Le militant d’extrême droite danois-suédois et multirécidiviste des autodafés du Saint Coran, Rasmus Paludan, a été condamné à quatre mois de prison par un tribunal suédois pour incitation à la haine.
Leader du parti Stram Kurs, le désormais tristement célèbre Paludan avait incendié plusieurs exemplaires du Coran lors de manifestations en 2022, en proférant des injures à l’encontre des musulmans. Des actes islamophobes odieux qui sont enfin tombés sous le coup de la loi.
Le tribunal de Malmö a statué que les provocations de Rasmus Paludan, dont celle consistant â glisser du bacon dans et autour du Coran avant de le brûler, outrepassaient les limites de la liberté d’expression, se traduisant en insultes, en offenses envers les musulmans. C’est la première condamnation de ce type en Suède, marquant une position légale plus stricte face aux provocations à caractère religieux.
Paludan, qui a eu l’outrecuidance de nier le caractère haineux de ses outrages, a annoncé son intention de faire appel, tandis que les débats en Suède sur la liberté d’expression font rage, particulièrement ceux ayant trait aux autodafés du Coran.
Cette condamnation historique en Suède pourrait marquer un tournant dans la manière dont le pays gère les actes de provocation religieuse sous couvert de liberté d’expression.
Elle souligne les limites imposées à de telles actions, lorsque celles-ci portent atteinte à la dignité d’un groupe spécifique. Alors que Rasmus Paludan envisage de faire appel, cette décision pourrait établir un précédent et contribuer à apaiser les tensions diplomatiques avec les pays musulmans, qui ont vivement réagi aux récents autodafés d’exemplaires du Coran en Suède.
GIPHY App Key not set. Please check settings