in

Fermeture du gazoduc GME : Alger prive le Maroc de gaz et de revenus, mais épargne l’Espagne

Nouvelle escalade des tensions entre Alger et Rabat . Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a “ordonné” dimanche 31 octobre au groupe public Sonatrach de ne pas reconduire le contrat du gazoduc passant par le Maroc et alimentant l’Espagne en gaz. Les relations entre Alger et Rabat se détériorent autour de la question du Sahara occidental.

Publicité

15 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Bonsoir à tous.
    Je me permet de rétablir certaines realites:
    – la famille royale marocaine à normaliser avec Israël et non le Maroc profond
    – la famille royale marocaine veut en découdre avec l Algérie et non le Maroc profond.
    On en pense ce qu on veut, mais je vois dans mon entourage marocain (voisins amis), peu de monde disposer à guerroyer pour la roi.

    J ajouterai que côté algérien, ils sont pas bien plus nombreux ceux qui veulent se sacrifier pour l oligarchie.

  2. Mon ami Djeser,

    « Aide ton frère qu’il soit juste ou injuste en l’aidant à cesser son injustice » – CdeL on le sent dans ses commentaires c’est vrai qui sont souvent pénétrés de ressentiments mais il faut comme un arbre fruitier qui reçoit une pierre (et voit son fruit tomber) … tenter d’en faire autant … l’homme ne naît pas méchant il le devient (à cause de son parcours de vie) !

    Par ailleurs, on le voit avec cette triste volonté des régimes arbitraires arabo-musulmans de se faire la guerre contre la volonté des peuples frères (Iran-Irak, Irak-Koweit, Qatar-Lybie, Turquie-Syrie, Arabie-Saoudite-Yemen, Algérie-Maroc, etc) pour effacer plusieurs décennies d’échecs politique, économique, démocratique et géopolitique.

    Hakim FEDAOUI

  3. Bonjour mon ami Hakim, pourquoi prenez la peine de répondre avec politesse a ce personnage , qui ne comprend pas ce language. Il ne mérite pas autant d égard .

    Il n a aucune idée et aucun principe, cela lui est égal, le climat du Maghreb, la réflexion de l’islam, la situation sociale en France . Je n ai rien trouvé d intéressant chez lui.
    Il cherche seulement à exister a travers les provocations . L envers et l’endroit, cdl c est notre Leroy a nous. Il faut faire le ménage d abord Chez nous , avant de convaincre les Leroy..les zemmours..

  4. @ djeser, oui on sent bien à travers cette comparaison lamentable, votre fibre Sioniste, fallait oser, vous avez osé, vous vous êtes démasqués aux yeux de tout le monde. Les paroles s’envolent mais les écrits restent, pourvu que le site Oumma.com consigne et garde longtemps votre commentaire dépourvu de pudeur.

    Croissant de lune.

  5. Salam CdeL,

    Vous nous aviez manqué ! Enfin… vos commentaires nuancés j’entends …

    Ici ce qui m’intéresse ce sont les peuples – les régimes arabes étant défaillants ce sont les hommes et les femmes du quotidien qui doivent nous préoccuper –

    Le nationalisme a été le poison de la fraternité humaine (c’est pourquoi il a été et sera pour l’éternité un échec dans le monde arabe) – mais si vous vous abreuvez de ce poison à votre bon plaisir !

    Quant à la répétition de la propagande des régimes en place mieux vaut les laisser à ceux qui comme les perroquets répètent pour répéter !

    Je vous préférais quand vous commentiez la chose religieuse (malgré vos approximations) !

    Hakim FEDAOUI

  6. Les partisans du Makhzen sont très doués pour critiquer l’Algérie ,alors que c’est plutot à leur roitelet qui devraient s’en prendre pour sa politique pro SAFARI CLUB qui n’ a pas changé depuis que LYAUTEY a mis cette engeance sur le trone du Maroc

  7. @ Hakim Fedaoui, oui le voisinage, le bon voisinage, mais souvent il n’y a d’ennemis que des voisins. Pas de condamnation des menées sournoises du Maroc, associé aux émirats anti-Arabes unis et à l’état Sioniste? Arrêtez votre morale à deux balles s’il vous plaît! L’exemple du Vénuzuéla voisin des Etats-Unis, on dirait que l’assymétrie des forces en présence n’est qu’une chose très secondaire chez vous, est-ce que vous vous relisez? Si votre Soufisme est juste le rêve en lévitation loin des choses terrestres, très bien, mais alors pourquoi vous mêmez-vous de choses très concrètes? Comment se fait-il que vous n’évoquiez pas d’autres causes comme celle des gens souffrants de Filastine? Les menées Marocaines avec l’espionnage, la reconnaissance du MAK, il fallait bien qu’elles soient stoppées net avant d’aller trop loin, que le Maroc et les Soufis méditent cette leçon pour ne plus recommencer à l’avenir. Vous voilà redescendu de votre hauteur, vous êtes misérable, vous ne serez plus pris au sérieux.

