, il n’est pas seul).
    il n’est même pas besoin d’aller faire une analyse au niveau de ses paroles : le style musical employé suffit déjà à le catégoriser.
    d’ailleurs, et si il veut s’exprimer effectivement, pourquoi ne pas écrire un livre au lieu qu’il continue à croire qu’on puisse exposer une pensée dont la totalité ne peut l’être en 4 minutes ?

  5. ce rappeur n’est pas interdit d’ailleurs tous les extremistes se servent de la sacro sainte liberte d’expression; ce qui choque c’est qu’il passe au bataclan alors qu’il ne cache pas sa sympathie pour les djihadistes a travers ses paroles ; nanita allez voir ses paroles et la pochette de son oeuvre vous reviendrez ensuite me dire ce que vous en pensez ;mais ce rappeur s’adresse a une population plus jeune moins cultivée et plus influençable; orelsan est aussi tres violent ;de toutes manieres le milieu rap est en general tres sexiste et tres raciste( anti français) j’aimerais bien avoir l’avis de malik sur medine au bataclan

    • Ils ne sont pas anti-racistes comme vous l’écrivez anti-français mais ils sont mysogyne c’est vrai, contre les progrès sociétaux pour des femmes toutes origines confondues sauf pour leurs filles, leurs femmes, leurs soeurs, leurs cousines, celles de leurs familles en fait.Et ils sont d’une extr^me violence et pour preuve il suffit de voir ce que font ou disent les ados dans les écoles, les collèges, les lycées contre les adultes.
      Les racisme anti français n’existe pas c’est une invention de la propagande extrême droitarde.
      Car parmi les français il y a celles et ceux qui sont français d’origine des 5 continents.
      Puis parmi les français n’omettez pas les antillais qui sont français depuis maintes générations plus que les générations de ceux qui se réclament “desouche” ou plutôt “pseudodesouche” car eux-même sont issus de métissages.
      Puis vous ne citez pas étrangement les africains métissés bien avant la Renaissance depuis l’Antiquité issus de descendants de Florence, Venise, des grandes villes françaises .
      Rien de pire qu’un commentaire qui procède d’un raisonnement par l’absurde sur le racisme, la xénophobie que vivent au quotidien des habitants d’origine africaine dans la société française alors que des extrême droitards se voient offrir des pots de vin, des postes à responsabilités sans formations, sans diplômes… Cette idiotie de préférence nationale en France existe depuis des lustres sauf qu’elle ne se dit pas, elle se vit pour les pseudodesouche tout le temps. à quand un président de la république française d’origine africaine????? Interroger les historiens du monde entier sur le racisme et ils répondront que des personnes d”origine africaine sont victimes de racisme mais les européens vivent comme des rois à mon humble avis.

  6. Medine a le droit de faire ce qu’il veut. C’est la liberté d’expression sacro sainte en France. Réciproquement les musulmans ne pourront rien opposer si on critique l’islam, peu importe la forme même la caricature qui fait partie de la tradition française.

  7. j’ai connu le PC plus inspiré ; ce rappeur donne une tres mauvaise image de la communauté musulmane ; j’ai lu ses paroles il est raciste sexiste et cautionne mine de rien les terrroristes :mieux il incite a la haine et ses paroles de denegations sont mensongeres;quand il ecrit qu’il faut crucifier les laicards c’est quoi sinon de l’incitation à la haine?il s’adresse a un public pas forcemment intellectuel qui prend tout au pied de la lettre ! je trouve que c’est lui faire beaucoup d’honneur que de dire qu’il represente les musulmans ;j’en connais beaucoup et ils sont autrement mieux !enfin avec des types comme lui le FN a encore de beaux jours devant lui! je suis loin d’etre d’extreme droite mais je trouve que la gauche se ridiculise en le soutenant ; mais il est vrai qu’elle soutient aussi Cantat Polanski et autres…

    • Je n’ai jamais entendu cet homme chanter mais je ne crois pas qu’il égalera jamais en violence Orelsan . Ce dernier a été blanchi par les tribunaux en application de la jurisprudence de la Cour Européenne. Celle-ci a décidé que “la liberté d’expression constitue l’un des fondements essentiels d’une société démocratique et l’une des conditions primordiales de son progrès et de l’épanouissement de chacun. Elle vaut non seulement pour les informations ou idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent une personne ou une partie de la population ; ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels il n’y a pas de « société démocratique ». Faire subir un autre traitement à Médine est une atteinte à la liberté d’expression telle que définie par la Cour Européenne et à l’égalité des citoyens devant la loi prévue par la Constitution. Le Parti Communiste a raison de prendre la défense de Médine, il ne fait que rappeler ces principes de base.

    • C’est drôle moi aussi j’ai lu ces paroles mais je n’y ai rien de ce que vous avancez…
      Comme quoi quand on veut noyer de son chien, on dit qu’il a la rage…

      • Comme quoi, c’est en cela que c’est dangereux, car chacun voit les choses a sa maniere, les appels a la haine, pour certains, ce sont des appels al’ amour d’une communauté !

    • @sylvie anne,

      Il est sexiste, raciste, cautionne les terroristes, il incite à la haine, parole de dénégation.

      Comme quoi, j’aurai juré que nous parlions de Eric Zemmour.

      De plus, vous avez la réponse de Malik qui est explicite.

  8. comme d’habitude la liberté d’expression. Est bafoué ,le droit à la propagande seulement, propagande islamophobe
    Pour faire peur au français non musulmans et éteindre la vérité .

  9. Salem ahlikm.
    Les chiens abboient et la caravane passe .
    Ces escrocs et criminels à col blanc tachè de sang . Ils ont dans leur rhétorique habituelle avec leur speudo liberté d’expression à géométrie variable.
    Le peuple Français n aient pas dupes et ne tompera pas dans le piege. .
    Bon courage et ne lâche rien Médine t’es paroles sont juste et réveillé les consciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La notion de liberté en islam 

Le Maroc n’organisera pas la Coupe du monde 2026