in

Israël aurait exécuté un vieil homme de Gaza après l’avoir utilisé à des fins de propagande

Les forces israéliennes auraient abattu un Palestinien de 79 ans qui fuyait son domicile dans la bande de Gaza après avoir pris des photos avec lui à des fins de propagande.

Photo : Image de propagande israélienne diffusée sur le compte Instagram IDFTweets avec le commentaire : « Nos soldats sont des humains avant d’être des combattants ». Le civil sur la photo a été identifié comme étant Bashir Hajji un Palestinien de 79 ans, retrouvé mort le long de ce même couloir humanitaire, abattu de deux balles dans le dos. – Source : X / Twitter (Muhammed Shehada)

Un vieil homme palestinien fuyant son domicile à Gaza et apparaissant dans la propagande militaire israélienne a été retrouvé mort après avoir été exécuté par des soldats israéliens, a déclaré l’Observatoire euro-méditerranéen des droits humains (Euro-Med Human Rights Monitor).

Bashir Hajji, un résident de 79 ans du quartier Zaytoun de la ville de Gaza, a été vu sur une photo à côté d’un soldat alors qu’il voyageait sur la route principale Salah al-Din de la bande de Gaza vers le sud de Gaza, où Israël dit avoir établi un « couloir de sécurité », permettant aux civils de fuir vers le sud de l’enclave palestinienne assiégée et bombardée.

Cependant, des photos sont apparues plus tard sur les réseaux sociaux, montrant que M. Hajji était mort après avoir reçu une balle dans la tête et dans le dos de la part des soldats. L’homme décédé sur les photos portait le même polo bleu et le même bas de survêtement rayé que sur les images précédentes.

L’Observatoire euro-méditerranéen des droits humains a déclaré qu’il « condamnait fermement » son assassinat par les forces israéliennes, ainsi que le traitement infligé à d’autres Palestiniens déplacés qui échappent à l’assaut terrestre d’Israël sur le nord de la bande de Gaza.

« Le soldat sur la photo semble aider et protéger les civils palestiniens déplacés… pourtant M. Hajji a été exécuté sur le terrain dans la matinée du vendredi 10 novembre », a déclaré l’organisme de surveillance des droits humains.

L’Observatoire euro-méditerranéen des droits humains a appelé les Nations unies et la Cour pénale internationale à ouvrir « une enquête indépendante urgente sur les exécutions criminelles dont ont été et sont encore victimes les Palestiniens déplacés, à demander des comptes à ceux qui ont ordonné ces crimes et à obtenir justice pour les victimes ».

Publicité
Publicité
Publicité

Le groupe de défense des droits humains a déclaré que la petite-fille de M. Hajji, Hala Hajji, a confirmé la mort de son grand-père à une équipe d’Euro-Med et a déclaré que ce dernier apparaissait sur la photo diffusée par Israël.

L’organisation a ajouté que cela « mettait en lumière la dangereuse pratique de l’armée israélienne consistant à inventer des histoires de manière éhontée ».

Des responsables civils et militaires israéliens ont été pris en flagrant délit de désinformation à plusieurs reprises depuis le début de la guerre aveugle contre Gaza, qui a tué plus de 11 000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants.

Euro-Med a déclaré avoir recensé plusieurs cas de Palestiniens déplacés qui tentaient de fuir vers le sud de la bande de Gaza, à la suite de l’ordre d’évacuation israélien demandant à 1,1 million de résidents du nord de la bande de Gaza de se déplacer vers le sud du territoire, et qui ont été abattus par des soldats israéliens ou tués par des tirs d’artillerie.

Le Conseil des droits humains des Nations unies a également documenté l’assassinat de Ghalia Abu Reda en 2014, une Palestinienne de 70 ans en fauteuil roulant qui a été abattue dans sa maison familiale et qui a été présentée plus tard avec un soldat israélien dans un message sur les médias sociaux comme ayant reçu de l’eau avant sa mort.

Ahmad Qdeh, un journaliste de la chaîne de télévision Al Aqsa TV, dirigée par le Hamas, a ensuite affirmé avoir été témoin de l’événement et a raconté ce qui s’était passé.

« Ghalia Ahmad Abu-Reda vivait dans le quartier de Khuza’, à l’est de la ville de Khan Younis. Je vis également dans ce quartier et j’ai réalisé un reportage télévisé sur son histoire après que les soldats israéliens ont exécuté cette femme pendant leur attaque du quartier », a déclaré M. Qdeh.

« Pendant l’agression, un soldat israélien s’est approché de la vieille dame Abu-Reda et a pris une photo pour un autre soldat tout en lui donnant de l’eau. Ils l’ont ensuite exécutée en lui tirant une balle dans la tête à un mètre de distance et l’ont laissée se vider de son sang jusqu’à ce qu’elle meure ».

Environ 200 000 personnes ont fui le nord et le sud de la bande de Gaza ces derniers jours, alors qu’Israël poursuit son offensive terrestre et ses bombardements meurtriers sur la bande de Gaza, a déclaré mardi le bureau humanitaire des Nations unies. Des dizaines de milliers de personnes seraient restées dans le nord.

Traduit par : AFPS

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    Lettre ouverte à l’ARCOM et aux médias de l’audiovisuel concernant la déshumanisation du peuple palestinien et de ses souffrances

    Comment l’islamophobie est enseignée aux futurs profs