in

Jour J en Arabie saoudite : des policiers offrent des roses aux premières femmes au volant

Le grand jour est arrivé ! Le feu est passé au vert pour les Saoudiennes qui peuvent enfin appuyer sur l’accélérateur en toute légalité, après des décennies d’immobilisme au royaume de l’ultra-conservatisme religieux.

Moment historique, s’il en est, ce dimanche 24 juin leur a permis, grâce à un décret royal, de s’emparer officiellement du volant pour amorcer un grand virage émancipateur, leur ouvrant de nouveaux horizons et pas seulement ceux qui s’offrent aux yeux quand on roule sur la route.

Au cours des neuf derniers mois, des écoles de conduite exclusivement destinées à la gent féminine ont poussé comme des champignons en Arabie saoudite. Près de six millions de femmes sont susceptibles de passer leur permis dans les mois à venir, autant dire que le temps des automobilistes frondeuses encourant la disgrâce du roi et des leurs, mais aussi des sanctions, est bel et bien révolu.

Alors qu’elles étaient alignées sur la ligne de départ, des policiers, tout sourire, ont été filmés en train de leur remettre des bouquets de roses. Une manière délicate de leur souhaiter bonne route sur le boulevard qui semble s’ouvrir devant elles.

Gageons que les Saoudiennes sauront garder l’œil dans le rétroviseur, moins pour regarder en arrière que pour se projeter dans l’avenir en toute sécurité.

 

 

 

11 commentaires

Laissez un commentaire
  1. À tous ceux qui passent leur temps à commenter toutes sortes de préjugés en mal au sujet des Saoudiens en général…

    Et si ce n’était pas les Saoudiens, les égarés, alors se serait forcément vous qui le seriez.

    Ce qui crée les divisions dans l’Islam, ce ne sont pas les différents courants de penser, mais bien la non-acceptation des différents courants de penser de nos frères et sœurs musulmans du monde.

    Occupez-vous de sauver votre propre âme et laissez Allāh juger qui, parmi nous, auront été les meilleurs…. et cela n’implique sûrement pas ceux qui s’associent à lui dans son jugement.

    Merci au prince MBS d’avoir permis aux femmes de pouvoir conduire.

  2. Un progrès qui changera le quotidien des Saoudiennes, à qui l’on peut souhaiter un chemin radieux parsemé de pétales de roses…
    Sur le front des préjugés racistes, pas de progrès en vue, hélas ! Encore et toujours les mêmes commentaires nauséabonds, le même refrain en boucle… la modernité et le changement ne passeront jamais par ces cerveaux en décomposition !

  3. Les saoudiens sont les ennemies de l ISLAM ils le paierons un jour.destabilation du monde arabes financements du terroriste Southend d israel ect ect

  4. Ils sortent à peine de l’âge des cavernes et ont eu accès à la voiture directement depuis le dromadaire et avant d’avoir un minimum de bon sens ( merci le pétrole ) …!

  5. Pour passer le permis de conduire, il faudra encore aux Saoudiennes demander la permission à leur tuteur : père, mari ou fils.
    C’est pareil pour voyager, se faire opérer, étudier et travailler.
    L’obscurantisme a encore de beaux jours.

      • hein??
        tu connais des catho tradi qui interdisent à leur femme de se faire opérer, ou de voyager??????
        Prends un billet SNCF, ou un rendez vous chez un chirurgien, et il ne te demandera pas si ton “tuteur” t’autorise à une telle action!

        Donc déjà ta remarque est fausse, et ensuite elle est inadaptée au fonctionnement non discriminant de l’accès aux transports et aux soins.
        Dans le cas de l’Arabie Saoudite, on peut parler de sexisme systémique, car c’est l’administration qui en est porteuse.

        Mais je te rejoins sur le reste de tes com

  6. FRANCHEMENT !!! Je trouve non seulement lamentable mais excessif cette campagne de MBS destinée à s’attirer les bonnes grâces de la gent féminine dans le but de se donner une bonne image ! Ecoeurant ! voilà le mot qui me vient à l’esprit quand je pense à cet individu sans foi ni loi qui tue ses fréres musulmans yéménites avec des moyens disproportionnés,qui laisse crever les Palestiniens et qui vient acheter les cœurs de son peuple avec des fleurs ! Son objectif d’un pays moderne dans le projet :NEOM 2030 ne laissera pas dupe un peuple qui reste aux aguets .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Projet d’attentat contre des musulmans: le CFCM sera reçu aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur G.Collomb

Inauguration de la grande mosquée de Toulouse