Le constat est accablant : l’effarement qui étreint, à juste titre, le député LFI David Guiraud devant le spectacle de l’indignation très sélective de la sphère médiatique française, que l’on ne connaît que trop, qui au mieux commente sans critiquer le terrorisme d’Etat israélien, au pire s’extasie de manière obscène, est loin d’être le sentiment le plus partagé dans l’Hexagone…
Fort heureusement, l’effroi qui saisit le parlementaire Insoumis devant cet affligeant spectacle, et après l’effroyable attaque meurtrière du Liban par des bipeurs piégés par Israël, a traversé l’Atlantique pour s’emparer de l’Autrichien Volker Türk, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme depuis 2022. Et c’est un puissant coup de semonce qui a retenti par sa voix, ce mercredi 17 septembre, depuis New York.
« Le ciblage simultané de milliers de personnes, qu’il s’agisse de civils ou de membres de groupes armés, sans savoir qui était en possession des engins ciblés, où ils se trouvaient et dans quel environnement ils se trouvaient au moment de l’attaque, constitue une violation du droit international des droits de l’homme et, dans la mesure où il est applicable, du droit international humanitaire », a vigoureusement condamné Volker Türk, avant d’exiger que les coupables rendent des comptes.
Alors que tous les yeux sont tournés vers l’Etat génocidaire israélien et le Mossad, mais que les lèvres restent scellées ou s’entrouvent à peine pour murmurer leurs noms, le Haut-Commissaire onusien a martelé : « les responsables devront rendre des comptes », réclamant une « enquête indépendante, sérieuse et transparente »
Les explosions de ces appareils de communication « qui ont tué au moins 12 personnes – dont deux enfants – et blessé des milliers d’autres personnes sont choquantes et leur impact sur les civils est inacceptable. La peur et la terreur qui en découlent sont profondes », a-t-il encore dénoncé, avant de lancer un appel vibrant.
« En cette période extrêmement instable, j’appelle tous les Etats influents dans la région et au-delà à prendre des mesures immédiates pour éviter une nouvelle aggravation des conflits actuels », exhortant avec solennité : « Il est grand temps que les dirigeants viennent au secours du droit de tous à vivre en paix et en sécurité ». Mais ne sera-ce pas un énième prêche dans le désert ?
Ce haut commissaire s’exprime malheureusement dans le vide. Qui peut encore croire que des dirigeants israéliens rendront des comptes devant la justice des hommes ? Ces criminels peuvent dormir sur leurs deux oreilles. L’extension du territoire israélien est continue tout comme la colonisation depuis des décennies. Le blocus aussi illégal qu’inhumain perdure depuis bientôt 20 ans. Les palestiniens se font massacrer et chasser de leurs terres. Ce commissaire, aussi sincère soit-il a autant de pouvoir que monsieur tout-le-monde et son action sera limitée à de simples déclarations publiques.