    Croissant de lune.

  8. L Algérie, vaut elle finalement mieux que Israël ? En pénalisant le peuple voisin et en le privant des ressources vitales ? L état Algérien n a pas l air bien placé pour donner des leçons de solidarité a l égard de la Palestine , puisque elle fait la même chose que l etat Hébreux !

  9. Je me demande vraiment si le Prophète (SWS) était encore parmi nous, il accepterait qu’un voisin (Maroc) trahisse son “frère musulman” à maintes reprises (Algérie) sans que ce “frère musulman” ne dise rien durant des années !
    Je me demande vraiment si le Prophète (SWS) était parmi nous, il approuverait qu’un pays “soi-disant musulman” reconnaisse une entité sioniste coupable de crimes contre un peuple plus que frère, les Palestiniens et qu’il accorde aux citoyens de cette entité sioniste ce qu’elle même n’accorde pas à ces Palestiniens !
    C’est bien beau de venir donner des leçons ici aux Algériens.

    Le Maroc a fait brandir la menace depuis des mois de ne pas renouveler le contrat qui arrivait à expiration le 31 octobre dernier. Comme si c’était le Maroc qui décidait !!!
    L’Algérie a tout simplement pris le Maroc au mot et a DECIDE elle-même de couper le gaz au Maroc dont elle n’a nul besoin pour faire acheminer son gaz à l’Espagne et au Portugal.

    Comme elle l’a fait pour la fermeture de sa frontière avec ce même Maroc.

    Les marocains n’ont pas appris la leçon de la fermeture de la frontière et ont continué à se moquer des algériens et à soutenir ce parti terroriste qu’est le MAK.

    Le Maroc est ainsi privé de gaz tout l’hiver et d’environ 200 millions de dollars de revenus de droit de passage en plus du tarif préférentiel que lui concédait l’Algérie.

    Maintenant, les marocains auront tout l’hiver avec ses longues soirées pour réfléchir.

  10. C’est vrai les deux peuples sont frères.

    Mais il y a un grand mais, les pouvoirs d’Alger et Rabat sont musulmans non croyants.

    Le coran et le prophète s’adressent aux croyants ou à l’humanité, , jamais aux musulmans.

    Qui dit croyant dit musulman.
    Qui dit musulman ne dit pas forcement croyant.

    Les croyants forment un sous ensembles du grand ensemble des musulmans.
    Ce grand ensemble contient toutes les couleurs, même celle qu’on ne voit pas .

  11. Cet article est décevant de simplisme. Le sujet est tellement bien plus complexe et intéressant que de le réduire à cela est bien dommage.
    L’Algérie s’est privé de près 3 milliards de dollars us par an (contre une redevance de 200 millions, payée en gaz) à envoyer un très mauvais signal à ses partenaires, et surtout, tel gribouille (qui par crainte de la pluie se jetta à l’eau) elle offre l’opportunité à ses concurrents de s’installer dans cette région dont elle avait un monopole indiscutable.
    Les clients de l’Algérie (Espagne et Italie) font d’ores et déjà appelle au gaz russe, Qatari et américain pour pallier toute défaillance éventuelle.
    Ne pas oublier que d’immenses réserve ont été découvertes à l’est de la méditerranée (Grèce, Égypte, Israël, Gaza et Liban) c’est du gaz qui sera prochainement sur le marché.

  12. Je me demande vraiment, si le Prophète (sbl) était encore avec nous, il accepterait que des « musulmans » coupent à leurs frères et sœurs un besoin aussi vital que le gaz pour chauffer les foyers durant les périodes hivernales ? Même au pire moment de la crise entre le Venezuela et les États-Unis – le Venezuela n’a pas coupé le ravitaillement à « l’ennemi américain ».

    Nous connaissons tous la réponse ! Le voisinage est sacré en Islam – «  n’a pas la foi celui dont le voisin a à craindre de lui ses actes ou ses mots » avait rappelé le Prophète (sbl)…

    Hakim FEDAOUI

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les cinq premiers Conseils d’Ibn ’Arabî

La tragédie des musulmans Ouigours