in

La dispute de la palmeraie d’El Arja : problème frontalier entre Alger et Rabat

Publicité
Publicité
Publicité

7 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Les agriculteurs marocains ont cultivé des dattes sur cette parcelle de terre de la zone frontalière algérienne suite à un accord entre feu Hassan 2 et le gouvernement algérien de l’époque. D’autres part, nombre de ces agriculteurs possèdent des titres de propriété donnés par l’état algérien et hérité de père en fils. L’Algérie a le droit d’exproprier n’importe qui sur le territoire algérien. Là n’est pas la question. Le problème est l’expropriation sans le moindre dédommagement alors que ces familles d’agriculteurs ont investi tout leur argent et tout leur travail dans ces exploitations agricoles. Les généraux de l’ANP qui subissent la colère du Hirak ont essayé de détourner l’attention du peuple algérien en le soudant autour de lui dans sa haine contre le Maroc. Maintenant Madame Hassina Djamila Behar, Le Maroc qui a acceuillie le FLN à Oujda pendant la guerre d’indépendance, a libéré seul son Sahara de l’occupation espagnole grâce à la marche verte organisée par feu Hassan 2. Ni l’Algérie et encore moins le polisario (qui détourne l’aide humanitaire à destination des camps de Tindouf , rapport de l’OLAF organisme de lutte anti fraude de l’union européenne) n’ont joué le moindre rôle dans la libération de ce territoire marocain. Pire de nombreux sahraouis du polisario servaient à ce moment dans l’armée d’occupation espagnole et c’est même à ce titre que beaucoup d’entre eux ont revendiqué la nationalité espagnole et l’ont obtenu. A qui appartenait cette terre avant l’occupation espagnole? Au Maroc , il suffit de vérifier sur le net. le territoire du Maroc s’étendait avant la colonisation de l’Afrique jusqu’au fleuve Sénégal. Même des responsables du FLN ont publiquement reconnu que le sahara marocain a été enlevé au Maroc pendant « la conférence de Berlin » pour le partage et la division de l’Afrique. Au Maroc madame, lhmd, nous ne devons pas nous battre pour des bidons d’huile, ni faire la queue pour du lait ou de la semoule. Au Maroc le kilos de sardine est au maximum à 20 dirhams, moins de 2 euros, et pas près de 9 euros comme en Algérie. Au Maroc, quand on va au distributeur ou au guichet de la banque , on ne nous dis pas d’attendre un certain nombre de jours parce qu’il y a une crise de liquidité. Au Maroc enfin l’eau potable n’est pas rationné chaque jour avec des coupures d’eau organisées à des tranches horaires régulières.

  2. Au regard du droit international, le Sahara Occidental est toujours le Sahara Occidental avec des frontières bien définies et ce n’est pas parceque le maroc l’a envahi que c’est chose acquise !
    Je regardais encore hier soir le journal sur une chaîne française où est apparue la carte de l’Afrique et l’on voyait bien la frontière entre le maroc et le Sahara Occidental bien délimitée.
    Il n’y a que dans la tête des marocains que c’est marocain !
    Quand à ce qui se passe en Algérie, cela ne regarde que les Algériens et personne d’autre et surtout pas le roitelet marocain ni ses sbires et encore moins son peuple.
    Que chacun s’occupe donc de ce qui se passe chez soi.
    Tout ce que nous voulons est que l’Algérie continue son soutien indéfectible au RADS et au Polisario pour qu’ils récupèrent leur terre occupée depuis 1975.
    Tout ce que nous voulons est que l’Algérie récupère ses palmeraies qu’elle a gentiment prêtées à ces marocains durant des années pour leur permettre de cultiver les dattes afin de ne pas mourir de faim.
    Maintenant, ils n’ont qu’à se tourner vers leur roitelet s’ils veulent manger à leur faim.

  3. Hallucinant…!!!!
    La mafia au pouvoir à Alger depuis l’indépendance de ce pays.
    Cette junte militaire qui a ruiné l’ Algérie pa leur mauvaise gouvernance
    Ces généraux qui ont dilapidé l’argent du peuple Algérien en finançant les mercenaires du Polisario ( qui vivent comme des rois, alors que leur peuple Algérien manque de tout) et en corrompant les dirigeants étrangers pour soutenir leur cause vile qui consiste à nuire aux intérêts du Maroc
    Précisant que le Maroc est un pays arabe et musulman.
    Si les généraux dont amoureux du droit des peuples à disposer d’eux meme
    Qu’ils commencent par leurs Kabyles, qui aspirent à leur indépendance
    A bon entendeur
    SaluT
    Vive le Sahara Marocain
    Vive le Maroc
    Vive le Roi Mohammed VI, symbole de l’unité nationale de Tanger et de Laayoune

  4. c’est simple : je pense que la raison est celle-ci :
    on peut recouper cette histoire avec le fait que l’on retrouve sur le marché des dattes Deglet Nour (les meilleures dattes au monde) sous emballage made in …Israël…!!! Ne viendraient-elle pas de cette région?
    Connivence avec les marocains?
    L’Algérie ne commerce pas avec l’etat sioniste…question d’éthique- ce que nos frères marocains n’ont pas toujours…
    Dommage pour ces agriculteurs marocains, mais l’Algérie ne peut laisser faire ce vol. Et cela stoppera la calamité des drogues qu’on envoie à nos enfants algériens.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le Danemark veut renvoyer les réfugiés en Syrie

L’éducation émotionnelle à la lumière du Coran et de la tradition prophétique